Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-08-2018 07:37:30

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Déménagement: licenciement ou non

Bonjour,
Si une AM déménage et que les parents ne veulent pas la suivre, est ce un licenciement ou une démission?
Pour moi , elle change les conditions d'accueil donc elle doit démissionner. Mais pour d'autres personnes c'est un licenciement car l'AM ne refuse pas les enfants.
Y a t il un texte de loi svp ?

Hors ligne

17-08-2018 07:37:30

partenaire publicitaire:

#2 17-08-2018 07:42:13

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 057
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

fofie28 a écrit :

Bonjour,
Si une AM déménage et que les parents ne veulent pas la suivre, est ce un licenciement ou une démission?
Pour moi , elle change les conditions d'accueil donc elle doit démissionner. Mais pour d'autres personnes c'est un licenciement car l'AM ne refuse pas les enfants.
Y a t il un texte de loi svp ?

C’est une démission.
Le contrat est signé à l’adresse actuelle, elle change donc les conditions et ne peut pas obliger les parents à la suivre.

Je n’ai pas le texte en tête mais tu le trouveras certainement dans infos et articles

Hors ligne

#3 17-08-2018 07:47:03

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

Ok merci je vais essayer de trouver , merci .

Hors ligne

#4 17-08-2018 07:56:32

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

Tu ne trouveras aucun texte officiel. C'est un sujet récurrent.
Un employeur ne peut pas obliger un salarié à démissionner.
L'AM peut déménager et le premier jour d'accueil les parents trouveront porte close. Il s'agira alors d'un abandon de poste et les parents devront licencier l'AM.

Le mieux est de négocier avec les employeurs pour un licenciement quitte à refuser la prime.

Hors ligne

17-08-2018 07:56:32

partenaire publicitaire:

#5 17-08-2018 08:05:18

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

Merci dada, du coup si abandon de poste, c'est licenciement pour faute ? Dans ce cas pas d'ARE pour l'AM ?
Je trouve logique de négocier avec les parents mais qu'on leur impose avec fermeté et qu'on me dise avec agressivité qu'elles ont raison , je trouve ça pas cool

Hors ligne

#6 17-08-2018 08:25:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

si même avec un licenciement pour faute l'are est due wink il n'y a que le préavis qui n'est pas payé


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 17-08-2018 08:42:35

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

Ok , merci Kikine

Hors ligne

#8 17-08-2018 13:23:19

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

La loi ne prévoit pas ce cas de figure, nul part il est stipulé si c'est à l'ass mat de démissionner ou au pe de licencier, il y a un vide juridique à ce sujet.
ce qui est sur c'est qu'un changement d'adresse ne donne pas lieu à un avenant.
Après et suivant les réponses de 2 dirrecte, tout dépend ou l'ass mat déménage.
éthiquement, si l'ass mat déménage et que les pe peuvent la suivre, ils devraient la licencier.
Si l'ass mat déménage trop loin ou donne lieu à des modifications d'horaires , elle devrait démissionner.
Mais rien d'obligatoire ni de légal là dedans
Un emplyeur ne peut pas forcer son salarier à démissionner et rien n'indique qu'il a l'obligation de la licencier.
C'est l'impasse.
Donc il faut essayer de négocier un licenciement et si impasse et pas d'accord trouvé, seul le licenciement pour abandon de poste sera possible

Hors ligne

#9 17-08-2018 13:29:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

fofie28 a écrit :

Merci dada, du coup si abandon de poste, c'est licenciement pour faute ? Dans ce cas pas d'ARE pour l'AM ?
Je trouve logique de négocier avec les parents mais qu'on leur impose avec fermeté et qu'on me dise avec agressivité qu'elles ont raison , je trouve ça pas cool


en abandon de poste il y a les allocations chômage

le sujet du déménagement de l'assmat est récurent sur les réseaux sociaux et fait l'objet de débats agressifs en général!
Le souci étant l'absence de texte clair sur le sujet précis
Si l'on se réfère à la convention elle indique juste que la partie à l'origine de l'avenant, en cas de refus de l'autre partie, doit continuer comme avant ou rompre le contrat (donc démission de l'assmat puisque c'est elle à l'origine de l'avenant et qui change les termes du contrat)

tout l'objet du débat houleux vient que pour certains=
1er point: le lieu d'accueil n'est pas un élément primordial du contrat(alors que la pmi valide notre agrément en fonction aussi du lieu d'accueil; on peut très bien être agréée aujourd'hui à notre adresse actuelle et se voir refuser l'agrément dans un autre logement...)
et aussi 2ème point: qu'on ne peut forcer un salarié à démissionner...

Pour moi, la voie de la sagesse c'est de contacter la direccte de son département, qui sera consultée en cas de litige.
Et d'arrêter les on dit de chacun

Hors ligne

#10 17-08-2018 14:09:06

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Déménagement: licenciement ou non

Merci Chris et zuenna,
Il faudrait vraiment qu'il y est un texte car on entend de tout à ce sujet .
Comme tu dis Chris, à par la direccte, il n'y a rien à faire d'autre légalement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB