Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2018 13:33:58

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Repas difficiles

Alors je vous explique le soucis de ma petite A 22 mois.
Elle a un rapport à la nourriture difficile et ça d'empire je trouve .
Les pe me fournissent le repas . Elle ne mange que des plats tout prêt depuis sa diversification. Sauf qu'elle refuse les morceaux dans ses plats et tout ce qui est nouveau . Elle mangeait seule et depuis peu il faut lui donner et tout écraser.
Jusqu'à il n'y a pas longtemps elle refusait de mettre en bouche pain, gâteau ou autres nourriture hors mis ses plats.
Elle n'a aucun plaisir à manger ses plats . Les laitages ( pas de fromage ) et compote pas de problème . 
Elle ne mache pas non plus , elle avale directement ( mais elle peut machouiller un jouet )
Aujourd'hui j'ai proposé aux pe de faire une purée haricot pour voir comment ça ce passerait .
Au début elle a refusé de manger.  Avec patience et jeux, elle a accepté de manger mais j'ai dû lui donner.
C'était haricots verts rôti de porc, le tout mixé comme un tout petit.
Le papa à, je pense, tendance à forcer sa fille à manger et gouter de nouvelles choses.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle trouve du plaisir à manger ?

Hors ligne

07-09-2018 13:33:58

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2018 14:04:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

bonjour

là, tout de suite, me vient l'idée d'aller faire le marché si cela t'est possible et de cuisiner avec elle (genre préparer les haricots verts, râper une carotte...) pour que cela devienne intéressant pour elle et qu'elle ait de nouvelles sensations. Sensations reliées au plaisir de faire quelque chose comme une grande, d'avoir "préparer" son repas
Au début, faire une petite purée avec la viande bien hâchée sur côté pour différencier les goûts, puis introduire des morceaux de légumes, ou des petites pâtes étoiles, puis augmenter la taille des morceaux de viande...
bref, du plaisir avant tout et je pense beaucoup de patience.
Et sur le marché, on peut goûter de tout wink

l'idéal serait que les parents suivent.

Dernière modification par jehane (07-09-2018 14:04:54)

Hors ligne

#3 07-09-2018 14:26:54

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Repas difficiles

coucou si la petite avale sans macher il ne faut pas lui donner de morceaux
ma voisine a eu un soucis similaire avec un enfant, en fait il lui manquait un réflexe dans la déglutition (j'ai plus le terme) comme si elle "tétait" et ne machait pas.. voir avec le médecin


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 07-09-2018 14:34:45

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

C'est ça kikine , le pain , pas exemple , elle le sussotte pour en faire une bouillie, idem pour les céréales qu'elle a pour le goûter. Si tout est mixé ça passe mais , on voit son angoisse.
Je vais en reparler avec les pe , mais ce soir c'est le papa et pour lui, pas de soucis sad

Hors ligne

07-09-2018 14:34:45

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2018 14:36:29

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

Jeans , c'est une bonne idée, mais je ne l'ai pas les jours de marcher.
Lorsqu'on fait par exemple dégustation de fruits au RAM , elle refuse de goûter quoique ce soit .

Hors ligne

#6 07-09-2018 14:37:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

en même temps, il faut voir si cela est un problème de déglutition ou juste le fait qu'elle ne mange que des trucs genre ble**** ou autres depuis la diversification. Donc pour moi, des trucs insipides. Que maintenant on veut passer à autre chose sans lui montrer qu'elle peut y arriver d'elle-même et prendre plaisir à manger.

donc, oui faire attention si c'est ou non un problème physiologique ou juste la peur de l'inconnu.
Et pour le savoir il faut passer par la case "repas normal".


le loulou que j'ai mâche très bien sauf les haricots rouges... trop drôle de gober.
je les écrase un peu et tout va mieux mais ce n'est en aucun cas de la purée, juste les "casser" pour qu'il mâche.

Hors ligne

#7 07-09-2018 14:50:03

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

Les bleditruc , elle n'eut que ceux sans morceaux  sinon des morceaux très moux.
Je pencherai plus pour un problème physiologique.
Je vais essayer ce soir de parler avec le papa pour qu'il ne la force pas surtout. Il risquerai de lui faire faire un bloquage

Hors ligne

#8 07-09-2018 14:52:52

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

oui je vois mais en même temps c'est insipide, ça ne donne pas envie de manger.
je serai d'avis d'essayer l'introduction de morceaux avec des repas maison, et si le problème persiste voir le médecin.

bien sûr, sans la forcer.

Hors ligne

#9 07-09-2018 15:01:22

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

Je pense la même chose , c'est pour ça que j'ai proposé un repas maison simple aujourd'hui .
Merci Jehane

Hors ligne

#10 07-09-2018 15:05:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

mais du coup tu feras les repas maison ou les parents te les fourniront ? du maison, pas du truc industriel j'entends

Hors ligne

#11 07-09-2018 15:19:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Repas difficiles

coucou
si c'était pas physiologique elle mangerait des gâteaux ou du pain sans soucis (c'est d'ailleurs ce qui a alerté le doc sur le soucis)
mais bon si pour le papa tout est normal... tu ne peux pas faire grand chse car il n'y a que les pe qui pourront parler du soucis de déglutition primaire (ça y est j'ai retrouvé le terme lol ) au médecin


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 07-09-2018 15:34:52

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

des enfants ne sont pas fan de pain ou de gâteaux, j'en ai un ici.

et si le problème persiste, voir avec le médecin la piste donnée par kikine

Hors ligne

#13 07-09-2018 15:40:45

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

jehane a écrit :

mais du coup tu feras les repas maison ou les parents te les fourniront ? du maison, pas du truc industriel j'entends

Peut  importe , bon je préférais le faire mais bon . On verra

Hors ligne

#14 07-09-2018 15:44:22

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

kikine747 a écrit :

coucou
si c'était pas physiologique elle mangerait des gâteaux ou du pain sans soucis (c'est d'ailleurs ce qui a alerté le doc sur le soucis)
mais bon si pour le papa tout est normal... tu ne peux pas faire grand chse car il n'y a que les pe qui pourront parler du soucis de déglutition primaire (ça y est j'ai retrouvé le terme lol ) au médecin

Oui voilà je peux pas en parler au médecin à leur place lol
La maman sera sûrement plus ouverte et comme c'est elle qui emmène l'enfant chez le doc ....
Je la voit lundi , on en parlera
Merci , je ne connaissais pas ce symptôme, bon ce n'est peut être pas celui de la petite mais c'est intéressant

Hors ligne

#15 07-09-2018 17:42:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Repas difficiles

fofie28 a écrit :

Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle trouve du plaisir à manger ?

Bonjour

Pourquoi vouloir absolument que les enfants prennent du plaisir à manger ?

Le principal est je pense qu'elle mange, non ? Que ce soit en morceaux, mixé, haché avec ou sans plaisir, peu importe du moment qu'elle mange suffisamment pour être en bonne santé.

Croyez-moi en 16 ans j'ai accueillis plus d'un enfant qui mangeait plus par réflexe que par plaisir ..... certes cela ne me dérange pas, peut-être aussi parce que je suis une adulte qui est à l'opposé de l'épicurien et croyez-moi je ne m'en porte pas plus mal, manger est avant tout un besoin (si on ne mange pas, on meurt) avant d'être un plaisir big_smile

Je pense aussi que nous devons de nos jours surtout apprendre aux enfants à manger pour notre santé (de façon diversifié) plutôt que pour notre plaisir car bien souvent les bonnes choses (plaisir) ne sont pas forcément les bonnes choses (santé) big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 07-09-2018 18:14:38

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

Quand je dis que je voudrais qu'elle mange par plaisir c'est parce que pour Elle, manger un plat pour elle est un calvers , elle peut avoir les larmes aux yeux et avoir un regard paniqué.  Alors dans  cet état d'esprit, je ne vois pas comment elle peut avoir envie de goûter de nouvelles choses .
Et on peut avoir du plaisir à manger et savoir qu'on mange pour être en forme non ?

Dernière modification par fofie28 (07-09-2018 18:15:37)

Hors ligne

#17 07-09-2018 19:25:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Repas difficiles

fofie28 a écrit :

Quand je dis que je voudrais qu'elle mange par plaisir c'est parce que pour Elle, manger un plat pour elle est un calvers , elle peut avoir les larmes aux yeux et avoir un regard paniqué.  Alors dans  cet état d'esprit, je ne vois pas comment elle peut avoir envie de goûter de nouvelles choses .
Et on peut avoir du plaisir à manger et savoir qu'on mange pour être en forme non ?

y a t'il quelqu'un qui l'aurait forcée?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 07-09-2018 19:48:50

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Repas difficiles

Je pense le papa .
Ça c'est produit un soir de la semaine dernière, le papa c'est énervé et la forcé. Il ce retrouvé des fois le soir à gérer ces 4 enfants seul . Et je crois que ce n'était pas la première fois .
J'ai mis un mot dans le cahier en expliquant le repas de ce midi et en donnant une idée pour essayer de redonner envie à la petite .
J'ai essayer d'en parler au papa ce soir, mais pour lui pas de soucis et il en rigole en disant que sa fille est une capricieuse.
J'aurai une discutions lundi avec la maman qui est plus ouverte .

Hors ligne

#19 08-09-2018 11:57:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 788
Site Web

Re : Repas difficiles

avoir plaisir à manger c'est aussi apprécier (ou apprendre à) les choses bonnes pour la santé.
j'ai eu un bonhomme qui adorait les fruits !!! mais alors vraiment !!!
j'ai connu un jeune qui ne mangeait pas de frites ou de chips...

et il est plus facile de manger par plaisir pour éviter les "mauvaises" alimentations.
mes fils, j'en ai trois, détestent mac*** et autres, pour eux ce n'est pas de la nourriture et ce depuis tout petits. Nous les y avons amené pour découvrir (et nous avec) et personne n'aime. S'ils étaient invités je ne les empêchais pas d'y aller mais prévenais toujours qu'ils risquaient de ne rien avaler.

alors oui on mange pour vivre mais on peut vivre pour manger wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB