Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2018 09:42:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 437
Site Web

frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

coucou

pour une collègue.......
2 enfants en accueil, 1 qui arrive à 8h15, l'autre à 9h....
activité ram une fois par semaine à 9h......
ce jour là, jusqu'à présent la maman de l'enfant qui arrive à 9h, détaché l'enfant de sa voiture pour le mettre direct dans la voiture de nounou qui attendait devant chez elle avec l'autre enfant déjà attaché, pour partir dans la foulée....( pas grave si 5 /10 mn  de retard au ram, c'est assez souple ...)

par contre  la maman vient de  "trouver" une meilleure solution, plus arrangeante pour tout le monde.......
elle irait direct au ram à 9h , et laisserait l'enfant à l'am là bas.....ça éviterait le "transfert voiture/voiture " devant chez nounou avec le départ dans la foulée avec arrivée 5/10 mn de retard au ram......
en étant sur place , ça arrange tout le monde , c'est à l'heure, et le petit n'est pas transbahuté d'une voiture à l'autre.....

et elle propose aussi à ma collègue, que par "logique" , ce trajet ne devrait donc pas lui être comptabilisé, dans la mesure où nounou va quand même au ram avec l'autre enfant déjà en accueil ..elle se déplace mais avec un seul enfant, et récupére le 2eme au ram direct.....
donc le trajet n'est fait que pour 1 seul enfant transporté,

alors bien sur, comme dit cette maman , ce n'est pas pour "pinailler" sur les frais, pour 1 trajet ,  ce n'est pas si énorme que ça, mais bon, .....la logique de la situation voudrait que cela devrait être réfléchi.....

ce n'est pas comme si la nounou devait se déplacer "a vide" pour récuperer ce seul enfant au ram, où là, comme l a dit la maman il serait normal de compter le trajet de la nounou qui se déplace exprés pour ce seul enfant a récuperer au ram.........
là, la situation est différente, nounou va quand même au ram avec déjà 1 enfant en voiture , elle fait le trajet pour lui, et récupére le 2eme là bas....

du coup, ma collègue a un doute aussi sur cette situation.....
j'avoue que quand elle m'a demandé mon avis, j'ai pas su trop quoi lui répondre, mis à part que pour moi" ça pinaille quand même" pour quelques euros de frais kilométriques"
qu'est ce qui vous semble logique ????
d'un coté la maman n'a pas vraiment tort, tout bien réfléchi ...mais bon....

Hors ligne

22-09-2018 09:42:57

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2018 09:53:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

lulu64 a écrit :

coucou

pour une collègue.......
2 enfants en accueil, 1 qui arrive à 8h15, l'autre à 9h....
activité ram une fois par semaine à 9h......
ce jour là, jusqu'à présent la maman de l'enfant qui arrive à 9h, détaché l'enfant de sa voiture pour le mettre direct dans la voiture de nounou qui attendait devant chez elle avec l'autre enfant déjà attaché, pour partir dans la foulée....( pas grave si 5 /10 mn  de retard au ram, c'est assez souple ...)

par contre  la maman vient de  "trouver" une meilleure solution, plus arrangeante pour tout le monde.......
elle irait direct au ram à 9h , et laisserait l'enfant à l'am là bas.....ça éviterait le "transfert voiture/voiture " devant chez nounou avec le départ dans la foulée avec arrivée 5/10 mn de retard au ram......
en étant sur place , ça arrange tout le monde , c'est à l'heure, et le petit n'est pas transbahuté d'une voiture à l'autre.....

et elle propose aussi à ma collègue, que par "logique" , ce trajet ne devrait donc pas lui être comptabilisé, dans la mesure où nounou va quand même au ram avec l'autre enfant déjà en accueil ..elle se déplace mais avec un seul enfant, et récupére le 2eme au ram direct.....
donc le trajet n'est fait que pour 1 seul enfant transporté,

alors bien sur, comme dit cette maman , ce n'est pas pour "pinailler" sur les frais, pour 1 trajet ,  ce n'est pas si énorme que ça, mais bon, .....la logique de la situation voudrait que cela devrait être réfléchi.....

ce n'est pas comme si la nounou devait se déplacer "a vide" pour récuperer ce seul enfant au ram, où là, comme l a dit la maman il serait normal de compter le trajet de la nounou qui se déplace exprés pour ce seul enfant a récuperer au ram.........
là, la situation est différente, nounou va quand même au ram avec déjà 1 enfant en voiture , elle fait le trajet pour lui, et récupére le 2eme là bas....

du coup, ma collègue a un doute aussi sur cette situation.....
j'avoue que quand elle m'a demandé mon avis, j'ai pas su trop quoi lui répondre, mis à part que pour moi" ça pinaille quand même" pour quelques euros de frais kilométriques"
qu'est ce qui vous semble logique ????
d'un coté la maman n'a pas vraiment tort, tout bien réfléchi ...mais bon....




je pense que la maman a raison, les frais kilométriques sont pour les enfants dans la voiture de l'assistante maternelle. en principe le lieu d'accueil est le domicile de l'assistante maternelle, donc là, la maman est bien arrangeante pour que l'assistante maternelle soit à l'heure au relais.

Hors ligne

#3 22-09-2018 10:51:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

lulu64 a écrit :

coucou

pour une collègue.......
2 enfants en accueil, 1 qui arrive à 8h15, l'autre à 9h....
activité ram une fois par semaine à 9h......
ce jour là, jusqu'à présent la maman de l'enfant qui arrive à 9h, détaché l'enfant de sa voiture pour le mettre direct dans la voiture de nounou qui attendait devant chez elle avec l'autre enfant déjà attaché, pour partir dans la foulée....( pas grave si 5 /10 mn  de retard au ram, c'est assez souple ...)

par contre  la maman vient de  "trouver" une meilleure solution, plus arrangeante pour tout le monde.......
elle irait direct au ram à 9h , et laisserait l'enfant à l'am là bas.....ça éviterait le "transfert voiture/voiture " devant chez nounou avec le départ dans la foulée avec arrivée 5/10 mn de retard au ram......
en étant sur place , ça arrange tout le monde , c'est à l'heure, et le petit n'est pas transbahuté d'une voiture à l'autre.....

et elle propose aussi à ma collègue, que par "logique" , ce trajet ne devrait donc pas lui être comptabilisé, dans la mesure où nounou va quand même au ram avec l'autre enfant déjà en accueil ..elle se déplace mais avec un seul enfant, et récupére le 2eme au ram direct.....
donc le trajet n'est fait que pour 1 seul enfant transporté,

alors bien sur, comme dit cette maman , ce n'est pas pour "pinailler" sur les frais, pour 1 trajet ,  ce n'est pas si énorme que ça, mais bon, .....la logique de la situation voudrait que cela devrait être réfléchi.....

ce n'est pas comme si la nounou devait se déplacer "a vide" pour récuperer ce seul enfant au ram, où là, comme l a dit la maman il serait normal de compter le trajet de la nounou qui se déplace exprés pour ce seul enfant a récuperer au ram.........
là, la situation est différente, nounou va quand même au ram avec déjà 1 enfant en voiture , elle fait le trajet pour lui, et récupére le 2eme là bas....

du coup, ma collègue a un doute aussi sur cette situation.....
j'avoue que quand elle m'a demandé mon avis, j'ai pas su trop quoi lui répondre, mis à part que pour moi" ça pinaille quand même" pour quelques euros de frais kilométriques"
qu'est ce qui vous semble logique ????
d'un coté la maman n'a pas vraiment tort, tout bien réfléchi ...mais bon....

Coucou

selon toute logique

indemn kilométriques aller/retour pour l'enfant arrivé à 8h15.
indemn  kilométriques retour pour l'enfant arrivé à 9h .

Et bien sûr uniquement si le fait d'aller au RAM est une demande des parents.
Si c'est le choix de l'assmat' , pas d'indemn kilométriques.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 22-09-2018 11:24:12

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

Bonjour,
Quelque chose que je comprends pas. Quand vous allez au ram, vous faites payer le trajet kilométrique aux parents ?
Si j'ai bien compris , je trouve ça abérrant. Rien ne vous onblige à aller au ram. Les ie sont faites pour les frais engendrés par notre activité.


Libellule.gif

Hors ligne

22-09-2018 11:24:12

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2018 11:51:35

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 817
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

bonjour
je vais peut-être dire une bêtise mais les frais kilométriques sont pour ce que demande le pe et dans ce cas c'est l'assmat qui décide d'aller au RAM donc qui prend en charge la logistique et donc les frais (je rejoins libellule)
Si je décide de prendre la voiture pour quelque activité que ce soit, je ne demande strictement rien aux pe. Comme certaines activités sont sur facture, je préviens juste que je la fais et je suis remboursée à la fiche de paie. Mais pas de frais kilométriques.

Hors ligne

#6 22-09-2018 12:15:02

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

bonjour pas de frais kilométriques pour aller la ou je souhaite aller avec les enfants , çà ne me viendrait pas à l'idée !

Hors ligne

#7 22-09-2018 12:38:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

1libellule a écrit :

Bonjour,
Quelque chose que je comprends pas. Quand vous allez au ram, vous faites payer le trajet kilométrique aux parents ?
Si j'ai bien compris , je trouve ça abérrant. Rien ne vous onblige à aller au ram. Les ie sont faites pour les frais engendrés par notre activité.


ah oui j'avais pas fait attention mais oui tu as raison wink

Hors ligne

#8 22-09-2018 15:31:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 437
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

il s'agit de demande des pe......
moi aussi, les pe sont demandeurs que leurs petits aillent au ram....
bien souvent c'est même un critére de sélection......
moi je trouve bien aussi d'aller à ces activités.....ça permet aux petits de se retrouver aussi en milieu "sociable" avec d'autres petits potes pour jouer......
donc je vais dans le sens du pe, et vu que c'est leur demande aussi, et bien je facture mes trajets.....baréme fiscal et diviser selon le nombre de pe.....

le ram n'est pas loin, j'ai  par le passé "fait cadeau" de ces frais, mais maintenant, désolée, avec l'augmentation répétitive de l'essence, je trouve normal aussi que pour 10/12 kilometres par mois fait pour les trajets aller-retour ram /domicile  , les pe participent un peu....

et non, libellule, les ie ne sont pas prévus pour les frais d'essence.....les ie ça englobe beaucoup de choses certes lié à notre activité, , ces ie ont un caractére obligatoire de toute façon, , mais pour l'essence et les déplacements "professionnels" avec les enfants, c'est pas une obligation, et cela ne fait  pas parti des ie.....
c'est comme les repas, ce n'est pas une obligation , ....c'est facultatif ....et ce n'est pas prévu non plus dans les ie....
les frais kilométriques, pareil, facultatifs......rien à voir avec les ie, et selon la demande du pe , ça se paye si besoin.....

Hors ligne

#9 22-09-2018 16:41:52

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

lulu64 a écrit :

il s'agit de demande des pe......
moi aussi, les pe sont demandeurs que leurs petits aillent au ram....
bien souvent c'est même un critére de sélection......

eh bien dans ce cas, je préfère augmenter mon tarif horaire en argumentant mais en aucun cas facturer des frais kilométriques  wink


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#10 23-09-2018 23:31:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 437
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

toystory a écrit :
lulu64 a écrit :

il s'agit de demande des pe......
moi aussi, les pe sont demandeurs que leurs petits aillent au ram....
bien souvent c'est même un critére de sélection......

eh bien dans ce cas, je préfère augmenter mon tarif horaire en argumentant mais en aucun cas facturer des frais kilométriques  ;)

chacun fait comme il veut......cela se respecte......
je n'augmente pas mon tarif, car je trouve justement que ça ferait payer plus cher aux pe , pour les mois où il y aura moins de trajets ou pas du tout  de trajets ram/domicile.....le tarif serait toujours le même  ram ou pas ram.....
ils auraient donc un tarif horaire augmenté pour pas de trajets prévus ( pendant les congés ), je trouve ça pas top......

je préfére, mais ce n'est que mon avis, de faire un tarif "normal" sans argumentation pour le payer plus cher, et comptabiliser vraiment que les km fait par mois.....selon le nombre de trajets dans le mois....en fonction des congés, absences maladie etc....où là rien ne se comptabilise, et le tarif horaire reste le même....!!!!

ça me parait plus juste......d'autant plus que les frais kilométriques se partagent entre les pe......ça leur fait moins lourd que d'avoir un taux horaire un peu plus élevé......

mais quand on arrive au calcul sur l'année et qu'on a 100/120 km environ de distance parcourue uniquement sur les trajets ram, je trouve aussi que ça mérite une participation des pe comme c'est prévu dans la convention....
avec le baréme fiscal cela représente une petite somme ,( pour ma part ente 60 et 70€ annuel) ce n'est pas si monstrueux que ça non plus, qui en plus est à partager entre tous les pe......(30 ou 20 e annuel chacun selon si2 ou 3 parents) donc au final bien plus interessant pour eux que d avoir un taux horaire plus élevé....qui leur reviendrait  surement  plus cher sur l'année....

mais ce n'est que mon avis.....

aprés ce n'est que par rapport aux augmentations du prix du carburant que j'ai commencé à faire participer les pe aux frais kilométres, avant je ne le faisais pas....mais la charge annuelle de l'essence que pour aller au ram devenait  de plus en plus chere  aussi sur l'année.....
je veux bien avoir fait des cadeaux par le passé mais au bout d'un moment , je n'ai pas à supporter tout à ma charge pour faire plaisir au pe......arrive un moment où la même chose d'une année sur l'autre devient plus couteuse, et  il faut aussi demander une petite participation  à chacun....et payer au plus juste ....

Hors ligne

#11 24-09-2018 08:50:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 817
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

effectivement si tu as autant de km pour le RAM je comprends que tu les facture.

perso, si je vais dans une structure particulière ce n'est jamais à plus de 5mn en voiture (à pied, trop compliqué) et pour plus loin (une demie-heure au plus long) c'est rare donc non facturé (et de mon fait).

j'ai pris le parti de ne pas prendre d'ie plus élevés en incluant les sorties payantes car si je ne les fais pas, cela me "gonfle" de faire des comptes d'apothicaire.
par contrat, les sorties payantes sont sur facture, les parents savent quand j'y vais.

Hors ligne

#12 24-09-2018 10:36:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 437
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

jehane a écrit :

effectivement si tu as autant de km pour le RAM je comprends que tu les facture.

et oui, je tourne entre 10 /12 km par mois trajet aller et retour bien entendu , cela représente une distance de 2km aller et et 2km retour par semaine à chaque voyage , soit 4km/semaine quand on  va ram 1 fois par semaine .....
et cela multiplier sur les semaines de présence  chaque mois j'arrive à 10/12 km dans le mois et entre 100/120km dans l'année.....
bien sur, pendant des congés le trajet ne se fait pas et ne comptabilise pas .... c'est évident ....

mais bon 100km annuels c'est pas rien non plus.....ils sont faits que pour les enfants, les pe souhaitant la fréquentation du ram, donc  déplacements professionnels,..... donc je facture dorénavant....

Hors ligne

#13 24-09-2018 10:50:16

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : frais kilométriques ...situation interrogative...a partager ou pas ??

lulu64 a écrit :
toystory a écrit :
lulu64 a écrit :

il s'agit de demande des pe......
moi aussi, les pe sont demandeurs que leurs petits aillent au ram....
bien souvent c'est même un critére de sélection......

eh bien dans ce cas, je préfère augmenter mon tarif horaire en argumentant mais en aucun cas facturer des frais kilométriques  wink

chacun fait comme il veut......cela se respecte......

aucun soucis !!!!!!!! j'ai juste partagé mon point de vue  wink


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB