Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2018 13:19:44

Akinna
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 6
Site Web

Rémunération Assmat pendant une formation

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la rémunération de l'assmat, qui garde ma fille, pendant une formation. J'explique la situation:

Je connais l'assmat depuis 2 ans, puisqu'elle a gardé ma première fille. Là je viens de changer de contrat puisque je ne mets plus ma grande mais ma dernière qui a 5 mois. Début du nouveau contrat le 10/09/2018. Dans ce contrat on a fixé son salaire à 3,71 brut.

Elle m'avait informé, il y'a environ 2 mois qu'elle s'inscrivait à une formation de perfectionnement au mois de décembre 2018 ( formation d'une semaine). Je lui ait bien évidemment accordée ce droit.

Cependant, vendredi dernier elle me dit qu'elle augmente son tarif à 4 euros brut, en raison du financement de cette formation. Elle veut qu'on applique ce tarif dès maintenant et tous les mois.

Questions:
Comment justifier une augmentation de son prix horaire alors que je vais forcément la rémunérer pendant sa semaine de formation ???
Comment se passe la rémunération pendant sa formation ? il me semblait qu'on payait les jours où elle aurait dû travailler sans compter les indemnités d'entretien.
Devons nous payer ses frais kilométriques et ses indemnités de repas compris pendant cette formation ?

Je n'ait jamais eu de souci avec elle pendant 2 ans, mais là j'avoue que je ne comprend pas sa démarche. Et quand je lui ait demandé pourquoi cette augmentation, elle m'a simplement répondu que c'était dû par rapport aux formations. Du coup je suis dans le flou, une explication est la bienvenue.

Hors ligne

24-09-2018 13:19:44

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2018 14:06:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Akinna a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la rémunération de l'assmat, qui garde ma fille, pendant une formation. J'explique la situation:

Je connais l'assmat depuis 2 ans, puisqu'elle a gardé ma première fille. Là je viens de changer de contrat puisque je ne mets plus ma grande mais ma dernière qui a 5 mois. Début du nouveau contrat le 10/09/2018. Dans ce contrat on a fixé son salaire à 3,71 brut.

Elle m'avait informé, il y'a environ 2 mois qu'elle s'inscrivait à une formation de perfectionnement au mois de décembre 2018 ( formation d'une semaine). Je lui ait bien évidemment accordée ce droit.

Cependant, vendredi dernier elle me dit qu'elle augmente son tarif à 4 euros brut, en raison du financement de cette formation. Elle veut qu'on applique ce tarif dès maintenant et tous les mois.

Questions:
Comment justifier une augmentation de son prix horaire alors que je vais forcément la rémunérer pendant sa semaine de formation ???
Comment se passe la rémunération pendant sa formation ? il me semblait qu'on payait les jours où elle aurait dû travailler sans compter les indemnités d'entretien.
Devons nous payer ses frais kilométriques et ses indemnités de repas compris pendant cette formation ?

Je n'ait jamais eu de souci avec elle pendant 2 ans, mais là j'avoue que je ne comprend pas sa démarche. Et quand je lui ait demandé pourquoi cette augmentation, elle m'a simplement répondu que c'était dû par rapport aux formations. Du coup je suis dans le flou, une explication est la bienvenue.

si elle veut augmenter son tarif elle doit vous présenter un avenant que vous êtes en droit de refuser, elle ne peut pas augmenter comme ça, il faut un papier signé des 2 parties, donc un avenant.


[[elle m'a simplement répondu que c'était dû par rapport aux formations]] là j'avoue ne pas trop savoir quoi vous répondre, je ne comprend pas trop ce qu'elle veut dire !

Hors ligne

#3 26-09-2018 10:18:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

coucou

pour l'augmentation du tarif, elle est obligé de présenter un avenant
qui peut être refusé aussi.....surtout que ce nouveau contrat pour votre 2eme enfant n'a commencé que début septembre.....
augmenter si vite c'est pas top...surtout si elle savait déjà et vous avez informé qu'elle s'était inscrite à une formation de perfectionnement......
augmenter son tarif "à cause" de cette formation d'1 semaine ,  je omprends pas trop là .....

et pour moi, cette formation ne faisant pas partie de la "formation obligatoire des am" , j'ai un doute sur le fait que vous deviez lui payer ces journées.......car il s'agit d'une "formation de perfectionnement"  qui n'a pas de caractére obligatoire puisque c'était sur inscription.....contrairement à notre formation obligatoire prévue par la PMI et le conseil général , pour notre agrément et  pour laquelle nous sommes convoqués d'office sur des dates données.....c'est  là où le pe est obligé de "payer" les jours où l'am est en formation obligatoire.....

c'est son choix à elle cette inscription non obligatoire , c'est bien qu'elle s'investisse de son propre chef, mais elle assume aussi le fait d'être indisponible sur 1 semaine, et  à mon avis il n'y 'a aucune obligation de vous faire payer la semaine .....elle doit le prendre sur elle.......

Hors ligne

#4 26-09-2018 10:22:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

a ce moment là, on va toutes s'inscrire à des formations diverses,  et on dit à nos pe, qu'on sera indisponible mais qu'ils doivent quand même  payer..... et qu'ils doivent participer financiérement à cette formation ......:(   !!!!!

Hors ligne

26-09-2018 10:22:44

partenaire publicitaire:

#5 26-09-2018 10:44:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

et rassurez vous, même dans le cadre de la formation obligatoire des am, la seule chose que les parents doivent  payer , c'est le maintien des heures de la journée de travail, c'est tout....il n'y a pas de participation aux frais kilométriques , ni même de repas que cela peut engendre à l'am...ça , ça reste à sa charge..

et de plus les parents sont "aidés" par le conseil général lorsqu'ils doivent embaucher en dépannage une autre am sur les jours de formation de leur am attitrée....ils perçoivent une aide financiére pour ces frais supplémentaires....et ont un petit dossier à remplir dans ce sens et qu'ils doivent ensuite renvoyer au conseil général....
ça dans le cadre de la formation obligatoire bien sur....

donc j'ai du mal à croire que pour une formation "sur inscription", donc non obligatoire et sur la base d'un volontariat , que vous devez payer quoi que ce soit.....ou avoir votre taux horaire augmenté pour pallier soi disant à des divers frais .....

demandez d'ailleurs à votre am, dans le cadre de cette formation de perfectionnement si elle a des papiers à vous remettre justement pour pallier , vous aussi , à un certain montant de remboursement , puisque soi disant vous devez supporter financiérement des frais , ( vous devez payer les journées alors qu'elle ne travaillera pas et en plus avec une augmentation du taux...) et que tout comme la formation obligatoire , vous avez aussi droit à des aides, si vous devez payer une autre am pendant cette semaine là......

vous verrez bien sa réaction.......au pire dites lui que vous allez appeler le conseil général (ou régional) concernant cette formation de perfectionnement , afin de savoir, vous ce que à quoi vous pouvez prétendre comme aides....au vu des frais que cela vous coûte.....

Hors ligne

#6 26-09-2018 11:05:22

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une formation type " ipéria" payée avec un parent facilitateur ?

Avez-vous rempli des papiers pour cette formation ?

Hors ligne

#7 26-09-2018 14:33:35

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Peut être qu' elle estime que ce stage de perfectionnement va lui permettre de proposer des activités spécifiques par ex, et du coup, elle considère qu elle "vaut " plus cher, comme si elle prenait du grade ?
Mais bon, pas top cette demande...


Melpioupiou

Hors ligne

#8 26-09-2018 15:58:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

on n'a pas à considerer que on vaut "plus cher"
on doit rester dans le coté légal aussi
on a le droit de faire des formations , autre que celle obligatoire, ça c'est bien pour celles qui se lancent dans cette aventure,  mais ne pas en profiter non plus  pour demander plus cher , sous pretexte de "financer la formation" , ça c'est un mauvais prétexte....
le pe n'a pas à être mit à contribution , faut pas pousser non plus.....

on prend sur soi dans ce cas là....
on sera indisponible 1 semaine, c'est notre choix, et on assume aussi.....

je trouve d'autant plus incroyable, que cette am travaille avec ce pe depuis un moment, ayant eu l'ainée en accueil, et se permet de considerer en fait ce pe comme une "vache à lait", désolée mais je ne peux pas m'empêcher de le penser , vu la façon du comment cela a été présenté à ce pe, et ce prétexte bidon d'augmenter le tarif pour  "financer" une formation .......
a croire que le pe n'a pas le choix et doit s'investir ....et que c'est à lui de supporter les frais d'une formation choisi sur la base du volontariat de l'am...elle n'y était pas obligée non plus de s'inscrire.......aprés tout c'est son choix, elle n'a rien à réclamer au pe ......
c'est écrit où ça que le pe doit participer au frais??? c'est légal ??? j'en doute trés trés fort.....

Hors ligne

#9 26-09-2018 16:13:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

dada62 a écrit :

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une formation type " ipéria" payée avec un parent facilitateur ?

Avez-vous rempli des papiers pour cette formation ?

je ne connais pas cette formation......mais si elle existe et qu'il y a un partenariat avec un parent employeur, à mon avis, il doit avoir été informé avant et avoir donner son accord avant de s'engager.....!!!!!
et il doit y avoir aussi des formalités administratives à remplir avant la formation je suppose.......

là, cela ne parait absolument  pas le cas , si ce n'est que ce pe a juste été informé que l'am s'est inscrite à une formation il y a 2 mois, point......

bientot on va dire que si on change de voiture, plus grande , plus confortable pour les enfants, , ou si on agrandit notre maison avec 1 piéce de plus destinée aux enfants, pareil, on va leur dire qu'il faut qu'ils participent aussi et on leur  pond le prétexte de l'augmentation du  taux horaire pour financement de leur part.......

Hors ligne

#10 26-09-2018 16:52:01

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

N'y aurait-il pas une confusion avec le tarif brut qui va augmenter en octobre ? Mais de toute façon si c'est cela, rien à voir avec la formation dont elle parle...

Il faudra que la postante revienne avec plus d'indications.

Hors ligne

#11 26-09-2018 19:15:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

alors ça tombe bien, je suis en formation iperi*a lundi mardi et mercredi prochain

il faut effectivement remplir un dossier et avoir un parent facilitateur.
soit l'organisme le paie plus tard en remboursement de notre salaire pendant la formation, soit c'est l'assmat qui est payée et rembourse le parent.
nous touchons donc notre salaire intégral, la formation continue est un droit.

le parent facilitateur remplie sa part dans le dossier, nous y mettons les heures d'accueil de l'enfant afin que le remboursement soit fait correctement.
il faut une copie de bulletin de salaire de mémoire.

et je ne demande rien en plus !!! les charges sociales sont là pour ça smile

Dernière modification par jehane (26-09-2018 19:17:45)

Hors ligne

#12 27-09-2018 07:47:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

dada62 a écrit :

N'y aurait-il pas une confusion avec le tarif brut qui va augmenter en octobre ? Mais de toute façon si c'est cela, rien à voir avec la formation dont elle parle...

Il faudra que la postante revienne avec plus d'indications.

non, le brut ne change pas en octobre...
c'est le montant net qui va légerement bouger puisqu'il n'y aura plus de cotisations chomage, qui disparait.....
le brut reste le même.......!!!!!!

et d'avoir signé ce nouveau contrat pour le 2eme enfant en septembre , pour dire que dés octobre le taux sera augmenté à 4€ au lieu de 3,71 brut ,   sous prétexte d'une participation à la formation c'est bof bof....

dans ce cas l'am ,si elle avait envie d'augmenter un peu ses taux pour des nouveaux contrats,  aurait plutot dù appliquer l'augmentation dés septembre avant de signer ......et  ne pas  le faire 1 mois aprés avec un prétexte complétement bidon....
son explication  est complétement incohérente .......

Hors ligne

#13 27-09-2018 08:39:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

tout à fait, c'est incohérent.

j'ai signé un nouveau contrat il y a 15 jours, les parents savaient que j'avais cette formation, je n'ai rien demandé de plus (en même temps je suis haute en tarif....)

Hors ligne

#14 27-09-2018 08:52:19

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Bonjour ! pour pouvoir répondre il manque des éléments : est ce qu'elle a confondu le brut et le net qui lui augmente au 1 octobre .
avez vous eu des papiers à remplir pour cette formation ?
êtes vous son seul employeur ?

Hors ligne

#15 28-09-2018 15:25:05

Akinna
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, et surtout je m'excuses de ne pas avoir répondu plus vite.
Donc concernant la formation que l'AM doit effectuée c'est sur le langage des signes, et c'est une formation IPERIA. Elle a bien donné les papiers aux parents facilitateurs ( Ce n'est pas moi). Du coup d'après mes renseignements c'est une formation "officielle", je devrais la payer durant cette dernière, et j'approuve totalement.
En ce qui concerne son augmentation de tarif, je lui ait demandé de m'apporter des arguments concrets qui justifierais une telle augmentation (j'attends toujours ). Il est vrai qu'au moment où je lui ait posé la question, elle s'est sentie gênée. De toute façon je ne lui accorderai pas ce changement de tarif sans raison "valable".
Elle utilise le principe d'un cahier de liaison, et s'était contentée de me noter le nouveau tarif brut de 4euros. J'avoue que j'ai pas trop aimé sa démarche.

Dernière modification par Akinna (28-09-2018 15:26:12)

Hors ligne

#16 28-09-2018 16:20:01

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Les formations iperia ne se font-elles pas généralement le samedi ???

Justement j’ai voulu faire la même e c’était sur plusieurs samedis


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#17 28-09-2018 16:24:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

si ce n'est pas iperia c'est peut-être un autre organisme

ma formation est sur trois jours en semaine. En même temps, la formation est un droit, donc si elle se fait en jours ouvrés ce n'est pas un problème.
on aussi le droit (et le devoir ! ) de se reposer les weekends wink

Hors ligne

#18 28-09-2018 18:33:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Akinna a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, et surtout je m'excuses de ne pas avoir répondu plus vite.
Donc concernant la formation que l'AM doit effectuée c'est sur le langage des signes, et c'est une formation IPERIA. Elle a bien donné les papiers aux parents facilitateurs ( Ce n'est pas moi). Du coup d'après mes renseignements c'est une formation "officielle", je devrais la payer durant cette dernière, et j'approuve totalement.
En ce qui concerne son augmentation de tarif, je lui ait demandé de m'apporter des arguments concrets qui justifierais une telle augmentation (j'attends toujours ). Il est vrai qu'au moment où je lui ait posé la question, elle s'est sentie gênée. De toute façon je ne lui accorderai pas ce changement de tarif sans raison "valable".
Elle utilise le principe d'un cahier de liaison, et s'était contentée de me noter le nouveau tarif brut de 4euros. J'avoue que j'ai pas trop aimé sa démarche.


donc cette formation est un droit, pas de déduction de salaire MAIS ça ne justifie en rien cette augmentation de salaire, un mot dans le cahier ne suffit pas, il faut un avenant que vous êtes en droit de refuser, donc soit l'avenant est accepter et vous avez droit à un délai de réflexion soit il est refuser dans ce cas soit le contrat continue comme avant soit l'ass mat démissionne.

Hors ligne

#19 28-09-2018 18:34:05

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Les formations iperia se font aussi bien en semaine que les samedis .
Et ce n'est pas parce qu'elle fait une formation que son TH doit augmenter lol
Je fais souvent des formations, si ça devait augmenter mon TH, je l'aurais doublé hihihihi

Hors ligne

#20 28-09-2018 18:58:30

Akinna
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

C'est bien une formation Iperia, normalement elle devait le faire sur plusieurs samedis mais comme elles sont 10; elles peuvent le faire en semaine. Ça me parait tout à fait normal puisque c'est une formation concernant le travail.

Je lui avait demandé de me noter ses raisons de son changement de tarif, elle m'a écrit (Je vous le présente mot pour mot):


"Le pourquoi de ma demande de 4 euros brut:

Même avec un travail passionnant, qui me donne chaque jour un plaisir de travailler. Il ne m'est pas évident de faire abstraction de la rémunération. Aujourd'hui, si je vous fais cette demande, ce n'est pas un hasard. C'est déjà d'abord pour une reconnaissance que malgré tout, ce n'est pas un travail facile tout les jours.
Que je suis en recherche continu du bien-être des enfants, des formations, des conférences que je fais le soir sans que vous ne le sachiez.
Formations déjà effectuées :
- Gérer les situations difficiles de l'enfant
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Droits et devoirs dans l'exercice de son métier
- langage des signes
- brevet de secouristes

Les activités que je puisse proposer vis à vis de mon CAP petite enfance ainsi que de mon BAFA.
J'essaie un maximum que l'enfant soit le mieux chez nounou.
Je sais que ce n'est pas évident pour nous ASSMAT ( dans sa globalité) de se démarquer les unes des autres. Mais ce tarif, je sais qu'il n'est ni exagérer ni surélevé sur les valeurs que je peux inculquer aux enfants, le respect de l'autre, le respect de son environnement et tout ce qui peut être appris, je lui enseigne.
J'espère qu'à travers ces phrases, j'ai réussi à vous faire un bon rapport de cette demande.
Merci d'avance."

Voilà ses raisons ( qui pour moi ne sont pas recevables du tout), ça s'est toujours bien passées, mais là j'adhère pas. Comme si j'allais dire à mon patron " j'ai besoin de reconnaissance donné moi une augmentation -_-) Je n'est plus les mots ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB