Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-09-2018 19:09:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Akinna a écrit :

C'est bien une formation Iperia, normalement elle devait le faire sur plusieurs samedis mais comme elles sont 10; elles peuvent le faire en semaine. Ça me parait tout à fait normal puisque c'est une formation concernant le travail.

Je lui avait demandé de me noter ses raisons de son changement de tarif, elle m'a écrit (Je vous le présente mot pour mot):


"Le pourquoi de ma demande de 4 euros brut:

Même avec un travail passionnant, qui me donne chaque jour un plaisir de travailler. Il ne m'est pas évident de faire abstraction de la rémunération. Aujourd'hui, si je vous fais cette demande, ce n'est pas un hasard. C'est déjà d'abord pour une reconnaissance que malgré tout, ce n'est pas un travail facile tout les jours.
Que je suis en recherche continu du bien-être des enfants, des formations, des conférences que je fais le soir sans que vous ne le sachiez.
Formations déjà effectuées :
- Gérer les situations difficiles de l'enfant
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Droits et devoirs dans l'exercice de son métier
- langage des signes
- brevet de secouristes

Les activités que je puisse proposer vis à vis de mon CAP petite enfance ainsi que de mon BAFA.
J'essaie un maximum que l'enfant soit le mieux chez nounou.
Je sais que ce n'est pas évident pour nous ASSMAT ( dans sa globalité) de se démarquer les unes des autres. Mais ce tarif, je sais qu'il n'est ni exagérer ni surélevé sur les valeurs que je peux inculquer aux enfants, le respect de l'autre, le respect de son environnement et tout ce qui peut être appris, je lui enseigne.
J'espère qu'à travers ces phrases, j'ai réussi à vous faire un bon rapport de cette demande.
Merci d'avance."

Voilà ses raisons ( qui pour moi ne sont pas recevables du tout), ça s'est toujours bien passées, mais là j'adhère pas. Comme si j'allais dire à mon patron " j'ai besoin de reconnaissance donné moi une augmentation -_-) Je n'est plus les mots ...



je vous comprend....dire que financièrement c'est dur, qu'elle a du mal en fin de mois pour payer facture et autre aurait peut être paru plus logique....

perso, je n'augmente jamais en cours de contrat, sauf éventuellement pour une baisse d'heure.

Hors ligne

28-09-2018 19:09:00

partenaire publicitaire:

#22 28-09-2018 22:42:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

de plus ce contrat ayant été signé il y a 1 mois, je trouve gonflé de sa part de demander une reconnaissance et un changement de tarif 30 jours aprés......elle n'avait qu'à , dans ce cas vous dire avant de signer que son tarif etait à 4€ , point....

vous avez raison de refuser, et je noterai , comme elle l'a fait aussi, directement sur le cahier....une réponse à son explication.....du style;

" ma reconnaisance a été de vous confier mon 2eme enfant, aprés vous etre occuper du premier.....j' étais trés satisfaite de votre engagement auprés de mon enfant.....et je ne me voyais pas prendre une autre nounou pour mon second .....
nous nous connaissons depuis plusieurs années, pour moi la confiance s'était installée......
mais la grosse surprise a été cette augmentation que vous souhaitez appliquer , alors que nous avons signé le contrat que le mois dernier.....ce brusque changement en si peu de temps me laisse assez dubitative......dans ce cas pourquoi ne pas avoir envisagé ce nouveau tarif avant de signer......???
je vous avoue que tout en respectant votre investissement auprés des enfants , et tout ce que vous faites pour eux, je suis opposée à une augmentation de tarif, 1 mois aprés avoir signé pour un taux défini et noté sur le contrat......
n'importe quel employeur qui vient de signer un contrat avec un salarié refusera une demande d'augmentation de ce salarié 1 mois aprés son embauche

toute demande de changement doit se faire par avenant, je tiens à vous le rappeler , aucun changement ne se fait de façon unilatéral......les 2 parties doivent être d'accord pour toute modification au contrat.....
et l' avenant  peut être accepté ou refusé en respectant un délai d'1 mois maximum de reflexion dés sa remise .....
Ne trouvant aucun justificatif cohérent  pour cette augmentation, avec notre contrat tout récent, , je vous demande donc de respecter ce qui a été prévu et signé  il y a 1 mois,
N'ayant pas d'avenant présenté , nous restons donc sur le contrat en cours comme prévu et signé il y a 1 mois.
De plus votre salaire sera automatiquement un peu réévalué aussi dés octobre, suite à la suppression de la cotisation chomage.....
cela fait donc comme  "doublon" avec votre désir d'augmentation....

Nous verrons éventuellement une proposition augmentation du taux ultérieurement, à la date d'anniverssaire du contrat, comme cela se pratique assez souvent dans votre métier, car  je ne suis pas opposée à cette solution......et que vous le mériter ,..... mais pas 1 mois aprés l'embauche .......
j'espère que vous comprenez ma position, que j'ai fait moi aussi, un bon rapport de mes explications "
point

Hors ligne

#23 29-09-2018 08:14:04

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

bonjour : en plus le net augmente au 1 octobre !

Hors ligne

#24 29-09-2018 08:18:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

au 1 octobre elle passera logiquement à 2.9 net ; si vous appliquez le taux qu'elle vous demande vous seriez à 3.12 net . Le gros souci c'est qu'elle demande cette augmentation après 1 mois de contrat hmm

Hors ligne

29-09-2018 08:18:50

partenaire publicitaire:

#25 29-09-2018 08:25:45

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

lulu64 a écrit :

de plus ce contrat ayant été signé il y a 1 mois, je trouve gonflé de sa part de demander une reconnaissance et un changement de tarif 30 jours aprés......elle n'avait qu'à , dans ce cas vous dire avant de signer que son tarif etait à 4€ , point....

vous avez raison de refuser, et je noterai , comme elle l'a fait aussi, directement sur le cahier....une réponse à son explication.....du style;

" ma reconnaisance a été de vous confier mon 2eme enfant, aprés vous etre occuper du premier.....j' étais trés satisfaite de votre engagement auprés de mon enfant.....et je ne me voyais pas prendre une autre nounou pour mon second .....
nous nous connaissons depuis plusieurs années, pour moi la confiance s'était installée......
mais la grosse surprise a été cette augmentation que vous souhaitez appliquer , alors que nous avons signé le contrat que le mois dernier.....ce brusque changement en si peu de temps me laisse assez dubitative......dans ce cas pourquoi ne pas avoir envisagé ce nouveau tarif avant de signer......???
je vous avoue que tout en respectant votre investissement auprés des enfants , et tout ce que vous faites pour eux, je suis opposée à une augmentation de tarif, 1 mois aprés avoir signé pour un taux défini et noté sur le contrat......
n'importe quel employeur qui vient de signer un contrat avec un salarié refusera une demande d'augmentation de ce salarié 1 mois aprés son embauche

toute demande de changement doit se faire par avenant, je tiens à vous le rappeler , aucun changement ne se fait de façon unilatéral......les 2 parties doivent être d'accord pour toute modification au contrat.....
et l' avenant  peut être accepté ou refusé en respectant un délai d'1 mois maximum de reflexion dés sa remise .....
Ne trouvant aucun justificatif cohérent  pour cette augmentation, avec notre contrat tout récent, , je vous demande donc de respecter ce qui a été prévu et signé  il y a 1 mois,
N'ayant pas d'avenant présenté , nous restons donc sur le contrat en cours comme prévu et signé il y a 1 mois.
De plus votre salaire sera automatiquement un peu réévalué aussi dés octobre, suite à la suppression de la cotisation chomage.....
cela fait donc comme  "doublon" avec votre désir d'augmentation....

Nous verrons éventuellement une proposition augmentation du taux ultérieurement, à la date d'anniverssaire du contrat, comme cela se pratique assez souvent dans votre métier, car  je ne suis pas opposée à cette solution......et que vous le mériter ,..... mais pas 1 mois aprés l'embauche .......
j'espère que vous comprenez ma position, que j'ai fait moi aussi, un bon rapport de mes explications "
point


j'aime bien la réponse de lulu





de plus vous n'avez pas choisi de lui confier votre deuxième enfant par rapport à son tarif mais par rapport à ses compétences et à son implications auprès des enfants.

Hors ligne

#26 29-09-2018 08:30:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Akinna a écrit :

Début du nouveau contrat le 10/09/2018. Dans ce contrat on a fixé son salaire à 3,71 brut.



Cependant, vendredi dernier elle me dit qu'elle augmente son tarif à 4 euros brut


et le contrat n'a pas 1 mois lors de sa demande d'augmentation  !!!

entre le 10/09 et vendredi dernier : 11 jours !

c'est plus que de l'abus ça !

Hors ligne

#27 29-09-2018 18:16:57

Akinna
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Vos avis me rassure . je compte bien lui dire ce que je pense de tout ça, sans être méchante car malgré tout c'est une bonne assistante maternelle.
J'avoue que je vais m'inspiré de ta réponse lulu64 (merci)

Hors ligne

#28 30-09-2018 09:29:21

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

caro52 a écrit :

au 1 octobre elle passera logiquement à 2.9 net ; si vous appliquez le taux qu'elle vous demande vous seriez à 3.12 net . Le gros souci c'est qu'elle demande cette augmentation après 1 mois de contrat hmm


Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit MAIS je trouve son tarif très bas tout de même...

Est-ce un gros ou petit contrat ? Avez-vous fait les simulations pour savoir combien vous revenait votre AM ( avec les aides de pajemploi et impôts ?).

Si vous surfez sur internet vous verrez que les tarifs tournent autour de 3.20 net minimum ( en général bien sûr)...Rares sont celles qui proposent 2.90.
Après, c'est sûr qu'elle aurait dû dès le départ demander un tarif plus élevé et pas 1 mois après ( elle a dû se rendre compte que son tarif était bas après coup)

Etes-vous dans un village ? Quels sont les tarifs du secteur ?

Hors ligne

#29 30-09-2018 09:54:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

dada62 a écrit :

Si vous surfez sur internet vous verrez que les tarifs tournent autour de 3.20 net minimum ( en général bien sûr)...Rares sont celles qui proposent 2.90.
Après, c'est sûr qu'elle aurait dû dès le départ demander un tarif plus élevé et pas 1 mois après ( elle a dû se rendre compte que son tarif était bas après coup)

Etes-vous dans un village ? Quels sont les tarifs du secteur ?

C'est aussi ce qui m'a interpelé et pourquoi j'ai trouvé sa demande tout à fait légitime, surtout avec toutes ses formations. 2,90 c'est vraiment très bas.

Alors oui, elle aurait dû réagir avant de signer le contrat .

Hors ligne

#30 30-09-2018 10:11:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

oui le tarif initial n'et pas très haut mais une telle augmentation après 11 jours de contrat hmm

Hors ligne

#31 30-09-2018 10:59:29

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

budulle a écrit :

oui le tarif initial n'et pas très haut mais une telle augmentation après 11 jours de contrat hmm


Certes...Quand j'ai commencé ( il y a 7 ans) je ne connaissais pas les tarifs du coin alors j'ai commencé à 2.90 net aussi. C'est la formatrice qui nous avait donné cette fourchette de tarif.

Donc j'ai signé mon premier contrat à 2.90 et je l'ai vite regretté car par la suite j'ai rencontré d'autres AM et j'étais bien en dessous du tarif " moyen"...Mais bon , il était trop tard pour moi, je n'ai pas osé demander une augmentation.

Par contre les prochains contrats ont été au minimum 3.20..

( je suis dans un village) loin des grandes villes.

Hors ligne

#32 03-10-2018 18:14:06

Akinna
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 6
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

Pour répondre au tarif, nous sommes en campagne, et je me suis bien évidemment renseigné sur les tarifs pratiqués dans ma région, ils tournent autour de 3,70 brut, donc elle est tout à fait dans le prix.
Après ce qui me dérangeait dans sa demande, c'est de vouloir augmenter peu de temps après avoir signé, la façon dont elle me l'a demandé et surtout sa façon de faire.

Ceci dit on a discuté toute les 2, et tout est arrangé. J'avais peur que cette situation devienne une source de conflits, en fait non, en parlant on s'est comprises et surtout mises d'accord.

Merci à tous de vos réponses smile

Hors ligne

#33 04-10-2018 09:53:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Rémunération Assmat pendant une formation

super ....comme quoi la communication est importante plutot que de laisser le probléme perdurer en ne disant rien.....

chacune donne son avis , ses opinions .ses explications,..et voilà...
une entente a été trouvé et sans conflit, tout en ayant un respect mutuel........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB