Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2018 17:42:11

netilenva
Membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 15
Site Web

Parents séparés

Bonjour,


Ce week-end j'ai appris que les parents de la petite dont j'avais la garde se sont séparés mais que le papa est parti avec sa fille.
La maman me dis de ne pas rompre le contrat malgré tout, alors que le papa ne veut plus lui confier son enfant. La maman m'a dis qu'elle demande à passer au tribunal afin que le juge décide qui en aura la garde mais combien de temps cela va t il prendre tout cela?
Ca me chagrine de continuer un contrat sans enfant à garder mais que faire si la maman ne veut pas rompre le contrat? Dois je en informer la PMI ?
Je ne sais même pas si je serais payer ce mois ci! La maman ne travaillait pas.
Je suis dans l'incertitude totale.
Que dois je faire s'il vous plait?

Hors ligne

02-10-2018 17:42:11

partenaire publicitaire:

#2 02-10-2018 18:09:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parents séparés

bonjour
vous n'avez rien a faire, la maman vous paie votre salaire sans les indemnités d'entretien et repas
si le papa est effectivement parti avec sa fille sans savoir ou il faut aussi qu'elle aille a la gendarmerie

pour le reste restez neutre surtout


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 02-10-2018 21:49:05

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Parents séparés

netilenva a écrit :

Bonjour,


Ce week-end j'ai appris que les parents de la petite dont j'avais la garde se sont séparés mais que le papa est parti avec sa fille.
La maman me dis de ne pas rompre le contrat malgré tout, alors que le papa ne veut plus lui confier son enfant. La maman m'a dis qu'elle demande à passer au tribunal afin que le juge décide qui en aura la garde mais combien de temps cela va t il prendre tout cela?
Ca me chagrine de continuer un contrat sans enfant à garder mais que faire si la maman ne veut pas rompre le contrat? Dois je en informer la PMI ?
Je ne sais même pas si je serais payer ce mois ci! La maman ne travaillait pas.
Je suis dans l'incertitude totale.
Que dois je faire s'il vous plait?

Bonsoir, ici une procedure avec le juge des affaires familiales, prend au minimum 6 mois, á condition qu'il n'y ait ni report ou appel. A rajouter le délai pour constituer la demande, le traitement ensuite de la demande ...soit facile 2 mois de plus. Cela peut aller plus vite si les parents ne sont pas mariés.
Votre employeur pourra t'elle vous payer aussi longtemps sans travailler ? Mouai mouai...
Bonne chance


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 03-10-2018 09:38:09

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Parents séparés

Fellici a écrit :

À mon avis possible que la maman veut vous "utiliser" devant le tribunal. Genre voilà, je garde le contrat avec une ass mat.
De l'autre côté ce que je ne comprends pas, maman ne travaille pas, à ce motif elle va demander la garde. À quoi bon posséder une ass mat en disposition ??
Si elle est employeur, à elle de vous payer après le licenciement..... Elle ne veut surement pas le faire....
Moi j'aurai essayé la convaincre à me licencier en disant "comme ça vous pouvez argumenter que vous allez garder la fille vous même, vous obtiendrez plus facilement la garde".

dire qu'on va garder sa fille soi même : bof car si on on ne travaille pas comment on vit ? je pense qu'il faut bien discuter avec cette maman ; elle souhaite peut-être chercher un travail et si on n'a pas d'assmat c'est compliqué !

Hors ligne

03-10-2018 09:38:09

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2018 09:42:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

coucou

situation trés délicate.......
mais toi, tu n'as rien à voir dans l'histoire de cette séparation, si ce n'est que tu as un contrat de travail pour cet enfant qui a maintenant "disparue" avec le papa....

quel était ton employeur déclaré???
dans tous les cas, ton salaire est maintenu ,  même si tu n'as pas l'enfant.....puisque le contrat court toujours.....

tu devrais expliqué cela à la maman......elle a d'autres soucis personnel en ce moment  mais si elle veut vraiment te garder, elle doit assurer ton salaire aussi dans ce cas....

et si elle ne travaille pas comment va-t-elle faire???,
si elle, elle ne veut pas rompre le contrat, toi tu as aussi le droit d'avoir des doutes sur ton salaire qui doit t'être versé , et de démissionner , surtout que cette histoire risque de durer longtemps à mon avis, le temps qu'un jugement soit déclaré....
d'ailleurs as tu eu ton salaire de septembre???? si non, réclame le à la maman......dis lui que tu es désolée pour sa situation, mais toi t'as bossé en septembre et tu dois être payer.....
déjà tu verras si elle peut ou pas.......si ça pose souci, autant solder tout pour la suite et arrêter de toi même ce contrat....
sinon tu vas partir chaque mois futurs avec des soucis de paiement....
aprés tout si la maman ne travaille pas pour le moment , elle peut garder son enfant.....aprés il y a de forte chance qu'elle soit obligé de retravailler aussi en se retrouvant seule ( tu peux même lui dire qu'en démissionnant maintenant, il ne sera pas interdit de te recontacter pus tard, si elle bosse et qu'elle a besoin d'une am, si tu as une place dispo bien sur...)

et surtout , surtout, ne rentre pas dans ce jeu de parents séparés ...tu es en dehors de tout ça, ne prend pas parti ni pour l'un , ni pour l'autre, le seul lien que tu as avec eux pour le moment c'est un contrat d'accueil pour l'enfant, et ton salaire à avoir chaque mois, point.....

Hors ligne

#6 03-10-2018 09:53:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

caro52 a écrit :
Fellici a écrit :

À mon avis possible que la maman veut vous "utiliser" devant le tribunal. Genre voilà, je garde le contrat avec une ass mat.
De l'autre côté ce que je ne comprends pas, maman ne travaille pas, à ce motif elle va demander la garde. À quoi bon posséder une ass mat en disposition ??
Si elle est employeur, à elle de vous payer après le licenciement..... Elle ne veut surement pas le faire....
Moi j'aurai essayé la convaincre à me licencier en disant "comme ça vous pouvez argumenter que vous allez garder la fille vous même, vous obtiendrez plus facilement la garde".

dire qu'on va garder sa fille soi même : bof car si on on ne travaille pas comment on vit ? je pense qu'il faut bien discuter avec cette maman ; elle souhaite peut-être chercher un travail et si on n'a pas d'assmat c'est compliqué !

a savoir aussi quel est le pe déclaré......
si c'est la maman , elle peut continuer le contrat si il n'y a pas de soucis de paiement du salaire......et elle continuera à avoir les aides

si c'était le papa , il faudra rompre dans tous les cas pour faire passer le contrat  au nom de la maman, et il faudrait aussi que le papa "renonce" aussi d'être le pe déclaré à pajemploi, sans quoi la maman ne pourra obtenir aucune aide non plus.....

c'est pour ça que c'est important de savoir qui est le pe déclaré.....
si c'est le papa, moi, je démissionnerai de suite , car au vu de la situation avec "la fuite du papa et de l'enfant" , je ne vois pas comment ce papa accepterai  de renoncer à ces droits pajemploi s'il ne veut pas confier l'enfant à la maman......et comment  la maman pourrait éventuellement  maintenir le contrat et continuer à payer elle même sans aucune aide à coté.....

Hors ligne

#7 03-10-2018 10:02:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

c'est quand même fou cette histoire avec le papa qui s'en va  avec l'enfant pendant  le week end......et qui décide de ne plus le laisser à la maman.......
il doit bien travailler quelque part depuis lundi, il a dû retourner au travail , et où  est l'enfant dans ce cas???
ça va sentir mauvais pour lui juridiquement parlant d'avoir agit comme ça aussi......

Hors ligne

#8 03-10-2018 10:20:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

Fellici a écrit :
caro52 a écrit :
Fellici a écrit :

À mon avis possible que la maman veut vous "utiliser" devant le tribunal. Genre voilà, je garde le contrat avec une ass mat.
De l'autre côté ce que je ne comprends pas, maman ne travaille pas, à ce motif elle va demander la garde. À quoi bon posséder une ass mat en disposition ??
Si elle est employeur, à elle de vous payer après le licenciement..... Elle ne veut surement pas le faire....
Moi j'aurai essayé la convaincre à me licencier en disant "comme ça vous pouvez argumenter que vous allez garder la fille vous même, vous obtiendrez plus facilement la garde".

dire qu'on va garder sa fille soi même : bof car si on on ne travaille pas comment on vit ? je pense qu'il faut bien discuter avec cette maman ; elle souhaite peut-être chercher un travail et si on n'a pas d'assmat c'est compliqué !

Et si elle ne travaille pas, elle paye ass mat comment ? smile
Pour le juge bien être de l'enfant est primordial, et l'enfant est toujours mieux avec maman que avec papa+ass mat (pour le juge).
Quand il s'agit de "à qui donner la garde".
Quand j'etais en plein divorce, je ne travaillais pas, pas de logement, pas de la famille dans le coin. Papa PDG 5500e par mois, il voulait la garde alternée, pas eu.
Les juges ont leur logique à eux.

tout a fait, les enfants en étant petits sont souvent confiés plutot à la maman.......( sauf s'il y a un souci avéré de la maman..)
a plus forte raison, avec le comportement de ce papa qui a subtilisé l'enfant à sa mére.....ça va pas lui faire gagner des points ça.....
mais effectivement on en revient toujours à la même question , comment va-elle payer l'am si elle bosse pas et est elle le pe déclaré ou pas???
car tout ça réuni peut être lourd de conséquence aussi par la suite

Hors ligne

#9 03-10-2018 10:56:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

au vu de la complexcité de cette situation et des grandes questions du salaires , si j'étais à la place de l'am, je démissionnerai illico.......
je ne sais pas si le contrat a plus d'1 an ou pas, mais je préférerais "m'asseoir" sur une prime de licenciement de pas grand chose, plutot que d'avoir des galéres en poursuivant ce contrat au risque d'avoir des soucis de paiements.....
si vraiment il n'y a aucune garanti ...
déjà dans un 1er temps , si malgré la situation du moment entre les parents, voir pour septembre si mon salaire aura été versé à la date d'aujourdh'ui ......( le + important pour moi quand même, il s'agit de mon boulot aussi ....)
si cela commence déjà à poser probléme, inutile de continuer.....
la maman me paye ce qui m'est dû et on arrête là....
désolée pour elle , si elle, elle voudrait continuer, mais il y va aussi de ma situation professionnelle et financiére ( avec un gros doute sur les possibilités de continuer à me payer)

Hors ligne

#10 08-10-2018 20:59:57

netilenva
Membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Parents séparés

Déjà merci à toutes de m'avoir répondu!

C'est une situation très délicate. J'avais peur que la maman qui est mon employeur ne me paie pas mais elle vienT de le faire.
Je l'ai eu au téléphone et elle ne veut pas rompre le contrat et lorsque je lui ai demandé jusqu'à quand il courait: aout 2019 (date d'entrée de son enfant à la maternelle).
Elle vient apparemment de déménager, je n'ai pas sa nouvelle adresse !
J'aimerais démissioNner mais je perd un salaire et là où je suis les contrats ne courent pas les rues hélas.
Je ne sais si je dois demander de l'aide à la PMI ou non?
La situation est stressante c'est la première fois que cela m'arrive ne 10 ans!

Hors ligne

#11 09-10-2018 15:41:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

donc déjà si c'est elle le pe employeur c'est déjà bien , tu traites directement avec elle.....et c'est elle qui perçoit les aides paje aussi

si elle a déménagé, demande lui d'avoir sa nouvelle adresse , histoire de remettre à jour les donnés du contrat....ainsi que sur les bulletins de salaire .....

ensuite si elle t'a payé sans souci le mois de septembre, c'est déjà bien, cela prouve qu'elle peut le faire ....pas trop tard en plus......elle a peut être eu les aides entretemps, ce qui l'a aider à te payer, vu qu'elle ne travaille pas ...

maintenant sa situation fait qu'elle va devoir certainement bosser aussi, elle ne pourra pas rester sans emploi si elle est séparé , il faut bien qu'elle vive aussi....

y a-til du nouveau concernant l'enfant ?? l'as tu récupéré ou pas???
là aussi , tu peux intervenir en lui disant qu'être payer sans travailler ça ne te convient pas , la place est prise pour un enfant qui n'est pas là ...que ça te géne beaucoup cette situation, que tu n'es pas trés à l'aise avec ça....
aprés si tu es payé malgré tout, comme tu l'as été pour septembre, tu peux voir comment se passe ce mois d'octobre ......
aprés rien ne t'interdit de répondre à d'autres demandes si tu en as ,et si tu trouves autre chose , tu peux démisionner pour libérer la place aussi .......
tu expliquerais alors  à la maman que vraiment c'était plus possible pour toi avec cette situation trés délicate....
si elle veut te garder , toi, en revanche avec un contrat sans l' enfant en accueil et prévu jusqu'en aout 2019 c'est pas possible......et tu as le droit de tout arrêter aussi....
fais comme si tu avais une place dispo si tu dois avoir des rdv , et tu agiras en fonction

par contre si tu devais avoir des soucis de paiement , en démissionnant , tu peux aussi faire valoir la faute du pe et cela est requalifié en licenciement avec les droits que cela ouvre pour toi ....mais là il faut aller aux prudhommes....
donc je te le souhaite pas, mais si cela devait arriver, averti la maman de cette procédure , donc autant qu'elle licencie , dans l'éventualité où elle peut plus payer......
par contre si elle te paye et est réglo, tu perds effectivement en démissionnant si tu n'as pas d'autre contrat derrière .....

Hors ligne

#12 09-10-2018 20:36:01

netilenva
Membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Parents séparés

Merci beaucoup lulu64
J'ai pensé exactement comme toi, je vais prospecter et si un contrat se présente je donne ma démission.
Ensuite, je lui ai demandé déjà son adresse et déjà expliqué que cela me dérangeait moi de rester sans enfant à garder mais recevoir un salaire. C'est vraiment invraisemblable cette histoire mais dois je en informer la PMI d'après vous?

Hors ligne

#13 10-10-2018 10:28:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

alors tu peux effectivement signalé à la pmi que tu n'as plus l'enfant en accueil , tu expliques la situation...
ils ont le droit de savoir qu'un enfant a été subsistué à sa mère , que le papa est parti avec etc.......

mais eux, n'ont rien à voir avec le contrat en lui même.....ça , ça reste entre le salarié et l'employeur, ils n'ont aucun pouvoir là dessus, et ça ne rentre pas dans leurs attributions non plus......

eux sont là pour la protection de l'enfant, de signaler tout soucis pouvant être considéré comme allant à l'encontre du bien être de l'enfant, des signalements de non respect pour des am , ils peuvent aussi aidé et intervenir auprés des parents dans divers soucis.......etc.......

mais je crois qu'il serait bien qu'il sache ce qui se passe aussi avec cet enfant qui a été enlevé à sa mére, et la situation du moment......
car tu l'as toujours déclaré comme étant en accueil chez toi, et il n'y est plus pour le moment.....et tu ne sais pas jusqu'à quand ça va durer .....
les informer pour ça , oui, ........là tu es concerné .....

d'ailleurs si la mère n'a pas encore récupéré son enfant , elle a dù aussi de son coté faire le nécessaire non??? plainte,  avocat etc......

Hors ligne

#14 10-10-2018 14:30:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parents séparés

coucou situation très délicate en effet, cependant je ne serais pas sûre de donner ma démission pour autant...

- être payée sans avoir l'enfant bah les journée sont plus... légères? c'est ton seul employeur?
- ça rassure peut être la maman d'avoir un mode de garde sous la main et puis peut être que psychologiquement ça l'aide..? elle se raccroche a l'idée de revoir son enfant rapidement wink

attends un peu car humainement parlant, pour cette maman je ne suis pas sûre que lui mettre une démission sous le nez l'aidera beaucoup a fortiori si elle te paie malgré tout dans les temps


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 10-10-2018 16:08:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Parents séparés

il suffira d'attendre aussi la fin de ce mois ci , voir si la maman paye sans souci.....en espérant que l'enfant soit revenu.....
car en septembre, l'accueil a été fait le mois entier quand même avant que le papa ne parte avec lui sur le 1er week end d'octobre .....
la maman a donc réglé le mois ok, mais l'enfant était présent aussi......

donc là on arrive mi octobre et la situation est identique .....pas d'enfant ......et si l'enfant n'est pas là sur tout le mois???

la maman doit savoir quand même, que malgré la situation , elle doit payer l'am aussi, les absences ne se déduisent pas, pour ce cas trés particulier ..........
si elle ne veut pas rompre le contrat, elle doit continuer à payer le salaire comme prévu , quand même.....
en gros elle va payer "pour rien" si on peut dire ça......si elle peut, tant mieux, mais sans bosser elle risque d'avoir des soucis financiers à un moment donné , non??

Hors ligne

#16 10-10-2018 18:40:46

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Parents séparés

Je me pose une question.

Si l'enfant n'est pas réellement présent, il me semble que l'employeur n'a droit à aucune aide, et prise en charge des cotisations ????

Une modo peut elle de répondre ???


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB