Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2018 14:59:08

pepette
Membre
Inscription : 02-10-2006
Messages : 358
Site Web

modele de lettre pour demande de congés sans solde

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me dire ou je peux trouver un modele de lettre pour une demande de sans solde?

J'ai l'accord oral des parents mais je voudrais me couvrir au cas ou car cette demande est pour les vacances de février.

Ce matin la maman me dit que c'est ok mais qu'elle n'aurait pas de congés en février et que ses vacances de décembre sont refusées.

Et elle me sort que le contrat ayant un an en janvier, nous changerions le nombre de semaines par avenant.

Je suis sur un contrat 43 semaines, 23 h par semaine et elle me parle d'enlever encore 3 semaines. Du coup en janvier, je sens le différend arriver car je ne pense pas accepter un avenant avec une telle baisse
merci d'avance et bonne journée ensolleillée à toutes

Hors ligne

19-10-2018 14:59:08

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2018 11:47:44

pepette
Membre
Inscription : 02-10-2006
Messages : 358
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

Bonjour,
j'ai beau avoir fouillé un peu partout je ne trouve pas de modèle de lettre pour une demande de congés sans solde adaptée à notre métier.
Mon employeur m'a donné son accord verbal mais je voudrais garder une trace écrite de cette autorisation car la maman me demande un avenant pour baisser le nombre de semaines de mon contrat, c'est un contrat de 23 h par semaines sur 43 semaines et elle veut encore m'enlever 2 semaines car elle ne prend pas les vacances comme moi.
Elle me harcèle avec ca depuis une semaine et je ne pense pas accepter cet avenant
Merci si quelqu'un peut m'aider

Hors ligne

#3 25-10-2018 14:22:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

coucou

il n'y a pas un modéle type de lettre......
tu peux l'écrire toi même style
" mme, (mr) , je souhaite vous demander l'accord pour prendre 1 semaine de congés sans solde de telle date à telle date ,en février 2019, pour raisons personnelles . Cette semaine , qui initialement est prévue en accueil, sera bien entendu décomptée selon formule cour de cassation , si ma demande est acceptée...
Merci par avance de votre compréhension

signature de l'employeur pour accord "

et voilà, tu auras ta trace écrite.....

maintenant , si effectivement la maman souhaite modifier le contrat en janvier , et veut déduire 2 autres semaines, cela en ferait 3 du coup avec la semaine que tu demandes.....tu passerais alors sur 40s....
aprés il faut comprendre aussi, si elle accepte  ta demande pour la semaine sans solde  , cela va t'arranger surement, et si la modification prévoit cette semaine sans accueil ,  cela ne sera que mieux pour toi .........
aprés si c'est elle qui a des soucis avec ses congés , elle n'y est pour rien non plus  et te fait à son tour une "demande" de modification.......
tu n'es pas obligé d'accepter , mais tu peux aussi prévoir le coup et réévalué ton taux horaire suite à la baisse ......
tu peux calculer de façon à être pas trop perdante non plus , ...tu le seras un peu c'est sur , mais beaucoup moins en réévaluant ton taux.....et tu conserves le contrat .....
il y a plein de choses possibles et qui se négocie avant de refuser quoique ce soit ......il faut tenter ....et tu verras bien si ça passe ou pas ....mais au moins tu auras essayer de négocier au mieux pour toi sans trop y perdre non plus ...

Hors ligne

#4 25-10-2018 14:42:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

par exemple 3 semaines à 23h te fais perdre 69h sur l'année.., soit 5,75h/mois ....

si tu es par exemple à 3,50e , cela te fait un manque de 241,50e /an ou 20,12e/mois
et ta mensu diminué, que tu comptes refuser , serait dans ce cas de
40s x 3,50e x 23h /12 =268,33/mois

donc pour pallier un peu et perdre un peu moins , tu réévalues ton taux à 3,70 ( par exemple) pour 40s d'accueil à 23h....
et là tu aurais  40s x 3,70x 23h /12=283,66, soit 15,33€ de plus par mois qu'en refusant tes 3,50 pour 40s...pour 268,33e/mois

je te dis ça juste pour info et à titre d'exemple bien sur ....
c'est sur que chaque baisse nous fait perdre un peu, mais il y a moyen de "compenser" la perte aussi .....qu'elle soit pas au maximum non plus....

Hors ligne

25-10-2018 14:42:31

partenaire publicitaire:

#5 25-10-2018 14:58:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

et moi, les fois où j'ai eu des demandes de baisse, ce que je faisais c'est que je calculais mon droit aux indemnités à polemploi en sachant que cela etait à peu prés à 70% du salaire brut , s'il devait y avoir rupture du contrat......
et je disais donc au pe que mon droit au chomage etait de tant , X euros par mois en indemnités , et que je refuserais de continuer à travailler en baissant mes heures pour toucher  moins que ça. mes acquis en indemnités ....donc s'il y a baisse d'heures, le taux sera réévalué automatiquement pour avoir au mieux pareil que mes droits indemmnités , sinon pour ne pas être perdante,  plus avantageux pour moi de rompre le contrat, et d'être au chomage pour avoir plus en indemnités  qu'en travaillant pour moins en salaire ..
et c'est un argument qui se tient......

Hors ligne

#6 25-10-2018 15:22:06

pepette
Membre
Inscription : 02-10-2006
Messages : 358
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

merci beaucoup pour ta réponse, l'exemple de lettre me convient très bien.
J'ai éssayé plusieurs brouillons mais ca ne me plaisait jamais complètement.

En ce qui concerne l'avenant, bien sur que je pense à y réfléchir d'autant que l'année prochaine il y aurait une hausse du nombre d'heures pour la dernière année.

Ce que je ne supporte pas c'est que 2 semaines après avoir signé le contrat sur 43 semaines au mois de janvier 2018 elle voulait déjà m'enlever 2 semaines sans solde pour ses congés.
Nous en avons discuté et je lui ai dit que je n'aurais pas signé le contrat sur 41 semaines ou que j'aurais mis un tarif plus élevé.
Elle m'a répondu qu'elle n'aurait pas marché pour un tarif plus élevé.
Par contre elle me dit que 2 semaines en moins ca ne me fera pas une grosse perte de salaire puisque la perte sera répartie sur 12 mois.
Du coup,elle m'enerve, ca me stresse et elle est très insistante.
Merci pour tes conseils

Hors ligne

#7 25-10-2018 18:01:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : modele de lettre pour demande de congés sans solde

parle lui de ton acquis en indemnité pour polemploi......
si elle est si insistante , dis lui que tu es désolée, mais toi, pour diminuer les semaines , ça ne sera plus au même taux non plus puisque tu lui as déjà dit que de toute façon, si elle t'avais proposé 40 ou 41s au tout début, le tarif n'aurait pas été celui là.....!!!

que toi aussi tu vois ce qui te convient le mieux aussi...et que chaque contrat proposé est étudié en fonction ....et le taux se référant au cas par cas....
plus il y a d'heures et moins le taux est élevé, et moins il y a d'heures plus le taux est élevé
43s et 41s cela fait une petite différence même sur l'année.....même si répartie sur les 12 mois ...et que ça risque aussi de descendre à 40s
accepterait-elle, elle de voir diminuer  son salaire sans rien dire, si son patron lui enlève 2 semaines dans l'année ?? elle aussi ça lui ferait moins par mois , répartie sur les mois ......  wink

que pour toi, c'est non négociable......donc s'il doit y avoir 2 semaines en moins pour elle, et une pour toi, celle dont tu as besoin en février , oui , pourquoi pas, mais là le contrat serait donc sur 40s et plus 43, donc taux réévalué obligatoirement .....car en restant avec celui que tu appliques actuellement, tu gagnerais moins en travaillant avec la baisse que si tu étais au chomage avec des indemnités calculés sur le contrat actuel , pour les 43s......ton contrat "plein pot" en ce moment.....et de toute façon elle continuera a toucher les aides tout pareil.....et avec le crédit d'impot en plus  , cela revient pas si cher que ça aux pe non plus la garde d'enfant .....surtout que 23h/semaine c'est pas un gros contrat non plus.....
sois insistante toi aussi,  smile et dis lui les choses vraies.....

elle, elle a besoin de 2 semaines de moins, toi 1, donc oui dis lui que  le contrat peut éventuellement se faire sur 40s dés janvier, mais avec le taux correspondant à cette situation aussi....( pour 3 s en moins) sinon, tu refuses la baisse ....dans ce cas , elle te licencie et tu auras ton chomage calculé sur 70% du  brut actuel, bien plus interressant !!!... que toi , tu vois aussi ce qui est le plus avantageux financiérement pour toi ....et tu choisis , c'est ton droit, ......

avec ça, elle ne sera plus aussi insistante ...surtout si tu lui montres que tu es ferme et déterminée la dessus.....et que pour toi c'est non négociable.....

si avec tout ça elle comprend pas , alors là, je sais pas quoi dire d'autres......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB