Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-11-2018 16:57:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

bonjour, je reviens vers vous pour avoir des avis et des conseils.  si vous avez suivi mon post cité ci dessus, vous vous souviendrez vite du cas. Aujourdhui, la relation maman bébé s'est faite, mais que ce soit chez les parents ou ici, cet enfant qui a 5mois et demi, dort tres peu, tres tres peu. La nuit apparement il dort bien sans réveils. Mais en journée c'est la cata. Moi il m'use nerveusement, je ne sais plus que faire pour comprendre ses réveils intempestifs, ses cris à peine les yeux ouverts, et son etat de nervosité (il gesticule sans cesse bras et jambes) Par exemple le matin il peut dormir 30mn puis ne plus dormir de la matinée, et l'apres midi idem, il s'endort déjà avec beaucoup de mal puis au bout de 20 ou 30mn c'est fini. Exemple aujourdhui, il a dormi juste 30mn ce matin de 9h30 à a peine 10h. Ensuite iompossible de le recoucher, donc il a mangé et tété à midi et bien sur la fatigue aidant, il s'est endormi sur son bib, je l'ai donc couché à 12h30, mais au bout de 30mn, c'était fini et en plus il se reveille en criant, et rien à faire meme si j'essaie de le rassurer pour l'aider a se rendormir, il hurle, alors je le relève. Je dois rester pres de lui sinon ca ne lui convient pas, il a fini a nouveau par se rendormir à 15h,dans le canapé, je le remet dans son lit, et là, encore il est reveillé à 15h35 et les cris reprennent. J'avoue il m'use nerveusement, surtout que je n'ai pas que lui, j'en garde encore 3. Vous avez des conseils a me donner ? ca vous est déjà arrivé d'avoir ce genre d'enfant qui lutte contre le sommeil?J'ai cru qu'il finirait par prendre le rythme, mais non et j'ai peur de ne pas tenir car j'ai un autre bébé qui arrive en fevrier, qui aura 4mois, ce loulou qui a 5mois et un autre qui a 10 mois. et un grans de 2ans et demi. Merci de vos posts a venir.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

06-11-2018 16:57:52

partenaire publicitaire:

#2 06-11-2018 18:23:04

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

Bonsoir,

J'en ai eu plusieurs comme çà, ce que j'ai fais c'est à chaque que j'entends le bébé se réveiller, je me précipite pour d'une part éviter qu'il ne réveille les copains mais surtout pour qu'il ne s'énerve pas.

S'il a une tétine, doudou, je remets tout en place je lui dis gentiment que c'est pas l'heure ( même s'il est tout petit), que les copains font dodos. Si çà suffit pas je caresse les joues ou la tête et je repars Forcément çà marche pas d'un coup d'un seul, il m'est arriver d'y retourner moult fois, l'idée c'est qu'ils apprennent à enchaîner plusieurs cycles de sommeil et à se rendormir tout seul, tout en sachant que je suis pas loin .

Çà peut prendre du temps mais pour le moment çà a toujours fini par payer ! Souvent les pe les reprennent dès qu'ils se réveillent, du coup c'est pas facile pour les bébés d'apprendre à enchaîner les cycles

Hors ligne

#3 06-11-2018 18:23:51

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

Bonjour,
Oui oui, je me souviens  bien de ton précédent post.
Est ce que tout est comme chez les parents? Turbulente, luminosité,  musique ou silence, tête  de lit surélevée ou pas...? Certains parents réduisent le lit avec le coussin d'alaitement, des coussins anti tête plate... chose que nous ne pouvons pas faire.
Un réflexe de Moto trop fort peut être ? Essaie de l'emmailloter, certains bébés  aiment particulièrement  être maintenus.

Hors ligne

#4 06-11-2018 19:22:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

l'emmaillotage semble une solution et peut-être aussi un muchoir avec l'odeur de sa maman .
Il n'a pas un rgo ? .

Hors ligne

06-11-2018 19:22:49

partenaire publicitaire:

#5 06-11-2018 19:38:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

Bonsoir, comme caro52 je me suis tout de suite demandé si ce petit n'avait pas de RGO... ceci dit, vu qu'il dort bien toute la nuit il est probable que non...
je pense que l'emmaillotage est une très bonne chose à tenter et peut vraiment régler le pb. J'ai eu un petit qui faisait comme le tien, et il est passé d'une demie heure maxi à 2 heures de sieste, calme et efficace en ce sens qu'au réveil le petit était reposé et détendu .

Dernière modification par popopilo (06-11-2018 19:39:09)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#6 06-11-2018 23:31:01

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

bonsoir et merci à toutes de vos reponses et conseils. Oui avec les pe j'ai essayé de reproduire comme chez eux, visiblement le bébé n'est pas sensible  à la luminosité dans sa chambre ou a de la musique, il a comme doudou, un vetement de sa mère depuis que je le garde, la sucette il ne la garde pas, donc on a abandonné, eux et moi. J'ai parlé un jour de l'emmaillotage, la mlaman m'a repondu qu'il n'aimait pas etre sérré, par contre il dort dans une turbulette. Ensuite, effectivement il a eu ou il a encore un rgo car il prend du Gaviscon, mais là, c'est pareil pourquoi il dormirait bien les nuits et qu'en journée non? shand44, j'apprecie ton idée, quand il se met à crier au reveil, j'y vais et essaie de le rassurer, je lui caresse le front, mais il ne se calme pas, mais peut etre que je n'insiste pas assez? j'ai du l'isoler dans ma chambre pour qu'il ne gène pas les autres copains, il est drôlement tenace et resistant . Ce qui m'ennuis aussi c'est que des fois, avec le roulement de sa maman,je ne l'ai pas durant 2jours ou 3 et pas simple de mettre en place un rituel surtout si sa maman ,elle, n'en tient pas compte. Elle me disait qu'elle l'endort dans les bras maintenant pour eviter les pleurs. Ici, c'est pas faisable.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 07-11-2018 17:06:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

Bonjour

Je fais comme sanh44, petit à petit il faut apprendre aux bébés à enchaîner plusieurs cycles de sommeil, et c'est normal qu'à 5 mois il est encore du mal à le faire seul.

30 minutes ce n'est pas suffisant pour que ce bébé récupère suffisamment. Perso quand cela m'arrive je ne lève pas le bébé mais essais de le rendormir au maximum en le berçant généralement, c'est ce qui fonctionne le mieux. Il faut que son coeur soit en contact avec le tient de façon à l'apaiser et qu'il se cale sur ton rythme cardiaque à partir du moment où tu arrives à rester zen et avoir un rythme cardiaque zen bien entendu.

As-tu essayé une poussette ou un landau ? J'en ai utilisé pour certains enfants qui avaient besoin d'être bercé mais pas dans mes bras. Donc dès le premier signe de réveil, je berce la poussette d'avant en arrière et ainsi le bébé se rendort sans que je le touche. J'en ais eu un qui a dormi ainsi jusqu'à ses 9 ou 10 mois et a fini par dormir dans un lit comme les autres alors que chez lui il dormait très bien dans son lit.

Tu sais il faut pas chercher toujours à comprendre ce qu'il se passe dans leur petite tête, bien souvent ils savent bien que chez Nounou et chez papa et maman ce sont deux lieux différents et ils ont besoin justement d'avoir deux rituels différents peut-être pour bien faire la différence.

Généralement je cherche ce que le bébé a besoin pour être bien chez moi et pas forcément à reproduire ce qu'il se passe chez lui. Ainsi certains ont besoin de dormir dans un lit, d'autre dans une poussette, d'autre dans un coussin d'allaitement, d'autre dans le transat à côté de moi, ...... je test différents trucs jusqu'à ce que je trouve ce qui permet au bébé de dormir car le principal est son sommeil wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 07-11-2018 20:24:43

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

personnellement j'essaierai l'emmaillotage avant d'intensifier ou de compliquer ou de multiplier le(s) rituel(s) du coucher...
car l'emmaillotage, lorsqu'il est une réponse, marche du premier coup!
ce serait donc dommage de passer à côté de belles siestes efficaces.

Je ne le fais pas pour tous les enfants que je couche mais tous "mes nerveux" ont trouvé le sommeil grâce à ça et en grandissant sont passé à la turbulette... (genre 6 mois plus tard maxi)
je ne demande pas la permission de le faire, je le fais et ensuite j'en informe les parents, ainsi que le résultat obtenu.... jamais eu de mécontents jusqu'à maintenant.
si ça arrive un jour... j'assume mon taf, je le fais pour le bien de l'enfant donc si ça ne convient pas c'est que je ne convient pas aux pe.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 08-11-2018 10:03:31

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

bonjour à toutes et tous, j'ai lu vos commentaires et je vous en remercie, c'est constructif, j'ai essayé pas mal de façons moi aussi, genre, le laisser dormir sur le tapis de sol, la balancelle, le transat, c'est pas que ca ne fonctionne pas, mais sa maman me dit qu'il dort dans son lit chez lui, et donc pas de raison quil ne dorme pas ici dans son lit. et de plus j'ai encore 2 grands qui eux ne dorment plus le matin, ils évoluent dans la piece de vie, font du bruit.  L'emmallotage jen ai parlé a la maman il y a qques semaines et disait qu'il n'aimait pas etre serré. Donc, je ne sais plus que faire, peut etre que popopillo tu as raison je devrais faire sans le consentement du pe et verifier moi meme ce que je peux faire ou non. A bientôt 6mois, on peut encore emmailloter les bébés? Et puis j'ai un autre souci, par exemple là, je n'ai pas ce loulou depuis hier jusqu'à mardi prochain, pas facile de mettre au point queque chose si chez maman ,elle n'applique pas la meme chose. Bref, je vais essayer de ne pas capituler trop vite et d'essayer d'autres méthodes pour que ce bébé enfin trouve la serenité du sommeil.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 08-11-2018 14:13:50

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

Chez toi il ne dort pas dans une turbulette? Essaie de le mettre en turbulette  toi aussi.
Pour l'emmaillotage,  fais un test sans le dire à la maman, et tu verras ce que ça  donne.
Le petit n'aime pas être serré  mais l'emmaillotage, la sensation ce n'est pas serré  mais contenu,  comme quand on se roule dans un bon plaid. Quand elle endort son petit dans les bras, il est enveloppé,  il a la sensation d'être  contenu. Certains enfants ont besoin de sentir un cadre,  même  physiquement, ça les rassure.

Hors ligne

#11 08-11-2018 14:15:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : suite de mon post "enfant qui dort tres peu"

j'ai reçu un bébé, même type d'horaires avec des espaces de jours "non classique" et même âge : emmaillotage = radical
ce n'est peut-être pas la solution mais si c'est le cas faut essayer wink
les bébés aiment être serrés au contraire, ça leur rappelle le ventre maternel et les sécurise. peut-être que ta méthode (de pro wink ) pour emmailloter sera différente de celle de la maman et fonctionnera.
elle ne s'y est pas opposée, elle a émis des doutes sur l'efficacité.
elle a peut-être raison, et peut-être que toi aussi.
l'un n'exclu pas forcément l'autre. smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB