Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2018 15:15:15

petitebulle
Membre
Inscription : 04-12-2018
Messages : 4

Motivation

Bonjour à vous,
J'ai envoyé mon dossier pour devenir assistante maternelle. La prochaine étape sera la visite de la puéricultrice et exprimer mes motivations. Je dois avouer que c'est un moment qui me fait peur, surtout après tous les messages lus sur les différents forums...
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce que je compte dire s'il vous plaît ?

Je souhaite donner plus de sens à ma vie professionnelle et exercer un métier qui corresponde à mes valeurs.
Cela veut d'abord dire prendre du plaisir dans ce que je fais. C'est au contact des enfants que j'en prends. En réunion de famille (Noël, Pâques, cérémonies...), on me surnomme "la tata qui s'occupe des enfants" ; à la maison, je reçois régulièrement des petits camarades de ma fille, ou les enfants de la famille.
Il y a aussi la valeur Partage : en tant qu'assistante maternelle, pouvoir partager ma maison, mon expérience, mes genoux.
J'ai besoin aussi de me sentir utile: auprès des enfants, en leur permettant de se développer, grandir, s'épanouir ; et auprès des parents, en leur permettant d'aller à leur travail sereinement.
Cela me permettrait enfin de pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle et me permettre d'être présente auprès de ma petite famille. Mon conjoint et ma fille devront partager la maison et moi même avec d'autres enfants avec lesquels ils auront plus ou moins d'affinités, mais se sera à moi de faire en sorte qu'il y ait du lien entre tous et que chacun y trouve son propre intérêt.

Merci de me dire ce que vous en pensez. J'ai l'impression que ça fait un peu trop solennel...

Hors ligne

04-12-2018 15:15:15

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2018 15:40:56

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Motivation

petitebulle a écrit :

Bonjour à vous,
J'ai envoyé mon dossier pour devenir assistante maternelle. La prochaine étape sera la visite de la puéricultrice et exprimer mes motivations. Je dois avouer que c'est un moment qui me fait peur, surtout après tous les messages lus sur les différents forums...
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce que je compte dire s'il vous plaît ?

Je souhaite donner plus de sens à ma vie professionnelle et exercer un métier qui corresponde à mes valeurs.
Cela veut d'abord dire prendre du plaisir dans ce que je fais. C'est au contact des enfants que j'en prends. En réunion de famille (Noël, Pâques, cérémonies...), on me surnomme "la tata qui s'occupe des enfants" ; à la maison, je reçois régulièrement des petits camarades de ma fille, ou les enfants de la famille.
Il y a aussi la valeur Partage : en tant qu'assistante maternelle, pouvoir partager ma maison, mon expérience, mes genoux.
J'ai besoin aussi de me sentir utile: auprès des enfants, en leur permettant de se développer, grandir, s'épanouir ; et auprès des parents, en leur permettant d'aller à leur travail sereinement.
Cela me permettrait enfin de pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle et me permettre d'être présente auprès de ma petite famille. Mon conjoint et ma fille devront partager la maison et moi même avec d'autres enfants avec lesquels ils auront plus ou moins d'affinités, mais se sera à moi de faire en sorte qu'il y ait du lien entre tous et que chacun y trouve son propre intérêt.

Merci de me dire ce que vous en pensez. J'ai l'impression que ça fait un peu trop solennel...

bonjour cette phrase : à la maison, je reçois régulièrement des petits camarades de ma fille, ou les enfants de la famille ; il ne faut pas la dire car assistante maternelle sera ton métier.
être présente auprès de sa famille est utopique car c'est sûr que nous sommes chez nous mais pas plus disponible pour notre famille .
les liens c'est bien mais il ne faut rien forcer entre les enfants : laissez un espace libre à votre fille .
Il faut aussi dire que votre conjoint vous suit dans ce projet .

Hors ligne

#3 04-12-2018 15:43:30

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : Motivation

bonjour  moi je te dirais laisse parler ton coeur
c'est ainsi que tu passeras le mieux auprès  de la PMI, si tu leur sort un discours pré conçu , idéal dans  le monde des bisounours elle sentira le manque de sincèrité.


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#4 04-12-2018 16:53:55

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Motivation

Je trouve aussi que ça fait trop "préparé" tu peux dire tout ça bien sûr mais il faut que ça soit naturel.

J'ai toujours le souvenir d'une dame, assfam, qui était venue témoigner pendant la réunion pré-agrément devant nous futures assmat. Elle avait briqué sa maison de fond en comble pour sa visite d'agrément, à tel point que les personnes venues la visiter ont tout de suite trouvé que sa maison manquait de vie, il y avait quelque chose de pas naturel et elle n'a pas eu son agrément. Elle a réitéré sa demande et pour la 2e visite sa maison était propre ce qu'il fallait mais surtout vivante smile et elle a eu son agrément cette fois-là.

Donc voilà juste attention à ne pas être trop formaté dans son discours comme la maison de cette dame wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

04-12-2018 16:53:55

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2018 17:10:40

petitebulle
Membre
Inscription : 04-12-2018
Messages : 4

Re : Motivation

Merci à vous, pour vos réactions. En effet vous me confirmez que c'est trop rédigé. Je n'arrive pas à sortir des choses facilement à l'oral. J'écris tout....
Peut être ce que je compte dire est trop long et il faudrait que je m'attarde plus sur le fait de me permettre de concilier vie pro et perso. Mon conjoint et ma fille sont enthousiastes à l'idée que je puisse accueillir des enfants à la maison. Cela me permettrait d'être présente à leurs côtés, tout en prenant du plaisir à m'occuper des enfants. Est ce que cela pourrait être une piste ?
Désolée, mais je suis tellement anxieuse... et c'est tellement important pour moi de devenir assistante maternelle.

Hors ligne

#6 04-12-2018 17:26:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Motivation

un conseil qui vaut ce qu'il vaut : reste toi-même et attends les questions qui t'aiguilleront sur ce que tu pourrais répondre.

tu as envie de changer de voie, après réflexion, tu t'es aperçue que le contact avec les enfants, leur éveil, leur développement te "parlaient" et pourquoi pas en faire ton métier ?
tu sais que tu devras concilier ta vie familiale et ta vie professionnelle, que des compromis devront être faits mais que tu es prête à relever le défi.

n'oublie pas que la puer veut entendre que tu as conscience que c'est un métier, que tu n'es pas là pour faire passer les enfants en accueil après les tiens (même si parfois il faut faire un choix, la vie est ce qu'elle est)
parfois, des puer demandent à ce que tes enfants restent à la cantine, garderie... pour éviter les contraintes avec les enfants que tu accueilles.
Cela dépend d'où tu habites.

sois toi-même et ne stresse pas outre-mesure smile

Hors ligne

#7 04-12-2018 21:57:50

petitebulle
Membre
Inscription : 04-12-2018
Messages : 4

Re : Motivation

Merci Jehanne pour tes conseils.  J'ai l'impression que tu as compris ce que je voulais exprimer.  Cela va m'aider.  Je me sens tellement nulle d'avoir à tout écrire d'avance.  Et j'ai aussi tellement peur. ..merci vraiment pour vos conseils à toutes

Hors ligne

#8 05-12-2018 09:15:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Motivation

tu n'es pas nulle, c'est un moyen de mettre ses idées au clair

no stress wink

Hors ligne

#9 05-12-2018 09:26:48

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Motivation

petitebulle a écrit :

Merci Jehanne pour tes conseils.  J'ai l'impression que tu as compris ce que je voulais exprimer.  Cela va m'aider.  Je me sens tellement nulle d'avoir à tout écrire d'avance.  Et j'ai aussi tellement peur. ..merci vraiment pour vos conseils à toutes

Il ne faut pas avoir peur wink ; et puis faut savoir que parfois tu devras recadrer des parents . Le naturel est apprécié et tu verras qu'au bout de x questions tes réponses viendront toute seules .

Hors ligne

#10 05-12-2018 10:40:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Motivation

petitebulle a écrit :

Mon conjoint et ma fille sont enthousiastes à l'idée que je puisse accueillir des enfants à la maison. Cela me permettrait d'être présente à leurs côtés, tout en prenant du plaisir à m'occuper des enfants.

Bonjour

Attention cela était bon il y a 20 ans mais aujourd'hui les puer sont très exigeantes.
Bien sur que cela te permettra d'être bien plus présente pour ta fille et ton homme, perso j'ai pu profiter des miennes à 100% en faisant ce métier mais de nos jours il ne faut pas dire ça, c'est pas super bien vu wink
Il faut je pense plus insister sur le fait que tu désires vraiment travailler auprès d'enfants, participer à leur développement, leur évolution, accompagner les parents dans le développement de leur enfant ... etc .... Permettre à ces enfants d'évoluer, de grandir, de devenir autonome grâce à ton intervention, ton soutien, tes encouragements, tes connaissances, ton professionnalisme te tiens vraiment à coeur. Faire parti de leur vie, les accompagner .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 05-12-2018 13:37:49

petitebulle
Membre
Inscription : 04-12-2018
Messages : 4

Re : Motivation

Merci beaucoup pour vos soutiens et encouragements. Vous êtes réactives et j'apprécie beaucoup.  Ça fait du bien.

Hors ligne

#12 05-12-2018 15:50:45

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Motivation

Je comprends ton stress ! Je crois qu'on est toutes comme ça enfin, certaines plus que d'autres wink mon ancienne puer ne comprenait pas pourquoi je perdais mes moyens à chaque fois que je la voyais alors que d'après elle "on se connaissait depuis longtemps" ... lol...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB