Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-11-2018 12:09:47

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Familiarisation témoignages

Bonjour à tou.te.s,

J'espère tout d'abord que je poste dans la bonne rubrique.

Nouvellement agréée en octobre, j'ai commencé à accueillir un enfant de 6 mois fin octobre. Un 2e enfant, de bientôt 1 an va nous rejoindre. Il est deja venu 1h30 sur un temps d'éveil, revient pour la même durée cette semaine, hors du temps d'accueil du premier enfant, avec son parent. La semaine prochaine nous commençons la "vraie" familiarisation : il va venir tous les jours (lundi au jeudi), d'abord un petit peu puis nous augmenterons en fonction de lui. Il avait déjà été chez une AM en septembre, juste le temps de faire une adaptation, sur un petit mois, et ça avait été difficile pour lui. Avec la maman nous sommes donc parties sur une familiarisation, c'est-à-dire qu'elle restera avec lui pendant toute l'adaptation. Seulement je reconnais que cela me stresse et m'interroge, d'avoir cette Maman sur autant de temps alors que je devrais en plus m'occuper du premier enfant, qui pour le coup n'a pas le même rythme (tient éveillé max 1h30 et a besoin de beaucoup d'accompagnement pour s'endormir, alors que le second ne fait qu'une sieste l'après-midi). Je recherche donc des témoignages, des conseils pour me rassurer sur cette cohabitation temporaire. Je n'ai jamais été à l'aise avec le fait d'avoir un employeur (tout secteur confondu) proche de moi quand je travaillais, cela a tendance à me faire perdre mes moyens et c'est là que je fais des oublis qui ne m'arrivent jamais...

Merci à toutes celles/ tous ceux qui prendront le temps de témoigner

Hors ligne

27-11-2018 12:09:47

partenaire publicitaire:

#2 27-11-2018 14:41:49

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

jen serais curieuse d'avoir l'avis des autres pe et de ta puer.... car non qu'une maman reste 30 min la première fois je veux bien, mais au delà c'est non
- tu n'es pas a l'aise, et le bébé le ressent or, une adaptation c'est justement fait pour se mettre à l'aise que la relation am-enfant se fasse aussi sans le parent
- en tant qu'employeur je vous paie pour que vous soyez avec les enfants, non avec les parents...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 27-11-2018 15:18:12

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Alors, ça va dans le sens de ce qu'on nous a expliqué en formation, et qu'il est également possible de lire ailleurs : suite aux récentes decouvertes en neurosciences on sait maintenant que l'enfant prend confiance dans un environnement quand il est avec son parent, et qu'à force d'y avoir été en confiance, ensuite il s'y sent plus facilement à l'aise sans son parent. Je sais que ça se fait peu mais je lis de plus en plus de témoignages d'AM qui font des familiarisation sur 2 semaines, pendant lesquelles il n'y a aucune séparation entre l'enfant et son parent (30 min-1h) et qu'elles ont ensuite bien moins de pleurs ainsi, il me semble avoir lu quelqu'un sur le forum faire ça dans le sujet Adaptation. En formation on n'a pas voulu nous donner d'idée type de l'adaptation mais on nous a dit qu'il serait bien que l'on puisse voir au moins une fois le parent donner à manger, changer et coucher son enfant, sur des journées différentes, afin de voir les petites habitudes etc, et également que la separation précoce c'était bien pour nous, mais ne servait pas l'enfant. On nous a vivement encouragé à faire des familiarisation et non des adaptations.
Je suis d'accord avec le fait que cela peut être mieux pour l'enfant, ça n'empêche pas que ça me mette mal à l'aise. De plus comme je le disais l'enfant a déjà expérimenté une adaptation chez une autre AM, où là elles avaient voulu commencer par une petite séparation dès le premier jour. Mais l'AM l'a appelée avant la fin du quart d'heure car c'était trop dur pour le petit, la mère est donc restée toute la semaine et elles ont commencé les séparations la deuxième semaine, progressivement. En un mois il n'arrivait qu'à faire de petites journées de 6 heures avant que l'AM ne doive appeler la mère car le petit n'en pouvait plus, c'est aussi pour cela que j'ai accepté d'y aller en douceur, car la séparation semble être difficile pour le petit, et ce n'est pas la bonne période pour lui en plus (angoisse de séparation)

Hors ligne

#4 29-11-2018 12:18:30

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Amduscias a écrit :

Alors, ça va dans le sens de ce qu'on nous a expliqué en formation, et qu'il est également possible de lire ailleurs : suite aux récentes decouvertes en neurosciences on sait maintenant que l'enfant prend confiance dans un environnement quand il est avec son parent, et qu'à force d'y avoir été en confiance, ensuite il s'y sent plus facilement à l'aise sans son parent. Je sais que ça se fait peu mais je lis de plus en plus de témoignages d'AM qui font des familiarisation sur 2 semaines, pendant lesquelles il n'y a aucune séparation entre l'enfant et son parent (30 min-1h) et qu'elles ont ensuite bien moins de pleurs ainsi, il me semble avoir lu quelqu'un sur le forum faire ça dans le sujet Adaptation. En formation on n'a pas voulu nous donner d'idée type de l'adaptation mais on nous a dit qu'il serait bien que l'on puisse voir au moins une fois le parent donner à manger, changer et coucher son enfant, sur des journées différentes, afin de voir les petites habitudes etc, et également que la separation précoce c'était bien pour nous, mais ne servait pas l'enfant. On nous a vivement encouragé à faire des familiarisation et non des adaptations.
Je suis d'accord avec le fait que cela peut être mieux pour l'enfant, ça n'empêche pas que ça me mette mal à l'aise. De plus comme je le disais l'enfant a déjà expérimenté une adaptation chez une autre AM, où là elles avaient voulu commencer par une petite séparation dès le premier jour. Mais l'AM l'a appelée avant la fin du quart d'heure car c'était trop dur pour le petit, la mère est donc restée toute la semaine et elles ont commencé les séparations la deuxième semaine, progressivement. En un mois il n'arrivait qu'à faire de petites journées de 6 heures avant que l'AM ne doive appeler la mère car le petit n'en pouvait plus, c'est aussi pour cela que j'ai accepté d'y aller en douceur, car la séparation semble être difficile pour le petit, et ce n'est pas la bonne période pour lui en plus (angoisse de séparation)

Le souci vient sûrement de la maman qui angoisse trop de laisser son bébé ;que la maman reste un peu le premier et le deuxième jour pourquoi pas mais tout le temps sachant qu'on a d'autres petits loulous en accueil ce serait trop dur à gérer .

Hors ligne

29-11-2018 12:18:30

partenaire publicitaire:

#5 29-11-2018 12:37:44

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Avec l'experience j'ai appris à mettre d'abord la maman en confiance avant d'accueillir son enfant. Pour cela, je propose aux mamans angoissées de venir prendre un thé un samedi matin ou sur un créneau ou je suis libre afin de faire plus ample connaissance.
Mais l'adaptation se fait sans elle, pour le bien de tout le monde et je n'ai jamais eut de souci, à partir du moment ou les PE ont confiance en leur choix d'assmat, l'enfant est bien et serein


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#6 30-11-2018 10:10:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois d'accueillir une maman avec sa fille sur plusieurs semaines, je ne sais plus exactement combien de temps cela a duré, mais le temps nécessaire à l'enfant wink

C'était un cas particulier d'une petite que j'accueillais déjà depuis 6 mois et elle avait 15 mois à son arrivée, donc 15 mois passés H24 avec maman. Les débuts ont été assez difficiles, c'était une enfant renfermée et qui jouait très peu mais petit à petit elle s'est adapté tout doucement.
En septembre, ses trois copines qu'elle avait enfin réussi a accepter et jouer avec, sont rentrées à l'école, j'ai continué en scolaire avec deux d'entre elles mais elle ne les voyait pas tous les jours et que sur une courte durée. Cela a été pour elle une première étape très difficile car elle ne voulait pas voir les petits nouveaux de la journée. Puis malheureusement le mois suivant le papa est parti brutalement. Cette petite s'est effondrée, elle ne voulait plus venir chez moi et s'est complètement renfermé sur elle même. La maman était une amie de longue date (je l'ai connu quand elle était ado) et on a décidé ensemble qu'elle passe ses journées aussi chez moi avec sa fille (travaillant en intérim, elle a pu s'arranger en conséquence). Donc au début elle jouait avec sa fille pendant que moi je jouait avec les autres. Puis au bout d'un certain temps elle a accepté que je joue avec elle et que sa maman joue avec les autres. Et ainsi de suite on a réussi à ce qu'on puisse jouer tous ensemble et que sa maman s'éclipse jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de rester smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 30-11-2018 12:24:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Drine37 a écrit :

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois d'accueillir une maman avec sa fille sur plusieurs semaines, je ne sais plus exactement combien de temps cela a duré, mais le temps nécessaire à l'enfant wink

C'était un cas particulier d'une petite que j'accueillais déjà depuis 6 mois et elle avait 15 mois à son arrivée, donc 15 mois passés H24 avec maman. Les débuts ont été assez difficiles, c'était une enfant renfermée et qui jouait très peu mais petit à petit elle s'est adapté tout doucement.
En septembre, ses trois copines qu'elle avait enfin réussi a accepter et jouer avec, sont rentrées à l'école, j'ai continué en scolaire avec deux d'entre elles mais elle ne les voyait pas tous les jours et que sur une courte durée. Cela a été pour elle une première étape très difficile car elle ne voulait pas voir les petits nouveaux de la journée. Puis malheureusement le mois suivant le papa est parti brutalement. Cette petite s'est effondrée, elle ne voulait plus venir chez moi et s'est complètement renfermé sur elle même. La maman était une amie de longue date (je l'ai connu quand elle était ado) et on a décidé ensemble qu'elle passe ses journées aussi chez moi avec sa fille (travaillant en intérim, elle a pu s'arranger en conséquence). Donc au début elle jouait avec sa fille pendant que moi je jouait avec les autres. Puis au bout d'un certain temps elle a accepté que je joue avec elle et que sa maman joue avec les autres. Et ainsi de suite on a réussi à ce qu'on puisse jouer tous ensemble et que sa maman s'éclipse jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de rester smile

C'est un beau témoignage mais je pense que la familiarisation doit rester quelque chose d'exceptionnel pour des cas particuliers .

Hors ligne

#8 30-11-2018 13:25:11

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Bonjour

Ici en crèche on ne fait que des familiarisation.

Les enfants s’habituent progressivement à l’équipe. En général les parents le laissent seul environ 15 mn au bout d’une semaine puis on monte en intensité. Au bout de 2 semaines tout roule en général. Depuis 10 ans qu’on le pratique ainsi les bébés sont calmes et détendus. Et les parents encore plus car ils connaissent nos modes de fonctionnement et les acceptent.

Hors ligne

#9 30-11-2018 14:49:06

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Bonjour
Ici j'ai décidé il y a un moment , de proposer aux futures familles de passer un moment avec nous, souvent dans un parc proche de chez moi, ou de passer boire une tassé de café.
De cette façon le lien se créer plus facilement , la maman est rassurée et l'adaptation par la suite est plus facile.
Les enfants qui ont bénéficié de cette technique sont arrivés plus apaisé et se sont intégrer à notre petit groupe plus facilement.

Dernière modification par grenouille (30-11-2018 14:51:14)

Hors ligne

#10 07-12-2018 21:11:33

Amduscias
Membre
Inscription : 06-11-2017
Messages : 7
Site Web

Re : Familiarisation témoignages

Merci à toutes pour vos témoignages, je suis désolée je n'avais pas vu qu'il y avait eu d'autres réponses.
Tu as raison Fellici, je me suis habituée à la presence de cette Maman, et elle reste moins longtemps que ce que j'avais pu pensé (environ 2 heures, avec le repas).
Ton témoignage me rassure Drine, ici il est intéressé par le petit que j'accueille déjà mais joue surtout avec sa Maman, mais chaque jour il s'aventure plus loin de sa mère et reste plus longtemps à proximité de moi, je pense que c'est ce dont il a besoin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB