Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2019 17:14:55

biibbiinne
Membre
Inscription : 19-11-2011
Messages : 21
Site Web

Adaptation longue

Bonjour,
cette discussion date mais j'ai besoin de vos lumières !
j'ai une maman qui ne travaille pas et qui cherche du travail et compte reprendre max en avril pour un temps complet.
Seulement elle aimerait quelques heures par ci par là pour sa recherche.
Pour une adaptation correcte mais pas trop longue, que me conseillez vous ? sachant qu'elle est angoissée elle a eu du mal a avoir sa petite..
je pensais faire fin janvier 1h/jours sur 3 jours
puis en février 2h/j sur 3 jours
et mars progressivement 3-4-5 heures/ jours...
pour arriver à faire des bonnes journées avant la vrai reprise.
merci de vos réponses

Hors ligne

08-01-2019 17:14:55

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2019 17:35:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Adaptation longue

bonjour
non legalement la periode d'adaptation ne peut pas durer plus d'un mois


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 08-01-2019 17:43:14

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 242
Site Web

Re : Adaptation longue

Quelques heures seulement sur 3 mois ce n'est pas vraiment une adaptation, c'est trop espacé pour que Bb prenne bien ses repères...
Il vaudrait mieux concentrer les heures sur 1 ou 2 semaines avant le début de l'accueil.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 08-01-2019 18:36:11

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Adaptation longue

biibbiinne a écrit :

Bonjour,
cette discussion date mais j'ai besoin de vos lumières !
j'ai une maman qui ne travaille pas et qui cherche du travail et compte reprendre max en avril pour un temps complet.
Seulement elle aimerait quelques heures par ci par là pour sa recherche.
Pour une adaptation correcte mais pas trop longue, que me conseillez vous ? sachant qu'elle est angoissée elle a eu du mal a avoir sa petite..
je pensais faire fin janvier 1h/jours sur 3 jours
puis en février 2h/j sur 3 jours
et mars progressivement 3-4-5 heures/ jours...
pour arriver à faire des bonnes journées avant la vrai reprise.
merci de vos réponses

Une adaptation sur 2 semaines c'est le mieux et d'ici avri (après l'adaptation de 2 semaines) l il vaudrait mieux au moins 3 jours/ semaine genre 7h /jour enfin si tu peux le faire wink

Hors ligne

08-01-2019 18:36:11

partenaire publicitaire:

#5 08-01-2019 19:56:20

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Adaptation longue

bonsoir , hé bien moi le premier jour le parent qui l'amène reste 45 mns et on observe l'enfant en étant près de lui , et en même temps je pose des questions sur les habitudes de l'enfant , 2 ème jour le parent reste 15 minutes puis s'absente 20 minutes , le 3ème jour le parent arrive + tard , s'absente 1h à 1 h30 puis revient et lui donne le repas et je suis à côté de l'enfant et son parent .. le 4 ème jour le parent vient vers 9h30 et l'enfant reste seul , joue puis un peu + tard je donne à manger à l'enfant , le 4ème idem + sieste, le 5ème journée entière mais + courte que la normale... cela se passe très bien et la confiance s'installe entre tous , l'enfant ressent ce qu'il se passe et ce n'est que bénéfique!

Hors ligne

#6 09-01-2019 09:03:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Adaptation longue

bonjour

pour une adaptation longue je vous conseille de faire des répétitions
c'est à dire plusieurs jours de 1h puis plusieurs jours de 2h puis 3h
mais ne pas étirer ça sur 3 mois, le mois me semble très bien
et ne pas prendre ça trop tôt d'ici avril il y a le temps, au plus on alimente l'angoisse de reprise en disant il faut s'y prendre tôt, au plus maman a l'impression de ne pas avoir pu profiter de son bébé je trouve wink

j'ai déjà fait sur 1 mois maximum car bébé et maman en avait vraiment besoin

Hors ligne

#7 09-01-2019 11:16:11

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Adaptation longue

je dirai pourquoi pas si tu as des créneaux horaires disponibles et que c'est compatible avec ton organisation

de mettre en place avec la maman des heures de garde qui vous conviennent a toutes les deux

en calculant une mensu au minima comme une dizaine d'heures par semaine (ou moins ) par exemple

moi qui ait 3 places de libre en ce moment ça ne me gênerai pas de procéder comme cela


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#8 09-01-2019 19:40:22

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Adaptation longue

on peut faire une adaptation sur 2 semaines en augmentant progressivement le temps d'accueil tous les jours, maintenant il faudrait aussi que la maman prenne confiance en l'ass mat car l'enfant s'imprègne de ce qu'elle ressent et cela peut être un frein pour la vivre au mieux  cette période d'adaptation...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB