Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2019 10:01:58

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

les horaires!!!

bjr, ce matin 7h30 je vois arriver une maman avec son bébé, surprise, je lui dis un peu génée, que ce n'est pas l'heure d'arrivée aujourdhui, que c'est à 12 h. Elle parait surprise et me dit qu'elle pense bien que ce matin c'est à 7h30. On regarde le planning et effectivement j'avais raison. Elle me dit que c'est bizarre, que sur son planning c'est inscrit 7h30, on a le meme puisque c'est une photocop qu'elle me remet. Alors, là, elle se referme, surprise, ma conscience me dit de lui proposer de garder l'enfant puisqu'il est là, par 3 fois je lui ai dit, mais elle est repartie. 30mn apres, le papa m'appelle pour me parler de ce petit incident, je lui raconte et il me dit, maman a du se tromper en faisant le planning. Oui, Je comprends, mais c'est le planning qui fait foi. Je lui explique que j'ai proposé de garder l'enfant quand meme mais que maman est repartie avec, mais que sil le faut, je peux le prendre ce matin . Ok,il me dit, on va te l'amener alors. Autre appel de maman, finalement non, elle me l'amenera à midi.                                                                C'est fou quand meme!!!! j'ai l'impression de l'avoir vexée, alors que la faute vient d'elle. Pourquoi c'est tjts nous qui devons nous sentir coupable des erreurs des PE?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

10-01-2019 10:01:58

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2019 10:15:42

nounoulot
Membre
Site Web

Re : les horaires!!!

nounoulot a écrit :

bjr, ce matin 7h30 je vois arriver une maman avec son bébé, surprise, je lui dis un peu génée, que ce n'est pas l'heure d'arrivée aujourdhui, que c'est à 12 h. Elle parait surprise et me dit qu'elle pense bien que ce matin c'est à 7h30. On regarde le planning et effectivement j'avais raison. Elle me dit que c'est bizarre, que sur son planning c'est inscrit 7h30, on a le meme puisque c'est une photocop qu'elle me remet. Alors, là, elle se referme, surprise, ma conscience me dit de lui proposer de garder l'enfant puisqu'il est là, par 3 fois je lui ai dit, mais elle est repartie. 30mn apres, le papa m'appelle pour me parler de ce petit incident, je lui raconte et il me dit, maman a du se tromper en faisant le planning. Oui, Je comprends, mais c'est le planning qui fait foi. Je lui explique que j'ai proposé de garder l'enfant quand meme mais que maman est repartie avec, mais que sil le faut, je peux le prendre ce matin . Ok,il me dit, on va te l'amener alors. Autre appel de maman, finalement non, elle me l'amenera à midi.                                                                C'est fou quand meme!!!! j'ai l'impression de l'avoir vexée, alors que la faute vient d'elle. Pourquoi c'est tjts nous qui devons nous sentir coupable des erreurs des PE?

j'oubliais aussi, dans la discussion je dis à maman que le planning fait foi mais que si changements je veux bien accepter tout changement a condition que le delai soit respecté, déjà en debut de semaine j'ai accepté de changer pour lundi et mardi, les horaires, elle m'avait appelé samedi soir pour me prévenir. Alors elle me repond que elle des fois au boulot on la prévient au dernier moment (travail en hôpital) et qu'elle n'a pas le choix. Comment je dois reagir, moi?

#3 10-01-2019 12:22:54

lulu64
Membre
Site Web

coucou.....

ah oui, la maman était à coté de la plaque....tu n'es en rien fautive...
je lui rappelerai que l'erreur est humaine bien sur, mais que là c'est elle qui a commis la boulette quand même pour ce matin....
et que oui, le planning fait foi, et les erreurs du pe ne sont pas de la responsabilité de l'am....
et que je suis  bien gentille de modifier le planning,comme cela a déjà été fait , et d'avoir proposé de garder l'enfant ce matin ( qu'elle a d'ailleurs refusé)
je veux bien être arrangeante , mais que chacun reconnaise ses erreurs aussi ....
là, pour remettre un peu les pendules à l' heure ...... !!! wink

et ensuite dorénavant, chaque soir, voir avec elle et vérifier ensemble avant de partir  si les horaires du lendemain / du surlendemain sont bien celles notées sur le planning , pour éviter de nouveau une déconvenue comme ce matin.....car moi, je m'organise aussi en fonction du planning, savoir quand les enfants sont présents ou prévus absents .....car j'ai une vie perso aussi a gerer......
je ne peux pas deviner non plus les erreurs planning du pe et surtout  avec le risque d'être indisponible justement sur un accueil pas prévu dù à une erreur du pe....je ne suis pas responsable de ça

il faut vraiment qu'elle comprenne que l'erreur vient d'elle et que toi tu n'y es pour rien du tout.....j'insisterai bien là dessus....de plus tu n'as pas refuser d'accueillir l'enfant, c'est elle qui s'est vexée toute seule .....et qui est repartie avec l'enfant.....
mets bien les points sur les "i" à midi....

#4 10-01-2019 12:44:04

lulu64
Membre
Site Web

d ailleurs une petite chose me titille......

si la maman PEUT revenir à midi comme prévu sur le planning, c'est qu'elle est dispo pour le faire, donc pas à l'hopital, non???,

dans ce cas, cela prouverait bien que c'est elle qui s'est bien planté et qu'aujourdh ui elle ne bossait pas ce matin.....
si tu as la photocop du planning, elle doit avoir  l'originale ( ou l'inverse)  où la même chose est  écrite sur les 2 exemplaires  et cela doit bien être son écriture à elle ......
là aussi de t'avoir dit " bizarre sur le mien c'est noté 7h30" mériterait de lui dire que "comment une photocop peut soi disant indiqué 2 choses différentes " smile smile

a mon avis, elle a dù réaliser chez toi, qu'elle s'est plantée d'horaire, ( ça peut arriver) , elle s'est vexée de cette déconvenue, a essayé de tourner la chose differemment , prétextant 7h30 sur son planning à elle, est repartie avec l'enfant puisqu'elle a réalisé qu'elle ne travaillait finalement pas ce matin,( oups!!)  et va revenir à midi comme prévu pour embaucher comme prévu .......

sinon, elle t'aurait laissé l'enfant si vraiment elle bossait ce matin  .....

je vois la chose comme ça......

10-01-2019 12:44:04

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2019 14:56:31

nounoulot
Membre
Site Web

tu as bien raison lulu64 et oui, a midi, je lui ai demandé qques instants pour reparler de cet incident, elle m'a bien dit que l'erreur vient d'elle. Mais elle me dit aussi que c'est pas possible pour elle de tenir compte des 48h de delai de prevenance, car a son boulo, on peut lui demander la veille au soir pour le lendemain matin et elle ne peut pas refuser, sous entendu que je vais moi aussi pâtir de ces changements. Donc j'ai bien peur que ce genre de situation se reproduise .

#6 10-01-2019 15:50:27

melpioupiou
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

tu as bien raison lulu64 et oui, a midi, je lui ai demandé qques instants pour reparler de cet incident, elle m'a bien dit que l'erreur vient d'elle. Mais elle me dit aussi que c'est pas possible pour elle de tenir compte des 48h de delai de prevenance, car a son boulo, on peut lui demander la veille au soir pour le lendemain matin et elle ne peut pas refuser, sous entendu que je vais moi aussi pâtir de ces changements. Donc j'ai bien peur que ce genre de situation se reproduise .

Sauf que ce n est pas ton problème et que TOI , tu peux refuser wink
Il faut que la maman comprenne celà...
Bon courage...

Melpioupiou

#7 11-01-2019 08:45:46

mamine69
Membre
Site Web

sauf que si ,c'est quand même son problème car elle travaille avec ce parent
il faut juste savoir comment on accepte les changements, si cela nous prend la tète ou pas.si on ne supporte pas des contrats avec des changements d'horaire ,sur planning. on prend pas.
Donner ses limites aux parents des le début.
il ne s agit pas d'être corvéable mais d'accepter les contraintes de travail des parents.je pense que cela fait parti aussi de notre métier.

#8 11-01-2019 09:34:06

caro52
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

sauf que si ,c'est quand même son problème car elle travaille avec ce parent
il faut juste savoir comment on accepte les changements, si cela nous prend la tète ou pas.si on ne supporte pas des contrats avec des changements d'horaire ,sur planning. on prend pas.
Donner ses limites aux parents des le début.
il ne s agit pas d'être corvéable mais d'accepter les contraintes de travail des parents.je pense que cela fait parti aussi de notre métier.

je suis d'accord : certains parents n'ont pas le choix ; lorsque je sais dès le début qu'il y aura des contraintes horaires on l'indique sur le contrat mais il faut que les parents soient honnêtes dès le départ aussi wink

#9 13-01-2019 12:14:13

lulu64
Membre
Site Web

a partir du moment où le changement de dernière minute ne perturbe pas l'accueil de l'am , cela peut laisser supposer qu'il faut être "disponible" à souhait....

maintenant, si EN fonction du planning remit, l'am a de son coté organiser sa semaine par rapport au planning, il se peut aussi qu'elle ne puisse pas accepter le changement de dernière minute....et ça le pe DOIT le comprendre et l'accepter ......c'est un risque aussi.....
l'am peut par exemple avoir prit un rdv perso sur des heures non prévues en accueil, ou alors se retrouver déjà "au complet" avec d'autres enfants prévus ....et oui ça peut arriver des situations comme ça, qui ne permettent donc pas de pouvoir modifier .....

les contrats infirmiers sont souvent soumis à changements, on peut le comprendre, le pe n'a pas le choix , certes, mais l'am n'a pas non plus à subir du jour au lendemain ce changement et ce n'est pas une obligation pour elle d'accepter si cela lui est impossible....
le pe doit donc comprendre de son coté que l'am peut ne pas être "à sa disposition du jour au lendemain " à chaque fois .....ça , il faut le lui dire ......
et oui, le plannnig fait foi et on se base dessus pour s'organiser nous aussi.....!!!!! un changement de derniére minute peut être impossible de temps en temps.....!!!!!
et pour rappel même si le délai de prévenance est de 48h, cela ne veut pas dire aussi que automatiquement le changement est accepté......!!!! il faut l'accord de l'am ......à 48h prés , elle peut ne pas pouvoir .......
faire des efforts , dépanner, oui , ça fait un peu parti de notre métier, mais attention, ce n'est pas systématique à chaque fois non plus, on peut être vraiment indisponible des fois .....

#10 14-01-2019 09:09:47

mamine69
Membre
Site Web

nous n'avons certainement pas la même vision .
je ne parle pas d annuler un rendez vous, ni de bloquer ma journée.ni qu'on m'oblige a faire telle ou telle chose
mais les parents nous laissent leur enfant pour aller travailler ,donc nous subissons leur travaille comme eux peuvent le subir.
travailler en bonne intelligence.
si je peux pourquoi dire non. Sinon on prend pas de contrat trop fluctuant sur les jours et les horaires.
mes parents savent tous que je suis carré, mais si ils ont besoins ils savent que si je peux ,pas de soucis, pas de prise de tête.

#11 14-01-2019 10:49:32

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

nous n'avons certainement pas la même vision .
je ne parle pas d annuler un rendez vous, ni de bloquer ma journée.ni qu'on m'oblige a faire telle ou telle chose
mais les parents nous laissent leur enfant pour aller travailler ,donc nous subissons leur travaille comme eux peuvent le subir.
travailler en bonne intelligence.
si je peux pourquoi dire non. Sinon on prend pas de contrat trop fluctuant sur les jours et les horaires.
mes parents savent tous que je suis carré, mais si ils ont besoins ils savent que si je peux ,pas de soucis, pas de prise de tête.

mais c'est ce que je disais.....
oui, on peut dépanner , ça nous arrive à toutes de le faire....
lorsque l'on a aucun impératif, on ne dit pas non.....
par contre DES FOIS, sur du hors contrat on ne peut pas dépanner  .....
et même avec des contrats sur planning, que l'on accepte avec un délai de prévenance indiqué , même ça, ça  n'indique pas que ça sera oui automatiquement pour une modification si c'est pas possible, même dans le délai de prévenance respecté....

oui, on accepte des contrats infirmiers,pour celles qui le font,  en sachant qu'l y aura  surement des changements de derniére minute, mais les pe acceptent aussi les conditions prévues sur le délai de prévenance ou même du jour au lendemain..et que l'am peut aussi ne pas être dsponible tout simplement ....
d'ailleurs tu le dis toi même , travailler en bonne intelligence , que si tu peux dépanner tu le fais, aucune raison de dire non, que tes pe savent que tu es "carrée" et que si tu peux tu dis oui....mais si tu peux vraiment pas tu dis non, et cela ne t'as pas empêché tout autant de refuser un contrat fluctuant......
les pe subissent les modifications à leur travail, ok,  on subit nous aussi ces changements , on le savait avec certains style de contrat sur planning,  mais parfois il arrive que  les changements peuvent ne pas être possible pour nous.....
et quand vraiment on ne peut pas, cela ne veut pas dire non plus qu'on n'aurait pas dù accepter ce style de contrat.....

#12 14-01-2019 15:44:08

nounoulot
Membre
Site Web

Bonjour, je reviens et je vois que le post fait debat. On est bien d'accord, ces changements dh'oraire du planning de derniere heure peuvent  ou ne peuvent pas etre accepté, je pense que si j'ai la facilité de dire oui, je le ferai mais ca ne sera pas automatique à chaque fois, d'autant que jeudi, en discutant de ce qui s'est passé avec la maman, on a parlé de ses congés en fevrier et là aussi, elle m'a dit que ce n'est meme pas sur qu'elle les ait et qu'elle peut me prévenir au dernier moment . Là, je ne sais pas comment ca va se passer, car, oui je le dis sans honte, quand je sais que des pe sont en congé, et bien ca me soulage, 1 enfant en moins, ca fait du bien, et tampis si je me fais huer. Donc, comment je dois reagir si elle me dit qu'elle ne peut pas poser sa semaine en fevrier? dois-je garder l'enfant, ou non?

#13 14-01-2019 15:54:12

jehane
Membre
Site Web

la question est : poses-tu toi une semaine en février pour ce contrat ?

#14 14-01-2019 16:10:23

nounoulot
Membre
Site Web

non jehane, ce ne sont pas mes congés mais ceux du pe, mais vu qu'ils ont été inscrits sur le contrat, moi, chaque fois que je sais que des pe sont en congé avrc leur loulou, j'avoue ca me soulage d'en avoir un en moins, pas vous? mais là, elle commence à me dire qu'elle ne les aura peut etre pas et qu'elle me le dira peut etre qu'au dernier moment. sous pretexte qu'en milieu hospitalier c'est comme ca, elle ne peut jamais prevoir et tenir, ca peut changer tout le temps.

#15 14-01-2019 18:29:51

kikine747
Membre
Site Web

coucou non tu ne te feras pas huer wink je te comprends
si la semaine de fevrier est notée au contrat tu peux parfaitement (et sans honte ni remord) dire que non tu n'accueilles pas puisque pas prévu

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#16 14-01-2019 19:27:29

lulu64
Membre
Site Web

il est bien evident que si la semaine en février est bien notée en absence congé des pe sur le contrat, la semaine est décomptée de la mensu....
donc légalement parlant, cette semaine là ayant été défini comme absence de l'enfant, et ne faisant pas parti de la mensu, tu peux refuser l'enfant, même si le pe a eu du changement.....
c est là qu'il faut lui expliquer que toi, tu n'es pas dépendante de ses changements à elle non plus...surtout sur une semaine entiére décomptée en absence sur le contrat.......
alors oui dans le milieu hospitalier c'est comme ça, il y a des imprévus, mais toi, tu n'as pas non plus à  en subir les conséquences à chaque fois, tu n'as pas signé avec l'hopital mais avec un parent qui t'a donné son planning  + ses dates de congés

et sans honte, ni remord, .......moi je comprend trés bien que quand on a une semaine prévue allégée, on apprécie aussi........surtout si on va avoir par exemple des moments de "libre" dans la semaine et  qui ne le serait plus si cet enfant devait venir en accueil non prévu....

ou alors on peut aussi faire un "dépannage occasionnel" d'une semaine , sachant justement qu'une place est libre suite à l'absence d'un enfant pas prévu en accueil , et que là et bien non, on pourra pas accueillir à la derniére minute....on a le droit de gerer nos emplois du temps nous aussi.......

cette maman pense vraiment que tu DOIS etre disponible comme ça l'arrange elle à chaque fois......
il serait temps que tu lui dises que ça ne sera pas systématiquement comme elle le souhaite à chaque fois ...... que ses changements ne doivent pas t'impacter à chaque fois, que toi aussi tu as un emploi du temps a gérer avec plusieurs enfants......

#17 14-01-2019 19:50:06

lulu64
Membre
Site Web

et petit rappel qui lui ferait du bien à cette maman, c'est que sur  les periodes hors contrat où l'enfant n'est pas prévu en accueil , le pe ne peut pas imposer la présence de l'enfant, même sous prétexte que son emploi du temps a changer, que ses congés à elle sont modifiés etc.....
on ne fait pas de forcing en disant que de toute façon c'est comme ça puisque le pe n'a pas le choix non plus.....
le minimum c'est de demander et pas d'imposer, ça s'appelle le respect
et là, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de respect du tout, la maman ne demande même pas si c'est possible ou pas , c'est plutot le style " nounou vous devez être à ma disposition, point" et cela a l'air d'être assez récurent en plus
la preuve pour février, si elle n'a pas ses congés, pour elle l'évidence est que l'enfant ira chez nounou quand même ,sans même demander .....
on peut dire oui (souvent) mais on peut dire non aussi si ça nous arrange vraiment pas ....
je refuserai ce genre de comportement aussi de la part du pe, qui me prend pour un "boy" en fait ......
et déjà, je lui dirai que j'ai prit 1 engagement sur la semaine de février avec 1 accueil occasionnel puisque son enfant n'est pas prévu en accueil , que c'est prévu comme ça au contrat, et qu'il sera impossible d'avoir trop d'enfants car sinon en dépassement , donc qu'elle envisage déjà de trouver une autre solution que moi au cas où elle n'a pas sa semaine, mais que moi ça sera pas possible....
que moi aussi je gére mon emploi du temps en fonction des plannings qu'on me donne et des dates d'absences des pe que je peux combler avec de  l'accueil occasionnel par exemple ....j 'ai le droit aussi de combler des périodes avec d'autres enfants en accueil.....il  n'y a pas que le sien .....

#18 15-01-2019 09:54:45

nounoulot
Membre
Site Web

Bonjour, merci lulu64 pour ton soutien, tu as tout a fait raison dans ton raisonnement. Je pense etre assez sympa avec tous mes pe confondu, quand il y a besoin, je propose mes services, je finis plus tard, certains jours pas prevu, j'accepte de prendre les loulous. Mais je crois que quand on est trop bonnes, on est aussi trop c*nne. On ose pas se manifester pour dire non ou pour dire qu'on n'est pas dispo. Mais là, je vais remettre le sujet des congés du pe sur la table, et lui rappeler qu'elle doit trouver qqun pour garder son enfant cette semaine là, ca lui laisse encore presque 1mois.
Il est pas facile notre métier.

#19 15-01-2019 10:08:07

mamine69
Membre
Site Web

je trouve facile de dire qu'elle ne sait pas si elle aura ses congés.si elle les a poser suffisamment tôt elle doit pouvoir savoir si ils sont accordés .
même en milieu hospitalier

#20 15-01-2019 10:19:18

jehane
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

non jehane, ce ne sont pas mes congés mais ceux du pe, mais vu qu'ils ont été inscrits sur le contrat, moi, chaque fois que je sais que des pe sont en congé avrc leur loulou, j'avoue ca me soulage d'en avoir un en moins, pas vous? mais là, elle commence à me dire qu'elle ne les aura peut etre pas et qu'elle me le dira peut etre qu'au dernier moment. sous pretexte qu'en milieu hospitalier c'est comme ca, elle ne peut jamais prevoir et tenir, ca peut changer tout le temps.

dans ce cas là, cela n'engage que moi, je ne prends pas l'enfant, la semaine est posée par contrat.
tu peux avoir organiser ton temps en fonction de cette absence (rendez-vous médicaux ou autre) et tu n'est pas corvéable à merci.

et oui, un de moins soulage (et je n'en ai que deux ! ), on peut faire d'autres choses, adapter des sorties, des activités pour l'âge de celui qui reste....

tu as un délai de prévenance de combien de temps ?

perso, je mets deux semaines (après en fonction des possibilités je peux m'adapter mais les parents le savent dès le départ, si je dis non c'est que je n'ai pas le choix)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB