Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-01-2019 10:36:34

lulu64
Membre
Site Web

Re : les horaires!!!

mamine69 a écrit :

je trouve facile de dire qu'elle ne sait pas si elle aura ses congés.si elle les a poser suffisamment tôt elle doit pouvoir savoir si ils sont accordés .
même en milieu hospitalier

entiérement d'accord ......
même en milieu hospitalier, ça m'etonnerait qu'ils attendent le dernier moment pour refuser des congés posés ......
et comme je le disais, on veut bien dépanner, mais il y a dépanner avec bon coeur et dépanner "sous contrainte"
un pe qui demande , qui respecte , là oui,
un pe qui " impose" sans même demander, il faut savoir dire "non" ne serait ce que par principe et respect aussi.....l'am n'est pas à sa disposition , ça il doit le savoir et le comprendre aussi.......l'am peut avoir d'autres engagements avec d'autres enfants par exemple .....

et tu as raison nounoulot, pour février, annonce lui déjà que ça sera pas possible , que tu as d'autres engagements ailleurs sur la semaine en question , puisque à la base son enfant n'est pas prévu en accueil ...
et que pour du "hors contrat" , que ce soit d'ailleurs sur des jours de la semaine , des horaires ou des semaines pas prévues, tout changement doit être DEMANDER par le pe  avec ACCORD de l'am pour le faire , et pas "imposer" ......

et j'avais remarqué aussi que quand on dit tout le temps "oui" pour des dépannages, le jour où on dit "non" parce que on peut vraiment pas, le pe ne comprend pas, tellement habitué à avoir eu satisfaction à chaque fois.....et pensant que ça sera toujours comme ça....
d'ailleurs à force de dire "oui" ,  le pe ne demande même plus au bout d'un moment , il pense que c'est un "acquit" et te dis, sur de lui ,
" bon, tel jour vous aurez loulou à la place de tel jour ..ou ah loulou va rester plus tard demain  etc......" pour lui c'est une évidence .......
donc dire "ah non, là pas possible"  c'est l'incompréhension pour le pe , qui te répond " mais vous avez toujours fait les dépannages" .....
donc je mentionne maintenant que les dépannages ne sont pas des acquis à chaque demande , ce n'est pas systématiquement et toujours "oui"....il peut y avoir des "non" ...et il faut les "habituer" de temps en temps à dire "non" pour que le pe comprenne que rien n'est automatique....ce n'est pas parce que l'on dépanne souvent que c'est comme ça à chaque fois et pour tout le temps......

15-01-2019 10:36:34

partenaire publicitaire:

#22 15-01-2019 10:50:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

mamine69 a écrit :

je trouve facile de dire qu'elle ne sait pas si elle aura ses congés.si elle les a poser suffisamment tôt elle doit pouvoir savoir si ils sont accordés .

pas forcément !

#23 15-01-2019 11:00:20

lulu64
Membre
Site Web

budulle a écrit :
mamine69 a écrit :

pas forcément !

non, il y a un délai aussi en milieu hospitalier , quand il s'agit des congés posés , où la direction  ne peut pas modifier .......le salarié peut avoir prévu de partir, une réservation etc.....et ne peut pas se retrouver dans la situation du dernier moment où on lui refuse les congés....pas à la derniére minute en tout cas........on lui signifiera le refus dans un délai prévu bien précis , assez à l'avance ........
les congés peuvent être refusés, ça oui, mais le salarié le sait assez tôt quand même .......et pas à la derniére minute

#24 15-01-2019 11:04:01

lulu64
Membre
Site Web

autant le planning peut être modifié du jour au lendemain dans le milieu médical , hospitalier, ça fait parti "du métier" , autant les congés posés ne peuvent plus être refuser dans un délai imparti......
ils ont aussi une convention à respecter dans le secteur médical......

15-01-2019 11:04:01

partenaire publicitaire:

#25 15-01-2019 14:24:11

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vous trouve super dure avec ces parents !

Dans le milieu hospitalier et même dans beaucoup d'autres métiers un patron peut modifier les dates de congés au dernier moment et même s'il les avaient accepter avant.

Par contre oui l'assmat peut refuser de prendre l'enfant sur une période d'absence prévue.
Mais nous travaillons avec des "patrons" qui ne sont que des parents et qui ne décident pas la plupart du temps de leur emploi du temps car eux-mêmes salariés, et au contraire de multi nationales n'ont pas d'autres employés pour palier à nos absences ou refus, alors un peu d'indulgence et de souplesse me semble indiqué.

Si on veut des horaires fixes sans changement, ce que je ne dénigre pas, on prends les contrats en fonction. On peut aussi demander un salaire en adéquation des contraintes. Si les parents ont besoin d'une disponibilité plus importantes car ils ne sont pas au courant de leur planning à l'avance, on peut demander plus en salaire...

Quand au délai de prévenance, beaucoup de parents ne peuvent faire autrement, que de prévenir au dernier moment, dans le commerce, dans le milieu hospitalier, même des personnes à leur compte...

#26 15-01-2019 14:33:13

alezou
Membre
Site Web

lulu dit :
"et il faut les "habituer" de temps en temps à dire "non" pour que le pe comprenne que rien n'est automatique...."

dire NON juste pour leur faire comprendre que cela dépend de l'assmat, cela me parait tellement déconnecté de la réalité, puéril et au mieux enfantin au pire "stupide", sans vouloir être désobligeante...

#27 15-01-2019 16:31:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Non, alezou, ce n'est pas pour un souci de superiorité, juste que avec les années, l'experience, on se rend compte qu'on ne maitrise pas tout, les pe non plus. On essaie de rester disponible , pas à chaque demande non plus, on a une vie aussi, ils doivent le compprendre et ce n'est pas stupide de leur faire passer le message. Je ne sais pas depuis combien d'années tu exerces le metier, et meme si tu as tjrs eu de bons pe, au bout d'un moment tu te rendras compte que ce n'est pas tjrs donnant donnant. Certes souvent les rapports assmat / pe sont bons mais c'est peut etre aussi parce que beaucoup d'entre nous savent et imposent leur limites malgré tout le respect qu'on a envers eux. Et si on dit amen a tout, je me rends compte effectivement que les pe prennent des aises facilement.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#28 15-01-2019 16:56:48

lulu64
Membre
Site Web

alezou a écrit :

lulu dit :
"et il faut les "habituer" de temps en temps à dire "non" pour que le pe comprenne que rien n'est automatique...."

dire NON juste pour leur faire comprendre que cela dépend de l'assmat, cela me parait tellement déconnecté de la réalité, puéril et au mieux enfantin au pire "stupide", sans vouloir être désobligeante...

ça c'est uniquement dans le cadre où les pe ne demandent jamais si on peut dépanner.....alors que pour du hors contrat il faut normalement notre accord.....
c'est quand le pe n'a aucun respect, pense qu'il peut décider comme bon lui semble et limite te met au pied du mur....
il a malgré tout des obligations à respecter aussi , et non  tout ne dépend pas de l'am, et nous, nous avons des droits aussi...

je pense que si un pe a pour habitude de ne jamais demander l'accord de l'am , qu'il impose les changements, arrive toujours plus tard que prévu le soir, sans avertir, te signale que le lendemain tu commences plus tot, ou tu travailles , alors que tu ne devais pas  etc..... au bout d'un moment tu en aurais un peu assez aussi....
je comprends que certains pe ont des contraintes de leur coté, on peut  etre arrangeante c'est sure quand nous avons des demandes pour faire du hors contrat,  mais faut pas pousser "mémé dans les orties" quand on nous l'impose et que cela est comme une évidence pour eux.....
les contraintes du pe ne sont légalement parlant  pas les notres non plus,  on peut avoir des impossibilités d' accueillir sur les temps hors contrat .....a plus fortes rasons quand on nous demande même pas si on peut ou pas ....nous ne sommes pas à disposition H24 ...on a une vie aussi à coté et certains impératifs
un minimum de respect aussi de la part de certains pe serait le bienvenu
c'est ça que je veux mettre en avant ....car j'ai le sentiment , que le pe de nounoulot , n'a pas vraiment comprit le systéme, ne demande aucun accord et "impose" carrement ...
au bout d'un moment ça commence à bien faire...et on peut gentiment remettre les pendules à l'heure , expliquer que l'on impose pas,  mais qu'il faut demander si l'accueil pourrait être possible sur du temps pas prévu ...
exemple pour février, si le pe n'a pas ses congés, elle sous entend donc que l'enfant sera en accueil, que c'est comme ça, qu'elle a pas le choix , donc  elle ne laisse même pas le choix a nounoulot....sauf que la semaine est décomptée et légalement elle ne peut pas l'imposer

#29 15-01-2019 17:34:52

lulu64
Membre
Site Web

cela me fait penser à un rdv que j'avais eu il y a longtemps
la maman était caissiére dans un supermarché et avait un planning tous les 15 jours .
elle m'avait dit que les plannings en principe ne changeaient pas, que la direction était plutot cool sur cela
les seuls changements c'était plutot des arrangements entre collégues, elles se dépannaient souvent les unes , les autres..... la direction n'y voyaient pas d'inconvénients tant que tout se passer bien et que les heures prévues étaient faites...

donc elle voulait que je sois disponible pour les changements qu'elle pourrait avoir avec ses collégues ...
je lui ai expliqué que là, ce qu'elle voulait c'était donc non pas être disponible, mais " être a sa disposition" et que cela ne s'impose pas , qu'l fallait demander l'accord pour modifier l'accueil du planning
elle m'a regardé avec de grands yeux ronds , toute étonnée .....
et oui, je lui ai expliqué que si un changement avec une de ses collégues faisait que je ne pouvais pas prendre l'enfant , elle devrait se débrouiller autrement, car moi , sur le hors contrat, je n'avais aucune obligation avec elle, que de plus je pourrais par exemple n'avoir aucun autre enfant prévu ce jour là et du coup avoir prévu des rdv perso à l'extérieur, donc indisponible pour assurer un accueil pas prévu , que je pourrais aussi avoir prévu un autre accueil en dépannage pour un autre enfant sur la place de libre ce jour là (puisque son enfant pas prévu  au planning)  et que cela ne me permettrais pas non plus de pouvoir accueillir son enfant , sous risque d'etre en dépassement etc.....
donc lui expliquer qu'il n'y aurait  pas que son enfant en accueil, que je jonglais avec plusieurs contrats aussi......donc les périodes où lui ne serait pas prévu au planning, je pouvais prévoir d'autres enfants à sa place etc......
elle a été déconfite cette maman, elle ne pensait pas à toutes ces possibilités ......elle ne voyait que par rapport à elle et son enfant.....
je lui avais dit que je ne sentais pas signer un contrat qui risquait de poser souci sur la "disponibilité" qu'elle souhaitait telle qu'elle l'envisegeait .......
le rdv n'a pas duré longtemps.....
j'avais vu avec certaines de mes collègues si elles avaient eu cette maman en rdv ..et tout pareil certaines lui avaient dit un peu comme moi, et lui avaient proposé eventuellement qu'avant d'accepter de dépanner une collègue , de voir d'abord avec la nounou si le changement pouvait être envisageable ....ce qui ne convenait pas à la maman...
bref cela a fini par le fait que la maman est revenu au ram , desespérée de voir qu'aucune am ne voulait travailler avec elle .., que c'était incroyable quand même etc.......mais le ram avait déjà été informer par nous, au vu des rdv , sur des exigences et la façon de vouloir agir  de cette maman qui ne satisfaisait personne en fait  .....
la responsable du ram , qui était désolée pour cette maman , nous a dit qu'elle lui avait expliqué aussi le fonctionnement des am et que des obligations et des droits  sont à respecter , et que c'est des 2 cotés que les efforts doivent se faire ......
que les nounous ont un planning établi, des contrats, qu'elles ont souvent plusieurs contrats à gerer, qu' elles   sont souvent arrangeantes à condition de respecter certaines règles aussi......que le pe doit aussi de son coté  respecter les régles ....car en multi employeur rien n'est simple , difficile de faire du cas par cas au jour le jour etc......

et oui, parfois le ram est bien ......

#30 16-01-2019 08:27:09

kikine747
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Dans le milieu hospitalier et même dans beaucoup d'autres métiers un patron peut modifier les dates de congés au dernier moment et même s'il les avaient accepter avant.

heuuu la loi dit que l'employeur peut modifier les dates sauf qu'il doit le faire au max 1 mois avant la date des cp donc non il ne peux pas légalement tout changer a la dernière minute ... sinon tu ne peux jamais rien reserver pour t vacances

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#31 16-01-2019 09:34:54

mamine69
Membre
Site Web

je ne suis pas dure envers les parents
perso j'accepterais de changer de semaine si c'était possible
mais la il me semble que la maman doit savoir si elle a ses congés ou pas. Par contre si ce sont des RTT ou récup oui la elle ne sera pas

#32 16-01-2019 14:10:20

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

la loi dit que l'employeur peut modifier les dates des congés pour des "circonstances exceptionnelles" jusqu'au jour du départ, et j'ai vécu ce problème en personne et connait nombre de personnes qui le vivent encore. Dans ce cas, l'employeur peut dédommager l'employé mais ce n'est pas obligatoire.
De plus même si les circonstances exceptionnelles sont difficiles à justifier combien de salariés peuvent se permettre de prendre le risque de se mettre en faute vis à vis de leur employeur, car c'est une faute grave.

Là où je trouve que certaines réponses sont "dures" c'est que au vu de ce qui est écrit,
- Dire que la maman s'est vexée, alors que peut-être elle a des soucis, des problèmes financiers etc... et n'a pas pensé à s'expliquer de suite
- Combien d'assmat aurait trouvé que la maman aurait abusé, si elle avait confié quand même son enfant la matinée, à l'assmat alors qu'elle ne travaillait pas, puisqu'elle s'était trompée. Peut-être se rendant compte de son erreur a-t-elle tout simplement voulu profiter un peu plus de son enfant ?
- Dire de refuser la semaine pour faire comprendre que ce n'est pas automatique, pour les habituer... cela me semble aussi dur car si ça se trouve cette maman n'a pas d'autres moyens de garde et même si elle a d'autres possibilités, je ne trouve pas que refuser cette semaine pour cette raison soit très professionnel. Et en aucun cas je dis que l'assmat doit l'accepter, à elle de voir ce qui l'arrange !

Nos relations avec nos employeurs doivent être respectueuses et il y a un cadre légal qui régit ces relations, et je ne fais jamais du donnant-donnant, justement parce que nous sommes leurs employés et que ce qui pour certains est "donner" de bon coeur peut ne pas l'être et ne pas avoir la même importance, et après cela engendre des incompréhensions des deux parties. Je préfère m'en tenir aux bases légales, et je n'ai aucun scrupule à dire les choses à mes employeurs.

Mais je fais aussi ce métier en tant qu'assmat, après en avoir fait plusieurs, en tant que salariée et en tant que patrons, pour apporter une souplesse (que je me fais payée) aux parents qu'ils ne trouvent pas en crèche, par exemple. Et, il est vrai aussi que j'accepte toutes les heures complémentaires et supplémentaires quand cela m'est possible.

#33 17-01-2019 12:08:08

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

Bonjour et merci à toutes pour avoir participé a ce debat sur mon post. Pour résumer, je dirai que nous sommes toutes et tous prets à rendre service à nos pe, nous l'avons toutes fait que ce soit pour des heures compl, supplem, travailler des jours non prévu au contrat, voir meme ses semaines qui n'etaient pas prevues, et que chacune d'entre nous, selon leur ancienneté et leurs experience du métier est prète adonner encore plus de son temps aux employeurs, pour certaine, sans concession, sans etre regardante sur son temps personnel, pour d'autres c'est donnant donnant, pour d'autres aussi c'est plus jamais d'ecart dans les horaires car parents non reconnaissants. Je comprends tout ça. Effectivement azelou, nous sommes des salariées, j'ai eté salariée dans une usine avant et c'est vrai que aujourd'hui encore je suis salariée mais c'est different je trouve, on doit certe rester a notre place d'employée, mais pour beaucoup d'entre nous je pense, quelquefois j'ai l'impression d'etre autant patron que salariée : des pe qui ne font aucun effort pour ce qui est administratif, delaration , il faut leur macher le travail et encore , des erreurs il y en a!!!! Bref, notre metier n'est pas valorisé à sa juste valeur, nous acceptons beaucoup de conditions pour nos pe, pour etre irreprochable et pour notre rennommée. Mais nous avons une vie personnelle apres notre travail qui ne nous permet pas de toujours accepter les demandes des pe, meme s'ils font la grimace. Bonne journée à toutes et tous.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB