Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2019 16:06:14

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Quoi faire ?

Bonjour,

J'accueille une loulou qui a de la fièvre. Et le pe me dit le médicament est dans le sac en cas de poussée de fièvre, dans la journée, vous lui donnez.
Arrive l'heure du coucher, je lui prend la température que la louloutte a. Mais, je n'ai ni protocole de soin et encore moins d'ordonnance. Pe injoignable. Donc, j'appelle le SAMU.
Je lui explique que je suis ass mat avec une louloutte qui a de la fièvre et pe injoignable. Et la personne me dit, vous rappelez le pe pour qu'elle vous autorise à donner le médicament, je lui dit "chose qu'on a pas le droit de faire en lui rappelant le protocole et me répond sèchement "Alors vous allez chez votre médecin" en me raccrochant au nez. mad
Du coup, louloutte est au lit sans médicament et en body. Et pe toujours injoignable.

Je fais refaire une note à tous mes pe pour avoir ordonnance à jour et refaire une piqûre de rappel des devoirs des pe.
Cela me met en colère, car un enfant n'est pas soigné, en attendant. mad


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

25-01-2019 16:06:14

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2019 16:46:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Quoi faire ?

Bonjour,

Je crois que tu as déjà tout fait sad
Moi, je pense surtout au loulou qui doit se dire que les adultes ne font rien pour lui sad sad

une trèèèès grosse mise au point va être nécessaire ce soir !

Hors ligne

#3 25-01-2019 17:07:42

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : Quoi faire ?

hello
elle a beaucoup de fièvre ? ici je donne le doliprane vraiment en dernier recours quand la fièvre ne cesse de monter et que l'enfant n'est pas bien.

Sinon je déshabille, j'hydrate

Insister auprès des parents pour avoir un numero joignable H-24

par contre pour le SAMU Pas cool


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#4 28-01-2019 10:54:38

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Quoi faire ?

C'était à prévoir de finir par se faire remballer par le Samu.
Ils sont déjà surbookés et ont leur ajoute la fièvre de nos loulous .
Avant on se débrouillait avec le protocole de soins  ( que les médecins ne veulent plus remplir et qui n'est plus legal) l'ordo du doc et basta. ....
Maintenant plus personne ne veut se mouiller ( médecin pmi......) et ils ont refilé le problème aun Samu sans leur demander leur avis.
Par contre ont devient compétente pour gérer la non vaccination des ti bouts.
Je suis écoeurée,

Dernière modification par loumi54 (28-01-2019 10:55:07)

Hors ligne

28-01-2019 10:54:38

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2019 11:05:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Quoi faire ?

loumi54 a écrit :

C'était à prévoir de finir par se faire remballer par le Samu.
Ils sont déjà surbookés et ont leur ajoute la fièvre de nos loulous .
Avant on se débrouillait avec le protocole de soins  ( que les médecins ne veulent plus remplir et qui n'est plus legal) l'ordo du doc et basta. ....
Maintenant plus personne ne veut se mouiller ( médecin pmi......) et ils ont refilé le problème aun Samu sans leur demander leur avis.
Par contre ont devient compétente pour gérer la non vaccination des ti bouts.
Je suis écoeurée,


Et oui incohérences du système

Hors ligne

#6 28-01-2019 11:15:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quoi faire ?

Bonjour

Perso pour le doliprane je donne aux parents un protocole qu'ils font remplir par leur médecin pour 3 ans, comme ça pas de soucis.

Normal que le SAMU envois bouler, je pense qu'ils ont des cas plus urgent qu'un gamin qui fait un peu de fièvre chez sa nounou.

Perso je ne me verrais pas les appeler pour ça, protocole ou pas, ordonnance ou pas, je donne le doliprane et basta, faut aussi se prendre en main et arrêter de rentrer dans le jeux de personnes qui nous pondent des obligations sans rien savoir de notre métier .... on ne laisse pas un enfant avec de la fièvre comme ça .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 28-01-2019 11:30:23

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Quoi faire ?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Perso pour le doliprane je donne aux parents un protocole qu'ils font remplir par leur médecin pour 3 ans, comme ça pas de soucis.

Normal que le SAMU envois bouler, je pense qu'ils ont des cas plus urgent qu'un gamin qui fait un peu de fièvre chez sa nounou.

Perso je ne me verrais pas les appeler pour ça, protocole ou pas, ordonnance ou pas, je donne le doliprane et basta, faut aussi se prendre en main et arrêter de rentrer dans le jeux de personnes qui nous pondent des obligations sans rien savoir de notre métier .... on ne laisse pas un enfant avec de la fièvre comme ça .....

Bonjour,

Tout à fais d'accord! C'est pire de laisser la fièvre continuer de monter sans parler d'éventuelles douleurs qui peuvent accompagner la fièvre.
Si on a la possibilité de les soulager faut le faire... En formation on nous avait dit que d'un côté il a le règlement mais que bon parfois fallait surtout agir avec bon "sens".

Hors ligne

#8 28-01-2019 17:28:30

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Quoi faire ?

sandh44 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonjour

Perso pour le doliprane je donne aux parents un protocole qu'ils font remplir par leur médecin pour 3 ans, comme ça pas de soucis.

Normal que le SAMU envois bouler, je pense qu'ils ont des cas plus urgent qu'un gamin qui fait un peu de fièvre chez sa nounou.

Perso je ne me verrais pas les appeler pour ça, protocole ou pas, ordonnance ou pas, je donne le doliprane et basta, faut aussi se prendre en main et arrêter de rentrer dans le jeux de personnes qui nous pondent des obligations sans rien savoir de notre métier .... on ne laisse pas un enfant avec de la fièvre comme ça .....

Bonjour,

Tout à fais d'accord! C'est pire de laisser la fièvre continuer de monter sans parler d'éventuelles douleurs qui peuvent accompagner la fièvre.
Si on a la possibilité de les soulager faut le faire... En formation on nous avait dit que d'un côté il a le règlement mais que bon parfois fallait surtout agir avec bon "sens".

et en cas de soucis le bon sens les tribunaux et la pmi s'en fichent royalement

Dernière modification par kikine747 (28-01-2019 17:29:22)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 28-01-2019 18:07:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Quoi faire ?

kikine747 a écrit :

et en cas de soucis le bon sens les tribunaux et la pmi s'en fichent royalement

J'assumerais car j'ai ma conscience pour moi et la peur du gendarme me fera pas perde mon bon sens ni la confiance que mettent les parents en moi en me confiant leur enfant, car prendre soin de cet enfant et faire en sorte qu'il soit le mieux possible fait partie intégrante de notre métier et laisser un enfant en détresse car il a de la fievre sous prétexte qu'on a pas d'ordonnance est pour moi un manquement à notre devoir.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 29-01-2019 14:15:55

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Quoi faire ?

Bonjour,

Je comprends ton dilemme, après tout dépend de la fièvre et de l'âge de l'enfant. Jusqu'à 38,5 pour un enfant de plus de 3 mois pas besoin de médicament juste découvrir et surveiller.

Après revoir les parents pour discuter de ce cas, ils se sont vraiment déchargé sur toi.

Et en ce qui concerne le Samu, oui c'est pas cool mais compréhensible, j'aurai plutôt tendance à appeler et à envoyer un mail (trace écrite) à ma puer pour la prévenir ou au médecin de la pmi pour savoir quoi faire dans ce cas. En plus cela les mettrait face à leur responsabilité et te couvrirais au cas où.

Hors ligne

#11 29-01-2019 14:53:06

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Quoi faire ?

Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

et en cas de soucis le bon sens les tribunaux et la pmi s'en fichent royalement

J'assumerais car j'ai ma conscience pour moi et la peur du gendarme me fera pas perde mon bon sens ni la confiance que mettent les parents en moi en me confiant leur enfant, car prendre soin de cet enfant et faire en sorte qu'il soit le mieux possible fait partie intégrante de notre métier et laisser un enfant en détresse car il a de la fievre sous prétexte qu'on a pas d'ordonnance est pour moi un manquement à notre devoir.

Moi, je dis que ce sont d'abord les parents qui manquent à leur devoir ! C'est l'enfant de qui ?
Être parent c'est du bonheur mais également une très grande responsabilité wink

Hors ligne

#12 01-02-2019 14:02:39

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Quoi faire ?

Bonjour,

En aucun cas, je dois me sentir responsable de l'état de l'enfant s'il est malade. C'est les pe les fautifs, ils le savent dès le départ, sans ordonnance pas de médicament.
En tout cas, petite mise au point faite, le lendemain, j'ai eu l'ordonnance. Et là, cela repart avec un suppo pour calmer les toux, pas d'ordonnance mais médicament mis dans le sac.
Quand cela ne veut pas être compris par les pe, quoi faire ? Je suis ass mat et  non parent des enfants accueillis, j'en ai assez avec mes 4 enfants.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 01-02-2019 14:07:05

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Quoi faire ?

Déjà tu as eu l'ordonnance pour le doli.

Après pour les suppo, va falloir rabâcher encore... Et s'ils insistent, tu leur donnes le numéro de la pmi et qu'ils s'arrangent avec eux, ça n'est pas toi qui fait les règles big_smile

Hors ligne

#14 05-02-2019 08:10:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Quoi faire ?

Après une nouvelle fois en désaccord avec un pe, j'en suis arrivée à téléphoner à la PMI,  en leur demandant une note d'informations à donner à toutes les ass mat du secteurs pour leur pe en leur expliquant la démarche à faire en cas de non remise d'ordonnance
. Du coup,  le médecin de la PMI devrait me rappeler.

C'est fou de ne pas comprendre,  et la PMI m'a soutenue en disant que sans ordonnance,  pas de médicaments sinon, je me met en faute et peut perdre mon agrément et même si le pe me demande de le faire car il peut très bien leur dire après en cas de litige en fin de contrat.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB