Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2019 22:50:45

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Accepter les enfants malades

Depuis toujours sur mes contrats il est bien stipulé que j accueille les enfants malades donc je ne fais pas de déduction pour absence de l enfant même avec un certificat.
Aujourd'hui, je trouve dans le cahier de liaison un certificat pour 2 jours d absence de la semaine dernière (varicelle) , la maman me demande de les déduire.
Voilà 18 mois que j ai son enfant, c est la première fois qu' elle me fait ce coup là...petite discussion le soir, elle me dit qu' il faut que j arrete de prendre les enfants malades ! Son fils a eu la varicelle à cause d un autre enfant que j ai accepté ( c est vrai) et si la prochaine fois c est la grippe,  ce que je fais pour elle, c est n importe quoi ...dialogue de sourd pendant 15 mn quand je lui dis que je ne déduirai pas puisque j accepte les maladies, certains parents ne peuvent pas faire autrement que de me les laisser et c est mon choix, elle était au courant en signant le contrat...
Avez vous eu des parents qui vous reprochaient d accueillir les petits malades ? C est la première fois qu' on me dit ça.. Les parents sont normalement plutôt soulagés de savoir qui ils ont une solution au cas où ...

Hors ligne

21-02-2019 22:50:45

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2019 00:49:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

coucou


moi, je ne prend pas les enfants malades sous certaines conditions bien définies , mais ça , c'est mon choix
mes pe trouvent normal aussi que les virus ne se transmettent pas les uns aux autres aussi

par contre, te concernant, la maman savait comme tu le dit que tu acceptais les enfants malades, sans distinction de maladie
donc , c'est plutot malvenu maintenant qu'elle te dise que tu ne devrais pas les accepter
elle a bien signé le contrat avec tout ce qui est prévu concernant les accueils et il doit bien figurer aussi que puisque tu acceptes les enfants malades, il n'y a donc pas de déduction pour les absences
et si le pe garde l'enfant, c'est son choix .
elle savait en toute connaissance de cause , et n'a pas à te demander de changer de mode d'accueil maintenant
elle sera plutot contente une autre fois que lui garde le loulou malade si elle doit aller bosser

de plus  , je dirais que même si pour transmettre le certificat médical le  délai de 48h n'a plus court , tu as eu ce certif que maintenant , pour une absence datant  de la semaine dernière
j'imagine qu'entre les 2 jours d'absence  et aujourdh'ui , l'enfant est revenu en accueil, non???
il faut au moins que le certif soit transmis dans un délai raisonnable et pas quand l'enfant est déjà revenu en accueil depuis plusieurs jours ...
de plus le certif doit être daté aussi sur les jours "correspondant" aux jours d'absence
si le certif est daté 1 semaine aprés, que l'enfant est revenu en accueil depuis, je dirai que c'est caduc dans ce cas et qu'il n'y a pas d'effet rétroactif
as tu vérifié la date du jour où a été émis ce certif par rapport aux jours d'absences ?? est ce que ça correspond ou pas ???
trop facile de faire faire un certif bien aprés les dates d'absences et de le transmettre que la semaine suivante , d'autant plus si l'enfant est déjà revenu en accueil depuis, en demandant de décompter ....

tu as trés bien fait de rester droite dans tes bottes et de prévoir ce qui est prévu sur le contrat , et de refuser de décompter si ce n'est pas prévu

Hors ligne

#3 22-02-2019 08:30:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

et juste pour info concernant la varicelle puisque c'est de  ça qu'il s'agit , la période d'incubation est de 10 jours en gros avant la sortie des boutons, où c'est là que l'enfant est contagieux
donc impossible de deviner que l'enfant a la varicelle et est contagieux à ce moment là.......on le sait qu'une fois les boutons sortis, et que le risque de contagion était au moins 7/10 jours avant

Hors ligne

#4 22-02-2019 08:38:22

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

lulu64 a écrit :

coucou


moi, je ne prend pas les enfants malades sous certaines conditions bien définies , mais ça , c'est mon choix
mes pe trouvent normal aussi que les virus ne se transmettent pas les uns aux autres aussi

par contre, te concernant, la maman savait comme tu le dit que tu acceptais les enfants malades, sans distinction de maladie
donc , c'est plutot malvenu maintenant qu'elle te dise que tu ne devrais pas les accepter
elle a bien signé le contrat avec tout ce qui est prévu concernant les accueils et il doit bien figurer aussi que puisque tu acceptes les enfants malades, il n'y a donc pas de déduction pour les absences
et si le pe garde l'enfant, c'est son choix .
elle savait en toute connaissance de cause , et n'a pas à te demander de changer de mode d'accueil maintenant
elle sera plutot contente une autre fois que lui garde le loulou malade si elle doit aller bosser

de plus  , je dirais que même si pour transmettre le certificat médical le  délai de 48h n'a plus court , tu as eu ce certif que maintenant , pour une absence datant  de la semaine dernière
j'imagine qu'entre les 2 jours d'absence  et aujourdh'ui , l'enfant est revenu en accueil, non???
il faut au moins que le certif soit transmis dans un délai raisonnable et pas quand l'enfant est déjà revenu en accueil depuis plusieurs jours ...
de plus le certif doit être daté aussi sur les jours "correspondant" aux jours d'absence
si le certif est daté 1 semaine aprés, que l'enfant est revenu en accueil depuis, je dirai que c'est caduc dans ce cas et qu'il n'y a pas d'effet rétroactif
as tu vérifié la date du jour où a été émis ce certif par rapport aux jours d'absences ?? est ce que ça correspond ou pas ???
trop facile de faire faire un certif bien aprés les dates d'absences et de le transmettre que la semaine suivante , d'autant plus si l'enfant est déjà revenu en accueil depuis, en demandant de décompter ....

tu as trés bien fait de rester droite dans tes bottes et de prévoir ce qui est prévu sur le contrat , et de refuser de décompter si ce n'est pas prévu

Merci pour le soutien ! Il y a tellement de moment où je doute...J essaye de faire au mieux avec les demandes de chacun et ce parent est très souvent dans le reproche à part si c est pour sa pomme...
J ai eu l enfant lundi et mardi , j ai envoyé le décompte mercredi et jeudi , j ai les certificats dans le cahier...l absence datait de la semaine dernière.
Les dates étaient bien les bonnes, juste une chose étrange, elle a emmené son petit mardi soir chez le médecin pour une mauvaise toux et jeudi , j ai les certificats....

Hors ligne

22-02-2019 08:38:22

partenaire publicitaire:

#5 22-02-2019 08:43:41

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

lulu64 a écrit :

et juste pour info concernant la varicelle puisque c'est de  ça qu'il s'agit , la période d'incubation est de 10 jours en gros avant la sortie des boutons, où c'est là que l'enfant est contagieux
donc impossible de deviner que l'enfant a la varicelle et est contagieux à ce moment là.......on le sait qu'une fois les boutons sortis, et que le risque de contagion était au moins 7/10 jours avant

J ai beau lui répéter mais pour elle , c est vraiment forcer la contagion de mettre son enfant en contact avec le petit ayant déclaré la varicelle...
N empêche que j ai accepté son enfant lundi qui avait encore des boutons purulents, je lui ai fait remarquer...elle m a répondu, dans ce cas là, il fallait m appeler...quelle mauvaise foi ...

Hors ligne

#6 22-02-2019 08:53:12

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

bonjour
alors simplement lui dire quelle savait a quoi s'en tenir.
si cela ne correspond plus a ce quelle désire libre a elle de changer d'assmat

et il vaut mieux avoir la varicelle a cet age .
moi j'ai eu une maman déçue car sa fille ne la pas attrapée avec les deux autres a la maison pleins de boutons.et oui moins facile a gérer quand ils sont a l'école.

Hors ligne

#7 22-02-2019 09:59:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Accepter les enfants malades

stef3enfants a écrit :
lulu64 a écrit :

coucou


moi, je ne prend pas les enfants malades sous certaines conditions bien définies , mais ça , c'est mon choix
mes pe trouvent normal aussi que les virus ne se transmettent pas les uns aux autres aussi

par contre, te concernant, la maman savait comme tu le dit que tu acceptais les enfants malades, sans distinction de maladie
donc , c'est plutot malvenu maintenant qu'elle te dise que tu ne devrais pas les accepter
elle a bien signé le contrat avec tout ce qui est prévu concernant les accueils et il doit bien figurer aussi que puisque tu acceptes les enfants malades, il n'y a donc pas de déduction pour les absences
et si le pe garde l'enfant, c'est son choix .
elle savait en toute connaissance de cause , et n'a pas à te demander de changer de mode d'accueil maintenant
elle sera plutot contente une autre fois que lui garde le loulou malade si elle doit aller bosser

de plus  , je dirais que même si pour transmettre le certificat médical le  délai de 48h n'a plus court , tu as eu ce certif que maintenant , pour une absence datant  de la semaine dernière
j'imagine qu'entre les 2 jours d'absence  et aujourdh'ui , l'enfant est revenu en accueil, non???
il faut au moins que le certif soit transmis dans un délai raisonnable et pas quand l'enfant est déjà revenu en accueil depuis plusieurs jours ...
de plus le certif doit être daté aussi sur les jours "correspondant" aux jours d'absence
si le certif est daté 1 semaine aprés, que l'enfant est revenu en accueil depuis, je dirai que c'est caduc dans ce cas et qu'il n'y a pas d'effet rétroactif
as tu vérifié la date du jour où a été émis ce certif par rapport aux jours d'absences ?? est ce que ça correspond ou pas ???
trop facile de faire faire un certif bien aprés les dates d'absences et de le transmettre que la semaine suivante , d'autant plus si l'enfant est déjà revenu en accueil depuis, en demandant de décompter ....

tu as trés bien fait de rester droite dans tes bottes et de prévoir ce qui est prévu sur le contrat , et de refuser de décompter si ce n'est pas prévu

Merci pour le soutien ! Il y a tellement de moment où je doute...J essaye de faire au mieux avec les demandes de chacun et ce parent est très souvent dans le reproche à part si c est pour sa pomme...
J ai eu l enfant lundi et mardi , j ai envoyé le décompte mercredi et jeudi , j ai les certificats dans le cahier...l absence datait de la semaine dernière.
Les dates étaient bien les bonnes, juste une chose étrange, elle a emmené son petit mardi soir chez le médecin pour une mauvaise toux et jeudi , j ai les certificats....

comme je le disais moi, je prends pas sous certaines conditions, donc je décompte

mais pour la petite histoire ,il m'est arrivé une fois , pour une fratrie que les enfants ne viennent pas sur 2 jours aussi, le pe préférant les garder car enfants "patraques" , bon ok, je lui dit dans ce cas de me fournir le certif.....
semaine suivante, tout le monde revient, nikel, mais pas de certif
la semaine aprés , les enfants ont une visite mensuelle chez le médecin et le lendemain, comme par hasard  j'ai les certif pour déduire  les 2 jours d'absences 15 jours auparavant
j'ai refusé en expliquant au pe que le certif est daté de la veille alors que l'absence est de 15 j auparavant , que c'est donc caduc, car aucune cohérence sur les dates d'absences et de la date de  l'élaboration du certif
et comme les enfants  étaient revenus en accueil depuis, le certif ne peut donc pas être remis 15j aprés
il m'avoue effectivement qu'il n'a pas été chez le médecin 15 j avant, les enfants ont été mieux au bout de 48h ,  mais qu'il a profité du rdv de la veille pour le certif  et faire décompter

du coup il a bien compris le systéme aussi de cohérence de date entre les jours d'absence et la date du certif

je l'explique toujours à mes pe actuels qui comprennent bien


mais dans tous les cas, ton pe n'a pas à te demander de ne plus accueillir les enfants malades
ce n'est pas ce qui est convenu dans le contrat, et c'est ton choix aussi de bosser comme ça
elle a signé pour accord, donc si maintenant ça ne lui convient plus, dans ce cas, c' est elle qui doit chercher un autre mode de fonctionnement qui lui convienne mieux et te laisser continuer ton job avec les conditions que tu as

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB