Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2019 23:14:15

Leylith
Membre
Site Web

Soucis et questions sur les dates de vacances

Bonjour,

Je suis actuellement dans ma toute première année d'activité et je rencontre avec l'un de mes employeurs des soucis quand aux dates de vacances. L'un des parents a un métier un peu particulier et début novembre on m'a demandé de réfléchir aux dates de congés que j'aimerai poser pour l'année suivante. J'ai donc réfléchi aux jours que ma famille et moi aurions aimé mais j'avais expliqué qu'il était impossible pour mon mari d'avoir une quelconque visibilité sur les congés de l'année suivante à cette période de l'année. Il lui est d'ailleurs impossible de déposer des congés 1 an à l'avance. En mars il pourra déposer jusqu'aux congés d'été, mais pas encore Noël par exemple. Quand j'ai fait mes vœux il était question de nous arranger au besoin par la suite d'après la maman...
Là mon mari a pu voir ce qu'il pourrait déposer et en conservant les dates nous n'aurons pas de congés en commun... dur à avaler. D'autant plus que je travaille du lundi au vendredi, et lui du mardi au samedi. Avec mon travail il y a un jour le week-end qui disparaît dans le ménage / courses / préparation des activités des enfants. Et je travaille de 6h45 à 17h30 - 18h00, sachant que l'enfant qui arrive le plus tôt réveille ma famille un jour sur trois peu de temps après son arrivée (mon mari a vraiment besoin de congés sans cet enfant à la maison).
J'ai donc demandé s'il était possible de modifier les dates de congés de cet été. Et là on m'a répondu que tout était déjà posé, donc finalement impossible de s'arranger...
Je suis bien embêtée vis-à-vis de ma famille car en plus ce contrat nous apporte déjà bien d'autres contraintes et je finis par regretter de l'avoir signé. J'ai perdu beaucoup de ma vie de famille, je tiens bon pour le bien-être de l'enfant accueilli qui souffrirait forcément d'une rupture de contrat (je suis sa deuxième assistante maternelle). L'histoire des congés c'est un peu la goutte qui fait déborder le vase :s

Comment faites-vous de votre côté pour planifier vos congés ? Vos conjoints peuvent-ils poser leurs congés un an à l'avance afin d'avoir les mêmes que vous ?
Je travaille pour deux familles, et ce système pose également soucis pour la seconde famille où les parents non plus n'ont pas de visibilité sur un an pour le dépôt de leurs congés.

Une fois les dates décidées, formalisez-vous cela par écrit, avec signature de toutes les personnes concernées ?

J'ai cru comprendre qu'il était également possible de se faire remplacer par une collègue. Avez-vous déjà eu recours à ce système ? Mais franchement je doute trouver quelqu'un qui acceptera de commencer à 6h45.

Par avance je vous remercie pour vos réponses.

22-02-2019 23:14:15

partenaire publicitaire:

#2 23-02-2019 09:21:43

lulu64
Membre
Site Web

Re : Soucis et questions sur les dates de vacances

coucou

c 'est l"éternel probléme des parents lorsque nous choisissons nos dates
certaines dates ne conviennent pas  à l'un , d'autres dates à  l'autre etc.....
mais c'est le principe aussi du multi employeur chez une am
je dirais que c'est aux pe de se débrouiller aussi car nounou a le droit de poser ses 5 semaines , de les choisir afin d'être aussi en même temps en congés que son conjoint, mari , pour lui permettre aussi de pouvoir partir en vacances en famille
le couple pe s'arrangent eux aussi pour avoir les mêmes semaines non???

on a normalement jusqu'au 1er mars pour donner nos dates
maintenant si c'est déjà posé , on peut demander éventuellement  un changement , sans aucune assurance que cela puisse se faire, car il faut l'accord de tous les pe aussi

quand on est pas sur des dates , ce qui est normal 1 an avant, on peut juste signaler sur le contrat dans un 1er temps par exemple 2 semaines qui seront posés juillet ou aout , avec date qui sera confirmé au plus tard le 1er mars , dans le délai légal de la convention
dans ton cas, cela aurait été mieux d'envisager cela  , les pe voulant savoir trop tôt finalement , a fait que cela te coince maintenant avec  les dates que tu avais donné qui maintenant ne te  conviennent plus, puisque ton mari n'a pas les mêmes

je comprends le souci , on a envie aussi d'avoir les mêmes vacances ensemble avec notre conjoint, et on n'a pas envie de se "sacrifier" pour nos pe , qui eux auront certainement prévu les leurs ensembles

moi, je pose mes 5 semaines au même période , et je prends aussi 3 semaines sans soldes , positionnées au même périodes aussi
je pose par exemple 2 semaines  congés en aout, et je colle 2 autres semaines sans solde , ce qui fait que je ne travaille pas en aout, ce qui laisse la marge pour mon mari qui pose en aout aussi , mais qui peut varier les semaines d'une année sur l'autre 
a noel , je pose 1 semaine congé et je colle 1 semaine sans solde , donc 2 semaines sans accueil
1 semaine aux vacances d'hiver et 1 semaine aux vacances de printemps , que je ne donne pas encore comme date définitive, j'attend de voir aussi par rapport à ma famille , si je pose la 1 ere semaine ou la 2 eme semaine ....
je priviligie aussi ma  famille, j'ai 2 grands enfants étudiants dont une à 200km de la maison pour ses études , et chaque année j'attend qu'elle ai son planning à la rentrée savoir quelles sont ses semaines de vacances , en fac ils n'ont plus les 15 jours , et je choisis en fonction de ça aussi, normal que je profite aussi quand ma fille est à la maison 1 semaine
que la semaine convienne ou pas aux pe, tant pis, mais moi je m'accorde quelques priorités sur mes 8 semaines que je prends dans l'année.....

tu devrais envisager , pour ne pas te faire avoir, d'attendre le délai de la convention pour donner tes dates , au plus tard au 1 er mars, sans céder à la pression des pe qui eux aimeraient savoir trés à l'avance

a toi de voir, si aucune possibilités de changement , explique dans ce cas à ce couple de pe que toi, tu ne sacrifies pas ta famille , avec l'impossibilité de pouvoir partir en vacances, et que tu envisagerais du coup de poser ta démission
est ce que eux posent des congés différents l'un et l'autre et ne peuvent donc pas partir en vacances ??? certainement que non, donc toi, c'est pareil
et que légalement tu aurais eu le droit d'attendre jusqu'à maintenant pour donner tes dates , alors que tu as fait ce qu'ils t'ont demandé au début de "réfléchir" à tes dates ( un peu trop tôt du coup)

#3 23-02-2019 09:51:49

lulu64
Membre
Site Web

tu peux faire valoir auprés de cette maman, que tu avais "confiance" quand elle 'a demandé de réfléchir aux congés dés le mois de novembre en sachant que "cela pourrait s'arranger" comme elle l'a dit , puisque tu ne connaissais pas  à l'époque les congés de ton mari
tu aurais pu aussi lui  imposer d'attendre le délai du 1er mars pour donner tes dates , tu étais dans ton droit
tu as posé des semaines malgré tout, à sa demande , avec le fait "de pouvoir s'arranger" comme elle te l'avais dit , mais comme maintenant tes semaines posées et celles de ton mari ne convenant pas, aucune vacances ensemble, et puisqu'il n'est pas possible de modifier , il est hors de question pour toi, de bosser, ......avec ton mari en congés à la maison , qui ne souhaite pas, lui non plus , avoir des enfants à la maison pendant ses vacances....il a le droit de pouvoir profiter aussi, il est chez lui ...... et profiter aussi avec toi,.....c'est légitime
il y a des périodes dans l'année où le partage de la vie de  famille n'est pas possible avec des loulous en accueil
donc , si vraiment pas de possibilités de changement , et bé dans ce cas , tu ne sacrifies pas ta vie de famille non plus , il y a des priorités familiales sur certaines semaines dans l'année
et donc tu n'auras pas d'autres choix que de mettre un terme au contrat tout simplement
et que tu regrettes beaucoup d'avoir cédé en novembre en donnant des dates "pas sures" sur demande des parents , alors que tu pouvais attendre pour cela...en fait ça se retourne contre toi maintenant puisque pas de possibilités d'arrangement

#4 23-02-2019 10:13:52

lulu64
Membre
Site Web

et je répondrai que la seule possibilité pour la pose des congés  , c'est d'attendre le 1er mars au plus tard, pour donner les dates qui nous conviennent
en signant un nouveau contrat en septembre, octobre, novembre .....si on n'est pas déjà en contrat avec d'autres pe et des congés déjà posés, on peut dire d'attendre le délai légal aussi pour le renseignement des dates
avant , on peut être plus vague, sans donner de dates particuliéres , on peut dire, "il y aura 1 semaine aux vacances de noel, mais pour le moment je ne sais pas encore laquelle, je vois ça avec mon mari quand lui aussi aura sa semaine déterminée, pour l'été pareil , il y aura 15 jours mais je ne sais pas encore lesquels, et comme pour les autres semaines , c'est trop tôt pour déterminer exactement les dates pour le moment, tout comme vous, vous ne pouvez pas positionné encore vos dates, on est donc pareil ,  mais vous serez informé comme prévu dans la convention, le 1er mars au plus tard  "

quant à trouver une remplaçante, oui pourquoi pas, si le pe est d'accord, mais ça risque d'être chaud, comme tu dis , vu l'heure matinale ou même que les am seront aussi en congé estival et pas dispo non plus , ou alors au complet .....ou refusant de "dépanner"
a toi de réfléchir sur l'avenir de ce contrat qui a l'air de te peser lourd quand même  au quotidien , sans même parler de congés

tu as le droit aussi de te rendre compte  que cela t'apporte des contraintes  au bout de 3 mois auxquels tu n'avais peut être pas pensé , et si tu commences à regretter  , ça n'envisage rien de bon ......
on sait que les accueils à domicile font partager la vie familiale, oui, mais il ne faut pas qu'un accueil chamboule toute la famille non plus  au quotidien ,  ce n'est pas le principe d'un accueil serein dans ce cas ...... et travailler en regrettant, avec la boule au ventre, c'est pas top non plus pour nous
parfois il faut prendre des décisions aussi

23-02-2019 10:13:52

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2019 11:25:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Tes dates de cp doivent être inscrites au contrat pour la période allant jusqu'au 30 avril 2019.

En étant multiemployeur, tu peux imposer la date de tes cp si tous tes employeurs et toi même n'arrivez pas à trouver un accord mais il y a quand même une contrainte : elles doivent être communiquées à partir du 1er janvier et au plus tard le 1er mars pour la période allant du 1er mai au 30 avril.
Tu peux imposer 4 semaines l'été du 1er mai au 31 octobre et 1 semaine l'hiver.

Tu dois les communiquer par écrit en 2 exemplaires et les faire signés.

Qu'est il stipulé sur les contrats pour la date de tes cp ? Année complète ou incomplète ?

#6 24-02-2019 09:59:10

mamine69
Membre
Site Web

bonjour
je pose moi aussi les mêmes congés chaque année mon mari arrive toujours a poser les mêmes
cela est claire pour tous…
les parents sont prévenus des le début
je remarque que ce contrat est pesant pour toi, si vous ne trouvez pas d'accord, moi perso je démissionnerais.
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
mais je refuserais de ne pas etre en vacances avec ma famille
par contre il faut vraiment avoir une base de congés pour tous les contrats, cela évite bien des soucis

#7 24-02-2019 13:53:37

chris84
MODERATEUR
Site Web

zuenna a écrit :

Tes dates de cp doivent être inscrites au contrat pour la période allant jusqu'au 30 avril 2019.

En étant multiemployeur, tu peux imposer la date de tes cp si tous tes employeurs et toi même n'arrivez pas à trouver un accord mais il y a quand même une contrainte : elles doivent être communiquées à partir du 1er janvier et au plus tard le 1er mars pour la période allant du 1er mai au 30 avril.
Tu peux imposer 4 semaines l'été du 1er mai au 31 octobre et 1 semaine l'hiver.

Tu dois les communiquer par écrit en 2 exemplaires et les faire signés.

Qu'est il stipulé sur les contrats pour la date de tes cp ? Année complète ou incomplète ?

idem wink

#8 27-02-2019 00:34:41

Leylith
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses.

Heureusement pour moi je n'ai pas vraiment posé de congés en novembre mais des souhaits.
J'avais donc fait un calendrier avec les souhaits de ma famille quand au dépôt des périodes de congés en vert (périodes idéales car avec des jours fériés, ou après Noël par exemple), les périodes de vacances scolaires en jaune (sachant que ce sont forcément sur ces périodes que tomberaient les dates de congés définitives). J'avais également ajouté des mentions quand aux autres types de jours qui pourraient être sélectionnés (peut-être une sortie scolaire en juin, peut-être la première semaine de septembre car première rentrée de ma petite dernière). Pour moi tout était clair et un responsable de RAM proche de chez moi a trouvé que c'était le cas.
Mon contrat ne prévoyait pas les dates mais des périodes : une semaine pendant les vacances de printemps, trois en été, et une à Noël. Il était ajouté que les dates devaient être déposées au moins trois mois à l'avance (c'était une demande de mes parents employeurs). C'est une chose que je respecte.
Au RAM on m'a expliqué que de toute façon mes souhaits n'avaient pas la forme d'un dépôt définitif de congés, qu'il fallait de toute façon attendre le 1er janvier pour commencer à formaliser tout ça à moins que les dates ne figurent au contrat, et que j'étais dans mon droit d'imposer mes congés en étant multi-employeur. Du coup pour moi le problème est réglé même si c'est malheureux pour cette famille de ne pas avoir l'ensemble des congés qu'ils avaient prévus ensemble. J'ai fait en sorte que chaque famille tout comme moi ayons trois semaines correspondant à nos vœux respectifs sur les cinq. Ça me semble équitable.

Les contraintes liées à l'accueil de l'enfant en question ont été abordées avec les parents car je ne tiens pas à garder ça pour moi et j'estime important qu'ils réalisent qu'il y a déjà des efforts de fait à d'autres niveaux. Je reste heureuse de l'accueillir car j'aime beaucoup mon métier et le courant passe très bien avec cet enfant qui je pense se sent comme chez lui à mon domicile et passe de bonnes journées, mais j'ai des limites quand aux concessions que j'accepte de faire et les vacances en famille sont indispensables à mon bien-être.
Par contre c'est le dernier contrat que j'accepte aussitôt ^^; Et pourtant je me suis déjà levée plus tôt et pour travailler des journées encore plus longues, mais ce n'était pas à mon domicile et ça changeait tout...

Encore merci pour vos conseils et vos remarques, il y a des erreurs que je ne répéterai pas smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB