Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2019 16:53:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

coucou

on le sait, les pe touchent pajemploi pour l' emploi d'une am agréée, reçoivent dorénavant aussi un remboursement de crédit d'impot pour la garde de leur enfant et ne payent pas les cotisations patronales

idem je pense pour les MAM où ce sont des am agréées qui y travaillent

mais pour les créches ?? savez vous comment ça se passe ??les pe payent bien sur, "un forfait" ou "à la journée" je pense, mais touchent ils quelque chose comme " aide" aussi pour l'enfant accueilli en créche ???
je ne me suis jamais posé cette question en fait
quelle est le "mieux" en fait pour les pe qui ont besoin d'un mode d'accueil?? qu'est ce qui est plus avantageux pour eux niveau financier ??
qu'est ce qui leur coute moins cher en fonction des aides accordées ou pas ???
le savez vous ??

je me dis que pour nous, en nous embauchant, ils ont quand même pas mal d avantages et au final entre pajemploi et le crédit d'impots,  sur l'année ça doit pas leur revenir si cher que ça d'embaucher une am...
et à la créche ??

Hors ligne

04-03-2019 16:53:39

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2019 17:23:20

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

bonjour, en général le tarif à la crèche est calculé selon les revenus des parents, donc en proportion de l'importance de leurs revenus..; en général cela leur revient moins cher à la crèche.
Maintenant l'accueil est bien différent,
la collectivité est déconseillé pour un tout petit, ex un bébé de 4 mois (coliques, mal aux gencives, besoins de câlins..)car on ne l'entoure pas de réconfort autant que ce serait nécessaire (une dame pour 5 bébés et une dame pour 8 enfants de 15 mois à 3 ans en général c'est comme çà.)
L'accueil chez une assistante maternelle va pouvoir répondre à son rythme de besoins surtout si elle a peu d'enfants et est très à l'écoute.C'est un accueil + familial ...

Hors ligne

#3 04-03-2019 17:54:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

Les pe paient directement ce qu'ils doivent à la crèche ; l'autre fois j'ai "calculé" par apport à une crèche privée et là on coûte souvent moins cher .
C'est un calcul à faire mais je pense que la crèche ou l'assmat est un choix qui n'est pas seulement financier :
l'assmat c'est familial , en petit comité .....
la crèche :  on nous martèle avec la sociabilisation qui est purement aléatoire selon les enfants .

Hors ligne

#4 04-03-2019 21:28:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

À la crèche d'ici, on paie à l'heure et le souci c'est que ça inclus les repas, les couches et qu'il n'y a pas de frais d'entretien à payer.
Donc là crèche coûte moins cher qu'une assistante maternelle.

Mais je pense que souvent les parents pro crèche c'est pour le côté collectivité, que le personnel, ils sont plusieurs.

Hors ligne

04-03-2019 21:28:01

partenaire publicitaire:

#5 05-03-2019 07:54:56

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

Bonjour

Ici les tarifs en crèche vont de 0,43 € à 3,58€ de l’heure couches et repas compris. Ce qui attire les parents : le côté collectivité (  1 adulte pour 3 bébés, 1 adulte pour 5 grands ) , la facilité administrative, une facture en fin de mois, pas de calculs compliqués et la certitude que l’enfant est toujours accueilli car remplacement des arrêts maladie. Notre directrice est infirmière puéricultrice elle administre les médicaments et réserve une salle pour les malades avec accueil des soins ( visite médecin ou kine). Et nous avons une salle d’allaitement ou les mamans viennnent si elles le désirent ou le peuvent la journée.

Hors ligne

#6 05-03-2019 07:55:45

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

Et la crèche bénéficie du crédit d’impôt comme les am

Hors ligne

#7 05-03-2019 14:49:23

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

Mon petit neveu de 6 mois est en crêche montessori dans le 49, 30h par semaine du lundi au vendredi, 5 semaines d'absence par an.
Ses parents, salaires intermédiaires pour tous les 2, paient de leur poche 180e par mois, lait, repas bio, couches tout compris. Si le petit est malade et a un traitement, les médicaments sont donnés immédiatement, car ils ont une véritable infirmerie sur place bien sur avec l'ordonnance du médecin mais ma soeur n'a pas à apporter les médicaments en double par exemple ou à courir à une pharmacie de garde.
S'il y a un dépassement d'horaires c'est 1.56e payable à partir de la 11ème minute de dépassement.
avantage principal : crêche ouverte 24h24, 5 jour sur 5 (papa travaillant de nuit et ma soeur très souvent gravement malade, il leur aurait été très dur de trouver une assmat hyper disponible et pouvant même travailler sur de lourds créneaux horaires lorsque ma soeur ne peut se déplacer).
inconvénients essentiels : mon neveu est tout le temps malade depuis qu'il y est (la tétine du copain dans la bouche par exemple) , 5 tous petits par chambre donc sommeil de mauvaise qualité.

Par contre on ne leur a pas dit s'ils bénéficieraient ou pas du crédit d'impot, à l'inscription donc je ne sais pas.

Dernière modification par vanillecaramel (05-03-2019 14:52:51)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 05-03-2019 16:41:51

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

Bonjour

Le crédit d’impôt fonctionne pour les crèches et les am

Hors ligne

#9 05-03-2019 19:24:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

je me doutais que les pe avaient le crédit d'impot pour la créche aussi
par contre ils n'ont pas d'aide mensuelle, contrairement en embauchant une am

donc la créche est moins chére que les nounous, mais pas d'aide par mois, le cout reste à 100% à la charge du parent
aprés, certes tout est compris aussi, repas, couches etc....et le parent n'a pas a payé des congés, ni diverses indemnités en plus

je me demande si à quelque chose prés, quand ils emploient une nounou , une fois les aides paje décomptées du salaire versé chaque mois , si ce qui reste à leur charge n'est pas pratiquement équivalent à ce qu'ils auraient à payer en créche .....;

je vois avec la maman des jumeaux que j'ai et qui envisage  justement  de les mettre en créche en septembre si on peut les lui prendre et si ça lui revient pas plus cher ( car à 2 ans elle préfére plus de sociabilisation avant l'école) , enfin bref, elle a 150E par mois actuellement à sa charge par enfant , une fois les aides paje versées, donc 300e pour les 2 ( elle fournit les repas )
il faudrait donc que pour elle le cout de la créche ne soit pas supérieur à 150e par enfant , sans quoi ça lui reviendra plus cher que moi au final tous les mois ....

et je ne parle pas du crédit d'impot qui est commun au 2 modes de garde , je parle juste  de la situation  mois par mois , c'est là que me venait la curiosité de savoir
on peut donc supposer que  financierement 'on revient pas vraiment aussi cher que ça au final une fois les aides pajes versées mensuellement  par rapport à la créche ....aprés c'est différent certes sur les "a cotés" , repas, couches etc....

aprés oui, chaque parent a son choix, sa préférence , pour le mode d'accueil qu'il préfére , ça , ça ne se discute pas .....

Hors ligne

#10 05-03-2019 19:58:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : différence pour les aides du pe si emploi d'une am ou créche

lulu64 a écrit :

je me doutais que les pe avaient le crédit d'impot pour la créche aussi
par contre ils n'ont pas d'aide mensuelle, contrairement en embauchant une am

L'aide mensuelle est déjà déduite de ce qu'ils doivent payer : Les crèches ont une convention avec la caf et c'est pour cette raison que les prix intègrent le repas et les couches.

Elles ont intérêt à avoir un tx d'occupation très élevée, favoriser les temps complets pour être le plus possible complète pour toucher au max les subventions de la caf car les subventions dépendent du tx d'occupation.

Après, pour les pe qui sont au minimum des tarifs crèche, cette dernière est bien plus interressante  qu'une ass mat. ceux qui sont au max, 4a se discute suivant les tx horaires des ass mat

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB