Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-03-2019 09:17:57

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Besoin d'aide désaccord depart

Bonjour
J'ai reçu un licenciement suite à ma pose de C. P pour cette année donc jusque là je n'ai pas été surprise il m'indique que le préavis cours à partir de la réception de la lettre et se  termine le 18 mars sauf que aujourd'hui il me marque un mot dans le carnet de transmission m'indiquant son vouloir de terminer le vendredi 8 mars en me précisant de lui rendre toute ses affaires ce jour là. En me rajoutant que le préavis cours bien jusqu'au 18 mars et qu'il fournira les documents de clôture du contrat pour le 18 mars.
M'a question est que dois je faire ? Rendre les affaires du petit le 8 ou le 18 mars, de plus me précisant vouloir terminer le 8 mars par écrit dans un carnet est ce bien légal ? Normalement si il veut partir avant que dois je faire ?
Merci à vous j'ai besoin de votre aide

Hors ligne

06-03-2019 09:17:57

partenaire publicitaire:

#2 06-03-2019 09:43:36

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

bambou54 a écrit :

Bonjour
J'ai reçu un licenciement suite à ma pose de C. P pour cette année donc jusque là je n'ai pas été surprise il m'indique que le préavis cours à partir de la réception de la lettre et se  termine le 18 mars sauf que aujourd'hui il me marque un mot dans le carnet de transmission m'indiquant son vouloir de terminer le vendredi 8 mars en me précisant de lui rendre toute ses affaires ce jour là. En me rajoutant que le préavis cours bien jusqu'au 18 mars et qu'il fournira les documents de clôture du contrat pour le 18 mars.
M'a question est que dois je faire ? Rendre les affaires du petit le 8 ou le 18 mars, de plus me précisant vouloir terminer le 8 mars par écrit dans un carnet est ce bien légal ? Normalement si il veut partir avant que dois je faire ?
Merci à vous j'ai besoin de votre aide


Bien sur que tu lui rend SES affaires le 8 mars ! Sinon c'est un peu comme du vol. C'est à lui.
Il respecte le préavis puisqu'il le dit lui même '' fin le 18 '' mais il est tout à fait dans son droit de ne pas te confier l'enfant jusqu'à la fin du préavis !
Il respecte la loi et ccn alors ne cherche pas les ennuis.

Hors ligne

#3 06-03-2019 09:55:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

Mais pourquoi te poser la question??  Il te demande de lui rendre les affaires le 8, tu lui rends le 8.

Que veux tu de plus que le mot dans le cahier. Absence injustifiée du 8 au 18 mais payée quand même, la maman te le précises bien, je ne vois pas ce que tu veux de plus ? C'est un peu chercher la petite bête là ..

Hors ligne

#4 06-03-2019 09:55:56

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

bonjour

tu l'a reçu quand ta lettre ?


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

06-03-2019 09:55:56

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2019 09:58:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

coucou

le pe te précise bien que le préavis est jusqu'au 18 , il respecte cela
maintenant , il a le droit de ne plus te confier l'enfant jusqu'à la fin du préavis, c'est son choix
dans ce cas, il s'agit d'une dispense d'effectuer le  préavis , mais il doit te le payer quand même jusqu'au dernier jour prévu
demande lui de faire une lettre mentionnant justement que c'est  son choix à lui de te dispenser d 'effectuer ton préavis jusqu'au 18, ( toi tu es dispo , ce n'est pas toi qui refuse l'enfant) mais qu'il te sera payé  , comme prévu sur la convention .
il faut une preuve écrite que c'est le pe qui te dispense du préavis jusqu'au dernier jour prévu
et que le dernier jour du préavis, le 18, le pe viendra te porter tous les papiers administratifs, le solde de tout compte , le dernier salaire avec régularisation si besoin,  etc....ça il y est obligé

par contre, oui, tu dois lui rendre les affaires comme il te le demande le 8

Hors ligne

#6 06-03-2019 10:11:33

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

lulu64 a écrit :

coucou

le pe te précise bien que le préavis est jusqu'au 18 , il respecte cela
maintenant , il a le droit de ne plus te confier l'enfant jusqu'à la fin du préavis, c'est son choix
dans ce cas, il s'agit d'une dispense d'effectuer le  préavis , mais il doit te le payer quand même jusqu'au dernier jour prévu
demande lui de faire une lettre mentionnant justement que c'est  son choix à lui de te dispenser d 'effectuer ton préavis jusqu'au 18, ( toi tu es dispo , ce n'est pas toi qui refuse l'enfant) mais qu'il te sera payé  , comme prévu sur la convention .
il faut une preuve écrite que c'est le pe qui te dispense du préavis jusqu'au dernier jour prévu
et que le dernier jour du préavis, le 18, le pe viendra te porter tous les papiers administratifs, le solde de tout compte , le dernier salaire avec régularisation si besoin,  etc....ça il y est obligé

par contre, oui, tu dois lui rendre les affaires comme il te le demande le 8

Ok

Dernière modification par bambou54 (06-03-2019 10:39:28)

Hors ligne

#7 06-03-2019 10:17:53

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

C'est un mot écrit de sa propre main donc pour moi pas de soucis. Tu fais une photocopie ou un scan de la page du cahier et puis voilà wink
Le parent est honnête en précisant bien que la fin de contrat est le 18, il a conscience que ce sera considéré comme absence injustifiée.

Hors ligne

#8 06-03-2019 10:38:31

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

alexbzh a écrit :

C'est un mot écrit de sa propre main donc pour moi pas de soucis. Tu fais une photocopie ou un scan de la page du cahier et puis voilà wink
Le parent est honnête en précisant bien que la fin de contrat est le 18, il a conscience que ce sera considéré comme absence injustifiée.

OK merci oui je vais le noter comme une absence, après tout c'est son enfant si il ne veut pas venir, il fait ce qu'il veut... Seul la lettre recommandée fait foi, le reste je m'en fou, loin de moi des gens comme sa.

Hors ligne

#9 06-03-2019 10:50:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

bambou54 a écrit :
lulu64 a écrit :

coucou

le pe te précise bien que le préavis est jusqu'au 18 , il respecte cela
maintenant , il a le droit de ne plus te confier l'enfant jusqu'à la fin du préavis, c'est son choix
dans ce cas, il s'agit d'une dispense d'effectuer le  préavis , mais il doit te le payer quand même jusqu'au dernier jour prévu
demande lui de faire une lettre mentionnant justement que c'est  son choix à lui de te dispenser d 'effectuer ton préavis jusqu'au 18, ( toi tu es dispo , ce n'est pas toi qui refuse l'enfant) mais qu'il te sera payé  , comme prévu sur la convention .
il faut une preuve écrite que c'est le pe qui te dispense du préavis jusqu'au dernier jour prévu
et que le dernier jour du préavis, le 18, le pe viendra te porter tous les papiers administratifs, le solde de tout compte , le dernier salaire avec régularisation si besoin,  etc....ça il y est obligé

par contre, oui, tu dois lui rendre les affaires comme il te le demande le 8

Légalement retrait d'enfant veut dire faire les papiers suis je contrainte de le revoir le 19 ? C'est lui qui veut partir donc au revoir. Chercher la petite bête ah bon ? Vous êtes dur la car c'est pas moi qui n'a pas respecté  le contrat. Il me fait une lettre recommandé me précisant un préavis à faire OK mais un écrit dans un carnet c'est pas légal. C'est pas une lettre recommandé, quelle preuve pour moi ?

je n'ai pas dit que tu cherchais la petite bête......relis bien ...
mais ton pe agit de façon légale, tu ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit de ce coté là
le petit mot sur le cahier c'est pour t'avertir que tu sera dispensé du préavis du 9 au 18, que tu sera payé bien sur, même sans avoir l'enfant , puisqu'il confirme le préavis jusqu'au 18 .....et oui, il faudra que tu revoyes ce pe, le 18, dernier jour du préavis prévu pour tous tes papiers ....ton dernier salaire etc...
il agit vraiment bien , il respecte la loi concernant les fins de contrat avec préavis à devoir , remise des papiers dans les temps etc.....
il a le droit de "partir" , peu importe la raison, tout comme une am peut démissionner quand elle veut
c'est les aléas de notre métier aussi, rien n'indique que les pe sont obligés de rester avec nous pendant 3 ans
aprés , si moi je devais être payer sans travailler pendant un préavis, ou sur une partie du préavis , je ne m'en plaindrai pas .....

Hors ligne

#10 06-03-2019 11:19:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

je viens de voir que tu avais déjà posté sur des problémes de congés,  que tu n'avais jamais tes 30 jours, que tu avais des soucis justement à cause de ça avec un de tes pe, qu'il te choisissait les dates en concertation avec les autres pe, etc.....
je suppose donc que d'avoir voulu faire respecter la loi, et choisir tes congés, cela ne lui a pas plu , et qu'il te licencie ...
il doit s'agir de ce pe là, certainement .....

aprés, toi, tu es droite dans tes bottes comme on dit
tu as voulu faire respecter tes droits, ce qui est normal aussi, et lui, ça ne lui a pas convenu
il a pas "compris" pourquoi, puisque avant, tu disais dans d'autres post que tu n'avais jamais eu tes 30 jours annuels de congés aussi
tu as laissé s'installer une chose que tu n'aurais pas dù, et le pe en a largement profité
oui, tu as été trop gentille par le passé et là, je peux comprendre aussi que tu sois déçue du pe
maintenant , lui imposer de nouvelles régles, qui elles sont légitimes et  en étant dans ton droit, ça ne lui convient plus.....
mais il respecte la loi, concernant la rupture du contrat, là dessus tu ne peux pas l'accuser de mal agir
c'est son choix, il a le droit de ne plus te confier l'enfant , de te payer un préavis sans enfant en accueil et de te fournir les papiers comme c'est prévu par la loi, le dernier jour du préavis

tu vois,  être trop gentille, laisser s'installer des choses qui ne devraient pas être, fait que ensuite, quand on demande, à juste titre de faire "légalement"les choses,  les pe, trop mal habitués refusent et rompt les contrats ...car ça ne leur convient plus du coup
de l'am super arrangeante qui ne prenait pas ses 30j annuels, qui acceptaient les dates"imposées" par  des pe, même en multi employeurs , devient d'un coup "pas cool" en imposant à son tour ses droits ....
donc, pour la petite histoire, cela prouve qu'il faut être carrée dés le départ et faire respecter tous nos droits aussi ......

Hors ligne

#11 06-03-2019 12:04:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

j'ai vécu un peu pareil il y a longtemps
multi employeurs, je choisissais mes congés bien sur
j'avais un contrat enseignant à l'époque et mes congés étaient pendant les vacances scolaires bien sur ...
la 2eme année du contrat , j'avais posé les 15 derniers jours d'aout en congés, la reprise de l'école étant prévu début septembre
le 31 aout était un vendredi  et la rentrée scolaire le lundi 3 septembre , je m'en souviens encore ....vu ce qui s'est passé aprés
sauf que le rentrée "des enseignants" était prévu le vendredi 31
et là mon pe enseignant me dit tout de go en juin, alors que les congés étaient posés depuis mars ,  " ah mais nounou, non, vendredi 31 aout  vous ne pouvez pas être en congés , je vous améne loulou, car moi, j'ai ma rentrée enseignant ce jour là, vous devez prendre une autre semaine de congé et décalé"
j'ai refusé carrement , complétement dans mes droits , puisque prévu dans mon contrat que mes congés seraient posés sur des périodes de vacances scolaires et que le 31 aout faisait parti encore des vacances scolaires à proprement parlé
qu'en multi employeur je choisis mes dates aussi et que cette semaine là , avec le vendredi 31 je ne serais pas dispo de toute façon, en congés en même temps que mon mari aussi et que ma reprise était prévu le lundi 3 septembre, point  et que mes congés il les avait depuis mars quand même et n'a rien dit à l'époque et qu'en multi employeur ,mes dates sont pareil pour les autres pe et qu' il ne pouvait pas choisir ni changer tout seul comme ça l'arrangeait lui...
ça l'a tellement vexé au pe de voir qu'il ne pouvait pas me l'imposer , que blessé dans son orgueil, il a rompu le contrat avec mon mois de préavis sans enfant .....
tout ça pour 1 seul jour où je ne pouvais vraiment pas  et qu'il pensait pouvoir m'imposer pour lui tout seul ....
c'est sur , on n'apprécie pas , mais bon, il faut aussi que les pe comprennent qu'ils n'ont pas le monopole de la situation et faire comme ça les arrange eux....

Hors ligne

#12 06-03-2019 12:18:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

lulu64 a écrit :

j'ai vécu un peu pareil il y a longtemps
multi employeurs, je choisissais mes congés bien sur
j'avais un contrat enseignant à l'époque et mes congés étaient pendant les vacances scolaires bien sur ...
la 2eme année du contrat , j'avais posé les 15 derniers jours d'aout en congés, la reprise de l'école étant prévu début septembre
le 31 aout était un vendredi  et la rentrée scolaire le lundi 3 septembre , je m'en souviens encore ....vu ce qui s'est passé aprés
sauf que le rentrée "des enseignants" était prévu le vendredi 31
et là mon pe enseignant me dit tout de go en juin, alors que les congés étaient posés depuis mars ,  " ah mais nounou, non, vendredi 31 aout  vous ne pouvez pas être en congés , je vous améne loulou, car moi, j'ai ma rentrée enseignant ce jour là, vous devez prendre une autre semaine de congé et décalé"
j'ai refusé carrement , complétement dans mes droits , puisque prévu dans mon contrat que mes congés seraient posés sur des périodes de vacances scolaires et que le 31 aout faisait parti encore des vacances scolaires à proprement parlé
qu'en multi employeur je choisis mes dates aussi et que cette semaine là , avec le vendredi 31 je ne serais pas dispo de toute façon, en congés en même temps que mon mari aussi et que ma reprise était prévu le lundi 3 septembre, point  et que mes congés il les avait depuis mars quand même et n'a rien dit à l'époque et qu'en multi employeur ,mes dates sont pareil pour les autres pe et qu' il ne pouvait pas choisir ni changer tout seul comme ça l'arrangeait lui...
ça l'a tellement vexé au pe de voir qu'il ne pouvait pas me l'imposer , que blessé dans son orgueil, il a rompu le contrat avec mon mois de préavis sans enfant .....
tout ça pour 1 seul jour où je ne pouvais vraiment pas  et qu'il pensait pouvoir m'imposer pour lui tout seul ....
c'est sur , on n'apprécie pas , mais bon, il faut aussi que les pe comprennent qu'ils n'ont pas le monopole de la situation et faire comme ça les arrange eux....

En plus ce vendredi n'était pas prévu dans la mensualisation donc même si tu n'avais pas été en CP, tu étais en droit de le refuser...

Hors ligne

#13 06-03-2019 12:38:21

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

lulu64 a écrit :

j'ai vécu un peu pareil il y a longtemps
multi employeurs, je choisissais mes congés bien sur
j'avais un contrat enseignant à l'époque et mes congés étaient pendant les vacances scolaires bien sur ...
la 2eme année du contrat , j'avais posé les 15 derniers jours d'aout en congés, la reprise de l'école étant prévu début septembre
le 31 aout était un vendredi  et la rentrée scolaire le lundi 3 septembre , je m'en souviens encore ....vu ce qui s'est passé aprés
sauf que le rentrée "des enseignants" était prévu le vendredi 31
et là mon pe enseignant me dit tout de go en juin, alors que les congés étaient posés depuis mars ,  " ah mais nounou, non, vendredi 31 aout  vous ne pouvez pas être en congés , je vous améne loulou, car moi, j'ai ma rentrée enseignant ce jour là, vous devez prendre une autre semaine de congé et décalé"
j'ai refusé carrement , complétement dans mes droits , puisque prévu dans mon contrat que mes congés seraient posés sur des périodes de vacances scolaires et que le 31 aout faisait parti encore des vacances scolaires à proprement parlé
qu'en multi employeur je choisis mes dates aussi et que cette semaine là , avec le vendredi 31 je ne serais pas dispo de toute façon, en congés en même temps que mon mari aussi et que ma reprise était prévu le lundi 3 septembre, point  et que mes congés il les avait depuis mars quand même et n'a rien dit à l'époque et qu'en multi employeur ,mes dates sont pareil pour les autres pe et qu' il ne pouvait pas choisir ni changer tout seul comme ça l'arrangeait lui...
ça l'a tellement vexé au pe de voir qu'il ne pouvait pas me l'imposer , que blessé dans son orgueil, il a rompu le contrat avec mon mois de préavis sans enfant .....
tout ça pour 1 seul jour où je ne pouvais vraiment pas  et qu'il pensait pouvoir m'imposer pour lui tout seul ....
c'est sur , on n'apprécie pas , mais bon, il faut aussi que les pe comprennent qu'ils n'ont pas le monopole de la situation et faire comme ça les arrange eux....

Dernière modification par bambou54 (06-03-2019 15:22:29)

Hors ligne

#14 06-03-2019 12:50:40

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

Lulu64 oui je n'ai rien à me reprocher j'ai respecter le contrat point, à lui de se remettre en question, que je ne suis pas à sa disposition surtout à 10 minutes de la fin de ma journée. Un mot de dernière minute stop. Il est vexé, il a de l'orgueil bah tant pis, dans tous les cas il ne peut pas me dire le contraire, parce que avec des parents comme sa si j'avais fait une connerie je suis sûre qu'il me serait tombé dessus.

Hors ligne

#15 06-03-2019 15:11:04

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

Fellici a écrit :

Mais enfin, bambou. Ok on a le droit de refuser travailler en plus du contrat.
Mais le pe à le droit d'avoir besoin de qqn qui ne va pas refuser de travailler plus. Il en a besoin.
Et il a le droit (tout comme toi !) d'arrêter à n'emporte quel moment.
Et quand on refuse aussi.
Combien des fois on lit "ils te proposent l'avenant, tu ne signes pas, il te licencie".
Quand ça nous arrange c'est OK pour nous.
Mais quand ça ne nous arrange pas, ils sont les vilains ? Ou je n'ai pas bien compris.

Dernière modification par bambou54 (06-03-2019 15:20:42)

Hors ligne

#16 06-03-2019 15:17:58

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

Fellici a écrit :

Mais enfin, bambou. Ok on a le droit de refuser travailler en plus du contrat.
Mais le pe à le droit d'avoir besoin de qqn qui ne va pas refuser de travailler plus. Il en a besoin.
Et il a le droit (tout comme toi !) d'arrêter à n'emporte quel moment.
Et quand on refuse aussi.
Combien des fois on lit "ils te proposent l'avenant, tu ne signes pas, il te licencie".
Quand ça nous arrange c'est OK pour nous.
Mais quand ça ne nous arrange pas, ils sont les vilains ? Ou je n'ai pas bien compris.

Juste une précision, je n'ai pas refuser le dépassement j'ai simplement précisé que je prend le petit avec moi car je ne peux pas faire autrement ce soir, vous pouvez venir le récupérer à tel endroit, c'est pas pareil. Vexé de devoir chercher son enfant ailleurs. Alors faire des heures pour monsieur oui, par contre il fallait supprimé mon rdv pour lui faire plaisir alors qui abuse ?

Hors ligne

#17 07-03-2019 08:31:21

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

Bonjour, 
Tu ne peux pas aller à tes rdv avec tes loulous. .
Tu aurais du lui dire que tu ne peux pas le garder après tes heures notées au contrat. Tout simplement.
Il n'a peut être pas apprécié que tu aillesà ton rdv avec son enfant,  et c'est compréhensible.
Être ass mat ne nous permet pas de faire ce qu'on veut avec les loulous.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 07-03-2019 09:16:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide désaccord depart

bambou54 a écrit :
Fellici a écrit :

Mais enfin, bambou. Ok on a le droit de refuser travailler en plus du contrat.
Mais le pe à le droit d'avoir besoin de qqn qui ne va pas refuser de travailler plus. Il en a besoin.
Et il a le droit (tout comme toi !) d'arrêter à n'emporte quel moment.
Et quand on refuse aussi.
Combien des fois on lit "ils te proposent l'avenant, tu ne signes pas, il te licencie".
Quand ça nous arrange c'est OK pour nous.
Mais quand ça ne nous arrange pas, ils sont les vilains ? Ou je n'ai pas bien compris.

Juste une précision, je n'ai pas refuser le dépassement j'ai simplement précisé que je prend le petit avec moi car je ne peux pas faire autrement ce soir, vous pouvez venir le récupérer à tel endroit, c'est pas pareil. Vexé de devoir chercher son enfant ailleurs. Alors faire des heures pour monsieur oui, par contre il fallait supprimé mon rdv pour lui faire plaisir alors qui abuse ?



Tu es assistante maternelle, donc l'accueil se fait chez toi. Si l'accueil chez toi n'est pas possible pour des hc, soit tu refuses les hc soit tu annules ton rdv.

Il est tout à fait légitime que tu prennes tes rdv hors temps d'accueil comme tu l'as fait là, par contre tu n'as pas à emmener un enfant en garde sur ton lieu de rdv, soit tu travailles et es chez toi, soit tu es en rdv. Mais les deux ensembles, travail et rdv ce n'est pas possible.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB