Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2019 15:40:52

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

cp par 1/12 ème

Bonjour

je vais commencer un nouveau contrat en année incomplète (47 semaines) et la maman m a parlé de payer les cp au 1/12ème.
Le contrat sera signé demain.
Encore jamais fait de mon coté.
Comment cela se passe? Quel calculs à faire?
Est ce judicieux de faire cela ou pas?
Merci

Hors ligne

14-03-2019 15:40:52

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2019 16:23:49

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Un contrat sur 47 semaines n'existe pas. C'est sur 52 s ( année complète) si vous avez les mêmes 5 semaines de congés que les parents ( et pas une de plus même en décalée des parents).

Hors ligne

#3 14-03-2019 16:27:10

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

oui oui Dada, tout à fait, c 'est un contrat de 45 semaines, je me suis trompée...
Une réponse pour le 1/12ème?

Hors ligne

#4 14-03-2019 16:30:22

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

je viens de relire votre autre post sur un contrat de 45 s ( et non 47).

Donc pour les cp, vous attendez fin mai de chaque année pour faire les calculs.

Je vous déconseille les 1/12 car c'est faire crédit de vos congés aux parents et à la fin du contrat ils auront tout de même une grosse somme à vous donner.

Demandez aux parents de mettre de côté tous les mois une petite somme ( minimum 10 °/°) et demandez qu'ils vous paient vos congés acquis en une seule fois en juin.

Il faudra comparer 2 méthodes pour les cp : 10°/° des salaires nets et la méthode "maintien de salaire" qui souvent est plus favorable pour nous.

Hors ligne

14-03-2019 16:30:22

partenaire publicitaire:

#5 14-03-2019 16:32:03

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Vous êtes AM depuis 2014 ? Vous devriez maîtriser les calculs des cp et leur paiement, non ?

Hors ligne

#6 14-03-2019 16:40:02

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Heuuuuuuu, ai je le droit de bien vouloir faire les choses et d avoir besoin de faire valider des calculs ou autres par des personnes plus compétente que moi?
De plus, je n ai jamais utilisé les cp par 1/12, il y a bien un début à tout dada...

Hors ligne

#7 14-03-2019 16:46:02

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

alh2 a écrit :

Heuuuuuuu, ai je le droit de bien vouloir faire les choses et d avoir besoin de faire valider des calculs ou autres par des personnes plus compétente que moi?
De plus, je n ai jamais utilisé les cp par 1/12, il y a bien un début à tout dada...


Oui, le problème n'est pas là. Mais depuis le temps, vous devriez connaître la différence entre le paiement des cp par 1/12, ou les 10 °/° ou le maintien de salaire ?

Les 1/12 sont fortement déconseillés.

Hors ligne

#8 14-03-2019 16:47:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Fin mai, quand tu auras calculé le montant des cp, chaque mois à partir de juin les pe te verseront 1/12eme de cette somme. C'est leur faire crédit du paiement de tes cp et de plus, cadeau un peu empoisonné pour eux car si rupture avant mai l'année prochaine, les pe te devrons les 12 eme  non payés plus les cp acquis depuis juin

Hors ligne

#9 14-03-2019 17:09:50

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

dada62 a écrit :
alh2 a écrit :

Heuuuuuuu, ai je le droit de bien vouloir faire les choses et d avoir besoin de faire valider des calculs ou autres par des personnes plus compétente que moi?
De plus, je n ai jamais utilisé les cp par 1/12, il y a bien un début à tout dada...


Oui, le problème n'est pas là. Mais depuis le temps, vous devriez connaître la différence entre le paiement des cp par 1/12, ou les 10 °/° ou le maintien de salaire ?

Les 1/12 sont fortement déconseillés.

Dada, si vous trouvez mes questions si aberrantes, ou que vous êtes fatiguée de répondre à celles ci, merci de ne pas y répondre.
Je ne trouve pas très sympathique le fait d être autant dans le jugement.
Jusque maintenant j ai toujours eu des réponses bienveillantes sur le forum et souhaite vraiment que cela continu.

Hors ligne

#10 14-03-2019 17:10:25

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

zuenna a écrit :

Fin mai, quand tu auras calculé le montant des cp, chaque mois à partir de juin les pe te verseront 1/12eme de cette somme. C'est leur faire crédit du paiement de tes cp et de plus, cadeau un peu empoisonné pour eux car si rupture avant mai l'année prochaine, les pe te devrons les 12 eme  non payés plus les cp acquis depuis juin

Merci

Hors ligne

#11 14-03-2019 17:12:43

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

alh2 a écrit :

Bonjour

je vais commencer un nouveau contrat en année incomplète (47 semaines) et la maman m a parlé de payer les cp au 1/12ème.
Le contrat sera signé demain.
Encore jamais fait de mon coté.
Comment cela se passe? Quel calculs à faire?
Est ce judicieux de faire cela ou pas?
Merci

Coucou

Ce seront donc 45 semaines wink

les 1/12 c'est échelonner le paiement des cp acquis calculés fin mai , sur 12 mois chaque mois à partir de juin

imaginons que tu aies acquis 200€ de cp fin mai
chaque mois à partir de juin les parents rajouteront au salaire de base 200/12 = 16.66€

Et franchement ce n'est pas très judicieux ni pour toi ( tu reçois ton dû en retard ) , ni pour eux , car à la rupture du contrat ils auront à payer les 1/12 non encore payés par cette méthode + les nouveaux acquis.

Il vaut mieux qu'ils mettent de côté environ 10% du salaire chaque mois , ainsi au moment du paiement en juin ( et/ou à la rupture)  ils auront quasi la somme globale à disposition.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 14-03-2019 17:15:31

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

dada62 a écrit :
alh2 a écrit :

Heuuuuuuu, ai je le droit de bien vouloir faire les choses et d avoir besoin de faire valider des calculs ou autres par des personnes plus compétente que moi?
De plus, je n ai jamais utilisé les cp par 1/12, il y a bien un début à tout dada...


Oui, le problème n'est pas là. Mais depuis le temps, vous devriez connaître la différence entre le paiement des cp par 1/12, ou les 10 °/° ou le maintien de salaire ?

Les 1/12 sont fortement déconseillés.

Chacun a le droit de se renseigner
et de demander une explication sur une méthode non encore utilisée

qui plus est n'est pas des plus avantageuss.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 14-03-2019 17:23:51

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Merci Babou pour tes explications.

Hors ligne

#14 14-03-2019 17:26:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Je n'ai agressé personne !

J'ai même bien expliqué qu'il y a avait plusieurs méthodes et que le 1/12 est déconseillé.

Mais bon, je n'ai pas eu de remerciements malgré mes "bonnes"réponses... lol

Hors ligne

#15 14-03-2019 17:59:28

alh2
Membre
Inscription : 12-11-2014
Messages : 620
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

dada62 a écrit :

Je n'ai agressé personne !

J'ai même bien expliqué qu'il y a avait plusieurs méthodes et que le 1/12 est déconseillé.

Mais bon, je n'ai pas eu de remerciements malgré mes "bonnes"réponses... lol

Merci bien Dada pour tes bonnes réponses.
Même si ma question ne concernait que le 1/12.
Tu te doutes bien qu agrée depuis 2014, je n ai pas attendu ta réponse en 2019 pour les autres méthodes...

Hors ligne

#16 14-03-2019 19:50:23

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

dada62 a écrit :

Je n'ai agressé personne !

J'ai même bien expliqué qu'il y a avait plusieurs méthodes et que le 1/12 est déconseillé.

Mais bon, je n'ai pas eu de remerciements malgré mes "bonnes"réponses... lol

Bah oui mais tu n'avais cependant pas expliqué le 1/12 qui était  précisement la question tongue big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 15-03-2019 13:19:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

coucou

nous oublions aussi la méthode " payer au fur et à mesure de la prise des congés"
c'est dans la convention aussi....

le pe paye les congés acquis à chaque fois que l'am les pose les mois concernés

si le pe est réfractaire à payer en 1 seule fois en juin  ( ce qui est souvent le cas, même en proposant qu'ils mettent de coté) , il est possible aussi de lui faire payer au fur et à mesure de leurs prises dans ce cas ...;
c'est un peu comme ça que ça se passe dans les entreprises, commerces, autres métiers,etc..... les congés acquis  sont payés les mois où le salarié les prend ;

dans notre métier , ça impliquerait que pour l'été par exemple , on est nombreuses à prendre des congés sur juillet/aout , il y aurait  à ce moment là un 1er  paiement des jours acquis posés  soit 6 soit 12, soit 18j acquis en fonction du droits acquis et du nombre de semaines posées
et le reste sur les prochains congés

mais j'ai remarqué que les pe ont tendance quand même a ne pas vouloir payer en 1 seule fois en juin, et comme payer à partir de juin fait qu'effectivement on est lésé un peu sur ce crédit de congés qu'on nous paye petit a petit , ils sont eux même demandeur de commencer à payer des le début du contrat "par anticipation" pour que la somme soit versée au 1er juin et que l'am est son du
c'est une méthode qui leur convient bien aux pe , c'est étalé dans le temps , tous les mois , pour que l'am ai ainsi  bien tout perçu en juin
ça ne vous est jamais arrivé que ce soit le pe qui demande à faire comme ça ??? par anticipation ???
moi, oui.....et ils estiment que puisqu'ils doivent payer, ils aimeraient pouvoir choisir ce mode de paiement sans que cela soit illégal non plus
ils comprennent même pas pourquoi on leur laisse pas le droit de gérer leur budget congés am comme ils le sentent et ce  qui les arrangerait  le mieux comme fonctionnement du paiement pour que ce soit acquitter en juin .......

Hors ligne

#18 15-03-2019 13:38:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

lulu64 a écrit :

coucou

nous oublions aussi la méthode " payer au fur et à mesure de la prise des congés"
c'est dans la convention aussi....

le pe paye les congés acquis à chaque fois que l'am les pose les mois concernés

si le pe est réfractaire à payer en 1 seule fois en juin  ( ce qui est souvent le cas, même en proposant qu'ils mettent de coté) , il est possible aussi de lui faire payer au fur et à mesure de leurs prises dans ce cas ...;
c'est un peu comme ça que ça se passe dans les entreprises, commerces, autres métiers,etc..... les congés acquis  sont payés les mois où le salarié les prend ;

dans notre métier , ça impliquerait que pour l'été par exemple , on est nombreuses à prendre des congés sur juillet/aout , il y aurait  à ce moment là un 1er  paiement des jours acquis posés  soit 6 soit 12, soit 18j acquis en fonction du droits acquis et du nombre de semaines posées
et le reste sur les prochains congés

mais j'ai remarqué que les pe ont tendance quand même a ne pas vouloir payer en 1 seule fois en juin, et comme payer à partir de juin fait qu'effectivement on est lésé un peu sur ce crédit de congés qu'on nous paye petit a petit , ils sont eux même demandeur de commencer à payer des le début du contrat "par anticipation" pour que la somme soit versée au 1er juin et que l'am est son du
c'est une méthode qui leur convient bien aux pe , c'est étalé dans le temps , tous les mois , pour que l'am ai ainsi  bien tout perçu en juin
ça ne vous est jamais arrivé que ce soit le pe qui demande à faire comme ça ??? par anticipation ???
moi, oui.....et ils estiment que puisqu'ils doivent payer, ils aimeraient pouvoir choisir ce mode de paiement sans que cela soit illégal non plus
ils comprennent même pas pourquoi on leur laisse pas le droit de gérer leur budget congés am comme ils le sentent et ce  qui les arrangerait  le mieux comme fonctionnement du paiement pour que ce soit acquitter en juin .......

Sauf que ce n'est pas un mode de paiement mais un calcul de cp et que Non seulement ça n'est pas prévu dans la ccn mais que ça a été jugé illégal par la cour européenne . Peu importe comme ils le sentent et ce qui les arrange le mieux, ils ne peuvent pas faire comme eux le veulent surtout si ça n'existe pas

Hors ligne

#19 15-03-2019 14:55:48

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

Bonjour

Moi j'applique la convention sur le calcul des CP et sur le paiement et j'accorde aux PE un paiement en deux fois à la limite si cela leur pose un problème mais pas plus.

Et je me pose une question sur ceux et celles qui versent les CP sur 10% du salaire tout les mois dès le début du contrat, comment déclarent-ils cette somme à pajemploi ?
Si c'est considéré comme du salaire et que l'employeur arrête le contrat après quelques mois il risque d'avoir trop versé et du coup ne peut réclamer le surplus car le salaire ne se rembourse pas...
Est-ce que cela ne risque pas de faire que le salaire journalier dépasse les montants fixé par la caf pour les aides aux parents ?
Et celles qui acceptent comment déclarent-elles ces sommes à pôle emploi si besoin et aux impôts ?

Cela me semble difficile et risquer de faire les choses illégales et hors convention et comment feront ces personnes quand le service "tout en un" de la caf et pajemploi sera mis en place. Il faudra bien que les PE se plient aux règles et aux lois et ils ne comprendront pas pourquoi avant ils faisaient autrement et cela risque de mettre à mal la confiance entre l'employeur et l'employé...

Hors ligne

#20 15-03-2019 14:58:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : cp par 1/12 ème

alezou a écrit :

Et je me pose une question sur ceux et celles qui versent les CP sur 10% du salaire tout les mois dès le début du contrat, comment déclarent-ils cette somme à pajemploi ?
Si c'est considéré comme du salaire et que l'employeur arrête le contrat après quelques mois il risque d'avoir trop versé et du coup ne peut réclamer le surplus car le salaire ne se rembourse pas...

Il ne peut pas y avoir de trop payé avec 10% par mois

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB