Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2019 10:42:59

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

adaptation compliquée

Bonjour,

voilà j'ai besoin de vos avis et conseils svp.

J'accueille loulou1 depuis 3 semaines, il a 7 mois et il est resté avec sa maman jusque là.(âge pas facile )
et un autre loulou de 1 an avec qui tout ce passe très bien.

Je connais les parents de loulou1 pour avoir gardé le grand frère, pe adorables, très à l'écoute.

L'adaptation s'est relativement bien passée vu le contexte (très fusionnel avec maman ), nous entamons la 4ème semaine mais pas beaucoup d'amélioration je trouve.

ce petit ne dormait que dans les bras ou poussette, j'ai réussi en le rassurant à ce qu'il dorme et fasse de bonnes siestes dans son lit, ça c'est super!

par contre il pleure beaucoup quand il n'est pas dans les bras, quand je coupe le contact de la voiture, quand je ne roule plus en poussette, quand je le pose... sauf que tout cela devient au détriment de loulou2 dont je ne peux plus m'occuper autant que je le souhaite...

il n'a pas de tétine, les pe sont contre (je respect biensur) .
Là il est couché, très fatigué mais hurle, alors qu'il s'endormait dans mes bras en allant se coucher..

quels conseils avez vous? que puis je faire de plus?

merci et désolée de la longueur


ps je sais que 3 semaine c'est peu et qu'il faut laisser le temps au temps, mais c'est quand même long à longueur de journée et quand on doit s'occuper d'autres enfants.

Hors ligne

28-01-2019 10:42:59

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2019 17:14:10

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

bonjour, pour que cela change , il faut reparler avec les parents, un rdv que pour cela serait le mieux, l'enfant une fois les nouveaux repères acquis, familiarisé avec toi et ton lieu de vie ,il ne peux être serein si chez lui , il est énormément dans les bras , endormi dans les bras etc... il faut lui faire confiance que ce soit chez lui ou chez toi qu'il peut s'endormir autrement que dans les bras, verbaliser, etc ..;qu'il peut jouer librement sans être dans les bras mais l'adulte pas loin dispo si besoin...
C'est aux parents à le rendre en premier lieu  moins dépendant des bras tout en le câlinant par ailleurs bien sûr...

Hors ligne

#3 28-01-2019 17:15:53

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

Et bravo pour ce progrès de le faire dormir dans un lit,par ailleurs!!

Hors ligne

#4 28-01-2019 17:19:14

alix258
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 82
Site Web

Re : adaptation compliquée

Bonjour ,
Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais je suis passée par là il n'y a pas si longtemps et je comprends très bien ce que tu vis . Perso j'ai opté pour les bras le plus possible et sinon transat à côté de moi quand je m'occupais des autres . Il y a eu beaucoup de pleurs au début mais je continuais à parler pr rassurer l'enfant .
Et miracle .... Un jour bb a eu un déclic et il est devenu adorable .
En plus ce bb avait un rgo ce qui doublait les pleurs . Le traitement a bien aidé aussi j'avoue .
Les parents ne le posent jamais sinon c'est la crise mais avec moi maintenant il n'y a plus de pb .
Bon courage

Hors ligne

28-01-2019 17:19:14

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2019 17:21:32

alix258
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 82
Site Web

Re : adaptation compliquée

Je rejoins zambachristina. Bravo pour le dodo j'ai mis plus de temps que toi pour le passer de la poussette au lit . 3 semaines c'est super

Hors ligne

#6 28-01-2019 18:52:20

Bluelady78
Membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 100
Site Web

Re : adaptation compliquée

Écharpe de portage....ainsi bébé est rassuré et toi tu peux t'occuper de loulou 2 dans le calme et la sérénité....

Il arrive des moments où il faut cesser de se "battre " contre le vent et aller dans son sens pour avancer sereinement.

Lorsque petit bout sera complétement rassuré, tu n'auras plus besoin de le porter mais en attendant autant se mettre à sa place et lui simplifié la vie en lui apportant ce dont il a besoin


La vie est un long fleuve tranquille ....
si on ne prend pas en compte le métier d'assmat  big_smile

Hors ligne

#7 28-01-2019 21:47:41

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : adaptation compliquée

merci beaucoup pour vos réponses !

J'avoue que je suis ravie qu'il dorme dans le lit car ce n'était pas gagné..

Je suis restée près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme pendant quelques jours, et il y est parvenu assez rapidement, alors que chez lui il réclame les bras pour s'endormir.

le portage en écharpe, honnêtement, c'est un beau bébé relativement lourd, je ne pourrai pas le porter.

Je vais continuer à le rassurer, la journée d'aujourd'hui s'est plutôt bien passée, pourvu que ça dure !

Hors ligne

#8 29-01-2019 09:42:14

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : adaptation compliquée

bonjour

pour les tout petits j'utilise un mini lit, le fait de réduire l'espace rassure bébé je trouve, de plus de cette façon il reste toujours à côté de moi, ca me permet de réconforter bébé et de le rassurer jusqu'à ce que l'enfant se sente assez en confiance pour s'éloigner progressivement de moi
Par contre des que l'enfant s'endort je fais glisser le mini lit jusqu'à la chambre, du coup bébé prend l'habitude de se reveiller  dans la chambre


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#9 12-03-2019 16:27:49

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : adaptation compliquée

Bonjour !

je viens donner quelques nouvelles.. nous sommes le 12 /03 et pas d'amélioration.. la seule légère est qu'il accepte de jouer  5 min seul..

Mes journées sont rythmées par les cris, les pleurs, voiture qui s'arrête = hurlements. Je le pose : hurlements, je me lève : hurlements...

c'est un bébé beauuucoup couvé, mais franchement ici j'ai beau faire des câlins et beaucoup verbaliser, ben, il n'y trouve pas son compte..

Au début comme je vous disait , j'avais réussi à lui faire faire de bonnes siestes, parfois même 2h30 !

maintenant quand il dort 40 min je dois m'estimer heureuse..

bref, vraiment pas simple comme acceuil, je vous écris un peu dépitée je dois dire.

J'ai conseillé aux parents l'ostéo, déjà fait.
Chez lui il ronchonne juste quand ses parents s'éloignent , chez moi ce sont des hurlements.. il est prit dès qu'il chouine en fait je pense.

je ne sais pas trop quoi faire, c'et délicat de dire aux parents de moins porter, laisser plus pleurer etc....

Qu'en pensez vous?
Merci

Hors ligne

#10 12-03-2019 16:34:19

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

bonjour, on ne sait pas si les parents se rendent compte combien aider un enfant à être autonome émotivement certains moments clés de la journée cela peut l'aider à devenir un enfant de + en + heureux, il faut que cet enfant acquiert un lien sécure avec ses parents sans être en permanence dépendant des bras, certainement ... il faut reparler aux parents car le changement doit se faire chez eux à la base..pour le bien être de l'enfant et des autres personnes, enfants , adultes par voie de conséquence...
bon courage!

Hors ligne

#11 12-03-2019 16:36:43

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

les parents ont tout intérêt de verbaliser (en étant convaincus eux même en premier sinon pas convaincants...)les situations , se servir + de la voix pour envelopper d'affection l'enfant et pas que des bras en premier et en permanence..;

Hors ligne

#12 12-03-2019 16:37:53

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

je comprends que tu n'en puisses plus , j'espère que çà va s'arranger, tu ne peux tout faire toi seule çà c'est évident!

Hors ligne

#13 12-03-2019 16:40:19

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : adaptation compliquée

merci zambacristina ,

je sais bien que tu as raison et que je dois leur en parler, c'est tellement difficile, car d'un côté je le fais pour son bien -être (et le notre !) et de l'autre j'ai peur de les blesser, qu'ils se sentent jugés ... pourtant j'ai déjà fait des allusions, qu'il serait bon qu'ils le laissent se rendormir dans son lit, ne peut être pas accourir au moindre pleur/chouinement... mais comme ils passent moins de temps que moi avec lui, ils en profitent je pense (et lui aussi dans tous les sens du terme !)

Après je me dis qu'en tant que professionnelle, je me dois de les alerter aussi...

Je vais essayer d'amorcer la conversation ce soir !

encore merci pour ton retour :-)

Hors ligne

#14 12-03-2019 20:09:29

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : adaptation compliquée

avec plaisir, surtout si tu n'en peux vraiment plus , ne te rends pas malade ! si tu peux démissionne car si la famille ne réagit pas, ne te sens pas responsable des difficultés qu'a l'enfant! trop d'empathie nuit, pense à toi et à ta famille et aux autres enfants qui en pâtissent... je ne veux pas t'encourager à démissionner , je te souhaite juste de   te préserver toi et ta famille avant que cela prenne trop d'inconfort moral ..

Hors ligne

#15 14-03-2019 14:49:20

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : adaptation compliquée

merci beaucoup ..

La démission est difficile pour moi ... je n'ai jamais sauté le pas et pourtant j'ai déjà eu des cas bien difficiles.

Ce sont des PE géniaux ; vraiment les meilleurs que j'ai eu.. j'ai gardé le grand frère, tout s'était tellement bien passé..

J'en ai parlé hier à la maman , j'ai essayé de creuser un peu, savoir ce qui pouvait créer l'inconfort de ce petit.. visiblement ça va. Je lui ai demandé de parler à son enfant, de lui expliquer les choses, elle l'a fait .

Elle me dit que le petit n'est pas comme cela chez eux, mais je pense que le grand frère joue beaucoup avec lui , du coup pas tout seul et ça va ! Et puis il est chez lui dans son cocon, donc rassuré.

Je pense avoir tout tenté ?
rester près de lui pour qu'il s'endorme, lui parler, expliquer tout ce que je fais, des câlins, là encore avant la sieste des massages de jambes / pieds/ventre...

je l'ai couché et il hurle alors que dès que je l'ai mis au lit il se frottait les yeux..

Je n'ai pas voulu rester près de lui cette fois car de toutes façons il ne s'endort que pour 20/30 minutes, et se réveille en hurlant, alors j'aime autant qu'il essaie de s'endormir seul.
Là encore je ne sais pas si je fais bien;

Cet accueil arrive à me faire beaucoup douter de moi même en fait, je suis sans arrêt à me remettre en question, à chercher des solutions... peut être n'y en a t'il pas..

Désolée pour la longueur mais je me rend compte que ça fait du bien de l'écrire !

Hors ligne

#16 23-03-2019 14:38:27

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : adaptation compliquée

Bonjour !
je viens vous donner des nouvelles depuis mon dernier message.

Je suis ravie car il y a eu un gros pas en avant !
Loulou sourit, ne crie plus, dort, joue ... je ne le reconnait presque pas ! smile

J'avais demandé à la maman de parler à son enfant pour lui expliquer les choses, et depuis ce moment, je trouve qu'il y a eu une amélioration, tous les jours c'est de mieux en mieux.

Il dort bien, je reste toujours près de lui pour l'endormissement et il s'endort en 5 min chrono !! pour une sieste hier de 2h15 !

voilà je suis ravie de la situation et je vous remercie pour vos conseils et soutien smile

comme quoi, tout n'est jamais perdu !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB