Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-04-2019 15:40:24

Tiroukin
Membre
Inscription : 07-04-2019
Messages : 2

Embauche Assistante Maternelle courte durée

Bonjour,

Nous allons mettre notre enfant en garde chez une assistante maternelle du 29/04 au 05/07, car ma compagne est en congés tout l'été et que nous avons une place chez une autre assistante en septembre qui ne pouvait pas avant.

Nous ferions une garde pendant 42H par semaine.

Je me pose plusieurs questions, et votre Forum ayant l'air sympathique, je me lance et vous les soumets ^^.

Premièrement, si j'ai bien compris, ce n'est pas possible de faire un CDD car il n'y a pas remplacement d'une autre nourrice ?

Vu qu'il n'y a pas de "congés" pendant cette période, nous pouvons partir sur un calcul sur année complète ?

Du coup, pour rompre le contrat à la fin de la première semaine de juillet, je dois envoyer une lettre 2 semaines avant. A priori sans motif.
(pour info, l'assistante maternelle est bien sûr au courant, cela lui convient car elle part également en congé et a un autre contrat en septembre).

là où j'ai plus de mal à saisir :
- Pour le payement de la semaine de Juillet : je ferai un prorata du temps travaillé par rapport au salaire mensuel ? (en gros je lui verserai env. 1/4,5 du salaire mensuel).

- Comment cela se passe pour le mois d'Avril ? où il y a 2 jours de travail, qui seront les jours d'adaptation, soit deux demi-journée.
Je lui verse un salaire au prorata du salaire mensuel ? Je la paye à l'heure ? J'inclue cette paye dans le salaire de Mai (plus simple, mais est-ce légal ?)

- Pour les congés payés, je calcul le cumul sur les 10 semaine, j'enlève ceux qu'elle a pris pendant cette période (2 jours je crois), et je lui verse le résultat à la fin du contrat ?

- Nous aimerions lui verser une prime à la fin du contrat, car c'est sur une courte période et que cela nous dépanne beaucoup. Faut-il l'inclure dans le contrat ? Il y a un plafond par rapport à la PAJE et au aide ?

- Comment cela se passe pour les jours fériés ?

Merci d'avance,

Hors ligne

07-04-2019 15:40:24

partenaire publicitaire:

#2 07-04-2019 19:19:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Embauche Assistante Maternelle courte durée

Tiroukin a écrit :

Bonjour,

Nous allons mettre notre enfant en garde chez une assistante maternelle du 29/04 au 05/07, car ma compagne est en congés tout l'été et que nous avons une place chez une autre assistante en septembre qui ne pouvait pas avant.

Nous ferions une garde pendant 42H par semaine.

Je me pose plusieurs questions, et votre Forum ayant l'air sympathique, je me lance et vous les soumets ^^.

Premièrement, si j'ai bien compris, ce n'est pas possible de faire un CDD car il n'y a pas remplacement d'une autre nourrice ?

Vu qu'il n'y a pas de "congés" pendant cette période, nous pouvons partir sur un calcul sur année complète ?

Du coup, pour rompre le contrat à la fin de la première semaine de juillet, je dois envoyer une lettre 2 semaines avant. A priori sans motif.
(pour info, l'assistante maternelle est bien sûr au courant, cela lui convient car elle part également en congé et a un autre contrat en septembre).

là où j'ai plus de mal à saisir :
- Pour le payement de la semaine de Juillet : je ferai un prorata du temps travaillé par rapport au salaire mensuel ? (en gros je lui verserai env. 1/4,5 du salaire mensuel).

- Comment cela se passe pour le mois d'Avril ? où il y a 2 jours de travail, qui seront les jours d'adaptation, soit deux demi-journée.
Je lui verse un salaire au prorata du salaire mensuel ? Je la paye à l'heure ? J'inclue cette paye dans le salaire de Mai (plus simple, mais est-ce légal ?)

- Pour les congés payés, je calcul le cumul sur les 10 semaine, j'enlève ceux qu'elle a pris pendant cette période (2 jours je crois), et je lui verse le résultat à la fin du contrat ?

- Nous aimerions lui verser une prime à la fin du contrat, car c'est sur une courte période et que cela nous dépanne beaucoup. Faut-il l'inclure dans le contrat ? Il y a un plafond par rapport à la PAJE et au aide ?

- Comment cela se passe pour les jours fériés ?

Merci d'avance,


bonjour

vous allez mensualiser en année complète
42h*52sem/12 = 182 h par mois

puis faire le calcul cour de cassation sur avril et sur juillet

mensualisation / heures potentielles du mois x heures absences = retenue sur salaire

en fin de contrat vous aurez le solde de congés payés,
donc 2 calculs
de avril au 31 mai,
puis du 1er juin à la fin de contrat car deux périodes d'acquisition de cp
vous dîtes qu'il n'y a pas de congé sur la période pourquoi déduire 2 jours?

les fériés ne sont normalement pas payés sur les 3 premiers mois de contrat, sauf clause contractuelle supérieure

pour la prime, vous pouvez aussi prévoir un taux horaire plus élevé pour sa mensualisation

Hors ligne

#3 10-04-2019 15:12:31

Tiroukin
Membre
Inscription : 07-04-2019
Messages : 2

Re : Embauche Assistante Maternelle courte durée

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Je me renseigne pour le calcul cour de cassation, merci pour l'info.
Il n'y a pas de semaine complète de congé, sans quoi nous aurions fait un calcul sur année incomplète, non ?

Je vais également appelé la PAJE, mais je vous remercie de votre aide, cela me permet d'y voir plus clair.

Sincèrement,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB