Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2019 13:59:16

brindille25
Membre
Inscription : 23-11-2007
Messages : 257
Site Web

présentation certificat médical

bonjour à toutes

je n'ai pas eu un loulou pendant 1 jour, il avait toussé toute la nuit et la maman l'a emmené chez le docteur qui lui a dit que c'était simplement une rhino.
La maman a préféré le garder à la maison et ne pas aller au travail.
Quand elle est revenue, elle m'a présenté un certificat médical où il était écrit que la santé de l'enfant demandait la présence indispensable d'un des deux parents auprès de l'enfant...
Le traitement médical c'était juste des gouttes nasales et du sirop pour la toux.

Je n'ai jamais eu de parents en 15 ans qui m'ont présenté un certificat.
Comment feriez-vous à ma place?
Merci d'avance.

Hors ligne

24-06-2019 13:59:16

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2019 14:04:17

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : présentation certificat médical

brindille25 a écrit :

bonjour à toutes

je n'ai pas eu un loulou pendant 1 jour, il avait toussé toute la nuit et la maman l'a emmené chez le docteur qui lui a dit que c'était simplement une rhino.
La maman a préféré le garder à la maison et ne pas aller au travail.
Quand elle est revenue, elle m'a présenté un certificat médical où il était écrit que la santé de l'enfant demandait la présence indispensable d'un des deux parents auprès de l'enfant...
Le traitement médical c'était juste des gouttes nasales et du sirop pour la toux.

Je n'ai jamais eu de parents en 15 ans qui m'ont présenté un certificat.
Comment feriez-vous à ma place?
Merci d'avance.

Coucou

si tu as un certificat médical , tu dois déduire cette journée tout simplement.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 24-06-2019 14:05:01

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : présentation certificat médical

bonjour : déduction avec le calcul de la cour de cassation

Hors ligne

#4 24-06-2019 14:05:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : présentation certificat médical

Bonjour,  tu déduis cette journée vu qu'il y a un certificat médical.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

24-06-2019 14:05:08

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2019 14:14:47

brindille25
Membre
Inscription : 23-11-2007
Messages : 257
Site Web

Re : présentation certificat médical

juste pour une rhino ? d'accord.
Par contre, dans le contrat, c'est prévu que je le garde tous les jours sauf le vendredi.
Or, pour une semaine, la maman m'a demandé de le garder exceptionnellement le vendredi au lieu du mardi.
Comme un jour ne remplace pas un autre jour, je dois lui compter le vendredi en heures complémentaires, du coup, avec la journée d'absence pour sa rhino, je ne déduis pas de journée pour le mois?
Encore merci.

Hors ligne

#6 24-06-2019 14:18:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : présentation certificat médical

brindille25 a écrit :

juste pour une rhino ? d'accord.
Par contre, dans le contrat, c'est prévu que je le garde tous les jours sauf le vendredi.
Or, pour une semaine, la maman m'a demandé de le garder exceptionnellement le vendredi au lieu du mardi.
Comme un jour ne remplace pas un autre jour, je dois lui compter le vendredi en heures complémentaires, du coup, avec la journée d'absence pour sa rhino, je ne déduis pas de journée pour le mois?
Encore merci.

Peut importe le nom et la "gravité" de la maladie , tu dois déduire

Tu déduis avec le Calcul Cour de Cassation pour cette journée
et tu comptes le vendredi en heures complémentaires.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 24-06-2019 14:22:51

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : présentation certificat médical

brindille25 a écrit :

bonjour à toutes

je n'ai pas eu un loulou pendant 1 jour, il avait toussé toute la nuit et la maman l'a emmené chez le docteur qui lui a dit que c'était simplement une rhino.
La maman a préféré le garder à la maison et ne pas aller au travail.
Quand elle est revenue, elle m'a présenté un certificat médical où il était écrit que la santé de l'enfant demandait la présence indispensable d'un des deux parents auprès de l'enfant...
Le traitement médical c'était juste des gouttes nasales et du sirop pour la toux.

Je n'ai jamais eu de parents en 15 ans qui m'ont présenté un certificat.
Comment feriez-vous à ma place?
Merci d'avance.


tu as un certificat médical donc tu déduits la journée.
quand l'enfant est malade on ne sait jamais si c'est important ou pas, la maman a du sa journée pour l'emmener chez le doc et avoir un certificat pour justifier son absence au taf.

moi j'ai eu le cas, j'ai téléphoner au pe que son petit n'était vraiment pas bien, que c'était très probablement la grippe, et bien le petit n'avait qu'un rhume !

Hors ligne

#8 24-06-2019 14:46:44

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : présentation certificat médical

Je déduirais aussi, mais ce que le pe oubli c'est que tu aurais gardé son enfant sans problème c'est vrai que c'est frustrant de perdre une journée de son salaire pour un rhume...

Dernière modification par sandh44 (24-06-2019 14:47:45)

Hors ligne

#9 24-06-2019 15:24:03

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : présentation certificat médical

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir rester avec son enfant quand il est pas bien... récemment j'ai eu une journée déduite à cause d'une poussée dentaire ben ça ne m'a pas choquée...

Et j'ai la situation inverse de l'autre côté j'ai une maman qui ne peut prendre aucun jour pour ses enfants malades sinon son patron n'est pas content... du coup c'est moi qui récupère les malades mais si elle pouvait elle resterait auprès d'eux et déduirait les jours, normal !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 24-06-2019 15:36:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : présentation certificat médical

vicarpat a écrit :

Je trouve cela vraiment aberrant moi en 11 ans aucune maman ne m'a retiré un jour
Je les prends malades et vu ce que sont remboursé les pe faut pas modération !! ***** Chez moi c'est donnant donnant.
Je sais que c'est inscrit dans la convention mais moi une maman qui me fait ce coup là pourra bien me demander un service après...ce sera non.Les pe savent bien lire la convention quand c'est à LEUR avantage!!
L'autre jour j'ai reçu une maman pour un contrat qui a commencé à me dire dès le premier entretien qu'elle avait droit a 10 jours et qu'elle souhaitait rester avec son enfant quand il est malade.Et bien moi je suis la pour travailler !! C'est un peu comme si on allait a un entretien d'embauche en demandant quand sont les vacances avant même d'avoir commencé à bosser.

Et bien je félicite cette maman de vouloir rester avec son enfant quand il est malade !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 24-06-2019 16:01:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : présentation certificat médical

vicarpat a écrit :

Je trouve cela vraiment aberrant moi en 11 ans aucune maman ne m'a retiré un jour
Je les prends malades et vu ce que sont remboursé les pe faut pas modération !! ***** Chez moi c'est donnant donnant.
Je sais que c'est inscrit dans la convention mais moi une maman qui me fait ce coup là pourra bien me demander un service après...ce sera non.Les pe savent bien lire la convention quand c'est à LEUR avantage!!
L'autre jour j'ai reçu une maman pour un contrat qui a commencé à me dire dès le premier entretien qu'elle avait droit a 10 jours et qu'elle souhaitait rester avec son enfant quand il est malade.Et bien moi je suis la pour travailler !! C'est un peu comme si on allait a un entretien d'embauche en demandant quand sont les vacances avant même d'avoir commencé à bosser.

C'est ta position et ton discours que je trouve aberrants

Hors ligne

#12 24-06-2019 17:00:13

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : présentation certificat médical

Et bien quand j'avais une nounou je n'ai jamais retiré aucune heure ni jour pour enfant malade,j'étais bien remboursée ,comme beaucoup  et j'étais très contente d'elle.
Je rencontre de plus en plus de parents qui n'ont plus aucun civisme ni aucune politesse et je ne sais pas pour vous mais ça devient de pire en pire.Ils viennent pour un entretien et n'ont même pas la correction de téléphoner ensuite pour vous tenir au courant.Là par exemple je viens de signer un contrat ;il était bien convenu que j'ai l'enfant jusqu'en juin et le contrat à peine signé,hop on me dit que finalement on met l'enfant à l'école en janvier,alors oui je suis peut-être pas trop de bonne humeur en ce moment mais comprenez qu'au bout d'un moment faut pas exagérer!!
Comme vous dites il y a malade et malade,je conçois très bien qu'une maman puisse rester avec son enfant malade si elle en a les moyens et qu'elle peut se le permettre à son travail.
Maintenant ,pour un rhume!!!!alors c'est à prendre au cas par cas moi ce que je sais c'est que je suis toujours là pour les parents et que je culpabilise même certaines fois de prendre des vacances quand ils n'ont pas de solution de remplacement,je leur cherche une nounou de remplacement,je fais des heures en plus,je ne dis jamais non quand on me demande de faire des heures,jamais AUCUN arrêt de travail en 11 ans,et en plus je me coltine les feuilles de paie,les renseignements au RAM,je n'hésite pas à payer de temps en temps des tours de manège(a 2€50 soit presqu'une heure de boulot)et tout le reste...alors oui j'ai le droit de raler un peu quand en plus je vois des parents qui se plaignent qu'on est trop cher alors que je leur coute 310€ et qu'ils sont remboursés 294..

Dernière modification par vicarpat (24-06-2019 17:41:07)

Hors ligne

#13 24-06-2019 18:55:09

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : présentation certificat médical

vicarpat a écrit :

..alors oui j'ai le droit de raler un peu quand en plus je vois des parents qui se plaignent qu'on est trop cher alors que je leur coute 310€ et qu'ils sont remboursés 294..


Pas tout à fait quand même, car le pe a un minimum de 15 % à sa charge.

Hors ligne

#14 25-06-2019 11:07:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : présentation certificat médical

coucou
de toute façon a partir du moment où on a un certificat médical présenté, on a l'obligation de déduire
peut importe si c'est pour un rhume, de la fiévre ou tout autre chose , la convention prévoit certif médical = déduction.....;

donc la journée se décompte selon formule  cour de cassation
a ce propos on ne décompte pas au réel, c'est une formule adaptée pour les salaires mensualisés et la somme à déduire est inférieure au réel
de ce fait la journée de vendredi est bien en HC qui se compte elle bien au réel

donc non, ce n'est pas une opération "blanche" ,brindille,  tu vas déduire moins pour la journée d'absence  avec la formule cour de casstion pour le décompte des heures "mensualisées" que ce que tu vas compter en HC au réel  pour le vendredi
de plus les Hc sont plus chéres aussi maintenant puisque non soumises à la totalités des charges salariales

il faut bien faire la part des choses entre les 2 ...

Hors ligne

#15 25-06-2019 11:20:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : présentation certificat médical

zuenna a écrit :
vicarpat a écrit :

Je trouve cela vraiment aberrant moi en 11 ans aucune maman ne m'a retiré un jour
Je les prends malades et vu ce que sont remboursé les pe faut pas modération !! ***** Chez moi c'est donnant donnant.
Je sais que c'est inscrit dans la convention mais moi une maman qui me fait ce coup là pourra bien me demander un service après...ce sera non.Les pe savent bien lire la convention quand c'est à LEUR avantage!!
L'autre jour j'ai reçu une maman pour un contrat qui a commencé à me dire dès le premier entretien qu'elle avait droit a 10 jours et qu'elle souhaitait rester avec son enfant quand il est malade.Et bien moi je suis la pour travailler !! C'est un peu comme si on allait a un entretien d'embauche en demandant quand sont les vacances avant même d'avoir commencé à bosser.

C'est ta position et ton discours que je trouve aberrants

les pe ont un droit , c'est d'avoir 10 jours déduits  par an  pour enfant malade avec le certificat médical
tout comme nous nous avons des droits aussi
c'est à respecter

aprés à chacune d'accepter la déduction ( ou pas)
mais si on veut le maintien du salaire, qui peut être prévu dans le contrat, on accepte aussi toutes les pathologies de l'enfant et quand je dit toutes  c'est toutes les pathologies .... et là on rale pas parce que le pe a laissé son enfant alors qu'il a une gastro, qu'il vomi toutes les 1/2h ( il faut nettoyer) et qu'il faut lui changer la couche toutes les 10mn ...et qu'on a pas que ça à faire , avec d'autres enfants en accueil ......;
car c'est malheureusement souvent le cas, les am qui veulent le maintien de salaire, doivent en contre partie accueillir mêmes malades, mais ralent aussi quand l'enfant est vraiment pas bien et que les pe le laisse en accueil au lieu de le garder chez eux
faut savoir ce qu'on veut aussi

je trouve perso nettement mieux que l'enfant reste chez lui pour certaines pathologies, je n'accueille pas déjà  selon certaines situations, et je trouve normal que le pe puisse bénéficier aussi de ses 10 jours auxquels il a droit
10 jours par an c'est pas ruineux non plus étalés sur les 12 mois, faut pas pousser .......
et souvent les 10 jours ne sont même  pas utilisés dans leur totalité non plus
c'est pas ça qui va nous rendre plus riches , ni plus pauvres, on tombe pas dans la misére non plus en déduisant quelques jours par ci par là
mais bon, ce n'est que mon avis

Hors ligne

#16 25-06-2019 13:04:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : présentation certificat médical

@lulu64 10 jours par an sur un contrat enseignant ça représente une pète de quasi 7 % ça fait pas mal quand même

Hors ligne

#17 25-06-2019 22:47:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : présentation certificat médical

budulle a écrit :

@lulu64 10 jours par an sur un contrat enseignant ça représente une pète de quasi 7 % ça fait pas mal quand même

oui c'est sur,  sur un contrat de 36 s à la base , cela fait 10 jours en moins , soit l'équivalent de 2 s en moins aussi
mais bon, moi, je travaille sur grille tarifaire et les contrats enseignants payent plus chers chez moi le tarif horaire , du fait justement qu il y a  "peu" de semaines annuelles par rapport aux autres contrats
un 35h semaine sur 36s va être plus cher en tarif horaire qu'un même contrat à 35h sur 42 semaines par exemple
c'est ma condition , donc avec un tarif plus cher à la base prévu en fonction des semaines d'accueil et des heures semaines aussi , j'arrive quand même avec des enseignants à ne pas être dans la misére non plus ....

aprés j'avais fait et calculé ma grille tarifaire  en fonction des conditions d'accueil sur semaines et heures , dont aussi les éventuels décomptes pour absences , de façon à avoir un salaire annuel correct malgré tout ......
tout est à calculer ...et tenant compte d'eventuels décomptes aussi

si je veux 100e, je demande d'abord 120 , si je dois baisser, je baisse et c'est donc 100 e que j'ai

donc mon salaire annuel , pour les enseignants c'est pareil , si je veux par exemple  4000e de salaire annuel  , avec le tarif horaire en vigueur un peu plus cher ,  cela fera  4300e , et cela laisse la marge pour la déduction des 10 jours
si les 10 j ont été déduits, je ne suis pas perdante, j'aurais eu mon minimum que je voulais moi à 4OOOe  annuel
donc au lieu de payer un salaire mensualisé de 334e /mois  pour 4000E annuel que je veux au minimum)  le pe paye 359e ( pour 4300e annuel) , j'ai la marge pour décompter , j'anticipe ....
sinon, et bien j'aurais eu un peu plus ( et je suis un peu gagnante dans ce cas )  si les jours ne sont pas tous décomptés dans leur totalité , car il y a au moins un certains nombre de jours de décomptés quand même , rare sont les enfants qui ne sont jamais absents pour maladie ......

Hors ligne

#18 26-06-2019 07:18:03

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : présentation certificat médical

lulu64 a écrit :
budulle a écrit :

@lulu64 10 jours par an sur un contrat enseignant ça représente une pète de quasi 7 % ça fait pas mal quand même

oui c'est sur,  sur un contrat de 36 s à la base , cela fait 10 jours en moins , soit l'équivalent de 2 s en moins aussi
mais bon, moi, je travaille sur grille tarifaire et les contrats enseignants payent plus chers chez moi le tarif horaire , du fait justement qu il y a  "peu" de semaines annuelles par rapport aux autres contrats
un 35h semaine sur 36s va être plus cher en tarif horaire qu'un même contrat à 35h sur 42 semaines par exemple
c'est ma condition , donc avec un tarif plus cher à la base prévu en fonction des semaines d'accueil et des heures semaines aussi , j'arrive quand même avec des enseignants à ne pas être dans la misére non plus ....

aprés j'avais fait et calculé ma grille tarifaire  en fonction des conditions d'accueil sur semaines et heures , dont aussi les éventuels décomptes pour absences , de façon à avoir un salaire annuel correct malgré tout ......
tout est à calculer ...et tenant compte d'eventuels décomptes aussi

si je veux 100e, je demande d'abord 120 , si je dois baisser, je baisse et c'est donc 100 e que j'ai

donc mon salaire annuel , pour les enseignants c'est pareil , si je veux par exemple  4000e de salaire annuel  , avec le tarif horaire en vigueur un peu plus cher ,  cela fera  4300e , et cela laisse la marge pour la déduction des 10 jours
si les 10 j ont été déduits, je ne suis pas perdante, j'aurais eu mon minimum que je voulais moi à 4OOOe  annuel
donc au lieu de payer un salaire mensualisé de 334e /mois  pour 4000E annuel que je veux au minimum)  le pe paye 359e ( pour 4300e annuel) , j'ai la marge pour décompter , j'anticipe ....
sinon, et bien j'aurais eu un peu plus ( et je suis un peu gagnante dans ce cas )  si les jours ne sont pas tous décomptés dans leur totalité , car il y a au moins un certains nombre de jours de décomptés quand même , rare sont les enfants qui ne sont jamais absents pour maladie ......


smile


c'est super cette grille !

bon ici les parents ont un peu de mal à comprendre / ou ne veulent pas comprendre que moins il y a d'heure, plus cher sera le tarif.

ton truc pour les 10 jours c'est pas mal, mais du coup ça augmente un peu le tarif horaire de base, et quand déjà les pe sont à moitié radins ....

Hors ligne

#19 26-06-2019 15:03:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : présentation certificat médical

budulle a écrit :
lulu64 a écrit :
budulle a écrit :

@lulu64 10 jours par an sur un contrat enseignant ça représente une pète de quasi 7 % ça fait pas mal quand même

oui c'est sur,  sur un contrat de 36 s à la base , cela fait 10 jours en moins , soit l'équivalent de 2 s en moins aussi
mais bon, moi, je travaille sur grille tarifaire et les contrats enseignants payent plus chers chez moi le tarif horaire , du fait justement qu il y a  "peu" de semaines annuelles par rapport aux autres contrats
un 35h semaine sur 36s va être plus cher en tarif horaire qu'un même contrat à 35h sur 42 semaines par exemple
c'est ma condition , donc avec un tarif plus cher à la base prévu en fonction des semaines d'accueil et des heures semaines aussi , j'arrive quand même avec des enseignants à ne pas être dans la misére non plus ....

aprés j'avais fait et calculé ma grille tarifaire  en fonction des conditions d'accueil sur semaines et heures , dont aussi les éventuels décomptes pour absences , de façon à avoir un salaire annuel correct malgré tout ......
tout est à calculer ...et tenant compte d'eventuels décomptes aussi

si je veux 100e, je demande d'abord 120 , si je dois baisser, je baisse et c'est donc 100 e que j'ai

donc mon salaire annuel , pour les enseignants c'est pareil , si je veux par exemple  4000e de salaire annuel  , avec le tarif horaire en vigueur un peu plus cher ,  cela fera  4300e , et cela laisse la marge pour la déduction des 10 jours
si les 10 j ont été déduits, je ne suis pas perdante, j'aurais eu mon minimum que je voulais moi à 4OOOe  annuel
donc au lieu de payer un salaire mensualisé de 334e /mois  pour 4000E annuel que je veux au minimum)  le pe paye 359e ( pour 4300e annuel) , j'ai la marge pour décompter , j'anticipe ....
sinon, et bien j'aurais eu un peu plus ( et je suis un peu gagnante dans ce cas )  si les jours ne sont pas tous décomptés dans leur totalité , car il y a au moins un certains nombre de jours de décomptés quand même , rare sont les enfants qui ne sont jamais absents pour maladie ......


smile


c'est super cette grille !

bon ici les parents ont un peu de mal à comprendre / ou ne veulent pas comprendre que moins il y a d'heure, plus cher sera le tarif.

ton truc pour les 10 jours c'est pas mal, mais du coup ça augmente un peu le tarif horaire de base, et quand déjà les pe sont à moitié radins ....

oui, ça augmente un chouia le tarif horaire , mais avec la déduction des 10j , cela reste à l'arrivée un salaire annuel que je m'étais fixé
aprés mensualiser par exemple 359e /mois , alors que 334 me convenait en salaire minimum , perso la différence n'est pas énorme non plus, et  une fois les jours décomptés sur les 359e (car il y en a automatiquement toujours quelques uns dans l'année) je suis à l'équivalence des 334/mois .....et le pe n'a pas vraiment payé non plus 359e tous les mois ....
mais moi, j'ai à l'arrivée mon minimum annuel  malgré tout

je me suis fixée mon minimum annuel selon les semaines et heures semaines , et j'ai adapté le tarif par rapport à ça  en tenant compte aussi des éventuels déductions maladies
et cela ne représente  pas une grosse augmentation du tarif horaire non plus , faut pas pousser , lissée sur 12 mois, ça passe

Hors ligne

#20 26-06-2019 15:11:42

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : présentation certificat médical

les pe ont les aides de toute façon, de plus maintenant,  pour certains ayant adopté le service + de pajemploi, ils ne payent plus le salaire intégral non plus

donc on a le droit aussi de "prévoir" les déductions maladies dans nos calculs ,de façon à ce que l'on ne soit pas perdante non plus une fois ces déductions faites et que l'on puisse avoir malgré tout un minimum qu'on s'était fixé
le tarif horaire appliqué détermine donc toutes ces conditions
alors oui on "perd" dans les 300e annuel par exemple avec les 10 j déduits , mais on a quand même à l'arrivée le salaire annuel qu'on voulait avoir au minimum

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB