Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-09-2019 20:56:47

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

contrat aide soignante

bonsoir

j'aurais besoin de vos conseils, la semaine prochaine je vais signer un contrat avec une maman aide soignante qui me propose de faire un contrat de 80h par mois car c'est horaires change régulièrement c'est le mieux à faire ?

SI un mois je fais que 70h je suis bien payé 80h mais si je fais 85h il y a 5h d'heure complémentaires  ( c'est au taux normal) c'est bien ça? 

pouvez vous me dire ce qu'il faut mettre dans le contrat c'est mon premier contrat du coup j'ai peur d'oublier des choses.

merci
bonne soirée

Hors ligne

08-09-2019 20:56:47

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2019 08:46:31

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : contrat aide soignante

carine62 a écrit :

bonsoir

j'aurais besoin de vos conseils, la semaine prochaine je vais signer un contrat avec une maman aide soignante qui me propose de faire un contrat de 80h par mois car c'est horaires change régulièrement c'est le mieux à faire ?

SI un mois je fais que 70h je suis bien payé 80h mais si je fais 85h il y a 5h d'heure complémentaires  ( c'est au taux normal) c'est bien ça? 

pouvez vous me dire ce qu'il faut mettre dans le contrat c'est mon premier contrat du coup j'ai peur d'oublier des choses.

merci
bonne soirée

On ne fait pas comme çà ; un contrat se calcule à partir d'un nombre d'heures par semaine .
Vous pouvez faire plusieurs types de semaines :
x semaines de 20h +x semaines de 25h .../12 = nombre d'heures mensuels .
Sur le contrat il faut indiquer les jours travaillés , l'amplitude horaire maximum ; le délai de prévenance pour le planning , la valeur d'un jour férié en heures .

Hors ligne

#3 10-09-2019 20:44:26

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

Re : contrat aide soignante

bonsoir

j'ai contacté le ram qui me dit que je peux faire une mensualisation de 80h vu que la maman ses horaires change régulièrement et qu'il est impossible de savoir à la semaine le nombre d'heure. Je remplis le contrat demain je suis perdu moi je pensais faire un contrat sur année incomplète 47 semaines après pour les heures je ne sais pas trop quoi faire

Hors ligne

#4 10-09-2019 20:59:17

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : contrat aide soignante

Ne signez rien demain !

Prenez le temps avec la maman de réfléchir à tout ça.

Un "forfait" mensuel n'existe pas ! N'écoutez pas le rame : il n'a aucune compétence en ce domaine.

De plus, un contrat sur 47 semaines n'existe pas. C'est soit en année complète sur 52 semaines ( avec vous 5 semaines de congés) soit moins de 47 semaines ( année incomplète).

Lisez bien la convention collective avant de vous lancer dans la signature d'un contrat).

La maman doit bien avoir un "roulement".Exemple : X semaines à 10h, X semaines à 20 h etc...

Hors ligne

10-09-2019 20:59:17

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2019 21:36:47

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : contrat aide soignante

carine62 a écrit :

bonsoir

j'ai contacté le ram qui me dit que je peux faire une mensualisation de 80h vu que la maman ses horaires change régulièrement et qu'il est impossible de savoir à la semaine le nombre d'heure. Je remplis le contrat demain je suis perdu moi je pensais faire un contrat sur année incomplète 47 semaines après pour les heures je ne sais pas trop quoi faire

une année incomplète de 47 semaines çà n'existe pas ; le ram dit des bêtises !
vous pouvez partir sur 19h parsemaine x52 /12 ; si vous faites + de 19h il y aura des hc .
Vous pouvez aussi faire ce qui est noté plus haut wink

Hors ligne

#6 10-09-2019 22:15:16

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

Re : contrat aide soignante

merci

donc il faut partir sur 19h semaine et même si il y a des semaines ou je ne travaille que 10h à la fin du mois je serai payer pour 80h  c'est ça?

Hors ligne

#7 11-09-2019 07:21:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : contrat aide soignante

Bonjour,  déjà, ne pas aller au ram, ils sont incompétents (pas tous wink ) pour les calculs de mensualisation. 
avant de faire le calcul, il faut déjà savoir quand tu prends tes 5 semaines de congés obligatoires et ceux de ton pe.
si les 5 sont en commun et pas d'autres congés en décalés,  il faut partir sur 52 semaines sinon. c'est obligatoirement mois de 47 semaines ( en decales en déduisant tes 5 semaines et ceux de ton pe en décalés)
tu fais semaines travaillées x 19 heures x tarif horaire brut /12.
tu seras payée en net.
Et pour calculer les heures.mensualisées tu fais heures hebdomadaires x semaines travaillées /12.
un exemple
19 heures x 52 semaines /12 = 82 heures mensuelles
les heures complémentaires se calcules en semaine,  si tu fais plus de 19 heures,  il faut que tu te fasses payer ces heures en plus.
Si tu fais moins de 19 heures, tu es payé sur cette base.

je te conseille de lire la convention tout est expliqué et de lire l'index du forum.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 11-09-2019 07:24:53

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : contrat aide soignante

Réfléchissez-bien...

19h/semaine c'est un tout petit contrat ! Et il vous prend une place à temps complet et difficile de le combler par un autre contrat !

Prenez un compte rond ex ; 20h/semaine.

Et oui, si vous faites plus de 20h semaine ce sera payé en HC et si vous faites une semaine moins de 20h c'est perdu pour la maman.

Il faudra bien expliquer cela sinon vous allez au devant de gros problème de compréhension avec les parents.

Expliquez bien que c'est un petit contrat , que le paiement à la carte ou au réel est interdit, qu'il vous fait une base minimum d'heures semaine et que l'on ne calcule pas au mois !

Faites également des simulations avec un taux horaire maximum sans toutefois dépasser le plafond CAF pour que la maman ait quand même le CMG ( l'aide médiane est de 295 euros/ mois et les impôts remboursent également la moitié de ce qui reste à charge)...

Hors ligne

#9 11-09-2019 10:34:38

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : contrat aide soignante

carine62 a écrit :

merci

donc il faut partir sur 19h semaine et même si il y a des semaines ou je ne travaille que 10h à la fin du mois je serai payer pour 80h  c'est ça?

bonjour carine62, je peux comprendre que c'est difficile, as tu pu voir avec cette maman si elle a des roulements avec des semaines stables, par exemple 1sem à x heures, 1 sem à x heures et 1 sem à x heures? ou bien est -il impossible pour elle de definir celà? je dis ca car je suis dans le meme cas que toi, tjrs pas réglé car la maman est aide soignante aussi et elle ne fait  jamais, je dis bien jamais les memes horaires par semaine. On a fait une mensu sur une base de 16h, mais chaque mois il y a beaucoup d'heures complémentaires car rarement elle ne fait que  16h par sem. Et elle a fini par raler car elle me paye beaucoup d'heures compl et de plus elles sont chères maintenant. Et pour me payer le moins possible d'h en plus elle demande à sa mère de lui garder le petit et des fois elle est coincée. Donc je vais suivre ton post et voir les conseils qu'on te donne.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 11-09-2019 10:58:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : contrat aide soignante

coucou

je dirai que la disponibilité se paye aussi
dans certains métiers ( aide soignante, infirmiére entre autre) il n'y a jamais , je dis bien jamais d'horaires fixes, les semaines ne sont jamais pareils, donc cela demande une disponibilité importante pour la nounou aussi qui accepte de travailler comme ça

car, étant obligé de partir sur un minimum d'heures semaines de toute façon, on sait par avance que cela ne sera pas garanti  et  qu'il y aura des HC automatiquement ( Hc plus chéres, certes, mais c'est aussi donnant donnant)
ça , le pe doit le savoir et le comprendre aussi vis à vis de la nounou, qui accepte et va se mettre dispo au delà des heures/semaines prévues du contrat de base ......

il faut respecter la convention, on part sur un nombre X /semaine et si ce nombre X est dépassé certaines semaines  et bien c'est HC, dans l'application de la nouvelle loi gouvernementale, a savoir un peu plus chéres du fait qu'elles ne sont pas soumises à toutes les cotisations salariales non plus par rapport aux heures "normales" et prévues au contrat ( et qui sont aussi non imposables) 

ce sont des contrats sur planning , changeant d'une semaine à l'autre, qui demandent une certaine disponibilité aussi de la part de l'am qui acceptent de le faire

et blinder bien le contrat, determiner l'amplitude horaire acceptée, les jours d'accueils acceptés, ainsi que les semaines avec des jours fériés qui feront que le bénéfice de ces jours fériés sera acquis aussi en comptant et incluant  ce férié sur le nombre de xh prévu  la semaine , ce qui fait que il restera juste le restant d'heures à effectuer sur les autres jours  ( sinon la totalité des   heures /semaines prévues au contrat  seront effectués hors férié  sur les autres jours de la semaine et cela fait perdre le bénéfice du férié)

Hors ligne

#11 11-09-2019 19:59:00

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

Re : contrat aide soignante

bonsoir

merci pour vos conseils

La maman est venu cette après-midi nous avons rempli le contrat pas signé pour le moment.

Nous avons fait un contrat sur une année complète les parents prennent les mêmes congés que moi

Nous avons fait 20h semaine et elle a  marqué que je ne travaillez pas les jours fériés donc comment cela se passe ?

j'ai inscrit au contrat les jours d'accueil les amplitudes horaires dois-je mettre autre choses ?

bonne soirée

Hors ligne

#12 11-09-2019 20:02:57

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

Re : contrat aide soignante

Les heures complémentaires sont payés au même taux horaire que les heures normal ?

Hors ligne

#13 12-09-2019 11:06:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : contrat aide soignante

donc le contrat n'est pas encore signé

moi, pour les jours fériés, je re négocierai aussi pour leurs acquisitions
car si tu es à 20h/semaine, cela veut dire que tu travailleras 20h sur les autres jours les semaines où il y aura 1 férié
si le jour férié fait parti des jours d'accueil prévu au contrat, tu es en droit aussi de demander l'acquisition des fériés
elle te lése un peu en ayant mentionné que tu ne travailleras jamais les fériés , elle t'interdit donc le droit aux fériés ....
normalement tu devrais avoir un prorata d'heures pour le férié sur les 20h/semaine ( exemple 5h acquis pour le férié en acquisition, ce qui fait qu'il ne te resterais que 15h à bosser sur les autres jours  et si tu devais faire plus et bé ça serait en HC dans ce cas , car tes 20H du contrat  serait réparties en 5H pour le férié + 15h sur autres jours )

et concernant les HC , elles sont plus chéres que les heures normales depuis le 1er janvier , je te l'ai expliqué plus haut

donc, si par exemple tu es à 3e net de l' heure , en heures normales cela te fait un brut à 3,85e( avec le coef 0,7801 à appliquer sur les heures normales : brut x 0,7801 = net)
maintenant pour les HC, le coef à  appliquer est de 0,8932 sur le brut ( heures complémentaires non soumises à toutes les cotisations )
donc si 3,85e brut x 0,8932= 3,438e net , arrondi au supérieur 3,44 e net les HC
de toute façon c'est obligatoire maintenant avec la loi gouvernementale de janvier 2019
les pe payent plus chéres les HC

faut le faire figurer sur le contrat pour éviter plus tard des désaccords de taux horaires  sur les HC


franchement, je reparlerais vraiment des fériés, en lui expliquant que comme tous les autres salariés, une grosse partie ne travaillent pas non plus les fériés mais ils en bénéficient aussi par la loi du travail , et que tu es salariée aussi donc tu devrais avoir une certaine acquisition de tes droits sur ces jours fériés, a condition bien sur que ce soient des jours prévus dans le contrat comme jour d'accueil ....
si tu as prévu accueil du lundi au vendredi et bé tous les fériés tombant sur ces jours là font que tu devrais normalement en bénéficier de ton férié, peut importe le planning de la semaine sur les jours d'accueil , sur  tes 20h prévues  il devrait etre tenu compte aussi du férié à hauteur de 5h par exemple et le reste , les 15h a effectuer prévu sur les autres jours .... et i au delà, ce seront donc des HC)
comme tu n'as pas encore signé , tu peux le négocier

Hors ligne

#14 12-09-2019 12:50:13

carine62
Membre
Inscription : 15-04-2019
Messages : 18
Site Web

Re : contrat aide soignante

merci lulu64 c'est mon premier contrat donc je suis un peu perdu

on signe le contrat la semaine prochaine car pour l'instant elle a une autre assistante maternelle mais elle veux changer.

je ne savais pas que les heures complémentaires était majorés en formation au mois de juin ils ont rien dit. donc je le marque dans le contrat ce n'est pas fait automatiquement par paje emploi ? je suis a 3.20 net de l'heure si tu peux me donner les calculs à faire pour être sure de ne pas me tromper

il reste que le point sur les jours fériés à voir je n'aime pas trop négocier cela vas être dur, donc tu me conseillerai de négocier les jours fériés  ( tous?) avec une acquisition de 5h exemple :

je travaille la senaine ou il y le 8 mai donc le 8 mai je ne travaille pas mais je mets 5h de présence et c'est payé au taux normal ?

Hors ligne

#15 12-09-2019 17:59:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : contrat aide soignante

alors pour ton tarif net à 3,20 pour les heures normales  cela te fait un brut de 3,20e/0,7801= 4,10e brut
en partant de ce brut de 4,20e , pour les HC tu appliques le coef correspondant ( loi gouvernementale) donc x  0,8932= 3,75e net
donc heures normales 3,20
heures complementaires 3,75/heure

pajemploi n'est pas encore opérationnel sur leur bulletin de salaire encore concernant cela
normalement il doit y avoir la ligne des heures normales ( au taux normal et concernés par la totalité des charges) et en dessous la ligne "spéciale" pour les HC ou HS qui elles ne sont pas soumises à la totalité des charges et donc avec un tarif plus élevées
ensuite le brut est claculé comme il se doit et la base est différente selon les charges qui s'appliquent
sur ce site tu as un modele de bulletin de salaire tout a fait opérationnel, que Parme a mis à jour 
je m 'en sers justement ....;

et concernant tes fériés , ce n'est pas négocier, cela fait parti de tes droits de salariés comme tous les salariés de france
donc si par exemple tu vas bosser 3 jours /semaine sur 20h, lorsqu'il y aura 1 ferié tu calcules 20h/3 jours = 6,66h/jour
donc ton férié serait déja à 6,66h  sur les 20h (limite tu fait 6,50h)
donc 1 jour à 6,5Oh et il resterait donc 13,50h a effectuer sur les 2 autres jours
et à tu as bien tes 3 jours d'accueil sur 2Oh, sans rien décompter,
tu peux aussi préciser que le férié n'est pas forcement acquis au bout de 3 mois d'ancienneté
on est beaucoup a avoir mis une clause sur nos contrats que le férié est acquis dés le départ du contrat
on a des droits , donc on explique aux parents ( eux ont les memes aussi , ils en profitent ,ils ont leur férié sans travailler et sans  déduction de salaire aussi , donc pourquoi agiraient ils differemment avec leur nounou ??? ou pourquoi la nounou n'aurait pas le même droit aussi?)
et oui le férié est payé pareil et doit faire parti des heures semaines
maintenant elle pourrait te dire que comme tu bosses pas le férié , que ce jour la n'est pas prévu en accueil et qu'elle a besoin de 3 autres jours dans la semaine
dans ce cas , dis lui que la plupart des salariés ne bossent pas non plus les fériés et ne font pas de récupération d'heures sur d'autres jours , donc pour toi c'est pareil
les 20 h seront avec férié inclus , tant que cela tombera sur un jour d'accueil inscrit au contrat et qu'il restera donc que 2j dans la semaine à travailler
si elle a besoin d'un 3 eme jour d'accueil, dans ce cas c'est en HC et ton accord pour le faire aussi , car toi tu auras respecter les 20h sur 3 jours

aprés je ne sais pas sur combien de jours par semaine tu vas bosser tes 20h , est ce que ça va être sur 3 jours ou sur 4 .....

mais vraiment fais respecter ton droit aux fériés comme tous salariés , malgré un planning changeant chaque semaine
tu n'as pas à faire de cadeau non plus sur ce qui doit etre acquis pour toi , c'est la loi du travail ça
aux employeurs de respecter aussi
voilà ,

Hors ligne

#16 12-09-2019 18:02:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : contrat aide soignante

oups petite erreur de calcul
ton brut à 4,10 ( et pas 4,20 comme mal écrit) , pour les hc cea te fait donc  4,10x 0,8932=3,66 net  pour les HC
donc 3,20 heures normales
3,66 pour les HC

excuse mpi

Hors ligne

#17 12-09-2019 18:26:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : contrat aide soignante

explique lui bien , que tu t'es renseigné justement auprés d'autorité compétentes en appui avec la convention aussi
et attention au ram qui ne sont pas spécialement calé
que tu acceptes un planning variable chaque semaine , que cela demande de la disponibilité de ta part aussi, mais pas non plus d'étre léser sur toute la ligne concernant les fériés

et justement si tu travailles sur planning, as tu déterminer un délai de prévenance aussi ??
car elle ne pourra pas changer comme ça du jour au lendemain
elle devra respecter le planning remis et si changement elle doit te demander
tu es disponible comme c'est écrit et pas à sa disposition comme bon lui semble

vraiment blinde bien ce contrat , sinon tu risques d'aller de déconvenu en déconvenu et à force , tu te rendras compte que tu t'ais fais un peu avoir si tu laisses faire dés le départ

1) HC plus chéres comme prévu par la loi gouvernementale
2) Aquisition des fériés sans déductions  ( avec clause dés le départ du contrat) sur un nombre de Xh pour ce férié  sur les 20h semaine prévues ( loi du travail)
3) planning a remettre avec un délai de prévenance de 1 semaine à l'avance , soit 7 jours  avant ( par exemple) et si modification , demande a faire auprés de nounou selon sa disponibilité pour le changement demande
pas de changement du jour au lendemain non plus ou le jour même ( tu as une vie aussi a toi)) , tu n'es pas à disposition comme ça d'un claquement de doigt

ceci étant prévu dans la convention .......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB