Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2019 16:46:41

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Bagarre permanente

Bonjour a toutes ...j'ai trois garçons en accueil de 28mois ,21 et 18mois ....depuis quelques jours c'est la bagarre tout le temps....ils veulent toujours ce que le copain a dans les mains donc ça donne cris ,bagarre :ça tape ,ça pousse ,ça mord ....nounou passe sa journée à intervenir....mais nounou en a marre....donc j'envisage sérieusement de les laisser se débrouiller entre eux ....une de vous a déjà essayé de ne pas intervenir du tout ????il y a eu des dégâts ???des blessés ??????

Hors ligne

16-09-2019 16:46:41

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2019 17:08:48

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Bagarre permanente

coucou

alors, je l'ai fait pour mes deux grands, c'est un psychiatre qui m'avait dit "laissez les se bagarrer et n'intervenez que si le danger arrive"
bon, pour ma part, je suis intervenue très vite car à ce moment là ils prenaient l'échelle du lit superposé pour se frapper.......

mais lorsque le cadet avait 3 ans environ, il était une terreur au parc, un jour une connaissance dont son fils faisait les frais des humeurs du mien m'a dit que l'on devrait trouver une solution.
Après discussion, nous nous sommes dit que plus on intervient plus ils en rajoutent, alors nous avons laissé les belligérants entre eux, sans intervention mais avec surveillance tout de même.
Et bien, ils ont "sortis" tout ce qu'ils avaient à "sortir" et ensuite ils étaient supers copains !!

je pense qu'à un moment, il faut que la meute trouve son équilibre sans notre aide.
Tu les préviens que si une dispute, bagarre commence, tu n'interviendras pas et qu'il n'est pas question de venir se plaindre....
tu surveilles discrètement mais en général si les spectateurs sont absents, le spectacle n'a pas lieu.

Hors ligne

#3 16-09-2019 17:45:10

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Bagarre permanente

Merci de ta réponse j'ai bien l'impression que moins j'interviens moi c'est interessant de se taper dessus ...mais il va falloir que je prenne sur moi car il n'y vont pas de main morte ....;)

Hors ligne

#4 16-09-2019 19:00:40

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Bagarre permanente

il y a un moment où il faut qu'ils trouvent eux-mêmes leur fonctionnement, tout groupe y passe et comme ils n'ont pas la parole ils ont les gestes....

courage smile

Hors ligne

16-09-2019 19:00:40

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2019 20:38:47

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : Bagarre permanente

Moi c direct sur la chaise a réfléchir en expliquant à l'enfant bien sûr et quand tout le monde y est c nounou qui joue avec les jouets. A force j'ai rangé les chaises, je n'ai plus de problèmes.

Hors ligne

#6 17-09-2019 07:18:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Bagarre permanente

Bonjour, 
Ici c'est la chaise qui réfléchit.
Et si cela en arrive à mordre,  à faire mal à l'autre,  je les sépare et s'excuse envers l'autre.  Pas tolérable de ma part,  de taper, mordre. On se doit de respecter l'autre.
Courage


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 17-09-2019 07:22:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Bagarre permanente

jehane a écrit :

coucou

alors, je l'ai fait pour mes deux grands, c'est un psychiatre qui m'avait dit "laissez les se bagarrer et n'intervenez que si le danger arrive"
bon, pour ma part, je suis intervenue très vite car à ce moment là ils prenaient l'échelle du lit superposé pour se frapper.......

mais lorsque le cadet avait 3 ans environ, il était une terreur au parc, un jour une connaissance dont son fils faisait les frais des humeurs du mien m'a dit que l'on devrait trouver une solution.
Après discussion, nous nous sommes dit que plus on intervient plus ils en rajoutent, alors nous avons laissé les belligérants entre eux, sans intervention mais avec surveillance tout de même.
Et bien, ils ont "sortis" tout ce qu'ils avaient à "sortir" et ensuite ils étaient supers copains !!

je pense qu'à un moment, il faut que la meute trouve son équilibre sans notre aide.
Tu les préviens que si une dispute, bagarre commence, tu n'interviendras pas et qu'il n'est pas question de venir se plaindre....
tu surveilles discrètement mais en général si les spectateurs sont absents, le spectacle n'a pas lieu.

C'est différent, ce sont tes grands qui se faisaient mal. 
Tu laisses un enfant et quand le pe revient et qu'i voit son enfant mordu ou tapé par un autre. Il n'apprécie pas.  Et en tant que pe, je le comprendrai.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 17-09-2019 07:42:16

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Bagarre permanente

Gressy a écrit :

Moi c direct sur la chaise a réfléchir en expliquant à l'enfant bien sûr et quand tout le monde y est c nounou qui joue avec les jouets. A force j'ai rangé les chaises, je n'ai plus de problèmes.

J'ai essayé de les séparer de punir celui qui tape , le probleme c'est que ça ne change rien du tout .....dés que la punition se termine la bagarre recommence .....au départ c'etait surtout un qui tapait ...maintenant c'est les trois toujours un qui cherche ...je ne peux pas les séparer toute la journée ....et franchement c'est épuisant ...je vais tenter de les laisser se débrouiller aujourd'hui sans que ça aille trop loin non plus ....expliquer que l'on ne tape pas je le fais du soir au matin ...

Hors ligne

#9 17-09-2019 07:42:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Bagarre permanente

Ici, je n'interviens que quand loulou va avoir une violence physique sur un autre. Sinon, ils vont devoir se débrouiller car mini loulou avait tendance à commencer à pleurer pour que les adultes interviennent en sa faveur (on avait remarqué ça avec ses parents).

Ici, pas de chaise à réfléchir mais le fautif ne peut plus jouer avec les autres pendant quelques minutes. Je trouve ça pas mal car on n'empêche pas l'enfant de jouer mais comme il se rend compte qu'en fait c'est agréable de jouer avec les copains, il faut être sympa avec eux et réciproquement.

Hors ligne

#10 17-09-2019 08:24:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Bagarre permanente

bonjour

agenaise, même les petits je laisse faire tout en surveillant mais quand arrive cette décision je préviens les parents que cela risque d'être un peu marquant (mais il est rare d'en arriver aux morsures ou autres coups violents)

l'Homme est un animal, le cerveau a des connaissances de l'instinct de meute car nous sommes sociaux tout comme les loups par exemple.
Dans un groupe il faut que le leadership se mette en place alors c'est soit par la parole ou des actes "doux" soit par des actes plus "durs" pour que la relation dominant/dominé s'installe.
L'effet de groupe "n'est que" le résultat de cet entraînement (au sens, j'entraîne l'autre à..) à une relation hiérarchique où chacun doit garder sa place ou en conquérir une.

Ce qui est valable pour les bandes de gamins ou tout autre groupe est aussi valable pour les enfants que l'on accueille.

Cela n'empêche pas la surveillance mais il faut les laisser trouver leur place, cela les aidera pour l'école et la suite de leur vie.

Hors ligne

#11 17-09-2019 10:11:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Bagarre permanente

nounoutricote a écrit :

J'ai essayé de les séparer de punir celui qui tape , le probleme c'est que ça ne change rien du tout .....dés que la punition se termine la bagarre recommence .....au départ c'etait surtout un qui tapait ...maintenant c'est les trois toujours un qui cherche ...je ne peux pas les séparer toute la journée ....et franchement c'est épuisant ...je vais tenter de les laisser se débrouiller aujourd'hui sans que ça aille trop loin non plus ....expliquer que l'on ne tape pas je le fais du soir au matin ...

Bonjour

Excuses-moi mais si cela ne change rien du tout et que ça recommence dès la punition levée c'est que c'est toi qui a un soucis d'autorité. A cet âge les enfants obéissent, il y a généralement pas besoin de répéter 50 fois si tu sais te faire respecter. Soit peut-être un peu plus autoritaire ou en tout cas trouve la façon de te faire respecter car si ils t'obéissent pas si jeunes, qu'est-ce que cela sera plus tard wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 17-09-2019 12:31:10

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Bagarre permanente

Drine37 a écrit :
nounoutricote a écrit :

J'ai essayé de les séparer de punir celui qui tape , le probleme c'est que ça ne change rien du tout .....dés que la punition se termine la bagarre recommence .....au départ c'etait surtout un qui tapait ...maintenant c'est les trois toujours un qui cherche ...je ne peux pas les séparer toute la journée ....et franchement c'est épuisant ...je vais tenter de les laisser se débrouiller aujourd'hui sans que ça aille trop loin non plus ....expliquer que l'on ne tape pas je le fais du soir au matin ...

Bonjour

Excuses-moi mais si cela ne change rien du tout et que ça recommence dès la punition levée c'est que c'est toi qui a un soucis d'autorité. A cet âge les enfants obéissent, il y a généralement pas besoin de répéter 50 fois si tu sais te faire respecter. Soit peut-être un peu plus autoritaire ou en tout cas trouve la façon de te faire respecter car si ils t'obéissent pas si jeunes, qu'est-ce que cela sera plus tard wink

Merci drine pour ton analyse je suis bien aidée maintenant que je sais que le probleme vient de moi ...je vais de ce pas prendre des cours d'autorité ...peut être en dispenses tu ????;)

Hors ligne

#13 17-09-2019 13:07:40

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Bagarre permanente

En effet Drine ce genre de message à part faire culpabiliser la personne n'aide pas beaucoup... wink

J'ai eu aussi 2 petits bagarreurs et je ne me serais pas vue les laisser se cogner dessus sans rien dire... Comment leur apprendre à ne pas le faire si on intervient pas ?

Je te rassure Nounoutricote je passais aussi mon temps à séparer, punir... Ça recommençait sans arrêt et je pense pas manquer d'autorité.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#14 17-09-2019 13:27:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Bagarre permanente

nounoutricote a écrit :

Merci drine pour ton analyse je suis bien aidée maintenant que je sais que le probleme vient de moi ...je vais de ce pas prendre des cours d'autorité ...peut être en dispenses tu ????;)

Vivi78 a écrit :

En effet Drine ce genre de message à part faire culpabiliser la personne n'aide pas beaucoup... wink


Je ne vois pas pourquoi mal prendre mon message, il ne sert nullement à faire culpabiliser, bien au contraire, plutôt se poser soit même des questions sur sa façon de faire, se disant que si l'enfant ne m'obéis pas c'est peut-être que je m'y prend mal.

En tant qu'adulte au milieu d'enfants je trouve que l'on se remet régulièrement en question vu que l'enfant réagis en fonction de nous. Nous sommes l'adulte référent et l'enfant se construit par rapport à ce qu'on lui apporte. Donc si nous estimons que l'enfant ne réagis pas comme nous l'espérions, nous cherchons à lui faire comprendre les choses d'une autre façon. Donc notre façon de faire évolue avec le temps, avec nos expériences et avec les différents enfants que nous accueillons, ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcément avec un autre. Il n'y a pas de méthode miracle.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 17-09-2019 14:29:18

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 726
Site Web

Re : Bagarre permanente

Je ne manque pas d'autorité non plus et je répète également sans cesse, c'est une mauvaise période. C'est certain que ça n'est pas la partie la plus agréable mais ça fait partie de notre métier.

Je repense également à quelque chose que j'avais lu dans un lit : l'expression corporelle.

Parfois, quand je suis mécontente d'un comportement, je fronce les sourcils et je lui fait un signe du doigt en montrant le copain (par exemple pour qu'il lui rende le jouet) ou bien je me racle une fois la gorge et ici ils comprennent qu'ils font quelque chose d'interdit.

Je ne crie pas mais les enfants en me regardant ont parfaitement compris qu'il faut s'assagir.

Attention, je hausse également le ton régulièrement wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB