Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2019 14:18:48

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Problème de propreté

Bjr ' j'ai une petite de 27 mois en accueil, elle est propre depuis ses 20 mois   d'elle même  seulement voilà  depuis 2 mois elle fait caca dans la culotte pour nous embeter (chez sa maman c'est encore pire que chez moi)
L'ayant beaucoup observer j'ai remarquer que ça n'arrive jamais quand elle est seule chez moi mais tjr quand il y a d'autres enfants. C'est une petite fille unique, très jalouse et possessive. Elle est très capricieuse egalement et fait beaucoup de crises. Chez moi les choses se sont arrangées hormis ces cacas....à croire qu'elle garde des réserves pour les sortir quand il faut (je vous jure !!!!)
Des qu'elle est en colère ou des que je ne suis pas d'accord avec elle ça y est je peux la changer....j'ai tout essayer , remettre des couches pend'at 3 semaines , lui expliquer calmement que c'est mieux de Faure au toilette....
Comment faire?
J'attends vos idées.....je séche

Hors ligne

06-09-2019 14:18:48

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2019 17:34:57

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Problème de propreté

C’est tres difficile de t’aider

Un neveu a moi qui  a 6 ans , fait toujours caca dans sa culotte

C’est arrivé à l’arrivée de son petit frère
Il voit une psy depuis de longs mois , et rien ne change


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 06-09-2019 17:47:39

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : Problème de propreté

coucou tu peux essayer avec un tableau à gommettes. A chaque fois que la journée se passe sans une gommette.

Hors ligne

#4 07-09-2019 07:13:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème de propreté

Bonjour.

Si vraiment cela est une provocation, fais-lui vider elle-même sa culotte dans les toilettes et nettoyer.

Il y a quelques années j'ai eu un petit qui quand il allait aux toilettes faisait exprès de faire pipi à côté  (j'ai réussi à le choper sans qu'il me voit). Crois-moi après avoir nettoyé 2-3 fois tout son pipi par terre, il a vite arrêté. Plus d'intérêt à faire une bêtise si ce n'est pas nounou qui se retrouve embêté mais lui même big_smile

Dernière modification par Drine37 (07-09-2019 07:14:06)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

07-09-2019 07:13:15

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2019 19:54:27

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Problème de propreté

Les Gommettes j'ai déjà essayer....
La faire vider elle même sa culotte Drine37 On A le droit? Si oui alors j'essaierai car je n'ai pas encore tenter....j'avoue que je n'en peu plus et en plus elle vie s me le dire avec le sourire quand elle vient de faire....grrrr

Hors ligne

#6 09-09-2019 07:46:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de propreté

Drine37 a écrit :

Bonjour.

Si vraiment cela est une provocation, fais-lui vider elle-même sa culotte dans les toilettes et nettoyer.

Il y a quelques années j'ai eu un petit qui quand il allait aux toilettes faisait exprès de faire pipi à côté  (j'ai réussi à le choper sans qu'il me voit). Crois-moi après avoir nettoyé 2-3 fois tout son pipi par terre, il a vite arrêté. Plus d'intérêt à faire une bêtise si ce n'est pas nounou qui se retrouve embêté mais lui même big_smile

Non mais tu plaisantes j'espère .. à 27 mois, penser qu'il fait caca exprès dans sa culotte pour embêter et provoquer et lui faire vider sa culotte et nettoyer  ??????
Décidément, tu as des méthodes qui sont à la limite des mauvais traitements .....

Hors ligne

#7 09-09-2019 07:49:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème de propreté

Soniavivien a écrit :

Les Gommettes j'ai déjà essayer....
La faire vider elle même sa culotte Drine37 On A le droit? Si oui alors j'essaierai car je n'ai pas encore tenter....j'avoue que je n'en peu plus et en plus elle vie s me le dire avec le sourire quand elle vient de faire....grrrr

A 27 mois, cet enfant n'est ni dans la provocation ni dans les caprices.
Il y a surement un gros problème qui la fait agir comme ceci. Jalousie peut être mais qui la dépasse et dont elle n'est pas responsable sciemment. Cet enfant a plus besoin d'aide que de punitions , ces caca dans la culotte sont à voir comme un appel au secours plutôt que comme de la provocation réfléchie.

Hors ligne

#8 09-09-2019 07:55:55

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Problème de propreté

Bonjour , faire caca pour vous provoquer ?? ne croyez vous pas qu'elle à peut être un soucis de constipation ou qu'elle se retient un maximum et que parfois quand elle joue ou force un peu paf ça sort tout seul sans qu'elle puisse retenir , je pense que c'est surtout ça , perso j'ai un enfant qui se retient beaucoup pour le pipi et le caca car il à eu de gros soucis et à peur de faire et d'avoir mal ,donc il se retient un maximum mais quand il joue qu'il court ou parfois saute est bien il à des accidents ! je ne pense pas qu'elle prenne plaisir à se salir , lui faire laver sa culotte je vous le déconseille ça ne pourrait que la traumatiser plus !

Hors ligne

#9 09-09-2019 07:58:54

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Problème de propreté

elle trouve peut être cela marrant,un jeu,qui fait râler les grands.
je ne vois pas ou est la maltraitance dans le fait quelle aille aux toilettes pour vider sa culotte.
en lui expliquant que tu ne joue pas a ce jeu ,cela ne t’intéresse pas.
si elle veut jouer elle joue toute seule
il faut quelle passe a autre chose
et a 27 mois on sait faire des bêtises réfléchies.

Hors ligne

#10 09-09-2019 13:13:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Problème de propreté

27 mois c'est quand même tout petit sad peut-être faut-il tout simplement lui remettre les couches pour le caca...
C'est fréquent que les enfants soient propres pour le pipi mais bloquent sur le reste...
Pour ma fille ça a duré jusqu'à 4 ans et demi !! C'est pas faute d'avoir tout essayé...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#11 09-09-2019 13:34:24

Gressy
Membre
Inscription : 10-11-2016
Messages : 53
Site Web

Re : Problème de propreté

Bonjour,

Mon fils fesait aussi caca dans sa culotte, en fait il retenait ses selles jusqu'au moment où il ne pouvait plus.
Cela s'appelle de L'encoprésie.
Lorsque que je lui ai demandé si " il gardait son caca dans ses fesses " il m'a dit oui  et je lui ai expliqué que même si il aimait bien ça lui donnerai mal au ventre, en plus expliquant aussi que tout le monde va a la selle et en lui montrant les animaux aussi ,il a peu à peu arrêté.

Hors ligne

#12 09-09-2019 13:40:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème de propreté

Drine37 a écrit :

Bonjour.

Si vraiment cela est une provocation, fais-lui vider elle-même sa culotte dans les toilettes et nettoyer.

Il y a quelques années j'ai eu un petit qui quand il allait aux toilettes faisait exprès de faire pipi à côté  (j'ai réussi à le choper sans qu'il me voit). Crois-moi après avoir nettoyé 2-3 fois tout son pipi par terre, il a vite arrêté. Plus d'intérêt à faire une bêtise si ce n'est pas nounou qui se retrouve embêté mais lui même big_smile

Bonjour,  pourquoi parler de provocation à 27 mois,  il ne faut pas pousser, elle est toute petite.
Tes méthodes me choquent mad

Et pourquoi comme le dit Vivi ne pas remettre les couches. J'ai une louloute de 2 ans et demi qui fait très rarement dans sa culotte,  mais quand un accident arrive je ne lui dit rien,  cela peut arriver un accident.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 09-09-2019 14:00:36

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Problème de propreté

Le soucis c'est que j'ai tout essayer....elle fait caca au toilette quand sa l'arrange et elle est fière d'elle et d'ailleurs je lui dit que moi aussi mais des qu'elle est jalouse ou que je lui dit non c'est dans la culotte....remettre les couches j'ai déjà essayer 3 semaines  bah pas de changement.....si ce n'est qu'elle faisait en plus pipi dedans. Elle a une couche pour la sieste qui reste séché donc si elle voulait la couche pour faire caca elle le ferais à ce moment là je pense
Je continu pour l'instant ma méthode qui est de nettoyer sans rien dire et féliciter quand c'est au toilette mais c'est usant

Hors ligne

#14 09-09-2019 14:03:10

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème de propreté

Tu te rends compte qu'elle est petite,  cela peut arriver des accidents.  De là à  dire que c'est usant ta méthode,  tu vas loin quand même.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#15 09-09-2019 14:03:52

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème de propreté

Soniavivien a écrit :

Le soucis c'est que j'ai tout essayer....elle fait caca au toilette quand sa l'arrange et elle est fière d'elle et d'ailleurs je lui dit que moi aussi mais des qu'elle est jalouse ou que je lui dit non c'est dans la culotte....remettre les couches j'ai déjà essayer 3 semaines  bah pas de changement.....si ce n'est qu'elle faisait en plus pipi dedans. Elle a une couche pour la sieste qui reste séché donc si elle voulait la couche pour faire caca elle le ferais à ce moment là je pense
Je continu pour l'instant ma méthode qui est de nettoyer sans rien dire et féliciter quand c'est au toilette mais c'est usant


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 09-09-2019 14:14:15

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Problème de propreté

Agenaise je dit c'est usant dans le sens que je ne sait pas quoi faire d'autre pour l'aider. Ce qui est bizarre c'est que les 3 jours ou je l'ai seule elle fait au toilette et les jours ou y'a du monde c'est dans les culottes. Lol . Chez ses parents c'est exactement pareil

Hors ligne

#17 09-09-2019 14:15:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Problème de propreté

Drine37 a écrit :

Bonjour.

Si vraiment cela est une provocation, fais-lui vider elle-même sa culotte dans les toilettes et nettoyer.

Il y a quelques années j'ai eu un petit qui quand il allait aux toilettes faisait exprès de faire pipi à côté  (j'ai réussi à le choper sans qu'il me voit). Crois-moi après avoir nettoyé 2-3 fois tout son pipi par terre, il a vite arrêté. Plus d'intérêt à faire une bêtise si ce n'est pas nounou qui se retrouve embêté mais lui même big_smile

Si la petite est dans la recherche d'exaspérer son assmat a 27 mois alors mieux vaut éviter cette méthode :
1/ ça exaspérera quand même nounou
2/ ça ne lui apprend pas plus à demander à aller aux toilettes
3/ si on cherche un moyen de lui apprendre qu'il faut nettoyer après être sale, se laver les mains avant/après les repas ça fonctionne bien aussi.

Bin, sinon, ils font comment ses parents quand elle fait caca dans sa culotte ? Parlez en et accordez vous sure une méthode.

Personnellement, je continuerai comme tu le fais actuellement : si c'est dans la culotte, on y apporte pas plus d'importance que ça en vaut, tu la change et zhou elle retourne jouer. Si elle fait sur le pot, tu félicites.

Hors ligne

#18 09-09-2019 14:21:14

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Problème de propreté

Ok ok je vais continuer sur ma lancée alors, les parents font pareille que moi

Hors ligne

#19 09-09-2019 14:50:54

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Problème de propreté

Soniavivien a écrit :

Ok ok je vais continuer sur ma lancée alors, les parents font pareille que moi

Courage !!

Hors ligne

#20 18-09-2019 09:32:13

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Problème de propreté

Bonjour ,
Un enfant ne s'éduque pas à coup de punitions !
On parle d'une petite de 27 mois seulement !!
Pour la plupart des enfants de cet âge , la propreté n'est pas acquise du tout !...
Un enfant , on l'accompagne et on l'aide à grandir en essayant au maximum de le comprendre.
Si cette petite fait dans sa culotte à chaque frustration ou en réaction de jalousie , c'est qu'elle a du mal à gérer cela . elle pourrait très bien mordre, lancer des jouets, ou toute autre réaction.
Ce n'est pas pour autant qu'elle le fait exprès , elle a juste du mal à gérer ses émotions et c'est à nous , adultes, de lui apprendre et certainement pas en punissant
De plus j'ai du mal à imaginer une petite de cet âge, enlever et vider sa culotte sans en mettre partout !! Donc où est l'intérêt ? Si ce n'est rajouter une frustration ! Pauvre enfant ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB