Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2019 11:47:12

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Conseils pour préparer bébé

Bonjour à tous et toutes,

Comme évoqué dans un précédent sujet mon petit bebou va bientôt aller à l'assistante maternelle.

Je lis beaucoup de vos sujets depuis quelques jours et je vois que beaucoup de problèmes d'adaptation viennent d'une mauvaise préparation en amont.

Sachant que bebou aura 10 semaines lors du grand saut, j'ai commencé doucement à le préparer psychologiquement (je lui explique que maman va bientôt reprendre le travail comme quand il était dans son ventre, qu'il va avoir une nounou et même une copine avec qui jouer) et physiquement (il prends le biberon de lait maternel, j'essaie de progressivement l'habituer à faire ses siestes en s'endormant dans le lit et pas sur maman).

J'ai aussi une application pour noter les heures de sieste, tétées etc pour pouvoir donner ses habitudes au mieux même si à cet âge ça change vite ^^.

J'aurais aimé des conseils de votre part sur ce que je peux faire de plus. Même si Matthis pleure très peu, quand il lance la machine ça peut vite donner mal au crâne, et je suis très stressée car on voit beaucoup d'histoires horribles de bébé secoués ou maltraités (ayant perdu un frère jeune de la mort subite du nourrison, j'ai une peur extrême de perdre bebou), malheureusement pas de possibilité de congé parental pour moi et il faut que je passe outre cette peur de toute façon, je ne pourrai pas l'élever dans du coton.

Je suis toute ouïe pour vos conseils, merci à vous de m'avoir lue smile.

Hors ligne

08-10-2019 11:47:12

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2019 11:53:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Licornette a écrit :

je suis très stressée car on voit beaucoup d'histoires horribles de bébé secoués ou maltraités (ayant perdu un frère jeune de la mort subite du nourrison, j'ai une peur extrême de perdre bebou),

ce que vous avez déjà fait est génial (si seulement toutes mamans pouvaient faire de même wink

bon en revanche il va falloir gérer votre stress car si vous l'êtes... il y a de fortes chances que votre bibou le ressente aussi wink

restez zen ( je sais facile a dire) mais comme on dit de toute façon "la peur n'évite pas le danger"

et oui on entends des histoires horribles mais aussi a l'école (pédophilie) a la crèche aussi et j'en passe... donc relativisez et tout ira bien


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 08-10-2019 12:31:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Bonjour

J'ai accueillie la semaine dernière un nouveau petit bout qui avait 10 semaines et 3 jours pour son premier jour d'adaptation. Et cela s'est relativement bien passé pour une première.

La maman me paraissait relativement zen et cela est effectivement très important pour le petit bout qui ressent toutes les émotions de sa maman. Continuez de lui parler ainsi, de lui expliquer mais surtout une chose très importante est qu'il faut que votre bébé sente que cette nouvelle étape qui l'attend est quelque chose de très important et très bien pour lui. Que vous savez qu'il sera bien et vivra des bonnes choses.

Ne jamais, par exemple, dire à son enfant que cela vous rend triste de le laisser, que vous n'avez pas le choix, que si vous pouviez faire autrement vous le garderez avec vous ..... (vous voyez ce que je veux dire), car là l'enfant comprendra votre désarroi et sera malheureux chez son assmat, pas parce qu'il ne s'y sentira pas bien, mais parce qu'il aura compris que maman est malheureuse loin de lui, donc si maman est malheureuse, lui ne peut pas être heureux wink

Et faites confiance à l'assmat que vous avez choisis, elle est une professionnelle et l'adaptation d'un petit nouveau, elle sait ce que c'est et a l'habitude. Elle saura gérer votre petit bout, ses pleurs, ses peurs et saura le rassurer comme il se doit. C'est son métier. Et si vous avez le moindre doute ou la moindre crainte, parlez-lui-en, elle saura vous rassurer, vous réexpliquer comment elle s'y prend, ses connaissances, son expérience, son professionnalisme.

Et si besoin, prenez votre temps, le temps nécessaire à votre enfant et à vous même. Lors de mon adaptation de la semaine dernière, pour la première fois en 17 ans de carrière, j'ai dû appeler la maman pour qu'elle revienne. Faut dire qu'elle avait vu large pour une première fois, il avait pris un biberon et bien dormi. Mais lors du deuxième biberon, il a estimé que cela faisait trop longtemps pour une première fois qu'il était là et refusait que je lui donne big_smile La maman est arrivée, il a pris son bib avec elle chez moi. Le lendemain aucun soucis, la maman est venue à l'heure prévue wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 08-10-2019 13:59:36

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

kikine747 a écrit :

ce que vous avez déjà fait est génial (si seulement toutes mamans pouvaient faire de même wink

bon en revanche il va falloir gérer votre stress car si vous l'êtes... il y a de fortes chances que votre bibou le ressente aussi wink

restez zen ( je sais facile a dire) mais comme on dit de toute façon "la peur n'évite pas le danger"

et oui on entends des histoires horribles mais aussi a l'école (pédophilie) a la crèche aussi et j'en passe... donc relativisez et tout ira bien

Merci beaucoup pour votre réponse, en effet on voit beaucoup de choses horribles mais je veux que bebou voit le monde par son côté merveilleux alors je garde mon stress pour moi au maximum et l'évacue en parlant à mon conjoint (qui lui est plutôt papa cool) quand bébé dort et qu'on est dans une autre pièce.

J'ai aussi le désavantage de n'avoir jamais été en crèche ou nourrice, ma maman a mis fin à sa carrière pour ne se consacrer qu'à notre fratrie, chose beaucoup plus difficile de nos jours. Javais même considéré demander un agrément mais après réflexion je me suis aperçue que bien que j'aime les enfants et que je m'en serais bien occupée, je ne l'aurais pas fait par envie mais par peur de confier bébé à quelqu'un d'autre.

Ça me paraît normal de préparer le terrain, la nounou a aussi une petite fille de 18 mois qui a autant besoin (et droit) à son attention, il faut donc que bebou soit prêt à ne plus être le seul centre d'intérêt.

Côté stress oui, je fais de mon mieux pour le garder pour moi. D'autant que nounou ne sera que deux étages plus bas (j'ai la chance qu'elle soit dans notre immeuble) et que de fait cela devrait aussi aider à ne pas trop brusquer bébé.

Hors ligne

08-10-2019 13:59:36

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2019 14:08:16

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Drine37 a écrit :

Bonjour

J'ai accueillie la semaine dernière un nouveau petit bout qui avait 10 semaines et 3 jours pour son premier jour d'adaptation. Et cela s'est relativement bien passé pour une première.

La maman me paraissait relativement zen et cela est effectivement très important pour le petit bout qui ressent toutes les émotions de sa maman. Continuez de lui parler ainsi, de lui expliquer mais surtout une chose très importante est qu'il faut que votre bébé sente que cette nouvelle étape qui l'attend est quelque chose de très important et très bien pour lui. Que vous savez qu'il sera bien et vivra des bonnes choses.

Ne jamais, par exemple, dire à son enfant que cela vous rend triste de le laisser, que vous n'avez pas le choix, que si vous pouviez faire autrement vous le garderez avec vous ..... (vous voyez ce que je veux dire), car là l'enfant comprendra votre désarroi et sera malheureux chez son assmat, pas parce qu'il ne s'y sentira pas bien, mais parce qu'il aura compris que maman est malheureuse loin de lui, donc si maman est malheureuse, lui ne peut pas être heureux wink

Et faites confiance à l'assmat que vous avez choisis, elle est une professionnelle et l'adaptation d'un petit nouveau, elle sait ce que c'est et a l'habitude. Elle saura gérer votre petit bout, ses pleurs, ses peurs et saura le rassurer comme il se doit. C'est son métier. Et si vous avez le moindre doute ou la moindre crainte, parlez-lui-en, elle saura vous rassurer, vous réexpliquer comment elle s'y prend, ses connaissances, son expérience, son professionnalisme.

Et si besoin, prenez votre temps, le temps nécessaire à votre enfant et à vous même. Lors de mon adaptation de la semaine dernière, pour la première fois en 17 ans de carrière, j'ai dû appeler la maman pour qu'elle revienne. Faut dire qu'elle avait vu large pour une première fois, il avait pris un biberon et bien dormi. Mais lors du deuxième biberon, il a estimé que cela faisait trop longtemps pour une première fois qu'il était là et refusait que je lui donne big_smile La maman est arrivée, il a pris son bib avec elle chez moi. Le lendemain aucun soucis, la maman est venue à l'heure prévue wink

Merci beaucoup pour votre témoignage qui est très rassurant, j'espère que ce petit bout continuera à se plaire autant chez vous.

Concernant l'adaptation, je ne sais pas encore comment ma nounou souhaite s'organiser (d'autant que le premier novembre tombe en plein milieu pour nous embêter).

Il est vrai que je n'ai pas eu LE "coup de cœur" pour une nounou. Mon conjoint a apprécié le fait que son appartement soit très sécurisé et sa proximité ainsi que son attitude avec la petite qui était déjà là. De mon côté j'essaie aussi de me concentrer sur les points positifs que j'ai relevé mais comme me dit mon conjoint je "trouve forcément des points négatifs parce qu'au fond je cherche Mary Poppins".

J'essaie aussi de me dire que c'est à ça que sert la période d'adaptation et la période d'essai.. Mais mon entourage n'aide pas trop car chacun y va de son histoire effrayante.

Hors ligne

#6 08-10-2019 14:09:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Bonjour, 
je vous dirai ce que vous faites à votre enfant est très bien,  lui parler.Et une adaptation sert à nous trois parent, j'y inclus papa et maman, l'ass mat et surtout à l'enfant. Elle peut durer 1 mois,  donc vous pouvez la faire progressivement à votre rythme.
Et si vous êtes sereine votre enfant le sera, ce sont des vrais éponges,  ils ressentent bcp,  si vous stressés,  il peut le ressentir.

Quand à votre ass mat, vous pouvez lui demander qu'elle vous envoies des photos dans la journée de votre enfant vous serez rassuré  (c'est ce que je fais aux parents les deux sans distinction) détenir un cahier de liaison ce que mes pe apprécient car tout est noté dessus.

Ne vous inquiétez pas tout se passera bien. smile smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 08-10-2019 15:01:35

Licornette
Membre
Inscription : 07-10-2019
Messages : 11
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

agenaise a écrit :

Bonjour, 
je vous dirai ce que vous faites à votre enfant est très bien,  lui parler.Et une adaptation sert à nous trois parent, j'y inclus papa et maman, l'ass mat et surtout à l'enfant. Elle peut durer 1 mois,  donc vous pouvez la faire progressivement à votre rythme.
Et si vous êtes sereine votre enfant le sera, ce sont des vrais éponges,  ils ressentent bcp,  si vous stressés,  il peut le ressentir.

Quand à votre ass mat, vous pouvez lui demander qu'elle vous envoies des photos dans la journée de votre enfant vous serez rassuré  (c'est ce que je fais aux parents les deux sans distinction) détenir un cahier de liaison ce que mes pe apprécient car tout est noté dessus.

Ne vous inquiétez pas tout se passera bien. smile smile

Merci beaucoup Agenaise,
Je compte lui en parler lors de notre prochain rendez vous jeudi, comme évoqué dans un autre post son français n'est pas forcément parfait et j'ai l'impression qu'elle a ses habitudes donc qu'elle n'a pas forcément à faire l'effort d'écrire un cahier ou d'envoyer des photos

J'espère que comme vous le dites elle saura être rassurante, je vais de mon côté essayer de trouver les mots pour qu'elle comprenne que je ne mets pas en doute ses compétences mais que c'est bien mon stress de jeune maman qui est la raison de mon questionnement.

Hors ligne

#8 09-10-2019 07:34:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Licornette a écrit :
agenaise a écrit :

Bonjour, 
je vous dirai ce que vous faites à votre enfant est très bien,  lui parler.Et une adaptation sert à nous trois parent, j'y inclus papa et maman, l'ass mat et surtout à l'enfant. Elle peut durer 1 mois,  donc vous pouvez la faire progressivement à votre rythme.
Et si vous êtes sereine votre enfant le sera, ce sont des vrais éponges,  ils ressentent bcp,  si vous stressés,  il peut le ressentir.

Quand à votre ass mat, vous pouvez lui demander qu'elle vous envoies des photos dans la journée de votre enfant vous serez rassuré  (c'est ce que je fais aux parents les deux sans distinction) détenir un cahier de liaison ce que mes pe apprécient car tout est noté dessus.

Ne vous inquiétez pas tout se passera bien. smile smile

Merci beaucoup Agenaise,
Je compte lui en parler lors de notre prochain rendez vous jeudi, comme évoqué dans un autre post son français n'est pas forcément parfait et j'ai l'impression qu'elle a ses habitudes donc qu'elle n'a pas forcément à faire l'effort d'écrire un cahier ou d'envoyer des photos

J'espère que comme vous le dites elle saura être rassurante, je vais de mon côté essayer de trouver les mots pour qu'elle comprenne que je ne mets pas en doute ses compétences mais que c'est bien mon stress de jeune maman qui est la raison de mon questionnement.

Bonjour,
Justement,  si son français n'est pas clair,  je pense que des photos sont plus parlantes et un cahier pour noter la journée de votre enfant est un plus dans votre relation.
C'est normal de stresser en tant que maman,  avant d'être ass mat, nous sommes parents. Et il faut du temps à faire confiance à l'autre personne.  Si vous avez des doutes en tant que parent, vous pouvez lui en parler. 
Perso, c'est l'ass mat de ma fille aînée qui m'a rassurée  (il y a 19 ans de cela),  car nous étions proches et on parlait bcp sur ma fille aînée.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 09-10-2019 09:46:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Conseils pour préparer bébé

Il faut aussi que vous acceptiez l'idée que votre assmat ne fera pas tout comme vous, et que différent ne veut pas dire mieux ou moins bien. Votre bébé fera très vite la différence entre votre mode de fonctionnement et celui de nounou.
Les photos, c'est une bonne idée, mais pas 36 dans la journée non plus.
Donc 1 ou 2 photos et un petit sms dans la journée au début, pour vous rassurer, et ensuite il faudra laisser l'assmat organiser sa journée comme elle le souhaite.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB