Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-10-2019 13:29:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : faute de participantes

Dans les écoles, les enfants sont répartis dans les autres classes, on ne demande pas aux parents de prendre leurs journées.
Et, de mon point de vue personnel, des formations comme la LSF, ou des trucs comme l'éveil musical, l'alimentation de l'enfant, et autres trucs régulièrement proposés ne sont pas indispensables pour faire notre métier correctement.
Une remise à niveau des premiers secours, ok, le reste, on peut trouver les infos ailleurs. Surtout que les 3/4 du temps, ces formations restent très superficielles.
Je n'ai pas besoin de faire ce genre de formations pour me sentir reconnue dans mon métier et respactée par les parents

Donc imposer aux pe de poser des jours pour ça, non, vraiment non. Ce n'est pas indispensable. Par contre, ne pas attendre les prochaines vacances pour s'occuper de ma santé ou de celle de mes enfants me parait bien plus important.
Tout cela n'est qu'avis personnel, bien sur


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

25-10-2019 13:29:13

partenaire publicitaire:

#22 25-10-2019 13:56:26

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : faute de participantes

Bien sûr si on va par là rien n'est indispensable mais c'est dommage de rester sur ses acquis wink


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#23 25-10-2019 15:34:44

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : faute de participantes

Et bien ici le bruit court que les prochains renouvellements seront soumis à l'obligation de formation ...mais dans quelles conditions on ne sait pas encore ce serait apparement sur notre temps libre certaines étant déja proposées le samedi matin .....

Franchement dans ces conditions là pour moi c'est hors de question ....me former oui mais comme n'importe quel salarié sur mon temps de travail et en étant rémunérée...

Hors ligne

#24 25-10-2019 16:08:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : faute de participantes

alors je pose un jour en tant que cp pour mes rendez-vous, même parfois les parents ne les met pas en cp et ne me les décomptent pas (sont supers sympas)
je n'attends jamais pour m'occuper de ma santé, je sais simplement que j'ai trois rendez-vous obligatoires répartis sur une certaine période et je garde des jours pour. Les rendez-vous en urgence, je fais du sans solde.

alors, la Lsf  je l'ai faite toute seule via une association pendant un an, un choix de ma part.
là, le RAM l'a proposé comme formation sur trois samedi, je l'ai faite et la formatrice est vraiment bilingue et interprète donc formation très très intéressante et productive.

pour les premiers secours, je le fais et j'étais déjà secouriste bien avant de travailler en tant qu'assmat.

j'ai suivi "droits et devoirs", j'espère pouvoir suivre sur l'accueil pour enfants en situation de handicap.

perso, ce n'est pas pour de la reconnaissance c'est pour avoir des bases et les consolider au  besoin.

je trouve que nous avons des attentes ambivalentes : être reconnue professionnellement donc se former comme tout salarié mais surtout pas au même niveau que les autres salariés, nous devrions le faire sur notre temps libre.

et à l'école, les autres instits prennent le relais, pour nous ce sont les collègues, rien ne nous empêche de travailler en harmonie avec nos collègues.

Dernière modification par jehane (25-10-2019 16:08:52)

Hors ligne

25-10-2019 16:08:22

partenaire publicitaire:

#25 25-10-2019 16:34:31

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : faute de participantes

Encore faut il avoir en avoir, des collègues !!
ici, je suis la seule assmat du village. Il y en a une autre mais qui ne prend que du périsco.
Une autre collègue est à 15 minutes de chez moi. Pour des absences plus longues, j'ai proposé aux pe, mais ils n'ont pas voulu: trop loin, ils ne la connaissent pas, les enfants vont être perturbés.

La LSF, je l'ai abordée toute seule, sur internet, mais les parents n'ont montré aucun signe d'intérêt et on si cela reste intéressant, ce n'est pas indispensable.
j'ai fait gestion du stress, rien de neuf qu'on ne peut trouver par soi même non plus.
j'ai fait posture pro aux arrivées et départ des pe: à part les petites expériences de chacunes, je n'en sais pas plus que ce que je ne savais déjà et la réponse à ma question, très précise est restée dans le flou.
Je n'ai pas fait celle de l'alimentation et heureusement car les retours que j'ai eu ne sont pas top. je me fiche complètement de savoir combien il y a de lipides, proteines et autres détails dans 30 gramme de steack et je n'ai pas besoin de faire 2 journées de formation pour savoir ce qu'on doit donner à un bébé de 6 mois ou de 2 ans.
  Franchement, aussi bien dans la formation initiale que dans les quelques autres que j'ai suivi depuis 11 ans, j'ai rarement trouvé quelque chose de concret. Comme je le disais, beaucoup de blabla, d'histoires des unes et des autres.

Peut être suis je mal tombé ?
Et il y a plein d'autres façons de se renseigner ou se former sans que cela ne nécessite d'y passer deux ou trois journées.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 25-10-2019 20:28:54

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : faute de participantes

je suis d'accord, tu peux te former, mais si on te demande des preuves, donc les papiers que l'on te donne, tu fais comment ?

le hic est que l'on nous demande de nous former et ce de plus en plus, mais comment ?
il est vrai que si tu n'as pas de collègues proches c'est compliqué, mais les parents le sachant à l'avance peuvent s'organiser, faut pas pousser. Pour les vacances ou autres, ils y arrivent ....

Hors ligne

#27 26-10-2019 07:36:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : faute de participantes

Qui te demande de te former ???

Perso ce serait trop compliqué aussi pour moi, les quelques collègues proches, sont comme moi complètes,  je vis dans un hameau donc nous sommes très peu aussi et encore moins a prendre les horaires atypiques, meme pas la peine de demander à celles de la ville big_smile

Déjà pour prendre un rdv médical c'est un enfer, les médecins le savent bien, quand je leur dis que je suis assmat, ils répondent qu'ils ont le même soucis avec toutes leurs assmat big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 26-10-2019 08:39:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : faute de participantes

jehane a écrit :

les filles, nous voulons avoir une reconnaissance en tant que professionnelles, cela commence par tous ces petits "détails" : formation en semaine, bulletin de salaire fait par les parents....


Pour moi il y a contradiction dans ce que tu dis.

Etre reconnue en tant que professionnelle en se formant : je suis d'accord que l'on doit être au courant de tout ce qui concerne les enfants, soit en se formant officiellement, soit tout simplement en se tenant informer de toutes les évolutions en ce domaine de quelque sorte que ce soit, livres, internet, ..... car on en apprend sur le développement de l'enfant régulièrement et on ne peut pas se contenter de "il y a 30 ans on faisait comme ça et c'était très bien".

Par contre être reconnue comme professionnelle est aussi pour moi savoir dire et expliquer aux parents combien ils nous doivent à la fin du mois et pourquoi, toutes les questions de salaires, de lois, de convention ...... font aussi parti de notre reconnaissance professionnelle. Les assmat veulent être reconnue comme professionnelles et avoir un salaire digne de ce nom, donc qu'elles savent le réclamer et dire pourquoi ce salaire leur est dû wink Cela est je pense la première formation à demander par celles qui ne savent pas le faire.

Tu sais avant d'être assmat je travaillais dans une entreprise avec une cinquantaines de salariés dont beaucoup d'étrangers qui parlaient à peine le français, mais crois-moi le 1er du mois quand ils venaient chercher leur paie, je devais bien tout leur expliquer le comment et pourquoi et là ils savaient très bien de quoi ils parlaient big_smile Qu'on soit salarié n'a rien à voir avec le fait que seul le patron doit savoir calculer les fiches de paie.

Et surtout : on est jamais mieux servi que par soit même, nous sommes quand même les premières intéressées par notre salaire, donc il parait normal que nous sachions le calculer big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#29 26-10-2019 10:53:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : faute de participantes

Bonjour,
Je ne pensais pas avoir tant de remarques.  Après, chacun a son avis sur les formations. Je les fais car c'est intéressant et même si ce n'est pas indispensable,  cela me permet de savoir des avis différents sur notre façon de travailler. 
Et se former sur le net, bof,  car il faut en prendre et en laisser.  Et j'aime le contact avec des adultes,   c'est ce qui me manque dans mon métier pourtant je le fais toujours avec autant damour qu'il y a 17 ans. smile smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#30 07-11-2019 08:09:19

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : faute de participantes

Bonjour, 
Rebelotte,  deuxième formation annulée faute de participantes.  Je suis dégoûtée et les pe aussi. 
Du coup, j'en refais une en janvier,  mais à 1h 30 de chez moi.  Car dans mon secteur, elles sont très souvent annulées.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#31 07-11-2019 09:03:58

volga71
Membre
Inscription : 17-04-2016
Messages : 16
Site Web

Re : faute de participantes

Bonjour à toutes!
Je n'interviens pas souvent, mais là, j'ai lu des inexactitudes sur les temps de formation des enseignants que je me dois de rectifier (je parle pour les iinstits, les profs, je ne sais pas!)
Il y a deux types de formation; celles quo durent une demi journée, et les stages plus longs, de une à trois semaines .

Pour les demi journées, c'est TOUJOURS hors temps scolaire (donc sur notre temps libre) pourr les stages plus longs, nous sommes remplacés par un ou une collègue qui ne fait que des remplacements. Si pas de remplaçant, pas de stage! Les enfants ne sont jamais répartis dans une autre classe pour un motif de formation.
je ne sais pas si cela fonctionne partout de la même façon, en tout cas, chez moi c'est comme ça!

Hors ligne

#32 07-11-2019 09:12:53

volga71
Membre
Inscription : 17-04-2016
Messages : 16
Site Web

Re : faute de participantes

J'ai oublié de préciser que les formations courtes sont obligatoires. Pour les stages longs, on en fait la demande si le thème du stage nous intéresse, et c'est accordé ou refusé (pour diverses raisons) par la hiérarchie .

Hors ligne

#33 07-11-2019 09:35:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : faute de participantes

bonjour Volga
donc pour une demie-journée c'est hors temps scolaire, ok
pour plusieurs jours c'est sur le temps scolaire, ok

alors pour nous, trois jours peuvent être sur le temps de travail, les formations le samedi sont sur une journée complète on le compte comme deux demie-journées ou pas (au niveau de l'éducation nationale, c'est pour avoir une base de comparaison)

pour moi, trois jours d'affilée c'est comme pour les instits, c'est une formation "longue" donc sur le temps de travail.



et nous avons notre groupe complet pour continuer la LSF, trois lundi seront pris d'ici à fin juin, je suis contente !
tout va être bouclé d'ici la fin de l'année donc les parents le sauront très très en avance.

Hors ligne

#34 14-11-2019 19:48:14

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : faute de participantes

Je ne fais pas de formation non plus..

Ce n'est pas du tout que j'en ai pas envie, bien au contraire, mais sur les samedis, c'est simple ; je ne peux pas.
Faudrait vraiment que la formation tombe pile poil sur certains samedis, car j'emmène une fois par mois mon fils chez son son père à plusieurs centaines de km. Un 2e samedi c'est lui qui vient (même problème).

J'ai déjà demandé à des collègues de faire des formations en semaine mais elles ont trop peur que les parents leur en veuillent.. Donc..

Donc j'attends le jour où on fera nos formations comme tout le monde sur le temps de travail.

Je sais que je risque d'attendre longtemps.. Ou que mon fils soit majeur et puisse se débrouiller !

Dernière modification par Laeti772 (14-11-2019 19:49:43)

Hors ligne

#35 14-11-2019 20:55:38

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : faute de participantes

Alors je viens d'avoir les dates pour la suite de LSF trois lundi entre avril et juin
Et un Vendredi pour la mise à niveau premiers secours

Les parents ont reçu mon message aujourd'hui et ont largement le temps de s'organiser
Pour le nouveau contrat j'ai aussi prévenu

Hors ligne

#36 14-11-2019 22:49:33

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : faute de participantes

Top !

Organisé comme ça, ça m'intéresserait aussi !

Hors ligne

#37 15-11-2019 09:11:27

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : faute de participantes

oui c'est cool et je tire mon chapeau aux deux collègues qui gèrent.

surtout je suis contente que le groupe LSF ait des participantes qui ont réfléchi et qui viendront en semaine smile comme quoi on arrive peu à peu à "imposer" des changements dans le bon sens pour notre profession.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB