Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-12-2019 14:42:27

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Comment gerer dme

J’accueille en adaptation un enfant de 10 mois
Les parents pratiquent la dme ( ils m’ont apporté le repas)

Ben une première pour moi et une catastrophe

L’enfant en mets partout, crache , jette par terre ....
J’ai voulu compléter avec une compote , il hurle , me tape sur les mains , tousse a se faire vomir

Son papa me dit pareil chez nous

Ils ne m’avaient pas averti de leur façon de faire
Je sens que je vais galerer ....jai le petit que 3 jours par semaine

Hors ligne

27-12-2019 14:42:27

partenaire publicitaire:

#2 27-12-2019 14:50:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : Comment gerer dme

Bonjour

C'est vraiment pas sympa (et je reste polie) de leur part de ne pas t'avoir prévenu.

Maintenant à toi de savoir si tu es d'accord ou pas avec cette façon de faire et de t'adapter si tu es d'accord.

Perso je suis contre et archi contre la DME donc ce serait rupture de contrat direct si les parents ne veulent pas changer leur façon de faire.

Bon courage.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 27-12-2019 15:22:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Comment gerer dme

Bonjour,

Il aurait été préférable que les parents vous présentent le principe de la dme.

Personnellement, je n'ai rien contre cette méthode mais il faut bien que les parents comprennent qu'elle n'est pas forcément applicable chez une assistante maternelle. Ici, avec 4 enfants le midi, ça serait compliqué, j'avoue hmm

Hors ligne

#4 27-12-2019 15:38:14

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Je nai que lui pour l’instant

Je vais me documenté, car c’est moi qui vais préparer
Il mangera simple...lol...

Hors ligne

27-12-2019 15:38:14

partenaire publicitaire:

#5 27-12-2019 18:45:15

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Comment gerer dme

Exmembre91 a écrit :

Je nai que lui pour l’instant

Je vais me documenté, car c’est moi qui vais préparer
Il mangera simple...lol...


En dme,  il me semble que ce sont les parents qui fournissent.
Du coup comme c'est vous, vous pouvez tout à fait refuser...


Melpioupiou

Hors ligne

#6 27-12-2019 18:49:16

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Oui mais il est habitué comme ca depuis plusieurs mois
Du coup j’ai voulu mixer un peu le repas de midi, je vous dit pas la crise
Il m’a tout recracher

Hors ligne

#7 27-12-2019 19:49:17

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Comment gerer dme

Exmembre91 a écrit :

Oui mais il est habitué comme ca depuis plusieurs mois
Du coup j’ai voulu mixer un peu le repas de midi, je vous dit pas la crise
Il m’a tout recracher


Donc aux parents de fournir , parce que la dme reste une sacrée responsabilité avec des aliments qui doivent je crois être archi cuits, donc si souci, ça craint... smile


Melpioupiou

Hors ligne

#8 27-12-2019 21:33:03

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Mes loulous DME n'accepteraient jamais du mixé ou même des compotes, ils ont besoin de croquer, "sentir" l'aliment dans la bouche. Il est inconcevable que les pe n'aient pas abordé la DME avant de signer car oui c'est une grosse responsabilité et qui exige beaucoup de surveillance de ta part. Je le fais depuis 3 ans avec la même famille uniquement, ma puer n'est pas chaude du tout. Elle tolère.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 02-01-2020 09:42:50

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Comment gerer dme

bonjour exmembre91, je me permet d'intervenir car j'ai signé un contrat commencé en septembre 2019, quand j'ai commencé les pe m'ont dit qu'ils pratiquaient depuis l'été la dme avec leur bébé, qu'ils venaient de decouvrir cette methode dans l'été, c'est pour ca que j'ai été prise au depourvu quand on a commencé le contrat. J'ai accepté et de jour en jour je me suis rendue compte que ca allait etre difficile à gérer. Je connaissais pas non plus. Il en mettait partout, tombait les aliments au sol, commencait par les fruits et finissait par les legumes, ses parents me disaient de le laisser gérer. Je precise c'est eux qui fournissent le repas. Ok mais je serrais les dents pour ne pas intervenir, jusqu'au jour ou il avait des spaghetti bolo à manger avec ses mains bien sur. Là j'ai dis stop et j'ai raconté a la maman que j'etais demunie et dépassée et qu'il y a des aliments que je refuse qu'il mange avec ses mains. On a discuté et partagé nos opinions et elle a compris que pour moi c'estait dur de gerer cette situation avec en plus 3 autres loulous petits à surveiller.
Elle m'a donné carte blanche pour utiliser la cuillère quand bon me semble tout en laissant nl'enfant acteur de son repas. Et bien c'est beaucoup plus facile pour moi, et je me sens moins stressée a l'heure du repas et aujourdhui ca se passe mieux. Sous la chaise haute du bébé je glisse un sac poubelle que je decoupe et je recupère ainsi la nourriture tombée, l'enfant a un grand tablier a manche longues et il se salit moins. Mais j'avoue c'est compliqué a mettre en place chez des nounous. Voilà si ca peut t'aider, j'en suis ravie.

Dernière modification par nounoulot (02-01-2020 09:44:50)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 02-01-2020 16:43:52

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

Merci
C’est vrai que j’ai signé un engagement en juin pour janvier 2020

Donc les parents n’avaient sans doute pas pris de décision a ce moment

Et comme je n’ai pas été consulté difficile de faire changer cette habitude maintenant

Le premier repas jai eu =
Tomates cerises
Tres fine tranche de lard
Haricots verts
Pates sauces tomates
Bâtonnets de comté
Poire en bâtonnets
Banane


Il y en avait partout
Il jete beaucoup
Met dans sa bouche , recrache.....
Mains dans les cheveux qu'il a un peu long....

Pour moi je trouve beaucoup de gâchis
et enfant , sol , chaise haute salent ....

Ca me gâche un peu mes vacances cette histoire
Et refuser le contrat c’est un peu délicat, rien depuis juillet et indemnités pole emploi qui s’arrêtent ....

Hors ligne

#11 02-01-2020 17:00:04

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 806
Site Web

Re : Comment gerer dme

bonjour

je n'ai pas ce soucis mais je sais que je refuse la dme, non pas que ce soit inintéressant mais je trouve que c'est énormément de gâchis.

tu peux dire aux parents que c'est quelque chose que tu n'arrives pas à appréhender et que leur enfant ressent ta réticence, ce qui ne va aider en rien pour le futur.

sans être dans la dme totale, tu peux proposer que le fromage, certains aliments peuvent être présentés autrement qu'en purée par exemple mais que cela t'est très difficile de voir toute cette nourriture au sol.

Je pense qu'il ne faut pas aller à l'encontre de nos convictions tant qu'elles sont "entendables".

et je vais même plus loin : les parents qui font cette pratique sont souvent à l'écoute, dans la bienveillance.... et bien qu'ils soient dans la bienveillance, l'écoute de notre planète ! le gâchis alimentaire n'est pas du tout à la mode tongue

En ligne

#12 02-01-2020 19:07:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Tomate cerise a 10mois en DME honnetement moi j'hallucine. Le risque de fausse route est enorme et a cet age bebe doit pas avoir beaucoup de dents pour les croquer. Le lard, c'est bof..comment il peut le macher... ??
J'utilise une nappe de plusieurs metres que je met sois la chaise et je la nettoie midi et gouter. Maintenant avec l'habitude et les annees, c'est un geste totalement banal et routinier qui me prend 2mn. Mais les debuts sont hyper hyper salissants, aussi bien sur l'enfant, ton mobilier que le sol.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 03-01-2020 08:55:52

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 918
Site Web

Re : Comment gerer dme

bonjour
j'ai parlé de cette nouvelle pratique a ma puer et medecin de la PMI .
et bien la réponse a été très claire.
NON ET NON .interdiction,trop de risque.
et je ne pratiquerais jamais.meme si certains bébé aime manger avec les doigts ,il y a des limites.

Hors ligne

#14 03-01-2020 10:20:49

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Comment gerer dme

bonjour, c'est vrai que c'est une grosse responsabilité d'accepter un bébé qui pratique la dme, et au debut j'ai meme cru que j'allais rompre le contrat. L'enfant n'avait pas encore ses dents, il avait 7mois et demi quand je l'ai eu, sa maman lui donnait des morceaux de pleins d'aliments, taillés, gros comme le poing du bébé. DEs omelettes, les quartiers de fruits ( poires, peches, kiwi, bananes) de légumes (brocolis, carottes, panais, des morceaux de viandes blanches effilochés. J'etais terrorisée en voyant ce qu'il allait manger, sa maman m'a préte un livre sur la DME, ca a commencé à me rassurer. Oui il y a beaucoup plus d'attention a porter , plus de menage aussi. Mais maintenant ca va beaucoup mieux, je me suis adapté a cette situation. Meme sans dents, le bébé a des capacités de mastication entre sa langue et son palais et il ne faut pas avoir peur meme s'il a des relans, c'est un système chez le bébé qui se met en place, la nourriture remonte et redescend dans son estomac, il ne faut jamais devant bébé, s'affoler car c'est là quil y a des fausses routes. Voilà un bout de mon expérience. Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 03-01-2020 10:36:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Comment gerer dme

vanillecaramel a écrit :

Tomate cerise a 10mois en DME honnetement moi j'hallucine. Le risque de fausse route est enorme et a cet age bebe doit pas avoir beaucoup de dents pour les croquer. Le lard, c'est bof..comment il peut le macher... ??
.

Le mois dernier, ma puer m'a dit que les tomates cerises étaient désormais interdites dans les crèches, sauf si coupées.
Pour le lard, c'est de la charcuterie, c'est moyen aussi car un peu tôt. Plutôt le remplacer par un bon jambon blanc.

Hors ligne

#16 03-01-2020 11:20:37

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Alexbzh, complètement d'accord avec toi. Les tomates cerises ont un risque énorme d'étouffement et ne doivent jamais être données en entier ou coupėes en 2 car elles peuvent complètement obstruées la gorge.  Ici aussi c'est devenu interdit en crèche et nous, assmat libérales, on avait reçu un mail général de la Pmi au printemps dernier pour nous informer du danger suite aux décès de petits dans la France.
Partisane de la DME mais pas n'importe comment. C'est une véritable réflexion qu'il faut avoir.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#17 03-01-2020 11:20:48

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Alexbzh, complètement d'accord avec toi. Les tomates cerises ont un risque énorme d'étouffement et ne doivent jamais être données en entier ou coupėes en 2 car elles peuvent complètement obstruées la gorge.  Ici aussi c'est devenu interdit en crèche et nous, assmat libérales, on avait reçu un mail général de la Pmi au printemps dernier pour nous informer du danger suite aux décès de petits dans la France.
Partisane de la DME mais pas n'importe comment. C'est une véritable réflexion qu'il faut avoir.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#18 03-01-2020 14:22:34

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 196
Site Web

Re : Comment gerer dme

vanillecaramel a écrit :

Ici aussi c'est devenu interdit en crèche et nous, assmat libérales, on avait reçu un mail général de la Pmi au printemps dernier pour nous informer du danger suite aux décès de petits dans la France.

Tu en as toi de la chance de recevoir des info de la Pmi, nous sommes pourtant dans le même département, mais en campagne on reçoit absolument rien de leur part big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 03-01-2020 15:13:27

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Comment gerer dme

Drine37 a écrit :
vanillecaramel a écrit :

Ici aussi c'est devenu interdit en crèche et nous, assmat libérales, on avait reçu un mail général de la Pmi au printemps dernier pour nous informer du danger suite aux décès de petits dans la France.

Tu en as toi de la chance de recevoir des info de la Pmi, nous sommes pourtant dans le même département, mais en campagne on reçoit absolument rien de leur part big_smile

C'est vrai que c'est pas logique....


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 06-01-2020 12:30:42

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Comment gerer dme

alors repas de ce midi

tomates cerises coupees en 2
2 batonnets de fromage
2 cornichons
un bout de pain

des brocoliis
et boudin noir

poires en quartiers
bananes en gros morceaux
clementines
2 tranches de brioches

vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Exmembre91 (06-01-2020 12:41:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB