Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-01-2020 15:30:35

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

La cuillère

Je galère !!!
Bébé 7 mois pile, en alimentation traditionnelle,et je n' y arrive toujours pas. Il ne déglutit pas donc tout ressort avec la salive et il positionne sa langue en faisant barrage....on y est 2 fois par jour depuis 3 mois et on ne voit toujours aucun progrès alors que le pédiatre veut absolument qu'il passe à du solide depuis 3 mois. On ne fait que jeter.
La compote, diluée dans le bib ça passe. Légumes et vpo c'est trop épais pour passer dans le trou de la tétine.
J'ai testé des dizaines de cuilleres différentes et zéro résultat. En mettant la nourriture sur mon doigt il n'avale pas non plus. J'ai testé aussi une mini cuillere de plat, tototte direct après pour qu'il avale, re cuillere, re tototte...bref pas concluant. Il ressort tout avec sa salive. Cuillere sur les côtés dans la bouche, pareil niet. Je mime un max pour qu'il reproduise mais idem, nul. Je lui donne une cuillèrepour qu'il essaie de la sucer mais il ne la tient pas encore, il laisse tomber.
Bref des idées pour qu'il comprenne comment ça fonctionne? Même problème que ce soit en repas maison ou industriel et maman a déjà testé toutes les marques, toutes les textures...
Là ça fait déjà 1 trimestre quand même et le déclic n'est toujours pas arrivé, le médecin met la pression derrière.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

03-01-2020 15:30:35

partenaire publicitaire:

#2 03-01-2020 15:59:32

grenouille
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 432
Site Web

Re : La cuillère

Coucou
au vu de ce que tu indiques bébé n'est pas prêt a passer au solide. Le lait est l'aliment essentiel jusq'u à 1an.
Lachez prise pendant 15 jours et recommencer, cela peut être une solution.  Est il allaité car le positionnement de la langue en tétant n'est pas la même qu'au bibi
Biz

Hors ligne

#3 03-01-2020 16:28:33

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : La cuillère

comme grenouille

ma dernière a fait pareil jusqu'a 1 an
le premier médecin m'a dit qu'il fallait que je stop l'allaitement (9 mois) car il fallait absolument qu'elle mange du solide

j'ai changé de médecin immédiatement big_smile

celui que j'ai m'a rassurée en me disant qu'a 18 ans il était presque sure qu'elle mangerait solide lol
faut laisser faire proposer de temps en temps et ne pas forcer

l'idée de diluer les aliments dans le lait c'est bien déjà ça l'habitue au goût


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 03-01-2020 22:42:19

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : La cuillère

Le pédiatre VEUT ?
Non mais c'est quoi ce délire. Perso je conseillerais aux pe de changer direct de médecin.
Je ne vois pas où est le problème de continuer les bib. ..


Melpioupiou

Hors ligne

03-01-2020 22:42:19

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2020 11:22:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : La cuillère

Bonjour
Pauvre petit bout il n'est pas prêt et vous risquez de lui faire détester le moment des repas

Les parents devraient tenir tête au pédiatre

Et pour l'habituer en douceur pourQuoi ne pas lui propose un biscuit qu'il peut sucer et avaler
Il apprendra comment faire avec du plaisir

Hors ligne

#6 04-01-2020 12:54:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : La cuillère

jehane a écrit :

Et pour l'habituer en douceur pourQuoi ne pas lui propose un biscuit qu'il peut sucer et avaler
Il apprendra comment faire avec du plaisir

habituer un enfant au biscuits hyper sucré pour premier aliment.... bof..
le sucre industriel y a rien de plus mauvais pour la santé, surtout que pour bébé des fois j'ai l'impression qu'ils sont encore plus sucrés que ce des grands... mais bon c'est un autre débat wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 04-01-2020 15:14:41

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La cuillère

Merci des réponses. Bebe a hyper faim d'où le besoin d'aliments plus consistants. Il prend 180 ml toutes les 2h max, c'est beaucoup trop et il est d'un grand gabarit, mais n'est pas gros. Le biscuit a été testé mais il ne sait pas du tout comment faire, il ne tient pas les choses dans les mains.
A priori les docs, le pédiatre et le generaliste disent que son développement est normal.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 04-01-2020 17:56:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : La cuillère

vanillecaramel a écrit :

Merci des réponses. Bebe a hyper faim d'où le besoin d'aliments plus consistants. Il prend 180 ml toutes les 2h max, c'est beaucoup trop et il est d'un grand gabarit, mais n'est pas gros. Le biscuit a été testé mais il ne sait pas du tout comment faire, il ne tient pas les choses dans les mains.
A priori les docs, le pédiatre et le generaliste disent que son développement est normal.

si son développement est normal et que le petit a encore faim pourquoi ne pas tout simplement lui donner 210 ml au lieu de 180 ?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 04-01-2020 21:41:12

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La cuillère

Il peut les prendre aussi


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 04-01-2020 22:09:18

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : La cuillère

kikine747 a écrit :
jehane a écrit :

Et pour l'habituer en douceur pourQuoi ne pas lui propose un biscuit qu'il peut sucer et avaler
Il apprendra comment faire avec du plaisir

habituer un enfant au biscuits hyper sucré pour premier aliment.... bof..
le sucre industriel y a rien de plus mauvais pour la santé, surtout que pour bébé des fois j'ai l'impression qu'ils sont encore plus sucrés que ce des grands... mais bon c'est un autre débat wink

je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément des biscuits pour bébé (dégueulasses au demeurant je trouve) et puis il y a aussi les gressins....

Hors ligne

#11 05-01-2020 14:42:22

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : La cuillère

J ai eu un loulou qui ne voulait pas manger a la cuillère, je rallongeait les purées pour que ca fasse soupe et dans le biberon, j ai demande a maman une tétine a gros trous et je pouvais mettre de la puree dans son bib de lait. Insister ne servira a rien, c est qu il n est pas prêt.

Hors ligne

#12 05-01-2020 17:33:20

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La cuillère

Tu rallongeais avec de l'eau ou du lait ? Tu mettais toute la dose de puree ou juste un peu ??? Car j'ai déjà tenté et malgré la tétine à gros trous ca ne passe pas, c'est bouché. Ca passe pour la compote diluée à raison d'un tiers de petit pot par bib mais pour le petit pot plat, même le 4 mois non.
Je verrai s'il existe encore une tétine au débit supérieur.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 05-01-2020 19:44:15

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : La cuillère

euh, ce sont des petits pots ? peut-être qu'il n'aime pas......tout simplement

Hors ligne

#14 05-01-2020 21:09:04

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La cuillère

Ok. On a le même problème avec le fait maison (mon 1er post).


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 06-01-2020 00:00:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : La cuillère

Désolée je ne m'en souvenais pas

Hors ligne

#16 06-01-2020 11:40:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : La cuillère

vanillecaramel a écrit :

Car j'ai déjà tenté et malgré la tétine à gros trous ca ne passe pas, c'est bouché. Ca passe pour la compote diluée à raison d'un tiers de petit pot par bib mais pour le petit pot plat, même le 4 mois non.
Je verrai s'il existe encore une tétine au débit supérieur.

Bonjour

Il suffit d'agrandir le trou de la tétine, je le fais souvent car même avec du lait parfois ça coule trop doucement et ça agace l'enfant.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#17 06-01-2020 15:15:02

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : La cuillère

Bonjour,

Manger toutes les 2 heures, c'est beaucoup trop. Son estomac n'est jamais en repos.
Et je n'insisterai pas avec la cuillère. Ma Pitchounette a été allaité pendant 3 ans et a mangé ses premiers repas, vers 12 mois, pas avant, elle n'en voulait pas. Et refusait le biberon.
Et rassure les parents tant qu'il a du lait qui est la base de l'alimentation pour un bébé, il va bien, n'a pas de carence.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 08-01-2020 09:42:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : La cuillère

coucou

ce petit n'est pas encore pret pour l'alimentation a la cueillére tout simplement
il n'a que 7 mois , c'est encore petit , il a encore le temps ......
inutile de faire du forcing, et tant pis pour l' avis du  pédiadre, car chaque enfant est différent et réagit differemment par rapport à son besoin
il faut arrêter le cliché " que tous les enfants doivent manger du solide dés 7 mois"
il faut faire la différence entre "ce qui ce passe en grande majorité" et les cas "particuiers" aussi
tout le monde ne rentre pas dans le même moule non plus , il y a des exceptions .....
c'est valable pour la nourriture, comme pour tout le reste, les enfants ne marchent pas tous au même age, ils se sont pas tous propres au même age, ils ne parlent pas tous pareil au même age etc, etc.....;
donc les avis des pédiatres , on peut s'en passer aussi et faire en fonction de son enfant , de son besoin, de son envie......
et on ne braque pas l'enfant , si c'est pas le moment , on attend c'est tout.......
le repas doit être un moment de plaisir et pas une corvée 

on peut épaissir le lait avec des céréales qui tiendront mieux et pourquoi pas passer à 210ml , qui pourrait peut être faire que 2h aprés , le loulou ne réclame pas non plus .......et son estomac se reposerait un peu
s'il réclame toutes les 2h , c'est qu'il n'a pas eu assez ( 180ml ne lui suffisent pas)  et si c'est que du lait, ça rempli pas le ventre non plus
pourquoi ne pas essayer ????
sa morphologie fait qu'il doit avoir peut être besoin de plus que 180ml  par rapport au "cliché moyen " des enfants du même age ......
et en epaississant le lait, il teindra mieux entre 2 bib

Hors ligne

#19 11-02-2020 09:16:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La cuillère

Petites nouvelles de loulou. Apres un temps de pause les essais ont repris. Bebe a maintenant 8 bons mois et ne deglutit toujours pas de lui même le petit pot. Même le bib est parfois compliqué, il ne met pas sa langue au bon endroit et au final il y en a plus sur le bavoir que dans l'estomac. Petit gateau ou morceau de pain dur, ne fonctionne pas car il ne tient rien dans ses mains. Ca tombe direct. Poids lourd, tres gros gabari ...mais bon docteur dit que tout va bien ....mouai mouai.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#20 11-02-2020 09:27:27

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : La cuillère

bonjour, j ai eu un enfant en accueil comme toi, il a refuse les solides pendant longtemps jusqu a la primaire .Il a ete vu par un orthophoniste pour positionner sa langue  et suivi un parcours pour pouvoir manger .a l heure actuelle il n accepte toujours pas les morceaux trop dur genre viande haché.Le medecin lui disait qu il mangerait un jour, heureusement que l entrée en maternelle est arrivée.
c est peut etre un trouble de l oralité.

Dernière modification par katia21 (11-02-2020 13:09:51)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB