Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2020 06:12:03

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Animaux et appartement

Bonjour,

J'ai 47 ans, 2 grands enfants de 18 et 20 ans et je souhaite devenir assistante maternelle agréée.

Seulement j'ai des animaux et je vis en appartement et je me demandais si cela risquait de me faire refuser l'agrément.

J'ai 2 chats et une petite chienne style Cavalier King Charles. La caisse des chats est toujours en état de propreté quotidienne mais je crains qu'on me dise de l'enlever... auquel cas je ne vois pas où la mettre. (Là elle et dans la cuisine)

Je vis au premier étage sans ascenseur. Mon appartement fait 91 m2, il y a 3 chambres; je comptais mettre le lit du petiot dans notre chambre et fermer à clé les chambres de mes gamins.

Des idées ? Par avance merci !

Hors ligne

23-01-2020 06:12:03

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2020 07:55:03

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Animaux et appartement

maya01 a écrit :

Bonjour,

J'ai 47 ans, 2 grands enfants de 18 et 20 ans et je souhaite devenir assistante maternelle agréée.

Seulement j'ai des animaux et je vis en appartement et je me demandais si cela risquait de me faire refuser l'agrément.

J'ai 2 chats et une petite chienne style Cavalier King Charles. La caisse des chats est toujours en état de propreté quotidienne mais je crains qu'on me dise de l'enlever... auquel cas je ne vois pas où la mettre. (Là elle et dans la cuisine)

Je vis au premier étage sans ascenseur. Mon appartement fait 91 m2, il y a 3 chambres; je comptais mettre le lit du petiot dans notre chambre et fermer à clé les chambres de mes gamins.

Des idées ? Par avance merci !



tu penses demander l'agrément pour une seule place d'accueil ?

financièrement ça sera hyper compliqué ! es-tu bien sur de ton choix ?

Hors ligne

#3 23-01-2020 08:21:03

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Re : Animaux et appartement

Oui oui, juste un seul agrément j'ai pas beaucoup de place chez moi une fois les chambres des enfants enlevées (15 m2 et 12 m2)

En fait, je ne le fais pour le financier, c'est juste pour le plaisir. Même si je reconnais que ça mettra du beurre dans les épinards.

Hors ligne

#4 23-01-2020 09:28:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : Animaux et appartement

bonjour Maya

alors, ici j'ai 69 metres carrés, jusqu'en mars nous étions 4 et j'accueille deux enfants, à présent le cadet est parti donc il reste mon ado.
j'ai récupéré la chambre du cadet et en est fait le domaine des enfants. Avant, ils dormaient dans ma chambre (et je l'ai gardée dans l'agrément si j'en ai besoin)

je suis au 4eme étage sans ascenceur, j'ai deux rongeurs mais dans la chambre de mon fils, un poisson (il est noté, si si) et les puer m'ont donné l'accord pour un troisième le mercredi en dépassement exceptionnel jusqu'à fin juin.

je pense que tout dépend des pmi, des cg et de toi. Comment vois-tu ton futur travail ?
et pour le fait que ce n'est pas pécunier, je suis dans le même cas, cela aide mais je n'en vivrais pas si jamais je n'avais que cette rentrée d'argent.

et puis tes enfants sont vers la "sortie" tongue ils sont grands, tu récupèreras une chambre bientôt.

Hors ligne

23-01-2020 09:28:10

partenaire publicitaire:

#5 23-01-2020 10:29:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Animaux et appartement

Bonjour

Voilà ce que dit le référentiel :

"La présence d’animaux au domicile du candidat
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile, pendant la durée de l'accueil d'enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou de retrait d’agrément. Les mesures de précaution telles que museler un chien en présence d'enfants ne peuvent raisonnablement s'appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de l'accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci-dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son
obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée."

En résumé par d'interdiction mise à part les chiens de catégories 1 et 2.

Perso j'ai une douzaine d'animaux et aucun soucis particuliers avec. Bien sur suivant les années et les puer on me titille plus ou moins avec mes animaux, celles qui sont phobiques des chiens, des chats, des rongeurs ou des volailles sont plus demandeuses d'explications quand à mon organisation ...etc....

Aujourd'hui j'ai une grande maison avec un grand terrain mais lors de ma première demande d'agrément j'habitais un 60m² en centre ville et j'avais déjà 2 chats et un gros chien et 2 enfants en bas âge et j'ai eu mon agrément malgré que la personne qui est venu était complètement phobique des chiens alors je ne vous dis pas la tête quand elle s'est retrouvée face à face avec ma grosse mémère de près de 40 kg big_smile Mais elle m'a dit que même si elle a une peur bleu des chiens, ce n'est en aucun cas un motif de refus d'agrément wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 23-01-2020 14:17:34

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Re : Animaux et appartement

jehane, un we sur 2 on a le fils cadet de mon mari. il a 12 ans et il est handicapé. par intermittence nous avons le fils aîné de mon mari. il a 19 ans. en fait une semaine sur 2 la chambre des trois gars est remplie. c'est celle qui fait 16 m2. je pense que celle ci ne se videra pas vite car il  a toujours un gars quelque part lol. ma fille a sa propre chambre. elle ne compte pas partir de si tôt ! je comptais demander l'agrément pour notre chambre à mon mari et moi, qui fait 12 m2 et qui peut tenir facilement un lit parapluie.

Drine37 a priori il n'y a donc pas de raison que mes animaux soient refusés...tout dépend de la puéricultrice. Mes animaux sont vaccinés. Ma petite chienne fait moins de 10 kilos mais elle aboie quand quelqu'un arrive.

Merci de vos réponses smile

Dernière modification par maya01 (23-01-2020 14:19:45)

Hors ligne

#7 23-01-2020 14:31:22

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Animaux et appartement

Bonjour, il ne faut pas que la litière et les gamelles soient accessibles pour l'enfant et tes animaux doivent avoir un endroit tranquille pour eux sans que l'enfant vienne les embêter. Pour chez moi, c'étaient les seules exigences.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 23-01-2020 14:44:03

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Re : Animaux et appartement

Vanillecaramel, j'ai pensé à la litière et les gamelles: elles sont dans la cuisine et je vais mettre une barrière qui permettra aux animaux de passer mais pas au petiot. qu'en penses tu ? pour la pièce tranquille il y a les chambres des enfants.

Hors ligne

#9 23-01-2020 14:56:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Animaux et appartement

perso j'ai mis la litière dans les toilettes.. la puer m'a juste demandé de mettre un couvercle dessus, pour ne pas que les enfants puissent jouer avec le sable... j'ai pas osé lui dire que de toute façon les enfants ne vont pas aux toilettes si je ne suis pas avec eux...
pas grave vais acheter un couvercle...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 23-01-2020 14:57:57

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Animaux et appartement

Une litière dans la cuisine...c'est moyen niveau hygiène (les puer sont souvent très titillantes), elle ne pourrait pas plutôt être dans la salle de bain ? La barrière très bien.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 23-01-2020 15:17:14

maya01
Membre
Inscription : 22-01-2020
Messages : 16

Re : Animaux et appartement

Dans les wc j'ai pas la place de mettre la litière, par contre dans la salle de bains il faut que je regarde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB