Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2020 21:30:44

Jojohanne
Membre
Inscription : 26-01-2020
Messages : 3

Changements horaires imposés par AM

Bonjour,
Je suis dans une situation qui me perd un peu. Je viens de débuter un contrat avec une A.M et elle m'a prévenu en fin de semaine que je devais récupérer mon enfant 2h plus tôt, deux fois dans la semaine à venir parce qu'elle a des rdv chez le kiné. J'ai essayé d'en discuter mais elle m'a coupé net en disant "c'est comme ça". Elle sait que je suis seule, que mes horaires ne sont pas flexibles et que je n'ai pas de congés parce que je commence un nouveau job. J'ai un gros volume de garde (8h-18h, 17h le vendredi) mais je pensais que les absences devaient être au moins discutées pour trouver un arrangement qui convienne aux deux parties (elle a deux plus déja prévu de prendre 2 a.m pour février, en plus des congés scolaires, ce qui va déjà être la mouise avec mon travail). Je commence à être super stressée parce que j'ai peur que cela se reproduise toutes les semaines et j'ai peur que cela me pose des problèmes avec mon employeur.
Comment gérez-vous ce genre de situation? Je suis un peu choquée par son comportement mais il s'agit peut être d'une méconnaissance de ma part de ce qui est "normal"
Merci de vos conseils

Hors ligne

26-01-2020 21:30:44

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2020 23:21:33

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Changements horaires imposés par AM

Et bien lui rappeler que pour pouvoir s absenté il faut au moins votre autorisation
A-t-elle d’autres employeurs ??

Que vous ne pourrez pas être la 2 hrs plus tot

Franchement j’essaie toujours de conseiller le dialogue

Mais la je sens qu’il faut vous affirmer en tant qu’employeur
Que son travail c'est de garder votre enfant aux horaires prévus au contrat

Hors ligne

#3 26-01-2020 23:31:01

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

Jojohanne a écrit :

Bonjour,
Je suis dans une situation qui me perd un peu. Je viens de débuter un contrat avec une A.M et elle m'a prévenu en fin de semaine que je devais récupérer mon enfant 2h plus tôt, deux fois dans la semaine à venir parce qu'elle a des rdv chez le kiné. J'ai essayé d'en discuter mais elle m'a coupé net en disant "c'est comme ça". Elle sait que je suis seule, que mes horaires ne sont pas flexibles et que je n'ai pas de congés parce que je commence un nouveau job. J'ai un gros volume de garde (8h-18h, 17h le vendredi) mais je pensais que les absences devaient être au moins discutées pour trouver un arrangement qui convienne aux deux parties (elle a deux plus déja prévu de prendre 2 a.m pour février, en plus des congés scolaires, ce qui va déjà être la mouise avec mon travail). Je commence à être super stressée parce que j'ai peur que cela se reproduise toutes les semaines et j'ai peur que cela me pose des problèmes avec mon employeur.
Comment gérez-vous ce genre de situation? Je suis un peu choquée par son comportement mais il s'agit peut être d'une méconnaissance de ma part de ce qui est "normal"
Merci de vos conseils

Coucou

Non , ce n'est pas "normal"

Elle ne peut pas vous imposer de venir 2h plus tôt , ni prendre des 1/2 journée comme ça

Elle se doit de respecter les horaires notés au contrat

Elle ne peut le faire qu'avec votre accord et votre autorisation.
Donc vous êtes tout à fait en droit de les refuser.

Et au cas où vous lui donneriez votre accord , ces heures et 1/2 journées seront à déduire du salaire des mois concernés.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 27-01-2020 08:32:32

Jojohanne
Membre
Inscription : 26-01-2020
Messages : 3

Re : Changements horaires imposés par AM

En fait, elle m'a laissé entendre que si je ne fait pas comme elle veut, elle mettra un terme au contrat (elle a demandé à avoir la durée de période d'essai maximale). Du coup je suis coincée parce que je n'ai pas non plus de congés pour faire une adaptation ailleurs... J'ai déjà eu plusieurs AM (dans d'autres régions) avec mes autres enfants et jamais de cas comme ça, c'est comme si mon contrat l'embêtait parce qu'il y a trop d'heure

Hors ligne

27-01-2020 08:32:32

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2020 09:02:49

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

bonjour
he bien moi je chercherais vite une nouvelle assmat.
si ca commence comme ca,vous avez pas fini.
le chantage pour faire garder son enfant ,tres moyen.
courage fuyez

Hors ligne

#6 27-01-2020 09:24:30

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Changements horaires imposés par AM

Elle n a pas le droit de vous imposer ces absences la.C est vraiment du chantage, c est moche.Cherchez une autre ASSMAT plus correcte, car je suppose quelle va pas s arreter la.En attendant chercher une baby sitter pour vous depanner au cas ou, vous serez plus sereine.Bon courage


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 27-01-2020 09:59:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

bonjour

elle est gonflée !

je serais vous je chercherais une autre assistante maternelle.

perso, j'ai un rdv kiné toutes les semaines et je me débrouille pour l'avoir après mon travail (j'ai de la chance, ma kiné travaille tard le vendredi)
il est arrivé pour chaque enfant que les parents me demandent de les prendre un jour non prévu où j'avais mon rdv car je ne devais pas travailler et bien, j'ai dit "oui, mais j'ai kiné donc soit vous l'amener pour le matin/l'après-midi, si vous êtes coincés je l'amène avec moi"
et bien ma kiné connait tous mes loulous, mdr.

je précise que c'est pour un bras donc rien de choquant pour un enfant, et j'amène des jeux, la kiné en descend de la chambre de ses filles.... bref, tout le monde est gagnant.

et si un jour je n'ai pas le choix pour un rdv médical, j'en discute, on trouve toujours une solution (collègue qui peut accueillir pour quelques heures, décalage de l'arrivée ou du départ ou je pose une journée qui m'est souvent offerte d'ailleurs...)


votre am cherche les problèmes et que ce soit vous qui prenne la décision de partir, n'attendez pas !

Hors ligne

#8 27-01-2020 10:06:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

Bonjour,  C'est un métier qu'on fait et non un passe temps.  Les rdv médicaux se prennent après notre taf ou alors on prend un jour sans solde.
Perso,  je chercherai une autre ass mat et lui refuserai toutes les heures non faites, car elles ne doivent pas être imposées par l'ass mat.
Encore une qui se croit tout permis, on a des devoirs envers nos employeurs.

Dernière modification par agenaise (27-01-2020 10:07:20)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 27-01-2020 10:10:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

vous savez il y a des gardes qui débutent sans adaptations et cela ce passe très bien
j'ai eu le cas sur deux contrats récemment.il faut etre un peut plus a l'écoute et serein et tout va bien.

Hors ligne

#10 27-01-2020 10:53:33

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

Jojohanne a écrit :

En fait, elle m'a laissé entendre que si je ne fait pas comme elle veut, elle mettra un terme au contrat (elle a demandé à avoir la durée de période d'essai maximale). Du coup je suis coincée parce que je n'ai pas non plus de congés pour faire une adaptation ailleurs... J'ai déjà eu plusieurs AM (dans d'autres régions) avec mes autres enfants et jamais de cas comme ça, c'est comme si mon contrat l'embêtait parce qu'il y a trop d'heure


Vous pouvez tout à fait commencer avec une autre ass mat sans adaptation, la période d'adaptation n'est pas obligatoire, il suffit de bien discuter avant avec elle, lui expliqué le rythme et habitude de votre bébé

Hors ligne

#11 27-01-2020 10:58:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

au risque de me faire l'avocat du diable...

elle n'a peut être pas le choix pour les dates de rdv... les problèmes de santé ça nous tombe dessus, ça ne prévient pas et c'est pas de gaité de cœur non plus...
elle vous dit "soit vous acceptez de venir 2h plus tôt, soit je démissionne"
ben il n'y a rien de gonflé là dedans, à la limite elle suit la procédure
alors certes vous ne savez pas comment faire ça se comprend, mais elle en a le droit

donc soit vous vous débrouillez pour la libérer, soit effectivement elle est en droit de mettre un terme à la période d'essai

si une am avait posé la question vous lui auriez dit la même chose que moi...
soit le pe accepte soit démission
je ne vois pas ce qu'il y a d'inacceptable dans la situation


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 27-01-2020 11:02:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

jehane a écrit :

oui, mais j'ai kiné donc soit vous l'amener pour le matin/l'après-midi, si vous êtes coincés je l'amène avec moi"
et bien ma kiné connait tous mes loulous, mdr.

je précise que c'est pour un bras donc rien de choquant pour un enfant, et j'amène des jeux, la kiné en descend de la chambre de ses filles.... bref, tout le monde est gagnant.

là par contre... il est interdit d'emmener les enfants a tes rdv médicaux.. si la pmi vient a la savoir... aïe...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 27-01-2020 12:38:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

coucou

houlala, encore une am qui se croit tout permis.......
elle impose et fait du chantage en plus
et le contrat vient juste de débuter
et ce n'est pas que pour ces 2h , elle a dit aussi pour 2 aprem en février ......et puis aprés , elle aura quoi d'autre encore ???
car il faut s'y attendre ....

un petit rappel ne lui ferait pas de mal , car elle a signé un contrat avec jours et horaires prévus et elle a l'obligation de respecter cela

alors oui, on a parfois vraiment besoin d'étre libérée plus tôt , car des rdv médicaux sont nécessaires et les medecins ne sont pas à notre dispositions quand on a de grosses journées et on est obligé de prendre ce qui nous est proposé comme rdv  , sans avoir le choix
on doit trouver une solution et  se débrouiller ensuite pour se libérer en bonne entente avec les pe
mais il y a la maniére aussi de présenter la chose au pe, sans faire du chantage non plus , et de lui rentrer direct dedans ......

apré je comprends aussi coté parent que cela ne doit pas être evident  à gerer non plus , ni de pouvoir se liberer lui même avant l'heure

on peut poposer par exemple que n'ayant pas eu le choix pour un rdv médical, si cela l'ennuie de venir plus tôt, à ce moment là serait-il d'accord pour que l'on prenne carrement la journée en sans solde , peut être plus facile pour lui à gerer de cette façon en laissant l enfant à une tierce personne la journée entiére ....;


en tout cas, franchement , elle vous met au pied du mur votre toute nouvelle am, et elle récidivera à mon avis
elle va vous planter pas mal de fois , en agissant déjà comme ça dés maintenant alors que le contrat vient de commencer
a votre place je chercherai une  autre am "en urgence" , et dès que vous avez  trouvé , vous mettez un terme  à ce contrat pendant la période d'essai .....et vous n'aurez que 48h de délai de prévenance ( ce n'est pas un préavis à effectuer sur la période d'essai ) si votre accueil est de plus de 8 jours
pour mois de 8 jours c'est 24h de délai de prévenance .....

et en étant dans l'urgence, vous pouvez aussi trouver une autre am , sans avoir à faire de l'adaptation
ce sont des choses qui arrivent aussi

Hors ligne

#14 27-01-2020 13:38:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

kikine747 a écrit :
jehane a écrit :

oui, mais j'ai kiné donc soit vous l'amener pour le matin/l'après-midi, si vous êtes coincés je l'amène avec moi"
et bien ma kiné connait tous mes loulous, mdr.

je précise que c'est pour un bras donc rien de choquant pour un enfant, et j'amène des jeux, la kiné en descend de la chambre de ses filles.... bref, tout le monde est gagnant.

là par contre... il est interdit d'emmener les enfants a tes rdv médicaux.. si la pmi vient a la savoir... aïe...

je sais bien, je suis trop gentille, à présent je ne le fais plus wink

les parents apprennent à demander dans les temps.... ou alors la kiné me propose si elle le peut un rendez-vous plus tard dans la soirée.

Hors ligne

#15 27-01-2020 22:24:49

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

lulu 64, en général vos réponses sont justes, mesurés et humaines.
Mais là sans avoir le son de cloches de l'AM, je vous trouve dur.
j'explique :
il y a deux mois je venais de commencer un nouveau contrat (49h/semaine sur 5 jours donc compliqué de trouver un créneaux médical)Et dans les mêmes temps suspicion de problèmes de santé pour moi.  Obligé de passer un scanner et un IRM en urgence. RDV pris par mon doc et aucun choix de dates ou heures.
Les anciens contrats et le nouveau tous mis devant le fait en 48h.
Je ne me suis pas étalée j'ai imposé pour tous. j'aurai pu être cette AM que vous fustigez.

Hors ligne

#16 27-01-2020 22:33:06

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Changements horaires imposés par AM

La elle parle de rendez-vous de kine

Donc on peut penser que ce n’est pas des examens importants

Hors ligne

#17 28-01-2020 08:31:23

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

Exmembre91 a écrit :

La elle parle de rendez-vous de kine

Donc on peut penser que ce n’est pas des examens importants

mais qu'en sais tu? des rdv kiné j'en ai eu pour mon dos et crois moi si j'y allais pas je me retrouvais bloquée et arret maladie pour tout le monde, je n'ai pas eu non plus le choix dans mes rdv

de toute façon que vous la critiquiez ou pas elle respecte la procédure
elle demande a finir plus tôt pour pouvoir se soigner = le pe refuse = demission
et à l'époque ben j'aurais fait pareil


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 28-01-2020 08:52:26

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

he bien je ne sais pas si un salarié " lambda " disait a son employeur
je dois quitter mon poste plus tot plusieurs fois par semaine et c'est comme ca sinon basta ,lol
il y a des façons de faire,et la je trouve que la façon est incorrect.
peut etre avons tendance a vouloir etre au travail coute que coute.
mais je ne ferais jamais de chantage a mes parents

Hors ligne

#19 28-01-2020 09:55:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Changements horaires imposés par AM

mamine69 a écrit :

he bien je ne sais pas si un salarié " lambda " disait a son employeur
je dois quitter mon poste plus tot plusieurs fois par semaine et c'est comme ca sinon basta ,lol

pas plus que celles qui imposent une journée sans solde...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 28-01-2020 10:32:38

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Changements horaires imposés par AM

mamine69 a écrit :

he bien je ne sais pas si un salarié " lambda " disait a son employeur
je dois quitter mon poste plus tot plusieurs fois par semaine et c'est comme ca sinon basta ,lol
il y a des façons de faire,et la je trouve que la façon est incorrect.
peut etre avons tendance a vouloir etre au travail coute que coute.
mais je ne ferais jamais de chantage a mes parents

Je suis d accord avec toi.
La plupart des kine finissent tard le soir, il suffit de voir avec lui.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB