Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2020 10:14:26

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Jours absence

Bonjour,

J'ai un petit qui a une malformation (pieds bots)

Dois-je déduire les jours pour contrôle (1 fois/mois) ?
Et ils doivent aussi s'absenter pour refaire des nouvelles attelles.

Ce ne sont pas des jours enfants malade , mais bon je suis perdue.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

04-02-2020 10:14:26

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2020 10:49:50

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : Jours absence

Bonjour,

Il n'y a aucune déduction à faire.

Les rendez-vous peuvent être pris en dehors des heures d'accueil. (même si je sais que c'est quasiment impossible)

Donc absences pour convenance personnelle.

Hors ligne

#3 04-02-2020 11:38:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Jours absence

c'est vrai que c'est convenance personnelle mais bon, tu as pris le contrat en sachant tout cela et pour eux, les rendez-vous si c'est en hôpital par exemple ils ne peuvent pas les prendre le samedi ou tard le soir....

il faut aussi être sensible dans ce genre de situation.
une journée par mois, et une ou deux de plus dans l'année pour les attelles, ce n'est pas non plus la fin du monde de les décompter.

mais ce n'est que mon avis

Hors ligne

#4 04-02-2020 12:15:57

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Jours absence

ninamaninette a écrit :

Bonjour,

J'ai un petit qui a une malformation (pieds bots)

Dois-je déduire les jours pour contrôle (1 fois/mois) ?
Et ils doivent aussi s'absenter pour refaire des nouvelles attelles.

Ce ne sont pas des jours enfants malade , mais bon je suis perdue.

Merci pour votre aide.

coucou s'il n'y a pas de certificat médical, alors cette journée est considéré comme absence non prévu au contrat.(Donc pas de déduction).
A+



jehane a écrit :

c'est vrai que c'est convenance personnelle mais bon, tu as pris le contrat en sachant tout cela et pour eux, les rendez-vous si c'est en hôpital par exemple ils ne peuvent pas les prendre le samedi ou tard le soir....

il faut aussi être sensible dans ce genre de situation.
une journée par mois, et une ou deux de plus dans l'année pour les attelles, ce n'est pas non plus la fin du monde de les décompter.

mais ce n'est que mon avis

Et pourquoi L'assistante maternelle subirait une perte de salaire.? Elle y ait pour rien il est noté dans la convention que c'est uniquement pour maladie de l'enfant. une consultation n'est pas une maladie.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

04-02-2020 12:15:57

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2020 12:23:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Jours absence

pied bot est un handicap qui engendre des particularités donc l'assmat pouvait avoir une rémunération plus élevée pour palier par exemple à ces absences.

ce n'est pas une maladie ponctuelle, c'est sur du très long terme et je pense qu'elle le savait en signant le contrat.

ou alors faire un avenant en reconsidérant son salaire horaire et en notant au contrat les jours possibles d'absence.

et personnellement, je trouve que c'est déjà assez lourd pour les parents et que si on accepte un enfant avec un handicap il faut se renseigner vraiment avant de signer le contrat. Au moins pour savoir tout ce que cela engendre dans la durée.

alors oui l'assmat n'a pas à pâtir de la situation mais c'était en amont qu'il fallait y penser.

maintenant, légalement, elle se fait payer ok, mais je le redis, il faut se renseigner avant.

Hors ligne

#6 04-02-2020 16:27:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Jours absence

coucou
chacune a ses ressentis....

perso, je ne vois pas pourquoi l'am devrait être "léser" aussi sur son salaire lorsqu'il y a des rdv médicaux pour l'enfant...
alors oui, je suis d'accord, il s'agit d'un handicap de l'enfant , on peut avoir un coté "humain" , que c'est pas marrant pour les pe non plus etc etc.....;

oui mais bon, on a pas à supporter toutes les miséres du monde sur notre dos non plus et surtout "se sacrifier" financiérement pour cela......
ok, on accueille un enfant dont on connait le handicap, on pourrait faire "payer plus cher" , mais on ne le fait pas non plus ( moi  j'aurai trop la sensation de profiter et de  renvoyer aux pe  cette image de profiteur de la situation;;;qui doit en plus les faire culpabiliser davantage , alors que si leur enfant n'avait rien , on aurait fait le tarif normal)
donc voilà , on accepte l'enfant , comme les autres , au tarif normal, donc comme les autres, un rdv médical pendant l'accueil , et bé cela ne se décompte pas ......;
pour moi, les enfants sont tous égaux entre eux, je serai plus vigilante aussi avec cet enfant handicapé,  mais  je n' instaure pas un sentiment de "pitié" par rapport aux autres non plus  .......
si les autres avaient eux aussi un rdv médical pendant l'accueil, je ne décompterai pas non plus......

En ligne

#7 04-02-2020 18:29:01

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : Jours absence

Merci pour vos réponses.

Je pensais ( à tord)  que ce sont des rdv médicaux et que l'enfant est "obligé" d'être présent je devais déduire les journées.

Si les pe demandent au médecin un certificat peut-être qu'il leur fournirait ?

Mais dans notre cas d'assistante maternelle et des lois, conventions....C'est jours déduits pour maladie.

Que doit-il y avoir d'écrit sur le certificat du docteur ?
(si il en fait un en disant que la présence du petit est indispensable) ??

Quand au fait de bien se renseigner avant, je suis désolée de ce qui leur arrive , nous l'avons découvert à la naissance du petit.
Les pe m'ont avertit aussitôt.
Je leur ai dit que cela ne me dérange pas qu'il a des attelles .

Mais après on découvre tout au fur et à mesure ( quelqu'un faisait des allusions que je ne m'étais pas assez renseignée avant )...

Ce n'est pas le but de ma question.

Dernière modification par ninamaninette (04-02-2020 18:34:17)

Hors ligne

#8 04-02-2020 18:46:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Jours absence

déja, s'il y a de prévu de façon réguliére , 1 absence par mois pour controle , cela fait tout de même 12 jours ( 1 par mois) d'absence sur l'année
et cette absence n'est pas une maladie, désolée de le dire , mais le médecin ne peut pas non plus faire "un faux certificat"

et ensuite il y a aussi les autres rdv, pour refaire les atelles, il peut aussi y avoir d'autres rdv liés au handicap
donc cela ferait beaucoup d'absences annuelles , qui peuvent donc être aussi bien "handicapant" pour le salaire de l'am , alors qu'il n'y a aucune obligation de décompter

si en plus de ça on rajoute aussi les "vrais" jours pour enfants malade  à la hauteur de 10j/an, on arriverait donc à l'équivalent d1 mois entier de salaire qui aurait été déduit sur l'ensemble de l'année
qui peut accepter cela , surtout  si pour  les jours rdv  , on demande à l'am d'être "indulgente" et de décompter ???

et sur le certificat du médecin , il faut au moins qu' il soit noté que "l'état de santé de l'enfant ne permet pas l'accueil"
donc c'est bien lié à l'état de santé , d'une maladie, et non pas à un rdv médical ..
le pe peut toujours demander un certif, mais si c'est noté pour raison de rdv médical, sans réference à l'état de santé, cela ne sera pas valable
de plus , si l'enfant est "sensé" être malade , les jours où il a un rdv médical de controle , dans ce cas, il ne devrait pas revenir dés le lendemain en accueil à chaque fois non plus, ça paraitrait trop énorme  aussi

c'est comme tout autre rdv médical, pour les yeux par exemple lorsqu'il y a un suivi, l'enfant n'est pas malade , c'est juste un rdv pendant l'accueil et on n'y peut rien , ça n'est pas de notre faute, les pe n'ont pas eu le choix, on le comprend , mais bon, on a pas à subir des réductions de salaires pour ça non plus , à plus forte raisons si  c'est prévu 1 jour par mois pour un total de 12j annuels aussi .....

En ligne

#9 05-02-2020 16:35:34

cahuet47
Membre
Inscription : 19-01-2017
Messages : 43
Site Web

Re : Jours absence

Tout cela doit être étudié au moment du contrat
Personnellement je ne déduis pas de jours enfant malade si moins d'une semaine car les parents eux ont droit journee enfant malade rtt etc  et les parents sont tout à fait d'accord

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB