Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-02-2020 17:54:31

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Encore un probleme de congés ...

Bonjour je poste dans les litiges ça n'en est pas un ...pour le moment ....
Voila je garde 3 loulous : A ,B et C ( bon vous l'aurez compris ce ne sont pas leurs prénoms ) ...
Maman de A me dit en début d'année (contrat 45 semaines ) : vous n'aurez pas A la deuxieme semaine des vacances de fevrier ...je le note ...Maman de B ( contrat année complete ) me dit vous n'aurez pas B la deuxieme semaine on prend une semaine de plus cette année ...ok je le note ...

J'en parle à maman de C (contrat 40semaines ) qui n'a pas encore pris beaucoup de jours que je n'aurais que lui cette semaine là ...donc elle me répond que je ne l'aurai pas pendant deux jours cette semaine là puis elle m'annonce la semaine derniere que je ne l'aurais pas du tout ....

Donc moi contente je suis en congés la deuxieme semaine de fevrier ...
Sauf que , hier soir , début des vacances dans ma zone maman de A me dit en partant :" bonnes vacances , à dans une semaine "
"ah non vos vacances c'est la semaine prochaine !!!???"
Donc bref maman de A me dit qu'elle est en vacances la premiere semaine et a besoin de moi la seconde .....sauf que je suis désolée elle m'a dit la deuxieme je n'ai pas d'autres enfants en garde et du coup je lui dit non ....

Etant donné que j'ai été avertie de l'absence de A et qu'il a deux semaines de vacances prévues en plus des miennes je ne pense rien déduire ....mais quand même ça me travaille un peu ...

Donc qu'en pensez vous ???

Hors ligne

22-02-2020 17:54:31

partenaire publicitaire:

#2 22-02-2020 19:20:54

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

En février il n'y a donc pas de congés à vous ? ( vos 5 semaines communes avec tous vos employeurs sont donc placées ailleurs ?)

Si oui ; en février ce sont des congés supplémentaires des parents ( donc rien à déduire pour vous).

Par contre, le parent peut très bien vous amener l'enfant car vous n'êtes pas en congés officiellement !

La prochaine fois il faut faire signer un papier par les parents pour avoir une preuve car s'ils changent d'avis  vous ne pouvez rien dire !

Hors ligne

#3 22-02-2020 19:22:48

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

Du coup il faut voir avec la maman si elle pose une semaine de plus de ses congés à elle ou si vous devez déduire !

Hors ligne

#4 22-02-2020 19:26:42

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

nounoutricote a écrit :

Bonjour je poste dans les litiges ça n'en est pas un ...pour le moment ....
Voila je garde 3 loulous : A ,B et C ( bon vous l'aurez compris ce ne sont pas leurs prénoms ) ...
Maman de A me dit en début d'année (contrat 45 semaines ) : vous n'aurez pas A la deuxieme semaine des vacances de fevrier ...je le note ...Maman de B ( contrat année complete ) me dit vous n'aurez pas B la deuxieme semaine on prend une semaine de plus cette année ...ok je le note ...

J'en parle à maman de C (contrat 40semaines ) qui n'a pas encore pris beaucoup de jours que je n'aurais que lui cette semaine là ...donc elle me répond que je ne l'aurai pas pendant deux jours cette semaine là puis elle m'annonce la semaine derniere que je ne l'aurais pas du tout ....

Donc moi contente je suis en congés la deuxieme semaine de fevrier ...
Sauf que , hier soir , début des vacances dans ma zone maman de A me dit en partant :" bonnes vacances , à dans une semaine "
"ah non vos vacances c'est la semaine prochaine !!!???"
Donc bref maman de A me dit qu'elle est en vacances la premiere semaine et a besoin de moi la seconde .....sauf que je suis désolée elle m'a dit la deuxieme je n'ai pas d'autres enfants en garde et du coup je lui dit non ....

Etant donné que j'ai été avertie de l'absence de A et qu'il a deux semaines de vacances prévues en plus des miennes je ne pense rien déduire ....mais quand même ça me travaille un peu ...

Donc qu'en pensez vous ???

Pour être sûre il faut que les congés en plus des pe soient signés comme çà pas de changement possible . ; le souci c'est que toi tu n'a pas posé cette semaine en cp .

Hors ligne

22-02-2020 19:26:42

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2020 09:40:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

coucou

le 2eme semaine des vacances, est plutot "congés des pe"
ce ne sont pas tes congés à toi apparemment
tu as été informé oralement que chaque enfant ne sera pas présent
donc tu étais sensé ne pas travailler, mais tu n'étais pas "en congé" à proprement parler

maintenant, une des maman (A) te dit qu'au final , elle a changé et a modifié et que c'est la 1ere semaine où tu n'auras pas l'enfant
et que tu l'auras plutot sur la 2eme semaine
comme c'est ses congés à elle, je dirai qu'elle a e droit de modifier, puisqu'il ne s'agit aucunement de tes congés à toi

donc sur le pan " légal" , je dirai que tu ne peux pas refuser l'accueil sur la 2me semaine , toi tu n'es pas en congé officiel

il aurait fallu, dans ce cas, faire signer un papier à chaque parent quand il t'a annoncé que leurs enfants ne viendraient pas sur la 2eme semaine, ce qui fait qu'en cas de changement , tu aurais pu refuser la modification.....
aprés , sur la forme, a savoir aussi si tu as un délai de prévenance de prévu en cas de changement
dans ce cas , le pe ne peut pas non plus modifier comme ça à moins d'1 semaine , à la derniére minute

tu as appris que vendredi que l'enfant ne viendra pas finalement cette 1ere semaine , alors qu l'accueil était prévu , et que tu l'auras sur la 2eme semaine ,  la maman ayant  inversé les semaines au dernier moment
peut être que le refus peut être "légal" aussi si le délai de prévenance n'a pas été respecté

mais comme je le disais, il aurait fallu avoir un écrit signé des pe pour la semaine d'absence prévue ( la 2eme) et en cas de changement du pe au dernier moment , pouvoir refuser d'inverser les semaines  ,  et ne rien déduire sur la semaine qui était donc prévu en accueil à la base ( la 1ere) et qui sera en fait absence totale de l'enfant et pouvoir ainsi refuser l'accueil sur la 2eme semaine , semaine sensée avoir été signé comme absence de l'enfant
que les pe aient des semaines en plus à eux, ok, mais ils ne peuvent pas modifier comme ça , et doivent aussi respecter un délai de prévenance pour avertir de la date de la prise de leurs semaines , je dirai que là c'est aussi une question de respect et de courtoisie envers leur am qui n'est pas non plus à leur disposition comme ça en jouant au yoyo d'une semaine sur l'autre et en étant avertie en plus qu'au dernier moment ..

donc à l'avenir, fais leur signer un papier pour la prise de dates sur leurs congés, et que tu sois avertie aussi sur un délai  de prévenance correct et pas au dernier moment non plus
ça , ça ne se fait pas .......

Hors ligne

#6 23-02-2020 13:35:01

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

Merci pour vos réponses ...

Je comprends bien que ce ne sont pas des congés à moi et que je n'ai rien fait signer ...travaillant avec trois familles différentes dont une qui a beaucoup de RTT je ne me vois pas effectivement leur fait signer un écrit chaque fois qu'ils m'informent qu'ils prendront un jour ....

Maintenant il y a aussi une forme de respect à avoir , je n'accepte pas que l'on me dise que je n'aurais pas l'enfant pour finalement me prévenir au dernier moment que les choses ont changé ( ou pire que la maman s'est trompée en me le disant ....et bien oui nounou s'adaptera on peut dire et faire ce que l'on veut ...)

Donc je ne prendrai pas l'enfant et je ne déduirai rien et si cela ne convient pas et bien qu'ils changent d'assistante maternelle ....

Et effectivement je vais dorénavant faire signer un écrit pour toutes les fois ou on me dit que l'enfant sera absent ....

Hors ligne

#7 23-02-2020 17:28:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Encore un probleme de congés ...

nounoutricote a écrit :

Merci pour vos réponses ...

Je comprends bien que ce ne sont pas des congés à moi et que je n'ai rien fait signer ...travaillant avec trois familles différentes dont une qui a beaucoup de RTT je ne me vois pas effectivement leur fait signer un écrit chaque fois qu'ils m'informent qu'ils prendront un jour ....

Maintenant il y a aussi une forme de respect à avoir , je n'accepte pas que l'on me dise que je n'aurais pas l'enfant pour finalement me prévenir au dernier moment que les choses ont changé ( ou pire que la maman s'est trompée en me le disant ....et bien oui nounou s'adaptera on peut dire et faire ce que l'on veut ...)

Donc je ne prendrai pas l'enfant et je ne déduirai rien et si cela ne convient pas et bien qu'ils changent d'assistante maternelle ....

Et effectivement je vais dorénavant faire signer un écrit pour toutes les fois ou on me dit que l'enfant sera absent ....

oui, il le faut, ça évite aussi ce genre de situation de changement de derniére minute , au moins tu auras la preuve écrite
et je suis d'accord avec toi, avertir au dernier moment c'est pas top , et si le pe s'est trompée de semaines, et bé tant pis pour lui aussi , tu n'es pas responsable non plus et tu n'as pas à étre à sa disposition
je dirais que dans ce cas, il assume son erreur et se débrouille

et dans ton cas du moment, avoir été averti que vendredi pour le changement de semaine, fait que tu pourrais faire valoir un délai de prévenance non respecté non plus ( d'autant plus que c'est depuis le début du contrat que la maman t'avait dit à la base que l'enfant serait absent sur la 2eme semaine, tu vois il aurait fallu le noter de suite)
le pe fera plus attention les fois suivantes
il faut que les pe comprennent qu'on est pas des yoyos et dispo H24......
donc je suis  d'accord avec toi  , même si c'est pas tes congés à toi, le changement ayant été signalé que vendredi, le délai de prévenance aurait du être plus long aussi , donc la 1ere semaine sera absence injustifiée et reste payée  alors qu'à la base l'enfant devait être là, et la 2eme semaine sera celle prévue d'absence , comme dit au début du contrat , fait partie des semaines parent déduite "en décalée" de la mensu et l'enfant ne doit pas être présent , donc tu refuses l'accueil cette 2eme semaine

Hors ligne

#8 24-02-2020 10:22:29

ecouteetregarde
Membre
Inscription : 24-01-2020
Messages : 102

Re : Encore un probleme de congés ...

J'en pense que malheureusement les paroles s'envolent et les écrits restent...donc,maintenant même pour une journée ,tu vais signer un papier en double exemplaire...


" Ce matin,je me suis levée de bonheur"...citation anonyme.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB