Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2020 21:57:07

Alicedesmerveilles
Membre

anticiper une rupture de contrat

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide, car je ne sais que faire. Rien de grave mais je me demande si je dois prendre les devants ou attendre.

Je garde un petit de deux ans et demi, qui rentre à l'école en septembre prochain.

Je souhaite ne plus le garder car je ne pourrais pas faire les trajets scolaires.

J'en avais discuté une fois avec lui, et je lui avais dis qu'il y avait de grandes chances que je ne puisse continuer la garde mais sans plus.

Il ne m'en parle pas, pensez vous que je doive lui dire ou bien attendre qu'il me demande ?

Merci à vous.

Maman d'un petit Ceylian de 3 ans et assistante maternelle depuis 15 ans.

28-02-2020 21:57:07

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2020 22:44:28

vanillecaramel
Membre
Site Web

Re : anticiper une rupture de contrat

Bonsoir, pour moi tant que ta décision d'arrêter avec cet enfant n'est pas officielle, claire et nette avec les parents je n'aborderai pas le sujet avec ce petit.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#3 28-02-2020 22:47:12

lulu64
Membre
Site Web

coucou

c'est au parent de t'en parler
de toute façon, cet enfant va aller à l'école, donc le parent va etre obligé soit  de rompre le contrat , soit te proposer de continuer en périscolaire , avec baisse d'  heures et de salaire par un avenant..
avenant que tu as tout à fait le droit de refuser aussi, on est pas obligé de continuer à garder les mêmes enfants en périscolaire, ce n'est plus le même contrat , à plus forte raison si on peut  vraiment pas faire les trajets scolaires ou même si on en a pas envie aussi.....

tu lui en as déjà soufflé un mot, qu 'il y  avait de grandes chances que tu ne continueras pas, donc le parent est plus ou moins au courant ......

et puis on arrive en mars, donc le pe ne pense pas encore spécialement déjà à septembre .....

aprés rien ne t'empêche de lui confirmer que maintenant , tu le sais vraiment , tu ne pourras pas faire le périscolaire , donc il y aura rupture de contrat, et il devra te licencier  car il ne pourra pas continuer le contrat actuel de toute façon en septembre

au moins il le saura vraiment cette fois ci et pas la peine d' envisager de te présenter l'avenant , ça ne servira à rien , ta décision est prise

#4 28-02-2020 23:53:24

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Alicedesmerveilles a écrit :

Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide, car je ne sais que faire. Rien de grave mais je me demande si je dois prendre les devants ou attendre.

Je garde un petit de deux ans et demi, qui rentre à l'école en septembre prochain.

Je souhaite ne plus le garder car je ne pourrais pas faire les trajets scolaires.

J'en avais discuté une fois avec lui, et je lui avais dis qu'il y avait de grandes chances que je ne puisse continuer la garde mais sans plus.

Il ne m'en parle pas, pensez vous que je doive lui dire ou bien attendre qu'il me demande ?

Merci à vous.

Coucou

il sera temps d'aborder le sujet avec l'enfant :

1/quand tu seras sûre de ne plus l'accueillir à la rentrée et que parents et toi serez ok .  Parents et toi pourrez lui en parler et lui dire tout simplement que comme il rentre à l'école et que toi tu ne peux pas l'emmener aller le chercher à l'école , il ne viendra plus chez toi .
C'est le lot de beaucoup d'enfants dont l'assmat' n'accueille plus les enfants dès leur rentrée en classe ( assmat' n'accueillant que jusque 3 ans , enfants n'allant pas dans une école du secteur de l'assmat' , assmat' ne voulant/pouvant pas faire les trajets , parents n'ayant plus besoin de l'assmat' )

2/ peu de temps avant la fin de cette année scolaire , ou durant les vacances , là il est trop tôt pour que l'enfant comprenne et intègre l'info car septembre est encore trop loin .

Et s'il s'agit d'en parler avec le parent
là si ta décision est prise de ne plus accueillir l'enfant
il vaut mieux le prévenir le plus tôt possible . Afin qu'il s'organise pour la rentrée.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

28-02-2020 23:53:24

partenaire publicitaire:

#5 29-02-2020 00:23:30

Alicedesmerveilles
Membre

Merci à toutes pour vos conseils, j'ai du mal m'exprimer mais c'est bien du papa dont je parlais.

Pour moi c'est clair, après des mois de réflexion, que je ne le garderai pas en septembre. Effectivement j'en avais parlé avec le papa et je pense qu'il ne m'en parle pas pour plusieurs raisons : comme vous dites c'est encore un peu tôt, que je sais qu'il aura une solution de secours car il mettra le petit en études et je pense aussi qu'il attend que je lui en parle.

Je pensais comme vous, et je me dis que je vais attendre mais j'ai peur que les mois passants il ne dise rien et me reproche de ne pas lui avoir dit plus tôt si je savais que je ne ferais pas les trajets.

Il y a une bonne entente, et je sais que ce n'est pas un papa qui sera pris à la gorge s'il n'a plus de garde. Je crois que c'est ce qui me rassure aussi, je ne le mets pas dans la panade.

#6 29-02-2020 08:51:56

kikine747
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos conseils, j'ai du mal m'exprimer mais c'est bien du papa dont je parlais.

Pour moi c'est clair, après des mois de réflexion, que je ne le garderai pas en septembre. Effectivement j'en avais parlé avec le papa et je pense qu'il ne m'en parle pas pour plusieurs raisons : comme vous dites c'est encore un peu tôt, que je sais qu'il aura une solution de secours car il mettra le petit en études et je pense aussi qu'il attend que je lui en parle.

Je pensais comme vous, et je me dis que je vais attendre mais j'ai peur que les mois passants il ne dise rien et me reproche de ne pas lui avoir dit plus tôt si je savais que je ne ferais pas les trajets.

Il y a une bonne entente, et je sais que ce n'est pas un papa qui sera pris à la gorge s'il n'a plus de garde. Je crois que c'est ce qui me rassure aussi, je ne le mets pas dans la panade.

ce n'est pas à vous d'anticiper la rupture, vous lui avez dit c'est tout ce que vous avez à faire...
maintenant il est encore tôt pour septembre, vous pourrez en reparler avec le papa vers mai - juin si vous voyez qu'il n'aborde pas le sujet

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 29-02-2020 09:17:28

lulu64
Membre
Site Web

on sait bien que à 3 ans ,  l'enfant va être scolarisé, c'est une évidence
le parent ne pourra donc plus poursuivre le contrat dans les termes initiales  signé pour l'accueil à la journée
donc c'est au parent de rompre cet accueil , sans quoi il sera obligé de continuer à payer selon le contrat .......
c'est donc plutot à lui de prendre les initiatives , et pas à l'am ...

le parent doit prendre conscience aussi qu'il n'y a pas "une continuité" obligatoire entre l'accueil à la journée et le périscolaire, c'est tout à fait différent ......
certains parents pensent que si on refuse de poursuivre en péri, c'est nous qui "démissionnons" , puisque nous avons signé un CDI sans date de fin ( oui mais on a signé le cdi  pour un accueil à la journée, bien défini sur les jours et horaires) 
avec le péri, les conditions initiales changent , c'est le parent qui souhaite changer l'accueil, donc avenant que l'on peut refuser
ce parent a déjà été informé qu'il y avait de grandes chances que le périscolaire ne se fasse pas en septembre
maintenant, puisque la décision est prise, et même , il n'y a pas de justificatif à fournir , ( ce sont 2 situations complétement différentes) autant le lui dire , même si c'est 7 mois avant, mais au moins il le saura .....il devra donc faire une rupture de contrat

#8 29-02-2020 09:27:12

Drine37
Membre
Site Web

Bonsoir,

Merci à vous.

Bonjour

Personnellement j'en parle toujours avec les parents et c'est bien actuellement qu'il faut en parler, je ne trouve pas qu'il soit trop tôt bien au contraire car c'est en ce moment que les parents en recherche d'assmat pour septembre commence justement leur recherche.

Des janvier-février je lance le sujet avec les parents concernés pour savoir leurs attentes, leurs besoins, mes possibilités. On met tout cela au clair afin que je sache quels seront mes disponibilités en septembre pour recevoir de futurs nouveaux parents.

Et si je sais que perso je ne pourrais pas continuer un enfant en scolaire, qu'il me bloquerait par rapport à ses horaires, je préfère le dire clairement aux parents afin de ne pas leur laisser sous entendre que peut-être je continuerai et au mois de juin leur annoncer que finalement non, et les laisser dans la panade en pleine période de vacances où il est bien plus difficile de trouver une assmat et surtout que la majorité n'attend pas la dernière minute pour trouver des enfants à accueillir. Perso en juin je suis généralement complète pour la rentrée, car justement c'est en ce moment que commence les entretiens pour septembre donc si les parents ont besoin de trouver une nouvelle assmat il faut mieux qu'ils puissent anticiper aussi wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 29-02-2020 09:52:07

lulu64
Membre
Site Web

moi, le probléme ne se pose pas
je ne fais pas de péri tout simplement et les parents le savent dés le 1er rdv
donc inutile d'envisager de continuer avec nounou en péri, même si un 2eme bébé arrive d'ici là ......qu'on envisage de penser que bébé 2 + le grand à l'école serait bien d'être ensemble chez nounou .....
je l'explique bien , je ne me bloque pas 1 place pour des péris et peu d'heures  ..... je garde prioritairement les places pour des accueils à la journée 
au moins c'est clair dés le départ
je fais l'accueil jusqu'à la scolarisation et point .

#10 29-02-2020 11:08:29

Drine37
Membre
Site Web

Les péris ne me bloquent pas de place justement, ils me les complètent car je les remplace automatiquement la journée par un bébé et les accueille avant ou après l'école sans soucis, pour le mercredi et vacances uniquement si j'ai de la place, c'est clair dès le début avec les parents et cela ne pose pas de soucis généralement car ils ont souvent la possibilité des grands-parents ou autres personnes de la famille. Le plus gros de la demande est matin et soir car les horaires de garderie sont bien souvent trop courts.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#11 01-03-2020 01:06:05

lulu64
Membre
Site Web

moi, j'ai fait le choix aussi de rester à 3 agréments
j'ai refusé de passer à 4
donc avec 3 places , si je devais faire du peri, déjà, les heures de fin d'école à 16h30 ne correspondraient vraiment pas avec des accueils à la journée, peu de parents finissant leur travail avant 16h30 pour récuperer bébé , qui libererait la place pour le péri afin de ne pas etre en dépassement
mercredi et vacances scolaires idem , le péri pourrait me bloquer la place pour les contrats en journée avec un besoin accueil  le mercredi et sur une partie des vacances scolaires
et je n'aurai pas la place en voiture pour transporter les bébés + les péris que je devrais aller chercher
et je ne tiens pas à faire des aller retours scolaires non plus au quotidien
donc voilà, mais c'est un choix que j'ai fait et c'est ce que j'explique au parents au 1er rdv et c'est trés clair comme ça pour tout le monde

#12 01-03-2020 16:04:35

Alicedesmerveilles
Membre

Merci encore pour toutes vos explications et vécus.

Je sais que  le papa ne cherchera pas de nounou pour septembre, il travaille chez lui, donc il peut emmener son fiston le matin à l'école et le faire manger. Donc je sais que je ne le mets pas dans la galère.

D'un côté, je me dis qu'effectivement c'est à lui de m'en parler, pour que tout ça soit clair et qu'il intègre bien qu'il va devoir me licencier et d'un autre côté, j'ai peur (car je sais qu'il attend que je lui en parle) et qu'il me dise que j'aurais pu lui dire avant.

En fait, il sait à 99% que je ne garderai plus son enfant, car je lui en avais parlé, déjà l'école est loin et je ne suis pas véhiculée.

Il va falloir que je lui fasse comprendre que même si c'est moi qui ne veut plus continuer c'est suite à un changement de contrat, donc pas de démission.

Comme disait l'une d'entre vous, vu que je sais ce que je veux, pourquoi attendre en même temps.

Je vais réfléchir et voir ce qui est mieux.

Merci à vous !!

#13 01-03-2020 17:34:44

vanillecaramel
Membre
Site Web

Bonjour, pour moi il est clair que lorsqu'un problème me turlupine j'en parle avec le parent plutôt qu'être dans l'incertitude et me poser 36 questions. Peut être que ton employeur a toutsimplement oublié que tu ne prend pas de péri ou qu'il ne percute pas.
Donc perso, je discuterai dès demain (et pas de sous entendu) avec le papa en précisant bien que ce n'est pas une démission puisque c'était clair des le départ que tu ne prendrai pas de péri.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#14 01-03-2020 19:13:18

Alicedesmerveilles
Membre

Vanille caramel, je comprends ce que tu veux dire et je fonctionne avec certains parents comme cela.

Mais ce papa, avec qui je m'entends bien, attends toujours pour tout, que je lui dise que son fiston est bien malade et qu'il faudrait peut etre l'amener chez le médecin, qu'il est l'heure de me payer, quand on arrive au 5 du mois, je ne le suis tjr pas, et c'est pour tout.

Donc là, il sait que je ne vais pas continuer, mais il attend et je le sais que ca vienne de moi.

Donc bon, pour éviter effectivement de cogiter pour rien, je vais lui dire à la rentrée, même si je trouve malgré tout cela dommage.

Dernière modification par Alicedesmerveilles (01-03-2020 19:13:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB