Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2020 10:16:51

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

masques

salut les filles

si des masques vont être "obligatoires" comment font ceux qui ne cousent pas et n'ont strictement rien pour les faire ?

est-ce que certaines d'entre vous en fabriquent (il me semble que oui) et serait-il possible, au besoin, de vous en commander ?

c'est une bouteille à la mer smile

Hors ligne

06-04-2020 10:16:51

partenaire publicitaire:

#2 06-04-2020 10:40:38

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : masques

Coucou,  j'en aurai fais avec plaisir mais plus de machine à coudre,  elle a rendu l'âme. sad sad
Je vais chercher sur le net (Facebook) des couseuses qui en fabriquerait et que je payerai. J'en connais une qui je pense m'en ferai avec plaisir.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 06-04-2020 10:47:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

je viens de penser à une amie mais je ne sais pas si elle a ce qu'il faut encore. (elle en a fait pour son fils qui s'occupe du centre aéré qui accueille les enfants du personnel prioritaire)

merci pour ta réponse Agenaise.

moi, un bouton est le summum de ma couture, lol.

Hors ligne

#4 06-04-2020 10:56:43

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : masques

moi, je vais en faire à mes moments de repos car je travaille encore, mais c est le materiel qui manque, genre elastique. Apparement on va etre prioritaire pour la distribution des masques .Ca a ete demande par les syndicats d ASSMAT


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

06-04-2020 10:56:43

partenaire publicitaire:

#5 06-04-2020 10:59:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

oui mais je n'accueille pas donc je laisse la priorité à celles qui accueillent

par contre, si nous devons les avoir pour le déconfinement donc un accueil qui reprend, je les prendrai bien sûr.

Hors ligne

#6 06-04-2020 17:09:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : masques

coucou

demander aussi aux pe de les fournir
il me semble que ça fait parti aussi de leur role et de leur obligation d'employeur de garantir "sécurité et santé" pour leur salarié ( c'est un décret qui le dit et qui existe depuis longtemps, pas seulement fait par rapport au coronavirus)

aux pe aussi de prendre "enfin" leur responsabilité  ......

Hors ligne

#7 06-04-2020 18:03:30

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : masques

J'ai vu un tuto validé par l'Académie nationale de mèdecine (cherchez dans gogole) pour en fabriquer à partir de serviettes en papier ou de sopalin. Evidemment c'est de l'appoint et c'est pas réutilisable, mais ça peut dépanner si on ne sait pas coudre.

Dernière modification par Vivi78 (06-04-2020 18:04:06)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 06-04-2020 18:06:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : masques

lulu64 a écrit :

coucou

demander aussi aux pe de les fournir
il me semble que ça fait parti aussi de leur role et de leur obligation d'employeur de garantir "sécurité et santé" pour leur salarié ( c'est un décret qui le dit et qui existe depuis longtemps, pas seulement fait par rapport au coronavirus)

aux pe aussi de prendre "enfin" leur responsabilité  ......

A mon avis ils sont aussi démunis que nous pour en trouver...
La semaine dernière, ici on a reçu un mail du CD qui recensait les assmat encore en activité pour leur en fournir (mais quand ?)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#9 06-04-2020 18:29:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

il faut les normes afnor, je vais voir ce qui est proposé

j'ai quelques masques chirurgicaux (je les avais pour ma chimio) mais pas beaucoup, donc je peux m'en servir au besoin et passer le masque plus de 15mn au sèche-cheveux pour le nettoyer du virus mais bon ce n'est pas éternel.

Hors ligne

#10 06-04-2020 19:39:05

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : masques

Moi j'en fais, ceux du site Pain de Sucre ( je les porte en exterieur) car zero couture à faire et je fournis en matieres premieres les Couturières Masquées de ma region. Les masques des couturieres solidaires sont bien Afnor et on privilégie ceux sans couture devant....bref sur ces 2 sites tous les patrons et compo des tissus sont bien expliqués.
Modif ortho

Dernière modification par vanillecaramel (06-04-2020 19:41:38)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 07-04-2020 07:59:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : masques

Voilà ce que j'ai trouvé concernant celui de l'AFNOR.
Je vais en faire et en envoyer à mes parents car comme ma machine à coudre est en panne, j'ai emprunté celle de ma mère depuis Noël donc elle ne l'a plus et ne peut pas en faire. Par contre j'ai pas grand chose côté tissus sad

https://latelierdesgourdes.fr/wp-conten … ourdes.pdf

https://latelierdesgourdes.fr/wp-conten … atrons.pdf


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 07-04-2020 09:41:32

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : masques

je trouve ahurissant, désolant, stressant de dire maintenant à la population de se couvrir d'un masque, ca fait 1mois on nous disait que les masques fait maison n'etaient pas protecteurs, aujourdhui, on nous dit qu'il faut les porter quand on sort. Et vous verrez que d'ici qques jours, les gens qui n'en porteront pas dehors , auront une amende.
Je n'ai pas de machine a coudre, pas de tissus, pas d'elastiques, donc je n'en fabriquerai pas et sauf si on m'en porte , je n'en mettrai pas.
C'est une honte de nous prendre pour des idiots.
Vous allez rire, Tout a fait au debut de la crise, j'en ai fait avec des filtres a café, 2filtres séparés par des  feuilles d'alu. Du petit elastique tres fin de couture, et le tour etait joué. Mais j'ai pas continué a en faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#13 07-04-2020 09:58:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : masques

nounoulot a écrit :

je trouve ahurissant, désolant, stressant de dire maintenant à la population de se couvrir d'un masque, ca fait 1mois on nous disait que les masques fait maison n'etaient pas protecteurs, aujourdhui, on nous dit qu'il faut les porter quand on sort. Et vous verrez que d'ici qques jours, les gens qui n'en porteront pas dehors , auront une amende.
Je n'ai pas de machine a coudre, pas de tissus, pas d'elastiques, donc je n'en fabriquerai pas et sauf si on m'en porte , je n'en mettrai pas.
C'est une honte de nous prendre pour des idiots.
Vous allez rire, Tout a fait au debut de la crise, j'en ai fait avec des filtres a café, 2filtres séparés par des  feuilles d'alu. Du petit elastique tres fin de couture, et le tour etait joué. Mais j'ai pas continué a en faire.

le probléme était que au tout début de cette crise sanitaire, le gouvernement savait trés bien par avance qu'il y aurait un gros soucis sur le matériel médical , donc sur les masques
bien sur, il n'a pas voulu "affoler" la population, a dit que les masques n'étaient pas  nécessaire si on été pas malade, sans quoi cela aurait été l'affolement général et il y aurait eu bien plus de vols de masques , des bagarres pour cela, etc etc....
il fallait donner priorité au personnel soignant bien sur

mais je suis d'accord avec toi, c'est flippant de savoir tout ça que maintenant et qu'en fait le masque aurait donc été indispensable à l'exterieur , malade ou pas ....et dès le début
on  parle depuis un moment d'une possibilité d infection par voie aérienne ( donc virus dans l'air aussi ???)
ce virus inconnu commence à être dévoiler peut être et certaines choses ont du être découvert, mais on ne nous dit pas tout non plus
c'est vrai aussi que l'évolution de nouveaux cas chaque jour reste assez énorme encore , c'est à se demander comment les gens s'infectent aussi rapidement , alors que les gestes barriéres doivent être bien appliqués quand même et qu'il y  a le confinement ......
A se demander justement pourquoi tout d'un coup on nous parle de porter des masques dorénavant ......
quant on voit l'italie, au bout de plusieurs semaines de confinement , l'espagne aussi , avec autant de cas chaque jour  et que partout on entend "port du masque surement obligatoire pour tous" c'est pas trés rassurant tout ça .....;

Hors ligne

#14 07-04-2020 10:03:25

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

je ne stresse pas, honnêtement non pas du tout.
par contre, je me dis que si je peux éviter une amende parce que je n'ai pas de masque, autant y penser maintenant.

mais comme les gens ne savent pas s'en servir, cela ne sert pas à grand chose. Quand je vois que les gens ont un masque mais autour du cou donc qu'ils le touchent pour le remettre l'enlever, cela ne sert strictement à rien !!!! ils s'auto contaminent.
donc même avec les masques, l'infection circule.....

Hors ligne

#15 07-04-2020 10:43:44

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : masques

et surtout il en faudrait plusieurs /jour, un seul ne tient pas la journée. lulu64, c'est sûr on ne nous dit pas tout (rires!, on dirait anne roumanoof) mais dejà sur les reseaux sociaux il se parle d'un truc ENORME, genre un truc fait exprés. Pffff, moi, si, j'ai peur. Lulu a raison , il y a toujours de plus en plus de decés, en espagne, italie, etats unis, france, malgré que l'on applique les gestes barrières, les chinois constatent à nouveau des cas chez eux, alors que ils etaient deconfinés. A se poser des tas de questions quand meme!


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#16 07-04-2020 11:15:24

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

comme tout virus, ils restent dans l'atmosphère. La grippe par exemple, il y a des pics d'épidémie mais il ne disparaît jamais, il s'endort.

La chine est grande, et tout le monde n'était pas forcément confiné autant que dans les villes, et la circulation des gens a continué.

Hors ligne

#17 07-04-2020 11:25:21

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : masques

c est aussi aux PMI de nous en fournir, il semblerait que nous allons etre prioritaires aussi pour en avoir


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#18 07-04-2020 13:10:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

alors là j'attends de voir.....

Hors ligne

#19 07-04-2020 13:49:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : masques

"Ce mardi, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) a pu obtenir une dotation de 1 700 masques de la part de l’État. Ils sont distribués sous forme de « drive » aux services d’aide à domicile du territoire. Une autre distribution pour les assistantes maternelles est prévue samedi."

On va aller vivre en Belgique big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 07-04-2020 14:08:42

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : masques

ouaip

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB