Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2020 18:00:56

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

De l'aide pour ma collègue

Bonjour les filles,
Ma collègue à besoin d'aide,elle m'a posée une question aujourd'hui concernant une maman qu'il lui à appeler pour lui demander de reprendre la garde de son enfant dès lundi prochain ,ma collègue à refusée du coup elle l'a menacée de la licencier par ce que madame reprend son boulot la semaine prochaine donc moi je lui ai dit qu'elle n'a pas le droit de la licencier durant le confinement mais j'ai aucun article qui parle de ça , les filles svp est ce que vous avez des articles contre ce licenciement ?
Merci beaucoup demain doit lui répondre la réponse sinon elle est licenciée.
En attente de vos réponses

Hors ligne

15-04-2020 18:00:56

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2020 18:04:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Bonjour,  son employeur peut la licencier même pendant le confinement. Si ta collègue a une maladie à risque avec ke covid 19,  elle peut se mettre en arrêt.
Et pourquoi elle refuse ?

Dernière modification par agenaise (15-04-2020 18:06:10)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 15-04-2020 18:41:43

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Oui le licenciement ( retrait d'enfant) est possible malgré le confinement.

Perso : si un de mes PE reprend le travail, je reprends l'enfant également , il faut aussi se mettre à leur place.

Maintenant on ne connait pas pourquoi l'AM refuse l'accueil...Il a des cas où elle peut effectivement refuser ( personnes à risques par exemple).

Hors ligne

#4 15-04-2020 22:43:42

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

elle veut pas reprendre par peur de choper le virus a sa famille ,elle di si elle etait toute seule pas de soucis ,mais la elle expose sa famille en danger ,pour vous si elle refuse la maman à le droit de la licencier même si elle ne respecte pas le confinement.
Merci encore

Dernière modification par fille (15-04-2020 22:45:27)

Hors ligne

15-04-2020 22:43:42

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2020 07:29:03

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Oui si elle refuse l'accueil la maman peut la licencier.

On va devoir vivre avec ce virus encore pendant très longtemps en attendant d'être vacciné  donc votre amie ne pourra pas toujours refuser l'accueil si elle a besoin d'argent pour vivre.

Le mieux est qu'elle porte un masque et prendre toutes les précautions.

Hors ligne

#6 16-04-2020 08:39:39

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : De l'aide pour ma collègue

dada62 a écrit :

Oui si elle refuse l'accueil la maman peut la licencier.

On va devoir vivre avec ce virus encore pendant très longtemps en attendant d'être vacciné  donc votre amie ne pourra pas toujours refuser l'accueil si elle a besoin d'argent pour vivre.

Le mieux est qu'elle porte un masque et prendre toutes les précautions.

un masque aux normes.
Quelle demande au PE de lui en fournir comme tout employeurs qui doit assurer la securite de ses employes

Dernière modification par katia21 (16-04-2020 08:40:38)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 16-04-2020 12:18:26

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Merci pour votre réponse les filles

Hors ligne

#8 18-04-2020 16:39:16

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Bonjour les filles,
Ma collègue à un autre problème par rapport au papa du petit qu'elle garde,
Donc les parents ont trouvé une assistante maternelle pour remplacer ma collègue à partir du lundi jusqu'au 11 mai ,
Le problème  qui se pose que le papa veut suspendre le contrat de ma collègue par ce qu'il n'a pas le droit de payer deux assistantes maternelles quand on ai pas en arrêt maladie ou en vacance.
Est ce qu'il a droit de faire ça? expliquer moi un peu plus sur la suspension de contrat et ses contraintes.
Merci les filles
Ma collègue à besoin de réponse au plus vite pour agir

Hors ligne

#9 18-04-2020 16:51:28

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

Le parent peut avoir 2 AM.

Par contre, comme votre collègue refuse l'accueil le parent retirera les heures non effectuées avec le calcul cour de cassation.

Hors ligne

#10 19-04-2020 09:13:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

fille a écrit :

Bonjour les filles,
Ma collègue à un autre problème par rapport au papa du petit qu'elle garde,
Donc les parents ont trouvé une assistante maternelle pour remplacer ma collègue à partir du lundi jusqu'au 11 mai ,
Le problème  qui se pose que le papa veut suspendre le contrat de ma collègue par ce qu'il n'a pas le droit de payer deux assistantes maternelles quand on ai pas en arrêt maladie ou en vacance.
Est ce qu'il a droit de faire ça? expliquer moi un peu plus sur la suspension de contrat et ses contraintes.
Merci les filles
Ma collègue à besoin de réponse au plus vite pour agir

coucou
ta collègue a le droit de refuser l'accueil mais le pe a le droit aussi de lui décompter les heures , c'est normal
et le chomage partiel ne marche pas lorsque c'est l'am uniquement qui refuse de travailler
le pe a donc le droit aussi de mettre un terme au contrat pour "refus d'accueil"
là, il est plutot "arrangeant" , il respecte quelque part la décision de l'am, en a trouvé une autre de "remplacement" jusqu au 11 mai , sans faire de rupture de contrat à la 1ere am

mais bien sur il n'a pas à payer les 2am en même temps , surtout si la "principale" refuse l'accueil
dans ce cas, elle assume sa décision aussi , doit savoir qu'elle doit décompter ses heures et n'a pas droit au chomage partiel puisque c'est elle qui ne veut pas travailler  ( cela aurait été différent si le pe préférait aussi ne pas laisser son enfant en accueil, là elle aurait eu droit au chomage dans ce cas, cela aurait été considéré comme  une convenance perso du pe )
il ne faut pas qu'elle s'attende à être payer, ( même avec un chomage partiel à 80%) si c'est elle qui refuse l'accueil aussi ......
là elle se trompe , ça serait trop facile sinon.....

donc , avec le refus d'accueil de l'am, , le pe peut donc trouver une solution de dépannage, ce qu'il a fait , payer cette  autre am sans avoir 2 salaires à verser non plus
le contrat n'est pas arrété pour l'am principale il est juste "suspendu" jusqu'au 11 mai

le pe a été relativement sympa aussi de ne pas l'avoir licencier , car il a le droit aussi de licencier pendant le confinement
il y en a eu pas mal d'ailleurs je pense, des ruptures de contrats pendant le confinement , que ce soit des démissions ou des licenciement s

et que compte faire cette am principale aussi à partir du 11 mai, quand on va commencer un déconfinement petit à petit?????
il y  aura toujours un "risque" , le virus n'aura pas disparu totalement à cette date là .....on l'a encore pour un petit moment je pense
elle se rend compte de ça ??? elle fera quoi du coup???
reprendre son travail???  continuer à refuser les accueils?????
etre licencier et toucher les indemnités chomage du coup ???

Hors ligne

#11 19-04-2020 09:53:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

lulu64 a écrit :
fille a écrit :

Bonjour les filles,
Ma collègue à un autre problème par rapport au papa du petit qu'elle garde,
Donc les parents ont trouvé une assistante maternelle pour remplacer ma collègue à partir du lundi jusqu'au 11 mai ,
Le problème  qui se pose que le papa veut suspendre le contrat de ma collègue par ce qu'il n'a pas le droit de payer deux assistantes maternelles quand on ai pas en arrêt maladie ou en vacance.
Est ce qu'il a droit de faire ça? expliquer moi un peu plus sur la suspension de contrat et ses contraintes.
Merci les filles
Ma collègue à besoin de réponse au plus vite pour agir

coucou
ta collègue a le droit de refuser l'accueil mais le pe a le droit aussi de lui décompter les heures , c'est normal
et le chomage partiel ne marche pas lorsque c'est l'am uniquement qui refuse de travailler
le pe a donc le droit aussi de mettre un terme au contrat pour "refus d'accueil"
là, il est plutot "arrangeant" , il respecte quelque part la décision de l'am, en a trouvé une autre de "remplacement" jusqu au 11 mai , sans faire de rupture de contrat à la 1ere am

mais bien sur il n'a pas à payer les 2am en même temps , surtout si la "principale" refuse l'accueil
dans ce cas, elle assume sa décision aussi , doit savoir qu'elle doit décompter ses heures et n'a pas droit au chomage partiel puisque c'est elle qui ne veut pas travailler  ( cela aurait été différent si le pe préférait aussi ne pas laisser son enfant en accueil, là elle aurait eu droit au chomage dans ce cas, cela aurait été considéré comme  une convenance perso du pe )
il ne faut pas qu'elle s'attende à être payer, ( même avec un chomage partiel à 80%) si c'est elle qui refuse l'accueil aussi ......
là elle se trompe , ça serait trop facile sinon.....

donc , avec le refus d'accueil de l'am, , le pe peut donc trouver une solution de dépannage, ce qu'il a fait , payer cette  autre am sans avoir 2 salaires à verser non plus
le contrat n'est pas arrété pour l'am principale il est juste "suspendu" jusqu'au 11 mai

le pe a été relativement sympa aussi de ne pas l'avoir licencier , car il a le droit aussi de licencier pendant le confinement
il y en a eu pas mal d'ailleurs je pense, des ruptures de contrats pendant le confinement , que ce soit des démissions ou des licenciement s

et que compte faire cette am principale aussi à partir du 11 mai, quand on va commencer un déconfinement petit à petit?????
il y  aura toujours un "risque" , le virus n'aura pas disparu totalement à cette date là .....on l'a encore pour un petit moment je pense
elle se rend compte de ça ??? elle fera quoi du coup???
reprendre son travail???  continuer à refuser les accueils?????
etre licencier et toucher les indemnités chomage du coup ???

bonjour

un parent peut très bien trouver un accord pour mettre l'assmat en chômage partiel  même si c'est elle qui a refusé l'accueil
et cela pour éviter de la licencier, même la fepem l'explique aux parents employeurs!
https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/


mais en effet ça serait litigieux d'avoir en même temps à rémunérer une autre assmat sur la même période, c'est plutôt cela qui pose souci, par le fait que si l'employeur nous met en chômage partiel c'est qu'il y a baisse d'activité, ou difficultés économiques de son côté, donc rien qui ne justifie d'employer quelqu'un au même poste!


par contre, le parent peut tout à fait  rémunérer deux assmat sur la même période, il n'y a pas suspension du contrat, aucun texte ne l'interdit c'est tout à fait possible sur pajemploi également, sinon comment feraient les employeurs qui ont une assmat le matin par exemple et une autre sur le reste de la journée ou certains jours de la semaine...

Hors ligne

#12 20-04-2020 09:58:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

chris84 a écrit :
lulu64 a écrit :
fille a écrit :

Bonjour les filles,
Ma collègue à un autre problème par rapport au papa du petit qu'elle garde,
Donc les parents ont trouvé une assistante maternelle pour remplacer ma collègue à partir du lundi jusqu'au 11 mai ,
Le problème  qui se pose que le papa veut suspendre le contrat de ma collègue par ce qu'il n'a pas le droit de payer deux assistantes maternelles quand on ai pas en arrêt maladie ou en vacance.
Est ce qu'il a droit de faire ça? expliquer moi un peu plus sur la suspension de contrat et ses contraintes.
Merci les filles
Ma collègue à besoin de réponse au plus vite pour agir

coucou
ta collègue a le droit de refuser l'accueil mais le pe a le droit aussi de lui décompter les heures , c'est normal
et le chomage partiel ne marche pas lorsque c'est l'am uniquement qui refuse de travailler
le pe a donc le droit aussi de mettre un terme au contrat pour "refus d'accueil"
là, il est plutot "arrangeant" , il respecte quelque part la décision de l'am, en a trouvé une autre de "remplacement" jusqu au 11 mai , sans faire de rupture de contrat à la 1ere am

mais bien sur il n'a pas à payer les 2am en même temps , surtout si la "principale" refuse l'accueil
dans ce cas, elle assume sa décision aussi , doit savoir qu'elle doit décompter ses heures et n'a pas droit au chomage partiel puisque c'est elle qui ne veut pas travailler  ( cela aurait été différent si le pe préférait aussi ne pas laisser son enfant en accueil, là elle aurait eu droit au chomage dans ce cas, cela aurait été considéré comme  une convenance perso du pe )
il ne faut pas qu'elle s'attende à être payer, ( même avec un chomage partiel à 80%) si c'est elle qui refuse l'accueil aussi ......
là elle se trompe , ça serait trop facile sinon.....

donc , avec le refus d'accueil de l'am, , le pe peut donc trouver une solution de dépannage, ce qu'il a fait , payer cette  autre am sans avoir 2 salaires à verser non plus
le contrat n'est pas arrété pour l'am principale il est juste "suspendu" jusqu'au 11 mai

le pe a été relativement sympa aussi de ne pas l'avoir licencier , car il a le droit aussi de licencier pendant le confinement
il y en a eu pas mal d'ailleurs je pense, des ruptures de contrats pendant le confinement , que ce soit des démissions ou des licenciement s

et que compte faire cette am principale aussi à partir du 11 mai, quand on va commencer un déconfinement petit à petit?????
il y  aura toujours un "risque" , le virus n'aura pas disparu totalement à cette date là .....on l'a encore pour un petit moment je pense
elle se rend compte de ça ??? elle fera quoi du coup???
reprendre son travail???  continuer à refuser les accueils?????
etre licencier et toucher les indemnités chomage du coup ???

bonjour

un parent peut très bien trouver un accord pour mettre l'assmat en chômage partiel  même si c'est elle qui a refusé l'accueil
et cela pour éviter de la licencier, même la fepem l'explique aux parents employeurs!
https://particulier-employeur.fr/coronavirus-faq/


mais en effet ça serait litigieux d'avoir en même temps à rémunérer une autre assmat sur la même période, c'est plutôt cela qui pose souci, par le fait que si l'employeur nous met en chômage partiel c'est qu'il y a baisse d'activité, ou difficultés économiques de son côté, donc rien qui ne justifie d'employer quelqu'un au même poste!


par contre, le parent peut tout à fait  rémunérer deux assmat sur la même période, il n'y a pas suspension du contrat, aucun texte ne l'interdit c'est tout à fait possible sur pajemploi également, sinon comment feraient les employeurs qui ont une assmat le matin par exemple et une autre sur le reste de la journée ou certains jours de la semaine...

oui, je comprends selon certaines situations......;
mais là, avec la situation actuelle, je ne pense vraiment pas que ce papa ai vraiment envie de payer en doublon 2 am ......
même s'il peut mettre son am1 en chomage partiel, ( s'il en a vraiment envie pour pas qu'elle perde trop de salaire) , il sera rembourser, certes, mais il doit aussi avancer l'argent
et je ne crois pas qu'il soit dans cet état d'esprit, si c'est l'am qui refuse d'accueillir, lui refuse de payer aussi ....
il y a des pe pas trés arrangeants non plus et qui ne veulent pas faire profiter du chomage partiel pour leur am qui refuse l'accueil
donc ils déduisent les heures , estimant surement que si refus d'accueil = pas de rémunération en contre partie et surtout pas de chomage à 80% non plus ( pas mérité  puisque refus de la part de l'am elle même d'accueillir)
c'est malheureusement un constat ......

Hors ligne

#13 21-04-2020 09:58:47

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : De l'aide pour ma collègue

oui mais tu ne peux pas affirmer que "et le chomage partiel ne marche pas lorsque c'est l'am uniquement qui refuse de travailler"

car ce n'est pas vrai,
pajemploi ne vérifie absolument pas cette condition et ça n'est inscrit nulle part dans le décret

Hors ligne

#14 21-04-2020 18:33:56

Nounou-Cromignons
Membre
Inscription : 21-04-2020
Messages : 1

Re : De l'aide pour ma collègue

Bonjour,
voici ce qui est dit par le syndicat UNSA:
" si c'est le salarié qui refuse l'accueil sans justifier d'un motif légitime par un arrêt par exemple, il ne peut pas demander à être mis en activité partielle: son abandon de poste l'expose non seulement à ne toucher aucune rémunération mais aussi à un retrait de l'enfant sans préavis pour faute grave"
C'est ce qui est mis en place avec le Covid.
Il y a des règles à respecter.

Dernière modification par Nounou-Cromignons (21-04-2020 18:35:50)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB