Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-05-2020 11:05:30
- gateaumenthechoco
- Membre
soucis avec un parent qui fonctionne avec des jours de coupure
Bonjour,
Dans le département ou j'étais avant il nous était interdit de permettre à un parent de revenir chercher l'enfant dans la journée et de nous le ramener ensuite.
exemple de plage horaire sur une journée 6h30-9h/14h-20h ou 8h15-12h15/14h-19h ou 6h-10h/15h15-20h ou 15h-21h30
J'ai changé de département et j'ai laissé parce que la relation entre le parent et son enfant était compliqué la maman venir récupérer son enfant et me le ramener.
Je sais que je n'aurai pas du le faire du tout mais je lui avais dit qu'en grandissant cela risquait de poser soucis et ça pose problème.
Je lui fournis le protocole lourd que nous impose l'état et je lui explique que dans ce cadre et pour l'avenir, elle ne pourra plus venir dans la journée, déjà je reprend sur moi alors que je mettais totalement arrêter puisque famille à risque, je ne veux pas en rajouter et prendre des risques supplémentaires.
Elle m'informe qu'elle veut continuer à venir chercher son fils comme bon lui semble, j'ai du mal à lui faire respecter le protocole, c'est compliqué.
Elle me met le brin dans mon organisation en faisant cela et les autres enfants ne comprennent pas, le sien non plus, il ne veut plus dormir et il empêche les autres enfants de dormir.
Et en plus elle est très souvent en retard, donc pendant midi vous imaginez le bazar, l'après midi son fils réveille ceux qui dorme, quand il arrive parce que la plupart du temps, il est fatigué, il n'a pas assez dormi, ces siestes sont coupées et pas toujours à la même heure, c'est super compliqué.
Savez vous si légalement, il y a des textes auquel je pourrais me raccrocher ou quoi lui dire pour qu'elle change d'avis.
je sens que l'on va au crash mais je ne peux pas me permettre de démission car je touche de l'argent de Pole emploi.
J'ai en désespoir de cause envoyer un mail à ma puer c'est peut être une mauvaise idée mais je préfère l'informer de la situation avant que cela ne s'envenime.
merci de m'avoir lu et je suis tout ouïe, si vous avez des solutions
Merci
09-05-2020 11:05:30
#2 09-05-2020 11:21:36
Re : soucis avec un parent qui fonctionne avec des jours de coupure
bonjour
alos "interdit" non mais très fortement déconseillé pour le bien-être de l'enfant.
Toutes ces coupures lui font vivre 4/5 séparations dans la journée, c'est difficile pour lui.
Il faudrait que la puer soit là à l'heure du repas pour voir et peut-être prendre contact avec la maman pour lui expliquer tout cela, car la maman ne t'écoutera pas car tu as accepté le contrat.
Sans te jeter la pierre, il ne faut pas accepter ce genre de contrat, tu es professionnelle et le bien-être de l'enfant est dans tes attributions et tu aurais dû le mettre en avant.
Mais bon, avec des "si"....
donc factuellement tu dis à la maman que professionnellement tu ne peux plus faire comme convenu car avec le recul tu constates que ce n'est pas vivable pour l'enfant. Tu ne peux pas imposer à l'enfant autant de séparations par jour.
Tu verras comment elle réagit.
Et en parallèle, envoie un email ou appelle ta puericultrice pour lui demander un support papier quant à la séparation enfant/adulte
bon courage
#3 09-05-2020 11:54:43
- gateaumenthechoco
- Membre
Jehane,
Je lui avais expliqué dès le début du contrat que je n'y étais pas favorable du tout que cela ne pouvait durer que quelques mois tant qu'il était bébé, maintenant il a 1 an et ce n'est plus possible.
Ça me complique trop la vie et le loulou ne comprend pas et du coup, il ne veut plus dormir à la maison, il avait déjà du mal avant mais là ça ne fonctionne plus.
Avant le confinement, il était tout seul mais mi février, j'ai commencé des nouveaux contrats et ce qui pouvait être viable lorsqu'il était seul et bébé, ne peut plus fonctionner du tout.
Et je ne me vois pas continuer comme cela car cet enfant est difficile, il vit seul avec sa mère et elle lui passe tout, les endormissement dans les bras, par maman ou mamie, ect....
Et surtout il est hors de question que je fasse prendre des risques à tout le monde en lui permettant de venir 4 fois par jour au lieu de deux. Je vois bien que son enfant manque d'un rythme stable.
Je n'arrive pas à avoir de moment de pose dans la journée pour faire faire les devoirs à mes enfants, car il refuse de se mettre au lit en même temps que les autres et je ne vais pas pouvoir fonctionner comme cela jusque Septembre, car mes enfants ne peuvent pas aller à l'école, la directrice n'en veut pas et le collège restera fermé, il faut que je puisse leur faire faire leur devoir pendant les siestes.
J'ai envoyé un mail à ma puer, j'espère juste que je ne vais pas me prendre un savon mais qu'elle va m'aider car la maman impose à son fils des rythmes qui ne vont pas du tout avec le rythme dont un enfant à besoin.
merci
#4 09-05-2020 12:39:10
Jehane,
Je lui avais expliqué dès le début du contrat que je n'y étais pas favorable du tout que cela ne pouvait durer que quelques mois tant qu'il était bébé, maintenant il a 1 an et ce n'est plus possible.
Ça me complique trop la vie et le loulou ne comprend pas et du coup, il ne veut plus dormir à la maison, il avait déjà du mal avant mais là ça ne fonctionne plus.
Avant le confinement, il était tout seul mais mi février, j'ai commencé des nouveaux contrats et ce qui pouvait être viable lorsqu'il était seul et bébé, ne peut plus fonctionner du tout.
Et je ne me vois pas continuer comme cela car cet enfant est difficile, il vit seul avec sa mère et elle lui passe tout, les endormissement dans les bras, par maman ou mamie, ect....
Et surtout il est hors de question que je fasse prendre des risques à tout le monde en lui permettant de venir 4 fois par jour au lieu de deux. Je vois bien que son enfant manque d'un rythme stable.
Je n'arrive pas à avoir de moment de pose dans la journée pour faire faire les devoirs à mes enfants, car il refuse de se mettre au lit en même temps que les autres et je ne vais pas pouvoir fonctionner comme cela jusque Septembre, car mes enfants ne peuvent pas aller à l'école, la directrice n'en veut pas et le collège restera fermé, il faut que je puisse leur faire faire leur devoir pendant les siestes.
J'ai envoyé un mail à ma puer, j'espère juste que je ne vais pas me prendre un savon mais qu'elle va m'aider car la maman impose à son fils des rythmes qui ne vont pas du tout avec le rythme dont un enfant à besoin.
merci
perso c'est simple,
je préviens la maman que si elle vient chercher son fils elle trouvera porte close si elle veut le ramener.. et a son retour je n'ouvre pas ma porte... au pire elle licenciera pour abandon de poste (tu gardes tes droits pôle emploi) c'est ce qui pourrait t'arriver de mieux
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
09-05-2020 12:39:10
#5 09-05-2020 12:40:47
Bonjour,
Dans le département ou j'étais avant il nous était interdit de permettre à un parent de revenir chercher l'enfant dans la journée et de nous le ramener ensuite.
exemple de plage horaire sur une journée 6h30-9h/14h-20h ou 8h15-12h15/14h-19h ou 6h-10h/15h15-20h ou 15h-21h30J'ai changé de département et j'ai laissé parce que la relation entre le parent et son enfant était compliqué la maman venir récupérer son enfant et me le ramener.
Je sais que je n'aurai pas du le faire du tout mais je lui avais dit qu'en grandissant cela risquait de poser soucis et ça pose problème.
Je lui fournis le protocole lourd que nous impose l'état et je lui explique que dans ce cadre et pour l'avenir, elle ne pourra plus venir dans la journée, déjà je reprend sur moi alors que je mettais totalement arrêter puisque famille à risque, je ne veux pas en rajouter et prendre des risques supplémentaires.
Elle m'informe qu'elle veut continuer à venir chercher son fils comme bon lui semble, j'ai du mal à lui faire respecter le protocole, c'est compliqué.
Elle me met le brin dans mon organisation en faisant cela et les autres enfants ne comprennent pas, le sien non plus, il ne veut plus dormir et il empêche les autres enfants de dormir.
Et en plus elle est très souvent en retard, donc pendant midi vous imaginez le bazar, l'après midi son fils réveille ceux qui dorme, quand il arrive parce que la plupart du temps, il est fatigué, il n'a pas assez dormi, ces siestes sont coupées et pas toujours à la même heure, c'est super compliqué.
Savez vous si légalement, il y a des textes auquel je pourrais me raccrocher ou quoi lui dire pour qu'elle change d'avis.
je sens que l'on va au crash mais je ne peux pas me permettre de démission car je touche de l'argent de Pole emploi.
J'ai en désespoir de cause envoyer un mail à ma puer c'est peut être une mauvaise idée mais je préfère l'informer de la situation avant que cela ne s'envenime.
merci de m'avoir lu et je suis tout ouïe, si vous avez des solutions
Merci
et attention car au vue des plages horaires tu n'as pas le droit de travailler sur une amplitude horaire de plus de 13h car il faut au moins 11h de repos chaque jour
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#6 09-05-2020 12:41:06
- gateaumenthechoco
- Membre
Oui j'y ai pensé aussi
#7 09-05-2020 12:42:32
Vous auriez dû noter au contrat que ce système s'arrêtera au 1 an de l'enfant ( ou une date précise par exemple) et le prendre en compte dans le calcul de votre mensu car là cela va faire à payer par la maman...
J'espère que votre puer va pouvoir vous aider, elle est là pour ça.
#8 09-05-2020 13:13:48
- gateaumenthechoco
- Membre
Mais elle paie déjà des heures complémentaires toutes les semaines parce qu'elle m'a dit qu'elle travaillait 35h par semaine, j'ai rajouté 1/4h le matin et le soir sur 5 jour soit 37h30 par semaine au contrat.
En fait, elle arrive en retard souvent et elle a peu de jours par semaine ou elle ne travaille que 7h30 par jour c'est souvent plus.
Elle ne m'a pas donnée les bons éléments au départ. Je ne savais pas qu'elle aurait des jours avec coupures, cela n'a pas été prise en compte dans la mensualisation.
Alors oui, j'ai été trop gentille au départ en la laissant récupérer son enfant en cours de journée parce que je n'avais que son enfant, je lui avais dit que cela n'était pas tenable sur le long terme et surtout l'enfant grandissant.
Maintenant, elle a beaucoup de mal à respecter le protocole du au confinement, elle ne comprend pas que je refuse de la voir venir chercher son enfant pour me le ramener 2h, 3h ou 4h selon ces heures de travail, elle ne comprend pas que son enfant ne supporte pas la situation et qu'il est difficile du coup de le coucher. C'est elle qui a besoin de le voir, les fois ou je l'ai plusieurs jours de suite 7h30 par jour voir plus sans qu'elle le récupère, l'enfant est plus zen.
Je ne suis pas venue là pour me faire battre mais pour essayer de trouver des solutions, je n'avais jamais accepté de personne ce genre de contrat avant, j'ai pris un peu ce parent en empathie parce qu'il est seul avant son enfant mais cela finalement se retourne contre moi, car elle ne veut pas comprendre qu'elle met son enfant en difficultés ainsi que moi aussi par la même occasion
#9 09-05-2020 13:37:34
et bien c'est simple vous lui dites que si elle récupère son enfant elle ne revient pas ensuite et vous le faites
#10 09-05-2020 14:26:10
tu ne te fais pas battre, loin de là.
tu as voulu être arrangeante pour aider mais le pe ne t'a pas donné tous les éléments dès le départ et maintenant il est difficile de faire machine arrière.
On ne peut refaire l'histoire mais il est vrai que si tu avais arrêté cela dès le départ tu n'aurais pas ce problème maintenant. On ne lit pas l'avenir et cela sert d'apprentissage pour les prochains contrats.
je ne comprends pas un point : tu as fait un contrat prenant en compte les coupures ou alors tu as un contrat avec les horaires du matin jusqu'au soir ?
parce que si tu as le contrat "matin au soir" qu'elle vienne ou non le chercher elle paie.
tu as "l'excuse" du covid pour essayer de stopper cette situation en avançant le protocole sanitaire et comme le dit kikine, pas d'accueil si pas de respect de ce protocole de sa part.
par contre, pour les 13h de travail, selon le travail des parents et accord contractuel nous avons le droit d'accueillir longtemps (je me suis renseignée pour l'accueil de 24h pour un couple de pompiers)
#11 09-05-2020 14:48:09
C'était un conseil que j'avais donné ( de mensualiser au départ ) afin de ne pas avoir de problème et de tout noter dans le contrat.
Qu'avez-vous écrit au contrat concernant les heures du lundi au vendredi exactement ?
Comment avez-vous calculé la mensu du coup ?
#12 09-05-2020 15:16:31
- gateaumenthechoco
- Membre
Non les coupures ne sont pas prises en compte, j'ai découvert la chose après avoir fait la mensualisation en lisant le planning que je n'avais pas lors de la signature du contrat
C'est clair que je ne ferais plus de mensualisation sans avoir le planning sous le nez.
J'ai d'ailleurs changé mon contrat pour le blinder encore un peu plus mais même si je travaille depuis un bon moment maintenant, je découvre régulièrement des trucs, la puer m'a même dit qu'elle me trouvait un peu rigide ben, alors comment sont les autres
#13 09-05-2020 15:22:33
Répondez aux questions ( c'est important pour la suite).
1)Qu'avez-vous noté au contrat concernant les jours et heures d'accueil ?
2)Comment avez-vous calculé la mensu ?
#14 09-05-2020 15:33:47
- gateaumenthechoco
- Membre
La mensualisation, c'est 7h30 par jour sur 5 jours soit
(37h50 X nbre de semaines de travail X tx horaire)/12
Hors au moins 4 jours sur 5, le parent fait plus que 7h30 par jour, donc cela engendre des heures complémentaires, sans compter les heures de coupures lorsqu'il y en a puisque avant le confinement le parent venait le rechercher
j'enregistre son planning si par exemple,
le lundi le parent me dit qu'il va faire : 13h45-21h45
En heures prévues au contrat je note: 13h45-21h15 et en heure réelle 13h35-21h45 y a donc 0.67 centièmes d'heure en plus sur ce jour.
J'avais demandé à un syndicat savoir comment faire pour l'enregistrement
Mais je crois que je n'ai pas beaucoup de solutions
#15 09-05-2020 15:44:16
Donc aucun horaire précis pour les jours du lundi au vendredi ?
Parce que là, si le contrat est fait comme ça, ça voudrait dire que vous êtes corvéable du matin jusqu'au soir de tous les jours de la semaine !
La prochaine fois il faudra bien noté les heures de tous les jours ( lundi de 8 h à 17 h, mardi de telle heure à telle heure etc..)
Le mieux est de revoir le contrat et de tout mettre à plat en notant de façon plus précise...
Il faut absolument que votre puer intervienne si la maman ne comprend pas.
#16 09-05-2020 15:55:01
- gateaumenthechoco
- Membre
Sur le contrat est notifié que je ne peux travailler avant telle heure et finir à telle heure.
Je ne pouvais pas mettre d'horaire et ne pourrait toujours pas en mettre puisque c'est sur planning avec des horaires qui changent tous les jours, elle n'a d'heure fixe.
#19 09-05-2020 16:05:32
- gateaumenthechoco
- Membre
J'y ai pensé aussi mais si je lui propose et qu'elle ne veut pas, je reste dans la même galère mais je vais faire une simulation pour voir ce que cela donne.
De toute façon il faut bien que je trouve un moyen de m'en sortir et à force de faire des heures complémentaires Pajemploi va lui tombé dessus.
Merci à vous
#20 09-05-2020 16:26:24
J'y ai pensé aussi mais si je lui propose et qu'elle ne veut pas, je reste dans la même galère mais je vais faire une simulation pour voir ce que cela donne.
De toute façon il faut bien que je trouve un moyen de m'en sortir et à force de faire des heures complémentaires Pajemploi va lui tombé dessus.
Merci à vous
Non, maintenant PAJEMPLOI ne dit rien si il y a trop d'heures complémentaires.
Par contre vous n'avez pas l'obligation d'accepter les HC...donc vous pouvez vous baser là-dessus et le signaler à la maman.