Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-05-2020 17:02:58

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

petits suisse périmé

deja la semaine dernière un pe m'a dit de donner quand meme le suisse nature perimé a son enfant. Pour me couvrir je lui avais dit que sans consignes des parents , moi je ne donne pas . Aujourdhui, rebelotte, suisse périmé . Je sais bien que notre role est de ne pas le donner mais vu que la sem dernière le pe m'a dit que cetait sans importance et que je pouvais lui en donner, j'ai donné.
Quelle attitude vous avez face à ce genre d'incident?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

26-05-2020 17:02:58

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2020 17:09:08

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : petits suisse périmé

Normalement on ne peut pas donner

Le parent fait ce qu’il veut chez lui
Moi pareil je mange parfois si la date est dépassée

Mais je ne donne pas a un enfant garder

Hors ligne

#3 26-05-2020 17:10:00

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 010
Site Web

Re : petits suisse périmé

nounoulot a écrit :

deja la semaine dernière un pe m'a dit de donner quand meme le suisse nature perimé a son enfant. Pour me couvrir je lui avais dit que sans consignes des parents , moi je ne donne pas . Aujourdhui, rebelotte, suisse périmé . Je sais bien que notre role est de ne pas le donner mais vu que la sem dernière le pe m'a dit que cetait sans importance et que je pouvais lui en donner, j'ai donné.
Quelle attitude vous avez face à ce genre d'incident?

Personnellement je n’accepterai jamais de donner un laitage périmé. Chez eux ils font ce qu’ils veulent mais ici c’est non.

Hors ligne

#4 26-05-2020 17:14:11

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : petits suisse périmé

Pour la petite histoire

Ma collègue garde Une  petite fille
Sa maman lui donne les repas congelés chaque matin
La semaine dernière ma collègue appelle la maman, elle trouvait le contenu bizarre
La maman lui dit = ah oui cest un reste de la creche !!!

Donc cette maman qui travaille en creche avait ramener un reste de repas pour sa fille en sachant qu’elle a au moins 1 hrs de RER .....=(
Bonjour la chaine du froid ....

Hors ligne

26-05-2020 17:14:11

partenaire publicitaire:

#5 26-05-2020 17:19:32

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : petits suisse périmé

Tout depend de la date de péremption et surtout de l'aspect.
Et oui, je donne , on n'a pas le droit normalement mais ces mesures sanitaires excessives pour un yaourt périmé depuis 24h me hérisse le poil smile


Melpioupiou

Hors ligne

#6 26-05-2020 17:37:14

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : petits suisse périmé

en tant que pro tu ne peux pas le donner.. perso je le rends aux parents le soir et j'en donne 1 à moi en prévenant bien que le prochain coup je facture ce que je donne, donc à eux de veiller aux dates...

lorsque j'étais enceinte de ma dernière une des pe avait trouvé ce prétexte pour faire un licenciement pour faute.. car je lui avais donné le filou et après j'ai vu qu'il était passé de 2 jours.. sur le coup elle m'a dit c'est pas grave moi je lui donne... mais quand je lui ai annoncé qu'elle ne pouvait pas me licencier enceinte car mamie venait... ben là j'ai reçu un courrier licenciement pour faute...

donc depuis niet.. je ne donne pas


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 26-05-2020 17:58:07

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : petits suisse périmé

Oui Kikine,  sauf que bon, je ne m'amuserais pas à dire au pe que le truc est périmé ( sous réserve qu il soit mangeable et pas périmé depuis longtemps évidemment  ).
Et ds ton cas,  elle voulait te licencier donc elle aurait trouver n'importe quel prétexte improbable. ..
Encore une fois,  je trouve tout ça tellement absurde que je ne peux pas me plier à ces exigences,  mais ça n'engage que moi bien sûr wink


Melpioupiou

Hors ligne

#8 26-05-2020 18:55:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : petits suisse périmé

ok, mais si les parents vous disent le matin " le yaourt est perimé mais donne lui quand meme," vous dites "non"?

J'ai dit à la maman tout à l'heure, que aujourdhui encore il etait perimé, elle savait et m'a dit que chez eux si ca arrive, ils donnent quand meme.Il etait perimé de 3jours quand meme.
Elle me disait que ca risque rien, je lui ai donné l'exemple que si ce soir l'enfant se plaignait de maux de ventre ou autre, et que le docteur examine l'enfant et trouve une i,digestion, ca pouvait me retomber dessus. Elle m"a dit que non, que c'est d'abord a elle meme qu'elle en voudrait.
Bref, ils ont toujours le dernier mots ces pe.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 26-05-2020 19:11:29

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : petits suisse périmé

nounoulot a écrit :

ok, mais si les parents vous disent le matin " le yaourt est perimé mais donne lui quand meme," vous dites "non"?

C'est ça, je dis "non" wink
Tu as justifié ta décision, le pe doit s'y tenir.

En ligne

#10 26-05-2020 19:22:27

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : petits suisse périmé

alexbzh a écrit :
nounoulot a écrit :

ok, mais si les parents vous disent le matin " le yaourt est perimé mais donne lui quand meme," vous dites "non"?

C'est ça, je dis "non" wink
Tu as justifié ta décision, le pe doit s'y tenir.

pareil je lui dit non et si c'est pas la première fois je lui dit que je lui donnerais un yaourt qui sera facturé.. si elle refuse bah... désolée mais je ne donne rien (je donne le plat quand même hein big_smile )

Dernière modification par kikine747 (26-05-2020 19:22:41)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 27-05-2020 07:13:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : petits suisse périmé

Bonjour

De part mes convictions il est hors de question que je refuse de donner un yaourt périmé si celui-ci est toujours mangeable d'aspect, d'odeur et de goût. D'ailleurs je ne regarde jamais les dates donc peut-être que j'en ais donné sans le savoir. Et si une maman me dit c'est périmé mais vous donnez quand même, pas de soucis, je n'ai rien contre les périmés. D'ailleurs je ne sors jamais d'un supermarché sans passé par la rayon "fin de dates" wink

Et tant que je n'aurais pas un document officiel de la Pmi m'interdisant de donner des produits doit disant périmés, je continuerais à en donner si le cas se présente.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 27-05-2020 07:29:59

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : petits suisse périmé

Drine37 a écrit :

Bonjour

De part mes convictions il est hors de question que je refuse de donner un yaourt périmé si celui-ci est toujours mangeable d'aspect, d'odeur et de goût. D'ailleurs je ne regarde jamais les dates donc peut-être que j'en ais donné sans le savoir. Et si une maman me dit c'est périmé mais vous donnez quand même, pas de soucis, je n'ai rien contre les périmés. D'ailleurs je ne sors jamais d'un supermarché sans passé par la rayon "fin de dates" wink

Et tant que je n'aurais pas un document officiel de la Pmi m'interdisant de donner des produits doit disant périmés, je continuerais à en donner si le cas se présente.


Drine, ça n'est pas une question de conviction. Moi aussi, j'achète des aliments à dates courtes en supermarché et je consomme des yaourts périmés.
La pmi ne va pas envoyer des courriers pour les choses logiques du quotidien. Tu veux un texte de loi ? Ben sur le yaourt, c'est indiqué "à consommer avant le...", et pas "à consommer de préférence avant le...".

Les supermarchés vendent en dates courtes mais jamais périmés (passés de date), ils engageraient leur responsabilité pénale.
C'est pareil pour toi.

En ligne

#13 27-05-2020 07:38:43

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 010
Site Web

Re : petits suisse périmé

Je rejoins alexbzh, ça n’a rien à voir avec les convictions.

Et dans le cadre privé chacun fait ce qu’il veut et donc avec ses convictions.

Mais dans le cadre pro non. Comme à la cantine, comme au restau....

Hors ligne

#14 27-05-2020 08:26:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : petits suisse périmé

Je comprend tout à fait votre point de vue mais ne le partage pas du tout, je ne suis ni un supermarché, ni une cantine, ni un resto mais un accueil familial dans une sphère privée et on ne peut pas me demander de cautionner cela.

Ma fille travaille depuis quelques jours dans une serre agricole et est dégoûtée de tout ce qu'on lui demande de jeter sous prétexte que cela est impropre à la vente ....... sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 27-05-2020 08:34:20

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : petits suisse périmé

Bonjour,
Moi aussi avant j'aurais jamais donné un yaourt périmé à un enfant mais quand on sait qu'ils peuvent être bon bien après la date de péremption, je suis moins regardante, on gaspille déjà tellement...

Dernière modification par sandh44 (27-05-2020 08:34:53)

Hors ligne

#16 27-05-2020 08:42:10

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : petits suisse périmé

Alexbzh, sur les yaourts c'est plutôt indiqué "à consommer de préférence" wink
Édit je corrige, je viens de vérifier tu as raison Alex, ça me paraît incroyable...

Et puis, c'est pas parce-qu'on refuse de donner un yaourt périmé qu'il va finir à la poubelle, il suffit de le rendre au pe et ils le donneront eux-mêmes à leur enfant... Ou le mangeront...

Dernière modification par Vivi78 (27-05-2020 08:49:13)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 27-05-2020 08:48:21

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : petits suisse périmé

ou le jetteront.....

et ron et ron petit patapon tongue


je fais les repas, je fais les yaourts et pas mal de desserts, je n'ai pas ce problème mais je pense comme Drine, l'humain jette trop.
Il n'y a aucun risque pour la santé quand ce n'est que quelques jours de péremption pour les laitages. Même les industriels le disent !
Ils sont obligés de mettre une date qui est déterminée par CHAQUE fabricant donc un petit suisse d'une marque et celui d'une autre marque, fabriqué le même jour n'aura pas la même date de péremption..... cela donne à réfléchir non ?

pour la viande, le poisson, je fais très attention à la fraîcheur, je ne joue pas avec, si l'odeur (c'est souvent ça qui nous dit qu'il y a quelque chose de bizarre) ne me convient pas, je jette. Je déteste jeter mais je le fais.

Hors ligne

#18 27-05-2020 08:51:30

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : petits suisse périmé

Bah s'ils nous donnent un yaourt périmé en connaissance de cause, on peut penser qu'ils ne voudront pas le jeter.

Moi je ne donne pas en principe, mais j'avoue que je pense pas toujours à vérifier la date...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#19 27-05-2020 08:51:55

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : petits suisse périmé

merci a toutes de vos avis, je pensais bien que les avis seraient partagés. Toujours est-il que je reste sur mes doutes, les parents me demandent de donner a l'enfant quand meme, que faudrait il que je fasse? je vais demander à la pmi si je dois tenir compte de la demande des parents , ou si je suis en faute et j'aurai bien une réponse, et  là, j'aviserai.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#20 27-05-2020 08:55:25

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : petits suisse périmé

la pmi te dira de ne pas donner, c'est ce que l'on nous serine en formation.

Donc si tu veux te couvrir (ce que je conçois vraiment), tu le rends aux parents.

Dernière modification par jehane (27-05-2020 08:55:42)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB