Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-06-2020 07:58:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

enfant et ecole

je vien vers vous pour demander vos avis.
Depuis quelques mois avec un parent d'un loulou qui a 2ans et demi et qui aura 3 ans en janvier 2021, on n'a pas la meme façon de voir les choses. On pourrait le prendre à l'ecole de son village en janvier car une classe de toute petite section est ouverte, sauf que sa maman n'est pas encore prete a l'y mettre, pretextant qu'elle n'est pas préssée , que son petit chéri est encore petit, qu'il peut attendre septembre 2021, etc etc.
Sauf que j'ai eu de la demande pour le courant de l'année 2021, pour garder des bébés, et je me trouve dans l'impasse a cause de ce petit, et pour 6 mois je dois refuser des contrats. Ca me contrarie un peu quand meme.
Ca vous ai dejà arrivé aussi ce genre de situation? comment avez vous géré? je voudrais pas faire sentir a cette maman que je veux me debarrasser de ce loulou.
J'espere vos retours, merci.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

03-06-2020 07:58:03

partenaire publicitaire:

#2 03-06-2020 09:40:53

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : enfant et ecole

bonjour ,

c’est pas devenu obligatoire l’école dans l’année des 3 ans ??

Hors ligne

#3 03-06-2020 10:32:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant et ecole

Exmembre91 a écrit :

bonjour ,

c’est pas devenu obligatoire l’école dans l’année des 3 ans ??

je sais plus trop, apres ca doit aussi dependre des critères demandés par les directeurs , il y a maintenant beaucoup de toutes  petites sections maternelles.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 03-06-2020 10:51:46

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

Alors moi j'expliquerais gentiment à la maman que ce que vous faites est un métier et que vous avez besoin de votre salaire pour payer les factures. Que donc vous ne pouvez pas renoncer à 2 ans de travail avec un nouveau petits pour 6 mois avec le sien qu'elle peut en plus mettre à l'école....c'est aux parents de trouver une autre solution. Dans 6 mois si tu les petits du secteur ont trouver une nounou vous n'aurez plus rien! Et qui paiera vos factures? Cette maman? ......

Hors ligne

03-06-2020 10:51:46

partenaire publicitaire:

#5 03-06-2020 10:54:44

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : enfant et ecole

Bonjour
Pourquoi ne pas demander une dérogation pour 6 mois?

Hors ligne

#6 03-06-2020 10:55:32

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

Je rajouterais aussi...aura d'elle des scrupule à vous licencie dans 6 mois? J'étais comme vous au début mais quand on a eu le coup d'apprendre qu'on est licencié 1 moi avant pour payer une autre nounou au noir moins cher....on réfléchi à deux fois! Quand aussi on vous demande un avenant pour nous garder sous le bras (Bah oui c tjr pratique une nounou à la carte) en vous payant 39 euro par mois....au lieu de 350 avant du jour au lendemain...Bah je me dit que désormais c'est moi qui tien les rennes. Et je fait ce qui est bon pour moi un point c'est tout! Même sinj'adore mais petits en accueil

Hors ligne

#7 03-06-2020 10:57:12

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

shana77 a écrit :

Bonjour
Pourquoi ne pas demander une dérogation pour 6 mois?

C'est malheureusement pas accepter dans tout les départements....

Hors ligne

#8 03-06-2020 13:15:32

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : enfant et ecole

Bonjour
Pourquoi ne pas demander une dérogation pour 6 mois?

Hors ligne

#9 03-06-2020 13:22:53

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant et ecole

c'est a dire que ca me ferais 5 loulous, et ca je peux pas. 4 dejà ca me rempli assez mes journées, et j'ai plus 20 ans big_smile


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 03-06-2020 13:27:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : enfant et ecole

oui soniavivien, je suis d'accord, mais c'est vrai que j'ai de bons rapports avec la maman de cet enfant, c'est sur, en septembre 2021 elle aura pas de scrupules a me licencier, mais c'est dans l'ordre des choses aussi. Et quand je lui en reparle jai le sentiment quelle croit que je veux me debarrasser du petit.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 03-06-2020 14:05:21

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : enfant et ecole

Je comprends cette maman, c'est bien petit 3 ans pour aller à l'école,  se retrouver à 25 ds une classe donc c'est clair qu 'à sa place, j'attendrais aussi septembre 2021.Il a bien le temps d'être scolarisé et je n'apprecierai pas que l'ass mat fasse " pression".
Mais par contre rien ne t'empêche de démissionner en lui expliquant gentiment smile


Melpioupiou

Hors ligne

#12 03-06-2020 16:42:07

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

nounoulot a écrit :

oui soniavivien, je suis d'accord, mais c'est vrai que j'ai de bons rapports avec la maman de cet enfant, c'est sur, en septembre 2021 elle aura pas de scrupules a me licencier, mais c'est dans l'ordre des choses aussi. Et quand je lui en reparle jai le sentiment quelle croit que je veux me debarrasser du petit.

Il savent bien qu'ils nous tiennent pas la corde sensible....forcément qu'on culpabilise de finir un contrat! Mais bon d'un autre côté  j'ai déjà eu tellement de sales tours avec des employeurs pourtant très sympathiques que maintenant je fais  dans mon intérêt avant tout . Je dit d'ailleurs bien aux parents au premier rdv que justqu'a deux ans l'enfant à sa place chez nounou mais qu'ensuite toit dépend des demandes que je reçoit si le petit est accepter à l'école. C'est d'ailleurs écrit dans mon projet d'accueil. Nous sommes 5 assmat pour 1600 habitants et je pense que ça poserais un certain pb si on ne faisait pas toute ce roulement...moi en général c'est école à 2 ans que le matin et si jamais un autre contrat se présente on adapte petit à petit l'enfant à l'ecole l'après midi puis cantine et garderie si je ne suis pas dispo, voilà.  Les parents comprennent  très bien en general

Hors ligne

#13 03-06-2020 16:46:28

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

Mes arguments la première fois que j'ai eu ce cas de figure ont été : je trouve que S..s'ennuie Il aurait peut être besoin d'autres choses, de voir un autre univers d'apprendre un peu plus de chose!  Je le sent prêt !  (Bon ça ont le dit que si c'est vrai!) J'ai eu un cas de figure où c'est moi qui est insister sur le fait de ne pas le mettre à l'école car il n'était pas du tout prêt le petit, il ne parler presque pas, pas propre, grosses siestes, très craintif...

Hors ligne

#14 03-06-2020 20:14:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : enfant et ecole

Soniavivien, 2 ans à l'école pour te permettre d'avoir des contrats ????

je n'ai pas de mots, je suis scotchée....

Hors ligne

#15 03-06-2020 20:18:30

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

jehane a écrit :

Soniavivien, 2 ans à l'école pour te permettre d'avoir des contrats ????

je n'ai pas de mots, je suis scotchée....

Dans la deuxième année,  pas à deux ans pile...et puis en général c'est le choix des parents avant d'être le miens, ici à la campagne ils sont peut par classe et ils sont chouchouter . Et j'ai bien dit à condition que je les sent prêt.  L'éducation nationale n'a pas créer une classe de toute petite section sans prendre en compte le bien être des enfants quand même,  je ne vois'pas en quoi c'est choquant. Les miens on commencer l'école à 27 mois (ne en juin) et 30 mois né en avril, je n'ai jamais eu aucun soucis , ils sont épanouis et adorent l'école . Et desole je ne parle pas de contrats mais d'enfants!

Hors ligne

#16 03-06-2020 20:50:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : enfant et ecole

oui ok, je suis allée un peu vite

mon aîné aussi est rentré tôt à l'école, il était prêt.

quand j'ai vu la petite section où allait un loulou qui n'a pu y aller que si je le récupérais avant la cantine car sinon il ne pouvait pas y aller.

Hors ligne

#17 03-06-2020 21:09:53

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : enfant et ecole

jehane a écrit :

oui ok, je suis allée un peu vite

mon aîné aussi est rentré tôt à l'école, il était prêt.

quand j'ai vu la petite section où allait un loulou qui n'a pu y aller que si je le récupérais avant la cantine car sinon il ne pouvait pas y aller.

Tout dépend les enfants certains sont prêts d'autres pas du tout. Je trouve quand même que le fait d'être chez nounou tout petits aide les enfants à s'épanouir plus vite. J'ai fait ce constat à plusieurs reprise. Il y a aussi une différence entre les enfants qu'on a beaucoup (40 ou 50h semaine et ceux qu'on a moins. . Je trouve les enfants bien plus éveiller quand je les ai beaucoup, c'est sûrement dut  au fait qu'ils deviennent autonome plus vite, je sais pas....et puis on fait beaucoup d'activités variées,  je suppose que ça a un impact positif
Bonne soirée

Hors ligne

#18 03-06-2020 21:50:13

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : enfant et ecole

Soniavivien a écrit :
jehane a écrit :

Soniavivien, 2 ans à l'école pour te permettre d'avoir des contrats ????

je n'ai pas de mots, je suis scotchée....

Dans la deuxième année,  pas à deux ans pile...et puis en général c'est le choix des parents avant d'être le miens, ici à la campagne ils sont peut par classe et ils sont chouchouter . Et j'ai bien dit à condition que je les sent prêt.  L'éducation nationale n'a pas créer une classe de toute petite section sans prendre en compte le bien être des enfants quand même,  je ne vois'pas en quoi c'est choquant. Les miens on commencer l'école à 27 mois (ne en juin) et 30 mois né en avril, je n'ai jamais eu aucun soucis , ils sont épanouis et adorent l'école . Et desole je ne parle pas de contrats mais d'enfants!

Tu crois vraiment que l'éducation nationale se préoccupe du bien être des enfants, sérieusement?
Ça reste pour moi bien trop petits sad


Melpioupiou

Hors ligne

#19 04-06-2020 07:01:31

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : enfant et ecole

la maman n'a pas à mettre son enfant à l'école pour vous faire plaisir, l'école est obligatoire l'année civile des 3 ans mais au mois de septembre, pas avant, donc si vous ne voulez plus de ce contrat c'est à vous d'assumer et de démissionner !

Hors ligne

#20 04-06-2020 08:27:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : enfant et ecole

nounoulot a écrit :

Ca vous ai dejà arrivé aussi ce genre de situation? comment avez vous géré? je voudrais pas faire sentir a cette maman que je veux me debarrasser de ce loulou.
J'espere vos retours, merci.

Bonjour.

Perso, cet enfant étant de janvier 2018, son entrée à l'école étant en septembre 2021, je ne m'occuperais pas de savoir si je peux avoir des contrats avant, je regarderais les possibilité de contrats à partir de septembre 2021. Certes il m'est arrivée d'avoir des doublons à partir de juin-juillet quand cela était possible avec les vacances des uns et des autres mais pas plus tôt car trop compliqué et pas possible.

Pour moi aucun intérêt de mettre l'enfant à l'école avant ses 3 ans, surtout que maintenant les parents ont les aides jusqu'à l'entrée en maternelle de l'enfant donc il n'y a plus le soucis financier d'avant et c'est très bien je trouve.

J'ai une petite qui a eu 3 ans en janvier dernier et qui rentrera donc à l'école en septembre prochain, l'année dernière la maman s'était posé la question de la mettre à l'école. Je lui ais expliqué le peu d'intérêt pour son enfant, le fait qu'elle fera 4 ans de maternelle au lieu de 3 vu que l'obligation du CP reste à 6 ans (sauf cas exceptionnel de faire sauter une classe) et que le fait d'avoir les aides jusqu'à l'entrée en maternelle est en cours de discussion et devrait passer. Donc on a attendu que ce changement d'aides passe et avons décidé que je la garde un an de plus pour qu'elle ne rentre à l'école qu'en septembre 2021 à ses 3 ans comme normalement. Il y a deux semaines j'ai reçu des jeunes parents qui m'ont réservé la place pour leur bébé pour septembre 2021. J'ai toujours trouvé de nouveaux bébés dès que j'ai eu des accueillis qui rentraient à l'école, en 18 ans de métier je ne me suis jamais inscrite au chômage.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB