Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-06-2020 15:44:31
pensez vous faire une "clause" spéciale pandémie/confinement??
coucou
avec ce covid et ce que nous avons vécu , confinement, fermeture des créches, écoles , alors que les am "devaient " accueillir, pensez vous prévoir dans les futurs contrats une clause spéciale ??
je sais a travers ce fofo, que beaucoup d'am ont du continuer à bosser , alors qu'elles auraient certainement préféré etre confiné, ne pas faire d'accueil et etre en chomage partiel ......
une clause spéciale " pandémie" qui impliquerait fermeture de lieu d'accueil d'enfants tels que créches et écoles , si jamais cela devait se reproduire, sans qu'il y ait forcement de nouveau un confinement, peut elle figurer au contrat pour une am qui accueille aussi des enfants , même si c'est pas à la même échelle que les creches et écoles ???
on a été un peu oublié et même plutot sollicitées avec la possibilité d'accueillir des enfants ++++ quand le gouvernement a décidé de fermer creches et ecoles pendant le covid
on se demandait où était la reconnaissance de notre métier et beaucoup ont ralé de cette situation
nous on devait accueillir alors que les accueils étaient fermés par ailleurs ....
j'y pense à cette clause , style si créches et écoles fermées en cas de "pandémie" , l'accueil chez nounou sera fermé aussi
si les accueils d'enfants ne se font pas en créches, pourquoi pas chez les am aussi
aprés tout .....qu'est ce qui fait la différence au niveau d'un virus entre la créche et l'am qui prend des risques pour elle et sa famille et à son propre domicile ??
et s'il devait y avoir encore "un confinement" alors là, la question ne se pose même pas .....pe et enfants confinent , point
11-06-2020 15:44:31
#2 11-06-2020 16:07:49
Re : pensez vous faire une "clause" spéciale pandémie/confinement??
coucou
avec ce covid et ce que nous avons vécu , confinement, fermeture des créches, écoles , alors que les am "devaient " accueillir, pensez vous prévoir dans les futurs contrats une clause spéciale ??je sais a travers ce fofo, que beaucoup d'am ont du continuer à bosser , alors qu'elles auraient certainement préféré etre confiné, ne pas faire d'accueil et etre en chomage partiel ......
une clause spéciale " pandémie" qui impliquerait fermeture de lieu d'accueil d'enfants tels que créches et écoles , si jamais cela devait se reproduire, sans qu'il y ait forcement de nouveau un confinement, peut elle figurer au contrat pour une am qui accueille aussi des enfants , même si c'est pas à la même échelle que les creches et écoles ???
on a été un peu oublié et même plutot sollicitées avec la possibilité d'accueillir des enfants ++++ quand le gouvernement a décidé de fermer creches et ecoles pendant le covid
on se demandait où était la reconnaissance de notre métier et beaucoup ont ralé de cette situation
nous on devait accueillir alors que les accueils étaient fermés par ailleurs ....j'y pense à cette clause , style si créches et écoles fermées en cas de "pandémie" , l'accueil chez nounou sera fermé aussi
si les accueils d'enfants ne se font pas en créches, pourquoi pas chez les am aussi
aprés tout .....qu'est ce qui fait la différence au niveau d'un virus entre la créche et l'am qui prend des risques pour elle et sa famille et à son propre domicile ??
et s'il devait y avoir encore "un confinement" alors là, la question ne se pose même pas .....pe et enfants confinent , point
Coucou
Non , pour moi aucune raison de faire une telle clause , je n'en vois pas l'intérêt !!!!
Et c'est se tirer une balle dans le pied
Tu refuses d'accueillir = pas de salaire !!! Car dans ce cas pas de chômage partiel etc ( mais ce n'est pas pour ça que personnellement je suis contre)
Tu es tout simplement perdante financièrement.
#4 11-06-2020 17:44:21
j'y pense aussi mais je ne sais pas comment la faire pour être dans les clous.
comme je le disais , cela serait uniquement que si et seulement si les autres structures d'accueils d' enfants ( créches et écoles) seraient fermées à l'échelle nationale par décision gouvernementale ou localement si décision préfectorale
je ne vois pas pourquoi on ferme des structures d'accueils d'enfants et demander à des am de continuer à bosser et d'accueillir des enfants supplémentaires en accordant des dérogations ++++
on est quoi??des robots par rapports aux autres et comme par magie les virus ne vont pas et ne rentrent pas chez les am ???
j'ai eu "de la chance" si je peux dire ça de ne pas avoir eu les loulous pendant le confinement , mais je trouvais pas normal que seuls les am soient mises a contibution avec des dérogations qui ont été accordées à la pelle ( alors que avant c'était la croix et la bannière pour avoir 1 seul enfant en plus)
donc en conclusion, en "temps normal" les dérogations étaient compliquées à obtenir et soudain en période covid, cela s'est multiplié comme des petits pains ......
où est la logique ??? si ce n'est mettre l'am en position de "risque" avec encore plus d'enfants en accueil , ainsi que sa propre famille et dans son propre logement aussi ..;
donc je me dis que si cela devait "revenir" ( ce que je ne souhaite pas, on a donné et vécu quelque chose de bizarre quand même) je veux "me protéger"( et ma famille aussi )comme dans les structures d'accueils d'état d' enfants qui seront déclarés fermés
nous sommes aussi des structures d'accueils mais à l'échelle "particulier " et nous avons à ce titre, je pense, le droit de décider si on accepte ou pas des enfants dans nos logements privatifs ( avec le risque que cela peut représenter) quand tout le reste est fermé par décision sanitaire gouvernementale ou préfectorale ...
ce covid nous aura mis "la puce à l'oreille" aussi sur la façon dont sont considérées les am .....
11-06-2020 17:44:21
#5 11-06-2020 18:31:42
j'y pense aussi mais je ne sais pas comment la faire pour être dans les clous.
Idem, j'y pense pour mes 2 nouveaux contrats à venir.
J'ai tellement paniquée au début de cette pandémie aucunes informations de la PMI heureusement la dame du RAM était là pour faire les transmissions.
Ce que j'ai pas trouvé normal et çà je l'ai vécu 2 parents en télétravail, ils gardent celle de 5 ans mais pas celle de 2 ans. Le papa se met en arrêt pour garder sa fille de 5 ans mais continu à me mettre celle de 2 ans Il est où le confinement?
Je précise que cette petite venait tous les jours de la semaine, on aurait pu s'arranger car 2 jours elle était toute seule chez moi.
Elle a eut de la température un mardi matin, à 11h du coup elle avait 38,5 le papa est venu la chercher, ils l'ont garder le reste de la semaine.
Le lundi de Pâques juste la semaine d'après la maman me demande si je pouvais la reprendre qu'elle comprendrait si je refusais car j'ai un bb et la petite est restée chez elle.
La clause serait de garder ses enfants quand on est en arrêt mais pas évident à dire
#6 11-06-2020 18:54:43
lulu si tu mets une telle clause... ça veut dire zéro salaire... et comme tu refuses l'accueil impossible de bénéficier du chômage...
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#7 12-06-2020 07:09:55
lulu si tu mets une telle clause... ça veut dire zéro salaire... et comme tu refuses l'accueil impossible de bénéficier du chômage...
oui, oui, j'en suis tout à fait consciente
aprés cela ne regarde que moi aussi, et si je devais ne pas avoir de salaire sur 1 mois , voir 2 , cela ne va pas me mettre dans une position dramatique non plus
et je me dis que la santé n'a pas de prix ( surtout pour les petits salaires que nous avons, avec nos taux horaires , là franchement à ce prix là , j'ai pas envie de "prendre" des risques non plus)
donc pour 1 mois ou 2 cela ne me ferait pas défaut non plus ..
ce n'est que mon choix et mon avis perso .....et c'est tout bien réfléchi aussi
#8 12-06-2020 07:34:14
Bonjour
Hors de question pour moi de mettre ce style de clause car je suis "pour" accueillir déjà sur le principe car je ne me vois pas refuser l'accueil a des parents qui eux n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler. Mise à part d'avoir de gros soucis de santé, et encore, je trouverais égoïste ma réaction et ne pourrais plus me regarder dans une glace.
Puis financièrement cela me serait impossible vu que l'on vit depuis 20 ans principalement sur mon salaire.
smile to life
Nounou depuis 2002
#10 12-06-2020 08:42:19
Bonjour
Hors de question pour moi de mettre ce style de clause car je suis "pour" accueillir déjà sur le principe car je ne me vois pas refuser l'accueil a des parents qui eux n'ont pas d'autres choix que d'aller travailler. Mise à part d'avoir de gros soucis de santé, et encore, je trouverais égoïste ma réaction et ne pourrais plus me regarder dans une glace.
Puis financièrement cela me serait impossible vu que l'on vit depuis 20 ans principalement sur mon salaire.
justement j'ai été en "certificat d'isolement" pour éviter tous risques , avant de pouvoir reprendre que début juin ( avis de mon médecin quant à la situation " locale" du covid du moment )
donc je compte aussi "me protéger" si on devait revivre ( ce que je ne souhaite pas bien sur) un autre épisode covid .......
entre santé ( avec un risque selon une pathologie) et accueillir, il n'y a pas photo pour moi , donc j'anticipe avec une clause
et je ne trouve pas cela "egoiste" , c'est même plutot normal de prendre soin de sa santé , de se protéger si cela peut représenter un risque aussi , et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me regarder dans une glace
j'ai une pathologie listée , je n'y peux rien , et je m'en serais bien passé, et je ne tiens pas à me retrouver hospitalisé ni en réa tout simplement parce qu'il fallait accueillir " a tout prix" car c'est notre métier et qu'il faut faire plaisir aux parents pour qu'ils puissent eux allez bosser .....
et bé notre santé ne vaut pas chére alors .......
pas mal de personnes n'ont pas bosser pour ces raisons , et n'ont toujours pas repris
il suffit de voir aussi l'absentéisme des enseignants qui n'ont pas repris leurs postes ( ils se sont mis en arrêt) alors que les écoles ont réouvertes .....
donc pourquoi pour une am ça ne passe pas , ça ne parait pas normal , c'est égoiste de sa part, elle ne doit plus se regarder dans une glace et que pour les autres on ne trouve rien à en redire ???
chacun de nous a ses propres petits soucis de santé pouvant entrainer des situations plus graves dans certaines situations
encore une fois , notre métier est bien mal considéré, on a donc pas le droit d'être malade ou de se protéger???
on doit donc accueillir car on est nounou , et sans exception, on met donc notre santé de coté ,( pas important c'est les enfants le plus important) et on doit bosser avec risques et périls
et bé ......
#11 12-06-2020 08:49:28
l'année prochaine, j'accueille un tout petit et les parents sont dans des professions prioritaires donc il sera accueilli.
et je ferai au cas par cas, chômage partiel ou maintien de salaire pour l'autre enfant (ou les deux autres selon le chevauchement de contrat)
j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment tourner la clause pour inclure tous les cas.
"en cas de pandémie ET de confinement, l'enfant ne sera accueilli que si les parents sont en professions prioritaires ou si il leur ait impossible de ne pas télétravailler. Une attestation d'employeur sera alors demandée.
Dans le cas où l'enfant peut être gardé par ses parents, le chômage partiel sera appliqué"
c'est pas mal non ?
et je signale que des pmi disait aux parents de fournir l'attestation d'impossibilité de télétravail et même ici (fait rare !!! ) la crèche familiale.
#13 12-06-2020 09:12:11
disons que quand tu sais que tu as une pathologie à risques, qui pourrait faire que tu developpes une forme grave , ça laisse à réfléchir quand même ....
alors entre choisir de "risquer ma peau" en accueillant ou " me protéger" et ne pas accueillir , je préfére me protéger trés largement , ça me parait logique et évident
j'adore mes loulous en accueil, mais bon, pas au point non plus de risquer ma peau pour eux.....
quand il s'agit d'un virus dévastateur qui a fait pas mal de dégats, il est légitime aussi d'étre vigilant
donc c'est pour cela que je pense à cette clause que je compte mettre dans mes futurs contrats, on n'est pas à l'abri que cela recommence
je tiens à ma santé aussi et ne pas tenter le diable
je ne suis pas éternelle, mais si je peux éviter une contamination et une forme sévére , aprés tout c'est mon droit ......
#14 12-06-2020 09:14:02
et je ne trouve pas cela "egoiste" , c'est même plutot normal de prendre soin de sa santé , de se protéger si cela peut représenter un risque aussi , et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me regarder dans une glace
Je parle de moi, pas de toi ou de n'importe qui, chacun vit et ressent les choses différemment et comme il le veut en fonction de sa vie, son vécu .......
Moi personnellement je pense, me connaissant, mon caractère, ma façon de voir les choses, que je l'aurai mal vécu si je n'avais pas pu accueillir pendant cette période de confinement. C'est mon ressenti et cela ne me concerne que moi. Je ne juge pas les autres, cela ne me regarde pas.
smile to life
Nounou depuis 2002
#15 12-06-2020 09:50:55
perso je me tate pour la clause inverse...
"en cas de pandémie avérée avec confinement le salaire de l'assistante maternelle sera maintenu"
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#18 12-06-2020 11:04:19
perso je me tate pour la clause inverse...
"en cas de pandémie avérée avec confinement le salaire de l'assistante maternelle sera maintenu"
Pour ma part cela s'est fait automatiquement avec les parents dont je n'avais pas les enfants. Mon salaire a été maintenu pour une question de logique, on ne s'est pas posé la question de faire autrement, plus simple pour tout le monde
smile to life
Nounou depuis 2002
#19 12-06-2020 11:11:12
kikine747 a écrit :perso je me tate pour la clause inverse...
Pour ma part cela s'est fait automatiquement avec les parents dont je n'avais pas les enfants. Mon salaire a été maintenu pour une question de logique, on ne s'est pas posé la question de faire autrement, plus simple pour tout le monde
pour tes pe tant mieux si ils ont maintenus le salaire, c'est la preuve qu'ils te respectent.. mais c'est très loin d'être la majorité...
(bon pas moi puisque je n'ai pas pu reprendre faute du confinement et comme ma puer a chopé le covid )
mais au vu de tout ce que j'ai pu lire.... j'y réfléchi sérieusement a cette clause.. alors oui d'un autre côté cela m'obligerais a accueillir les enfants du coup....
#20 12-06-2020 11:13:28
oui Drine, les parents après discussion, avaient dit que j'aurai le maintien de salaire mais comme le papa a eu une baisse, j'ai eu le chômage partiel même avec mon refus d'accueil.
Mais pour les futurs contrats, je pense que la clause écrite par Kikine sera pas mal.
mais ne faut-il pas rajouter "avec confinement l'enfant reste chez lui et le salaire sera maintenu"