Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-06-2020 06:25:44

carrie9800
Membre
Inscription : 21-05-2020
Messages : 24

En rire ou en pleurer?

...telle est la question!

Bonjour à toutes et tous,

Maintenant que j'ai pris un peu de recul, j'ai envie de vous partager un entretien d'embauche que j'ai eu avec des parents en début de semaine.

Pour commencer et aider à comprendre le contexte, ce sont des parents 'pro crèche' qui y ont mis leurs deux ainés mais qui n'ont pas obtenu de place pour leur bébé qui a aujourd'hui 6 mois.
Ils se sont donc tournés par dépit vers une assmat. Et c'est une demande urgente.

Je tiens à ajouter que je vais juste vous exposer les faits sans porter aucun jugement, à quelques exceptions près peut-être...

L'entretien débute, la maman a une feuille A4 noircie recto verso et me demande texto et à suivre:

- savez-vous préparer un repas pour un bébé de 6 mois?
- pouvez-vous me donner plusieurs exemples de menus avec toutes les proportions indispensables en fonction de toutes les catégories d'aliments dont elle aura besoin?
- donnez-moi une journée type à la minute que je me rende compte de vos habitudes et de votre organisation
- je ne fournissais rien à la crèche, j'espère que vous aussi vous fournissez les couches et l'évian, je fournirai le lait bien sûr
- je souhaite absolument que vous fassiez du bricolage avec mon enfant, je n'étais pas très satisfaite de la crèche pour ça, mais avec vous je veux des cadeaux pour toutes les occasions, exemple des paniers décorés garnis, des bricolages élaborés, car je veux que les IE que je paye soient rentabilisées et je veux le voir
- je ne souhaite pas d'une relation privilégiée avec son assmat, je ne veux pas que vous soyez proche de ma fille et vice versa, savez-vous garder les distances affectives avec les enfants que vous accueillez?
- vous dites que c'est bien où vous êtes ici en campagne, mais je m'en fiche un peu, moi aussi j'habite en campagne et ce n'est pas suffisant pour mes enfants, je souhaite que vous fassiez des sorties culturelles en ville (25 kms)
- mes ainés savaient lire à l'entrée au CP, que proposez-vous comme méthode? Montessori, …?
- nous vous rappellerons semaine prochaine pour signer un engagement, et moi de lui dire 'j'ai besoin de réfléchir de mon côté, j'ai d'autres entretiens en vue (faux)' et elle de me couper 'quoi ? mais c'est moi l'employeur je décide si je vous prends ou pas non?' (ben non)

Je tiens à ajouter qu'à plusieurs reprises, le papa ne savait plus où se mettre, qu'à un moment il a tenté de la calmer et qu'elle lui a répondu 'c'est normal elle va être mon employée, j'ai le droit quand même!'

Pour ma part, je n'avais jamais vécu un truc pareil, je me suis sentie au tribunal enfin très mal quoi, bizarre non? wink

Je pense que j'en oublie, je suis désolée pour la longueur et remercie celles et ceux qui seront allés au bout.

Je l'ai rappelée hier matin pour lui dire que je ne souhaitais pas travailler avec elle, sa réponse 'ah bon et pour quelles raisons? je peux savoir?'

Bref, une maman pas prête du tout à faire confiance à une assmat pour sa fille. (et pourtant dans l'urgence)
Peut-être qu'elle trouvera une instit qui acceptera de l'accueillir pour 3€ de l'heure, après tout, on peut rêver, elle le fait bien cette maman! smile

Hors ligne

13-06-2020 06:25:44

partenaire publicitaire:

#2 13-06-2020 06:59:39

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Je trouve que tu as eu beaucoup de patience avec ce personnage, je l'aurai mis illico presto à la porte la bonne dame.

Ta patience t'a tout de même permis de voir l'ensemble du personnage !!!


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#3 13-06-2020 07:27:12

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Le plus choquant c'est encore  la distance affective yikes incroyable.
C'est quoi cette psychopathe lol


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 13-06-2020 07:37:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

carrie9800 a écrit :

...telle est la question!

Bonjour à toutes et tous,

Maintenant que j'ai pris un peu de recul, j'ai envie de vous partager un entretien d'embauche que j'ai eu avec des parents en début de semaine.

Pour commencer et aider à comprendre le contexte, ce sont des parents 'pro crèche' qui y ont mis leurs deux ainés mais qui n'ont pas obtenu de place pour leur bébé qui a aujourd'hui 6 mois.
Ils se sont donc tournés par dépit vers une assmat. Et c'est une demande urgente.

Je tiens à ajouter que je vais juste vous exposer les faits sans porter aucun jugement, à quelques exceptions près peut-être...

L'entretien débute, la maman a une feuille A4 noircie recto verso et me demande texto et à suivre:

- savez-vous préparer un repas pour un bébé de 6 mois?
- pouvez-vous me donner plusieurs exemples de menus avec toutes les proportions indispensables en fonction de toutes les catégories d'aliments dont elle aura besoin?
- donnez-moi une journée type à la minute que je me rende compte de vos habitudes et de votre organisation
- je ne fournissais rien à la crèche, j'espère que vous aussi vous fournissez les couches et l'évian, je fournirai le lait bien sûr
- je souhaite absolument que vous fassiez du bricolage avec mon enfant, je n'étais pas très satisfaite de la crèche pour ça, mais avec vous je veux des cadeaux pour toutes les occasions, exemple des paniers décorés garnis, des bricolages élaborés, car je veux que les IE que je paye soient rentabilisées et je veux le voir
- je ne souhaite pas d'une relation privilégiée avec son assmat, je ne veux pas que vous soyez proche de ma fille et vice versa, savez-vous garder les distances affectives avec les enfants que vous accueillez?
- vous dites que c'est bien où vous êtes ici en campagne, mais je m'en fiche un peu, moi aussi j'habite en campagne et ce n'est pas suffisant pour mes enfants, je souhaite que vous fassiez des sorties culturelles en ville (25 kms)
- mes ainés savaient lire à l'entrée au CP, que proposez-vous comme méthode? Montessori, …?
- nous vous rappellerons semaine prochaine pour signer un engagement, et moi de lui dire 'j'ai besoin de réfléchir de mon côté, j'ai d'autres entretiens en vue (faux)' et elle de me couper 'quoi ? mais c'est moi l'employeur je décide si je vous prends ou pas non?' (ben non)

Je tiens à ajouter qu'à plusieurs reprises, le papa ne savait plus où se mettre, qu'à un moment il a tenté de la calmer et qu'elle lui a répondu 'c'est normal elle va être mon employée, j'ai le droit quand même!'

Pour ma part, je n'avais jamais vécu un truc pareil, je me suis sentie au tribunal enfin très mal quoi, bizarre non? wink

Je pense que j'en oublie, je suis désolée pour la longueur et remercie celles et ceux qui seront allés au bout.

Je l'ai rappelée hier matin pour lui dire que je ne souhaitais pas travailler avec elle, sa réponse 'ah bon et pour quelles raisons? je peux savoir?'

Bref, une maman pas prête du tout à faire confiance à une assmat pour sa fille. (et pourtant dans l'urgence)
Peut-être qu'elle trouvera une instit qui acceptera de l'accueillir pour 3€ de l'heure, après tout, on peut rêver, elle le fait bien cette maman! smile


on dirait un gag tellement c'est gros .....

je pense qu'il y a pas mal de coches à expliquer à cette maman, notamment que les ie ne servent pas spécialement aux bricolages, avec tous ce qu'on paie avec le si peu d'ie il ne reste pas grand chose pour payer en plus des bricolages !

Hors ligne

13-06-2020 07:37:05

partenaire publicitaire:

#5 13-06-2020 07:54:32

carrie9800
Membre
Inscription : 21-05-2020
Messages : 24

Re : En rire ou en pleurer?

Oui exactement j'ai cru être dans un sketch, mon mari et mes enfants qui étaient dans une pièce pas loin en ont entendu une partie et c'est vrai que c'était hallucinant.

Bien sûr, je ne vous ai pas cité mes réponses sinon j'y serai encore mais je me suis défendue becs et ongles (enfin notre profession quoi) et notamment pour les IE où je lui ai donné la longue liste.

Elle m'a aussi demandé si mon mari travaillait à la maison car elle ne voulait pas prendre une assmat dont c'était le cas.
Ce à quoi j'ai répondu qu'il aurait bien des vacances dans l'année comme pour les maris des autres assmats, elle m'a répondu qu'elle allait justement après me demander ses vacances (à mon mari oui vous avez bien compris) pour que sa fille ne soit pas accueillie à ce moment là.

En gros, c'est une maman qui doit avoir de grosses angoisses et qui de plus n'a rien compris à ce en quoi consiste notre métier.

Hors ligne

#6 13-06-2020 08:02:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Bonjour

Es-tu sûr que ce n'était pas une caméra cachée ???? big_smile big_smile big_smile

Je ne sais pas si j'aurai été aussi patiente que toi ..... au revoir Madame et à jamais big_smile

Concernant la distance affective, je l'ai eu une fois, une maman aussi qui me dit qu'elle m'a contacté car j'habite assez loin de chez elle pour pas qu'on se croise tous les 4 matins à la boulangerie et qu'il était hors de question que son enfant m'appelle "nounou" car je n'étais pas de sa famille, donc l'enfant ne devait avoir d'affection pour moi. Je lui ais dit que ce n'étais pas ma façon de travailler et au revoir big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 13-06-2020 08:22:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Es-tu sûr que ce n'était pas une caméra cachée ???? big_smile big_smile big_smile

Je ne sais pas si j'aurai été aussi patiente que toi ..... au revoir Madame et à jamais big_smile

Concernant la distance affective, je l'ai eu une fois, une maman aussi qui me dit qu'elle m'a contacté car j'habite assez loin de chez elle pour pas qu'on se croise tous les 4 matins à la boulangerie et qu'il était hors de question que son enfant m'appelle "nounou" car je n'étais pas de sa famille, donc l'enfant ne devait avoir d'affection pour moi. Je lui ais dit que ce n'étais pas ma façon de travailler et au revoir big_smile


ah ça c'est pas mal, la plupart des pe cherchent une ass mat proche de chez toi tu as eu totalement l'inverse pffff ....

ils oublient que si il y a un lien entre l'enfant et son ass mat, c'est que l'enfant en a besoin ! et quoi qu'il arrive, que l'on fasse des bisous à un enfant, jamais on ne pourra remplacer ses parents !

Hors ligne

#8 13-06-2020 08:23:54

carrie9800
Membre
Inscription : 21-05-2020
Messages : 24

Re : En rire ou en pleurer?

Je n'aime pas 'colporter' ce genre de choses car je ne sais si c'était vraiment de la même personne que l'on parlait, mais hier j'ai rencontré ma voisine assmat (depuis 25 ans), elle connait beaucoup de monde contrairement à moi et elle pense que c'est cette maman dont parlent beaucoup d'assmats de son entourage.
L'une l'aurait même mise à la porte de chez elle.

Hors ligne

#9 13-06-2020 08:25:24

carrie9800
Membre
Inscription : 21-05-2020
Messages : 24

Re : En rire ou en pleurer?

Oui Budulle, je lui ai dit, entre autres choses, que son bébé ne confondrait jamais sa maman avec son assmat.

Hors ligne

#10 13-06-2020 09:19:16

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

L'assmat qui acceptera de travailler avec cette famille aura besoin d'une grosse adaptation pour la maman lol

Dans ton cas, j'aurais également défendu notre métier mais à la fin j'aurais dit la vérité : qu'il est impossible de travailler avec quelqu'un qui ne me fera jamais confiance et que l'esclavage était aboli (ça c'est pour "je fais ce que je veux c'est moi l'employeur").

Hors ligne

#11 13-06-2020 10:11:21

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Je pense que la crèche a eu peur quand ils l'ont vue arriver avec son 3e enfant lol je vois pas comment même eux auraient pu lui donner satisfaction... Ça n'existe pas ce qu'elle recherche.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#12 13-06-2020 11:08:48

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

IDEM Vivi78


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#13 13-06-2020 13:30:52

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

ouha ! J'ai eu des entretiens bizarres mais là c'est le pompon ! Des bricolages j'en fais mais des bricolages ou l'enfant ou le bébé a mis sa main ou son pied wink ; les ie ne servent pas qu'à çà ! aller à 25 kms non ! Je crois que j'aurai pas tenu aussi longtemps non plus lors de cet entretien .

Hors ligne

#14 13-06-2020 19:19:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

je pense que j'aurais mis cette dame a la porte avant la fin des questions
1- je ne prépare pas les repas des enfants (donc les grammes et les proportions m'en fiche un peu big_smile )
2- je ne fais plus de bricolage
3- je n'ai pas de journée type je m'adapte en fonction : des horaires de siestes et biberons, de la météo, de mes envies et aussi de celle des enfants...
4- le père de mes filles est militaire donc 9 semaines de cp donc si elle refuse contrat trop petit pour moi net pose ses dates souvent au dernier moment
5- je ne souhaite pas du tout avoir une relation telle quelle soit avec un employeur comme ça
6- j'ai as le permis, doc les sortie à 25 k elle peut se gratter!!
7- non je ne serais pas votre employée na! c'est moi qui décide aussi pas seulement vous
5-


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 14-06-2020 22:11:18

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

Trop drôle kikine
J adore .....tes réponses...
Bon pour le rdv d adaptation  elle ne serait pas rester jusqu au  bout j y aurais mis un terme avant..
Cela ne m ai jamais arrivé.....
Je trie un peu au téléphone je pose certaines questions....
Bonne semaine à toutes

Hors ligne

#16 15-06-2020 11:32:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

coucou

et bé, j'ai bien ris , cela pourrait être une blague dans un recueil

franchement ce genre de pe à fuir en 4eme vitesse
et elle de direque "c'est elle qui choisi" , on croit réver , heureusement que nous avons le choix aussi de dire "non" aux parents

je pense qu'elle n'est pas préte à trouver une am en étant aussi vigoureuse sur tout

qu'elle prenne un congé parental et s'occupe elle même de l'enfant
la créche a du avoir des antécédents à mon avis et n'ont pas voulu le 3eme ....
alors j'imagine même pas non plus l'école avec les ainés, ça doit être le style de maman sur le dos que l'instit en permanence .....

je crois que j'aurais couper court au rdv, lui disant un peu ce que dit kikine, que je peux aussi "choisir mes pe" et heureusement d'ailleurs , que je ne tiens pas à bosser pour un pe comme elle , que je ne suis pas obligé de faire 25km en voiture pour aller en ville, j'ai d'autres enfants aussi en accueil et il n'y a pas que le sien qui compte, elle doit accepter les régles du multi employeur  , que je ne prépare pas de toute façon les repas , c'est le pe qui fournit  donc je ne suis pas concerné par les "dosages" , concernant les couches,  je ne fournis pas non plus car moi, je ne suis pas une créche qui elle a une "centrale fournisseuse" donc des prix de gros  , et moi, je suis " un particulier à domicile" , que les ie ne sont pas faites que pour le bricolage, et que je fais aussi quelques activités en fonction de l'age des enfants , mais cela n'est pas "régulier " et que pour un accueil à domicile, il y a aussi "la famille" de nounou qui peut être présente, mari, enfants, et si ça la géne , ce n'est pas un moyen d'accueil qui lui convient , et déduire des emaines parce que le marui est en congés chez lui, moi, ça m'interresse pas non plus
je lui aurai même poser la question si elle avait su pourquoi la créche n'a pas voulu du 3eme enfant  , car si elle a été aussi " enquiquinante" avec  la créche  pour ses 2 ainés, cela peut répondre à la question
et que je ne vois vraiment pas quelle am va accepter de travailler avec elle , donc le mieux serait un congé parental à prendre , au moins elle aura pas de contraintes à imposer à qui que ce soit

Hors ligne

#17 15-06-2020 11:43:54

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

C'est étonnant surtout qu'au bout de 3 enfants elle soit toujours aussi intransigeante et ne se remette pas en question. Elle a bien dû en croiser des gens qui l'ont remise à sa place, du moins j'espère...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#18 15-06-2020 14:34:46

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : En rire ou en pleurer?

J'ai tout lu, il y a vraiment de drôles de parents enfin là c'est la maman sad

Tu as eu  beaucoup de patience de l'écouter, et comme dit plus haut elle n'est pas ton employeur si rien n'est signé.

Puis savoir lire en avant CP n'a rien d'extraordinaire et çà dépend des enfants.

Nous sommes ass mat pas instit, peut être que la crèche n'a plus voulu de cette maman.

Pour le bricolage on fait comme on peut, je préfère me donner un temps large car les enfants certains jours n'ont pas envie de bricoler.

Les IE ne servent pas qu'au bricolage et les jouets sad eau électricité

Moi je me suis pris la tête avec 1 petite cousine qui mettait ses enfants au multiaccueil, çà lui coûtait moins cher la journée que chez elle avec le repas ( presque rien CAF ) et les couches fournis.
C'est grave tongue smile


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB