Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2020 07:58:59

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Sieste

Bonjour
Comme trop souvent je trouve, les pe viennent de me demander de réveiller T 10 mois à 15h !!

Je précise qu’il vient de 7h30 à 17h30 tous les jours de la semaine.

Une sieste 1h le matin et en général 2h l’après-midi ( de 13h30 à 15h30 )

Si il est fatigué plus il peut aller jusqu’à 3h .

Elle pense qu’après le soir il ne dort pas avant 22h !!

Bref moi je sui contre réveillé les enfants, comment puis-je lui dire Non sans se froisser ???

Et vos avis sur le rythme ?

Hors ligne

16-06-2020 07:58:59

partenaire publicitaire:

#2 16-06-2020 08:09:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Sieste

ninamaninette a écrit :

Bonjour
Comme trop souvent je trouve, les pe viennent de me demander de réveiller T 10 mois à 15h !!

Je précise qu’il vient de 7h30 à 17h30 tous les jours de la semaine.

Une sieste 1h le matin et en général 2h l’après-midi ( de 13h30 à 15h30 )

Si il est fatigué plus il peut aller jusqu’à 3h .

Elle pense qu’après le soir il ne dort pas avant 22h !!

Bref moi je sui contre réveillé les enfants, comment puis-je lui dire Non sans se froisser ???

Et vos avis sur le rythme ?

Tu dis rien ! Un enfant a besoin de dormir, il faut respecter son rythme, c'est indispensable.

Hors ligne

#3 16-06-2020 08:14:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Sieste

coucou

je lui dirais que l'on doit respecter le rythme de l'enfant tout simplement
le fait de réveiller un enfant de sa sieste, ne prouve pas qu'il va dormir plus tot le soir , bien au contraire , ça c'est une fausse idée que se fait le parent
il sera justement "plus grincheux" le soir car il n'aura pas eu son "besoin" de repos dans la journée
demande lui comment cela se passe les siestes du  week end quand elle a son enfant

notre role n'est pas de reveiller les enfants au bon vouloir des parents, surtout pour la fausse idée que comme ça ils pourront le coucher plus tôt le soir .......

on est tenu aussi à respecter "des régles" concernant le rythme de l'enfant
si on dit à la pmi qu'on laisse pas les enfants dormir et qu'on les réveille plus tôt chaque jour , pas sur qu'elle apprécie non plus

a la limite que le pe dise que exceptionnellement il vient plus tôt, et demande à ce que l'enfant soit prét , là d'accord, mais c'est pour une raison exceptionnelle
mais au quotidien , non

j'ai moi même mes jumeaux qui partent à 17h , et qui se réveillent de la sieste vers 16h
on a le temps de prendre le gouter, mais on a pas le temps de faire d'activités car vite aprés le pe arrive
et jamais il ne m'ai venu à l'idée de les reveiller avant ou même que la maman me demande de le faire
la seule fois où elle avait aborder le sujet c'était qu'elle "voulait" que j'amène les enfants au terrain de jeu , donc de "réduire" le temps de sieste, ce que j'ai réfusé, car terrain de jeu , je n'y suis pas obligé de toute façon d'y aller, et de plus c'était à partir de 3 ans
et même je lui avais dit que je ne réveillais pas les enfants en pleine sieste, s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin

Hors ligne

#4 16-06-2020 08:18:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

bonjour

tout comme Budulle, tu ne dis rien.

c'est le seul point où je peux "mentir"

j'ai eu le cas d'un petit bonhomme qui avait été en crèche, et je le prenais l'après-midi car il allait en très petite section le matin.
les parents me disaient, à 14h30/15h il doit se lever sinon c'est le cirque le soir....
je venais de dire que je ne réveillais pas les enfants sauf urgence ou changement ponctuel de départ... et encore j'ai du mal.

je l'ai fait la première semaine mais cela n'a pas duré.
il était épuisé par le rythme, alors je l'ai laissé dormir de 13h à 17h. Parfois il se levait de lui-même avant.
les parents  ne l'ont jamais su, et m'ont dit "vous voyez, en le réveillant il dort très bien le soir".....
Si j'avais eu une bonne relation avec eux, ils l'auraient su, pourtant je répétais à l'envie que je ne réveillais pas les enfants.... mais comme ils m'ont fait un coup pendable, le secret restera secret.

c'est beau le rêve, lol.

Donc ne dis rien, que ce petit bout dorme autant qu'il en a envie !

Hors ligne

16-06-2020 08:18:47

partenaire publicitaire:

#5 16-06-2020 08:19:58

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

pour grenouille, elle fait la misère le soir et les parents m'ont dit de la réveiller à 16h si elle dort encore (elle dort dès 12h30 en général)
j'ai dit que je ne le fais pas, ils ne reviennent pas dessus.

Hors ligne

#6 16-06-2020 08:19:58

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Sieste

Coucou j'ai eu le cas, il y a pas longtemps, je dis oui, oui et je fais au mieux, et curieusement la maman ne se plaint plus du couché du soir, c'est psychologique tout çà on dirait ... Tout dépend du pe que j'ai face à moi, certains vont écouter nos explications d'autres ont des idées arrêtées inutile d'essayer sinon çà part en cacahuète...

Hors ligne

#7 16-06-2020 08:34:34

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : Sieste

Merci pour vos avis et je suis contente que nous soyons toutes en accord avec le respect des rythmes.
Après le seul truc c’est que je tiens un cahier où je note les heures de sieste.....

J’aimerais être honnête et franche en lui disant carrément que je ne réveille pas un enfant qui dort que je respecte son rythme.....

Mais j’ai bien peur que les parents le prennent mal .

Pfff

Hors ligne

#8 16-06-2020 08:44:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

oui je déteste mentir, c'est bien la seule fois où je l'ai fait, pour le bien de l'enfant, vraiment.

après tu fais comme toi tu le sens, redis aux parents que moins un enfant dort la journée, moins il dormira le soir....

Hors ligne

#9 16-06-2020 08:47:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Sieste

et de toute façon, que l'enfant se réveille de lui même à 15h30 ou que le pe souhaite qu'il soit réveillé à 15h, ce n'est pas cet écart  de 30mn qui va faire la différence pour le soir non plus .......

la sieste de l'aprem reste indispensable, même en maternelle petite section c'est obligatoire
ce sont les petits repos du matin qui disparaitront en grandissant , mais le repos à mi journée est indispensable, et on a pas à le réduire pour "une fausse idée" du parent

moi, je le lui dirai , s'il dort jusqu'à 15h30, je ne vais pas lui mentir en lui disant que je l'ai réveillé à 15h comme elle le souhaite pour lui faire plaisir 
je respecte les rythmes des enfants et point

Hors ligne

#10 16-06-2020 08:50:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

oui, tout à fait lulu, mais des parents peuvent vraiment être imbuvables dès que nous osons leur tenir tête et que nous ayons raison en plus.
comme je l'ai dit, je ne l'ai fait qu'une fois et ne le refais pas, j'insiste énormément sur ce point avec les parents.

Hors ligne

#11 16-06-2020 09:05:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Sieste

oui, evidemment si les pe en face sont "obsédés" par leurs idées, autant ne pas aller à leur  encontre , évitons les clash
maintenant c'est nous qui gérons aussi les journées
donc oui, "mentir" pour le bien être de l'enfant, et dire qu'on l'a réveiller alors qu'on le laisse dormir peut passer aussi
le pe ne peut pas vérifier et loulou aura eu son quota de repos dont il a besoin dans la journée

Hors ligne

#12 16-06-2020 09:09:01

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

je n'aime pas cette façon de faire, je déteste le mensonge.

avec le recul, je me dis que j'aurais du tenir tête aux parents et le leur dire après deux semaines où miracle le petit dormait super bien le soir alors que je ne le réveillais pas. Cela aurait montré qu'ils avaient "tort"...

pas simple comme situation.

Hors ligne

#13 16-06-2020 09:53:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Sieste

non pas simple

je n'aime pas mentir non plus, mais tout dépend du pe en face aussi

aprés lui dire au bout de 2 semaines où par "miracle" le petit dormait super bien le soir , que le pe te dise "vous voyez j'avais raison ,il fallait le réveiller pour la sieste" et leur avouer qu'en fait tu as menti car tu ne réveillais  pas le petit, comme quoi ils avaient "tort" aussi  cela peut se retourner aussi conte toi .....
autant ne rien dire et laisser dire les pe

Hors ligne

#14 16-06-2020 09:56:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 388
Site Web

Re : Sieste

en tout cas, moi, je préche pour le bien être de l'enfant et je me fie à son rythme à lui et pas aux envie du pe que pour le coucher plus tot le soir , il faut qu'il dorme moins dans la journée
je laisse dire le pe mais je n'agis pas dans son sens pour "raccourcir" la sieste

Hors ligne

#15 16-06-2020 11:04:56

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Sieste

Je dis oui mais je continue comme avant et tout le monde est content smile


Melpioupiou

Hors ligne

#16 16-06-2020 11:35:05

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Sieste

Moi je dis non..
Je dis que j'ai été formée pour le bien être de l'enfant, je comprends que c'est pas toujours compatible avec le bien être des parents mais mon travail c'est d'abord l'enfant.
Ensuite, j'ai une chambre pour les petits, et non, je ne vais pas prendre le risque de tous les réveiller alors qu'ils dorment comme des loirs.
Et même si ce n'était pas le cas, je ne vais pas en lever un qui risque de réveiller les autres en jouant. Donc c'est NON.
( et accessoirement c'est ma pause aussi la sieste, je ne vais pas l'amputer dans l'intérêt des parents alors que ce n'est bon ni pour moi ni pour les enfants. La majorité gagne lol.)
J'explique que s'il ne dort pas le soir, c'est qu'il a besoin de passer un temps de qualité avec ses parents, et ça peu importe qu'il soit debout à 15h ou à 16h30.

J'ai pas eu de problèmes à ce sujet avec des parents. Faut dire que mon ton doit y être pour quelque chose car c'est pas négociable ?

Hors ligne

#17 16-06-2020 11:37:52

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Sieste

Dans le genre, j'accueille un petit de 15 mois qui d'après ses parents ne dort plus le matin.
Vouivoui, en milieu de matinée il est claqué donc je le couche et il dort. Il redort toujours l'aprem.
Et je le dis aux parents.
'' ça doit pas être le même rythme chez vous.. ''
Voilà c'est ça. Et l'histoire est close.

Hors ligne

#18 16-06-2020 11:38:17

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 833
Site Web

Re : Sieste

Moi j'ai eu le cas pour celui qui vient de partir en catastrophe, le papa voulait (18 mois ) qu'il ne dorme que le matin et plus l'après midi j'ai répondu que c'était impossible (gros dormeur ) et je fais comment jusqu'à 18h30, Il voulait le récupérer et qu'il soit couché à 19h45/20H le pauvre sad sad

Après il a voulu que les jours où il partait à 16h30 avec la maman qu'il ai prit le goûter donc réveillé à 15h45 et comme il avait pas faim ( petit appétit ) j'ai arrêté, les jours de repos de la maman il mangeait au retour de l'école avec son frère, aucune coordination entre eux.

Moi aussi j'ai menti pour le réveil et quelque fois il me disait il s'est endormi tard hier soir, souvent c'était les après midis où il se réveillait tout seul donc NON je ne réveille personne que mini Miss à 17h quand elle part à 17h45.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#19 16-06-2020 12:15:16

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 239
Site Web

Re : Sieste

Ça m'est arrivé aussi, la petite devait avoir dans les 20 mois. Depuis sa naissance on bataillait avec ses parents pour qu'elle dorme, quand elle a commencé à faire de bonnes siestes le papa m'a dit faut la réveiller, sinon le soir elle est infernale... Ce que j'ai dû faire 1 fois, par la suite je l'ai laissée dormir et quand j'ai demandé au papa si ça allait mieux le soir "ah oui beaucoup mieux !" Lol...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#20 16-06-2020 12:54:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 789
Site Web

Re : Sieste

lulu64 a écrit :

non pas simple

je n'aime pas mentir non plus, mais tout dépend du pe en face aussi

aprés lui dire au bout de 2 semaines où par "miracle" le petit dormait super bien le soir , que le pe te dise "vous voyez j'avais raison ,il fallait le réveiller pour la sieste" et leur avouer qu'en fait tu as menti car tu ne réveillais  pas le petit, comme quoi ils avaient "tort" aussi  cela peut se retourner aussi conte toi .....
autant ne rien dire et laisser dire les pe

c'est exactement ça !
avec ces pe je "sentais" le coup de poignard dans le dos si je ne me préservais pas...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB