Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-07-2020 14:29:28

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Est-ce une faute grave?

Bonjour à tou(te)s,

L'assistante maternelle que nous employons nous a indiqué par SMS avoir confié notre fille de 15 mois "à une amie" le temps du biberon parce qu"elle n'y arrivait pas.....

Sauf qu'à aucun moment nous n'avons accordé quelque délégation que ce soit et qu'elle n'a pas pris la peine de nous en informer avant...

Peut-on considérer que c'est une faute grave?

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 14:32:20)

Hors ligne

03-07-2020 14:29:28

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2020 14:32:33

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Attendez l'avis des moderateurs mais pour moi oui ...c'est même un motif de retrait d'agrément ...Elle l'a laissée à une amie ??? Que vous a t'elle dit exactement ???

Hors ligne

#3 03-07-2020 14:34:26

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Le SMS dit "Elle apris 120 (ml) avec une amie à moi parce qu'avec moi elle ne veut pas".

Hors ligne

#4 03-07-2020 14:34:44

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Bonjour, déjà faut savoir se qu elle appelle confier le biberon , si c est une autre personne qui a essayé de donner le bib alors que nounou était à côté, c est pas très pro mais je ne pense pas que ce soit une faute,:votre fille a des soucis pour prendre le biberon?

Hors ligne

03-07-2020 14:34:44

partenaire publicitaire:

#5 03-07-2020 14:39:10

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

rosebleu a écrit :

Bonjour, déjà faut savoir se qu elle appelle confier le biberon , si c est une autre personne qui a essayé de donner le bib alors que nounou était à côté, c est pas très pro mais je ne pense pas que ce soit une faute,:votre fille a des soucis pour prendre le biberon?


Non, hormis quand elle fait une poussée dentaire (ce qui n'est pas le cas actuellemnt). Mais ceci dit nous n'avons pas pu refaire une adaptation comme nous l'aurions souhaité au moment du déconfinement et notre assitante maternelle a très mal pris le fait que nous souhaitions mettre fin au contrat le 31 juillet (ma femme est enceinte de notre deuxième enfant et arrête de travaileer). Nos relations se sont tendues mais nous n'avions pas d'alternatives de garde...

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 14:39:40)

Hors ligne

#6 03-07-2020 14:49:10

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Est-ce une faute grave?

Bonjour,
je dirai qu'elle s'est fait aidée pour que votre enfant boive son bib. c'est mieux que de s'acharner à la faire boire et dire en fin de journée " pfff, elle n'a rien voulut boire..."
de plus elle a été honnête en vous le disant.

Hors ligne

#7 03-07-2020 15:00:15

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#8 03-07-2020 15:12:31

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !

Hors ligne

#9 03-07-2020 15:15:16

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

delphine75 a écrit :

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

Hors ligne

#10 03-07-2020 15:16:17

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

Autre chose ; si vous considerez que l'assmat a fait une faute grave, vous ne devez plus lui remettre l'enfant.
Sinon évidemment ça ne tient pas.

Pour un contrat qui se termine dans moins d'un mois et pour un biberon donné par quelqu'un d'autre, c'est peut être pas judicieux de chercher la petite bête qui n'existe pas...

Hors ligne

#11 03-07-2020 15:18:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

je dirai que tout depend le contexte? si votre assmat a confié votre bébé a son amie juste le temps qu'elle lui donne son bib parce qu'avec elle , elle n'y arrivait pas, mais qu'elle etait tout à coté d'elle, c'est une faute à moitié pardonnée (a mon sens)
Mais je ressens aussi que vous cherchez un pretexte pour lui coller une faute grave au vu de votre post un peu plus haut.
Puisque vous finissez fin juillet, n'entretenez pas un rapport de force, surtout si votre assmat vous convenait jusque là,ce serait dommage de lire un litige dans la rubrique  "desaccord entre parents et assmat"
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 03-07-2020 15:18:31

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

Laeti772 a écrit :

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !


Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

Hors ligne

#13 03-07-2020 15:21:06

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
delphine75 a écrit :

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

ok, là ca change tout, en effet elle n'a pas à deleguer son travail a une amie , tout le temps, c'est elle que vous employez et que vous payez. Vous ne lui en avez jamais soufflé mots? vous semblez etre dejà au courant.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 03-07-2020 15:24:47

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !


Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

En dehors de la présence de l'assmat oui.
En sa présence pas spécialement.
C'est pas du tout pro mais c'est pas reprimable.

Heureusement parce que chaque fois que je vais au ram, je confie 2 minutes le bébé à l'animatrice le temps que j'enlève mes chaussures sinon j'y arrive pas avec les mains pleines ?

Hors ligne

#15 03-07-2020 15:24:55

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !


Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

oui c'est vrai, dans les textes , on n'a pas a laisser l'enfant qu'on garde à une tierce personne, mis a part si dans le contrat il est stipulé qu'une autre personne que l'assmat a l'autorisation de s'occuper des enfants un laps de temps, et c'est noté et signé par les pe.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#16 03-07-2020 15:25:45

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

par contre
"C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."
la moi je tique .
si cette assmat ne peut pas accueillir et s'occuper des enfants qu'elle a en garde au vu de son agrément.
il y a un gros probleme.tres gros probleme

Hors ligne

#17 03-07-2020 15:27:33

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !


Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

vous l'embauchez depuis combien de temps votre nounou?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#18 03-07-2020 15:28:41

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

nounoulot a écrit :
AdrienB a écrit :
delphine75 a écrit :

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

ok, là ca change tout, en effet elle n'a pas à deleguer son travail a une amie , tout le temps, c'est elle que vous employez et que vous payez. Vous ne lui en avez jamais soufflé mots? vous semblez etre dejà au courant.


On est tombé un peu des nues.....Notre fille est chez une autre assistante maternelle depuis hier qui travaille en MAM et en qui nous avons toute confiance.

Quand nous avons voulu reprendre le 22 juin pour l'adaptation d'Hanaë, elle nous a dit qu'elle ne voulait pas faire d'adaptation pour un mois parce que ça faisait beaucoup et qu'elle n'avait pas envie d'être arrangeante, et que compte tenu des "tensions entre nous", elle ne se sentait pas capable "d'assurer un accueil serein pour Hanaë"..Mais qu'elle exigeait qu'on lui règle les mois de juillet et d'août...

Enfin bref, nous nous sommes organisés pour garder notre fille mais faute de pouvoir faire autrement nous avons décidé de confier à nouveau notre enfant à l'assistante le 27 juin.

Et le 30 juin, il se passe ça. Le soir même on a eu l'occasion de trouver une autre assmat (un peu de chance)...

Hors ligne

#19 03-07-2020 15:29:48

Laeti772
Membre
Inscription : 08-10-2019
Messages : 272
Site Web

Re : Est-ce une faute grave?

AdrienB a écrit :
delphine75 a écrit :

pour moi non.
Je ressent de la tension???

l'ass mat était là, elle a cherché une alternative à la situation, c'est tout.


Elle nous a répondu : "C'est A..., une amie qui vient souvent m'aider à garder les enfants."

Je trouve pas ça normal...Je paie qui à la fin du mois..Elle ou son amie?

Vous l'employez depuis combien de temps ?
Vous venez de l'apprendre ?

Elle n'a pas à se faire aider pour garder les enfants.
Mais si vous etiez au courant déjà et que vous voulez utiliser ça que à la fin du contrat, gare aux Prud'hommes.

Comme dit, s'il y a faute grave, vous devez immédiatement cesser de confier l'enfant.

Hors ligne

#20 03-07-2020 15:32:28

AdrienB
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 27

Re : Est-ce une faute grave?

nounoulot a écrit :
AdrienB a écrit :
Laeti772 a écrit :

Si elle est à côté de l'assmat, pour moi non, ce n'est pas une faute grave, c'est même pas une faute du tout.
Pas besoin de délégation pour un biberon !


Je pensais que c'était interdit, même pour un court instant, de confier son enfant à quelqu'un d'autre.

vous l'embauchez depuis combien de temps votre nounou?

Janvier 2020, avec maintien de salaire pendant le confinement. on était content de son travail mais en voulant annoncer en avance notre désir de mettre fin au cntrat, elle s'est mise en colère.

Elle a prévu de monter sa MAM à la rentrée et je pense que notre annonce l'a déçue. De notre côté, on pensait bien faire en lui laissant le temps de trouver un autre contrat...

Dernière modification par AdrienB (03-07-2020 15:33:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB