Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2020 05:23:56

Moorea
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 2

Désemparée...

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille d’un an ??et je recherche désespérément une assistante maternelle à Paris pour septembre. Mais je découvre que ma recherche est particulièrement compliquée, et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi?

Avec mon compagnon nous sommes enseignants dans les dom tom et nous venons nous installer pour un an à paris pour suivre une formation. Notre fille est ici en crèche depuis sa naissance et tout se passe bien, donc nous avons fait une demande de crèche à Paris mais pas de place. Tant pis, nous sommes partis à la recherche d’une AM, en nous disant que ça serait une expérience différente et qu’il y aurait sûrement beaucoup de positif dans la nouveauté, mais après plus d’un mois de recherche nous déchantons...

Tout d’abord, les tarifs sont extrêmement élevés ?, nous qui pensions que ce serait moins cher que la crèche! Et personne ne veut d’un contrat « enseignant » (alors qu’ici les nounous sont ravies d’avoir les vacances, donc on ne s’attendait pas du tout à ce problème là!)

Et pour le moment, les personnes qui nous ont répondu (très peu sur le nombre de contacts!) nous semblent manquer de  « souplesse ».  Par exemple, aucune n’accepte d’accueillir un enfant malade, même pour une maladie courante. Est-ce en raison du contexte sanitaire actuel? Comment font les parents?

De même pour les horaires, nous qui avons l’habitude à la crèche  de récupérer notre fille quand on voulait (sans déranger la sieste ou le repas bien sûr!) , il semble que ce soit impossible, on nous demande de tenir le même horaire chaque jour.

Nous avons eu un bon contact avec une AM, mais en discutant sur skype elle nous annonce qu’elle ne fait plus d’adaptation en présence des parents en raison du contexte sanitaire. Mais comment envisager de confier ma fille à une parfaite inconnue sans passer un minimum de temps avec elle avant?

Bref, nous sommes désespérés et je commence à regretter notre choix, nous qui étions si contents de découvrir Paris...
Est-ce que vous auriez des pistes?
Si une gentille AM parisienne passe par là...?

Hors ligne

11-07-2020 05:23:56

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2020 06:38:25

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Désemparée...

Moorea a écrit :

Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille d’un an ??et je recherche désespérément une assistante maternelle à Paris pour septembre. Mais je découvre que ma recherche est particulièrement compliquée, et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi?

Avec mon compagnon nous sommes enseignants dans les dom tom et nous venons nous installer pour un an à paris pour suivre une formation. Notre fille est ici en crèche depuis sa naissance et tout se passe bien, donc nous avons fait une demande de crèche à Paris mais pas de place. Tant pis, nous sommes partis à la recherche d’une AM, en nous disant que ça serait une expérience différente et qu’il y aurait sûrement beaucoup de positif dans la nouveauté, mais après plus d’un mois de recherche nous déchantons...

Tout d’abord, les tarifs sont extrêmement élevés ?, nous qui pensions que ce serait moins cher que la crèche! Et personne ne veut d’un contrat « enseignant » (alors qu’ici les nounous sont ravies d’avoir les vacances, donc on ne s’attendait pas du tout à ce problème là!)

Et pour le moment, les personnes qui nous ont répondu (très peu sur le nombre de contacts!) nous semblent manquer de  « souplesse ».  Par exemple, aucune n’accepte d’accueillir un enfant malade, même pour une maladie courante. Est-ce en raison du contexte sanitaire actuel? Comment font les parents?

De même pour les horaires, nous qui avons l’habitude à la crèche  de récupérer notre fille quand on voulait (sans déranger la sieste ou le repas bien sûr!) , il semble que ce soit impossible, on nous demande de tenir le même horaire chaque jour.

Nous avons eu un bon contact avec une AM, mais en discutant sur skype elle nous annonce qu’elle ne fait plus d’adaptation en présence des parents en raison du contexte sanitaire. Mais comment envisager de confier ma fille à une parfaite inconnue sans passer un minimum de temps avec elle avant?

Bref, nous sommes désespérés et je commence à regretter notre choix, nous qui étions si contents de découvrir Paris...
Est-ce que vous auriez des pistes?
Si une gentille AM parisienne passe par là...?

Alors je ne suis pas de Paris mais je vais peut être vous rassurer quand même sur certains points.

C’est sur que les contrats enseignants même si on peut être contentés d’avoir les vacances, représentent un petit revenu et il n’est pas toujours possible de les compléter. D’où ce peu d’AM qui les acceptent.

Pour les tarifs il ne faut pas oublier que l’année suivante vous aurez une belle déduction d’impôts smile

Pour l’adaptation, je n’accepte pas non plus les parents. Mais Je ne suis plus une inconnue, ils m’ont choisie, nous nous sommes vus lors de l’entretien et parfois une autre fois.

Vous si j’ai bien compris vous ne la verrez pas avant ?

Je comprends vos questionnements et j’espère que vous allez trouver. Êtes vous allée sur le site nounou t*p (o)

Hors ligne

#3 11-07-2020 07:40:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Désemparée...

je ne suis pas non plus de Paris, mais je peux vous dire que par ici, les parents instits galèrent aussi pour trouver une assistante maternelle. soit dit en passant moi je vous aurait dit oui, malheureusement je ne suis pas à paris.

je n'ai jamais fait d'adaptation en présence des parents, d'abord car quand j'ai commencé je ne savais même pas que l'on pouvait le faire, ensuite, aucun parents ne m'en a fait la demande, et pour terminer si le parent reste pendant l'adaptation, ce n'est pas me meilleur moyen pour que enfant et assistante maternelle arrive à se connaitre.

le fait que vous préfériez la crèche peu faire peur aux assistantes maternelles, car nombreuses sont celles qui se font virer du jour au lendemain (bon ok parfois avec un préavis de 15 jours, mais ça ne va pas loin, et c'est trop court pour nous pour retrouver un petit en garde)pour une place en crèche.

"De même pour les horaires, nous qui avons l’habitude à la crèche  de récupérer notre fille quand on voulait (sans déranger la sieste ou le repas bien sûr!) , il semble que ce soit impossible, on nous demande de tenir le même horaire chaque jour."
oui ça arrive, bien que perso je trouve ça bizarre, si un parent veut récupérer son enfant plus tôt, je dirais et d'un c'est bien car il profite de son enfant, et de deux, je termine ma journée plus tôt. sachant toute fois que c'est votre choix de récupérer votre enfant plus tôt donc la journée est dù.

je rajouterais que pour l'adaptation, l'assistante maternelle ne vous ai pas totalement inconnu, vous l'aurez rencontrer une première fois pour l'entretien, puis une seconde fois pour remplir le contrat.

Hors ligne

#4 11-07-2020 07:53:18

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Désemparée...

Ah oui j’ai oublié de parler des horaires. C’est peut être juste un malentendu. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas le récupérer plus tôt que prévu mais juste que vous devrez régler les heures prévues au contrat.

Par exemple vous avez un contrat de 8h à 18h alors je suppose que vous pouvez récupérer votre enfant à 17h mais ce ne sera pas décompté.

Faites vous le préciser ...

Hors ligne

11-07-2020 07:53:18

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2020 09:03:53

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Désemparée...

Alors oui, en région parisienne les tarifs sont généralement plus élevés qu'en province pour peu qu'elles augmentent leurs tarifs pour les petits contrats, en effet vous pouvez vite vous retrouver dans la fourchette haute !

Avoir toutes les vacances scolaires, c'est cool mais c'est autant de semaines déduites de la mensualisation. Et comme de toute façon on garde plusieurs enfants ça n'est pas des vacances pour nous.

Le même horaire chaque jour, non on ne peut pas vous demander ça, juste de régler toutes les heures prévues au contrat même si elles n'ont pas été travaillées.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 11-07-2020 09:58:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Désemparée...

Bonjour,

Les assistantes maternelles de Paris ont un tarif horaire plus élevé que d'autres villes françaises. C'est le aussi de l'offre et de la demande : il y a beaucoup plus de demandes que d'offres.

Pour les contrats enseignants, la plupart voient surtout qu'il s'agit d'une baisse de salaire contrairement à un autre contrat (eh oui, difficile de trouver un autre enfant à accueillir uniquement pendant les vacances).

Concernant les maladies, certaines sont souples et d'autres moins. Il faut savoir ce que chacune accepte. Par exemple, pour moi, je n'accepte pas les gastro ou la grippe, mais j'accueille avec rougeole ou conjonctivite. Le protocole mis en place au déconfinement (alors qu'on nous a demandé de continuer d'accueillir et ce, sans protocole ou protection accessible) a fait que certaines assistantes maternelles  ont respecté le protocole à la lettre : au moindre symptôme, les parents doivent venir récupérer leur enfant et consultation médicale avant retour chez l'assmat.

Pour l'adaptation, je ne propose que le 1er jour pendant 1h avec les parents avec moi. Ensuite, enfant et parents doivent apprendre à trouver un nouveau rythme. L'enfant et l'assmat ont besoin d'être seuls pour apprendre à se connaître. Les parents doivent également accepter de faire confiance à l'assmat.

Venir récupérer son enfant en-dehors des horaires prévus au contrat peut parfois poser soucis dans l'organisation de l'assmat. Elle est seule à gérer les enfants, c'est différent d'une crèche. Essayer de prévoir votre arrivée, soit à l'heure prévue, soit en prévenant le matin en déposant votre fille par exemple.

Pour vos recherches, essayez le site noun*u top (o), ou bien essayez de contacter le RAM (relais assistantes maternelles) du secteur que vous recherchez.

Hors ligne

#7 11-07-2020 10:47:59

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Désemparée...

bonjour

étant pas loin de Paris je confirme que les tarifs sont élevés et encore, chez moi, il semblerait que nous ne soyons pas au niveau des hauts de seine par exemple....

Et qu'appelez vous un tarif élevé ? car chacun voit le prix différemment.

je ne sais pas vers où vous chercher.

pour les horaires, personnellement je demande à être prévenue d'une arrivée plus tardive et je préviens qu'à 9h15 l'enfant doit être chez moi ou alors les parents me le déposent à l'activité pour 9h30.
Pour un départ anticipé, je préviens que je ne réveille pas un enfant qui dort donc à partir de 16h ok, avant c'est difficile car les autres peuvent être réveillés par le départ du copain.
Et comme dit par les collègues, tout cela n'impacte en rien mon salaire.

Pour l'adaptation, c'est la première heure avec les parents le lundi, ensuite juste l'enfant qui n'a pas du tout le même comportement sans ses parents (ce qui est normal).

Pour les maladies, à part grippe, gastro et conjonctivite, j'accueille l'enfant mais maintenant j'applique le protocole, dès 38 de fièvre, appel aux parents qui voient un médecin et me fournissent un certificat de retour en collectivité.

bonne recherche à vous et bienvenu dans notre région

Hors ligne

#8 11-07-2020 15:24:49

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Désemparée...

Il est certain que c'est le monde du travail avec la balance "offre-demande", qui à Paris penche plutôt en faveur des AM.

Dans certaines régions, les AM sont payées au raz des pâquerettes, du fait du manque de demandes.

J'ai le cas concret d'une AM, sur Paris intra-muros, demande 10€ en indemnité entretien, même les jours ou l'enfant n'est pas présent. Arguments : les loyers sont chers, oui, mais, pour tout les parisiens.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous espériez payer moins cher qu'en crèche. N'oubliez pas que nous, AM, ne percevons aucune subvention, contrairement aux structures.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#9 12-07-2020 00:22:31

Moorea
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 2

Re : Désemparée...

Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est vraiment très gentil de votre part! Je vais essayer de compléter mon message:

Pour le salaire, les quelques réponses que l’on a eu tournent autour de 800€ par mois pour environ 50h par semaine en contrat normal. Pour nous ça représente un peu moins de la moitié de mon salaire, et comme nous ne sommes pas résidents fiscalement en métropole aucune déduction d’impôt. On nous avait dit que Paris était chère, mais c’est près de 150€ de plus que notre crèche pourtant réputée comme chère (et qui n’est pas subventionnée, ça n’existe pas ici). Avec couches et repas à fournir.

Nous cherchons sur Paris même, car nous serons en formation sur Suresne avec des stages à Paris mais une connaissance nous loue un F2 à prix correct (parce que là aussi, les prix!) dans le 11eme. Nous devions louer notre maison ici pour financer le crédit mais avec le Covid il n’est pas sûr que notre locataire puisse venir...c’est certain que ce n’est pas le problème de la nounou, mais ça entame sérieusement le budget.

Pour les maladies, je comprends que ce soit compliqué mais comme nous n’aurons aucune famille ni ami sur place c’est un point qui m’angoisse. Notre fille a fait beaucoup de bronchiolites entre 3 et 6 mois, depuis elle n’est plus souvent malade sauf le petit rhume et la poussée de fièvre à chaque dent. La crèche l’a toujours gardée, nous n’avons à 2 que 5 jours autorisés en cas de maladie et pas de possibilité de poser de congés. Bref, il va falloir bien la couvrir pour affronter l’hiver de métropole ;-)

Je me suis mal exprimée, quand je parlais de venir plus tôt et d’arriver plus tard je ne pensais pas du tout diminution du salaire. De même qu’à la crèche nous payons la même somme chaque mois (sauf les 5 semaines de fermeture) que nous mettions notre fille ou pas, il ne m’était pas venu à l’esprit de diminuer le salaire de l’AM. J’ai l’impression que c’est plus un problème d’organisation et effectivement je n’avais pas réalisé qu’en étant seule c’était plus compliqué. Nous nous adapterons ;-)

Par contre, pour l’adaptation je suis très surprise de vos réponses! Nous avons vécu 2 adaptations (déménagement et donc changement de crèche) et ça s’est toujours passé pareil: d’abord une heure parents/bébé dans la section avec la référente pour apprendre à se connaître et raconter toutes les petites habitudes et après on repart, le lendemain une heure parents/bébé, on laisse bébé une heure à sa référente et ensuite on revient, et seulement le 3eme jour bébé sans les parents pendant une heure ou deux selon comment ça se passe. Je croyais que c’était le « protocole » d’adaptation normal?
Ce qui m’inquiète, c’est que autant la première fois ça s’est super bien passé (elle n’avait que 3mois) autant la deuxième adaptation  il y a 2 mois ça a été l’horreur, l’adaptation a duré 15jours, j’ai passé un temps fou sur le parking à lire pendant 1h ;-). Et encore aujourd’hui, lorsque sa référente est absente la journée est difficile...
Et dans le contexte d’un déménagement à l’autre bout du monde en pleine crise sanitaire, c’est peut-être nous aussi qui avons besoin d’être rassurés en étant sûrs que notre fille sera bien :-)

Pour revenir sur le contrat enseignant, nous sommes prêts à payer une semaine à chaque vacances scolaires (nous en avons de toute façon besoin pour préparer notre classe) mais nous n’avions pas prévu de la faire garder toutes les vacances. Nous comptons explorer la France ;-)
Et une fois que nous aurons trouvé notre super AM il ne sera pas question de la lâcher pour la crèche, nous ne sommes à Paris que jusqu’à début juillet, hors de question de rechanger notre fille pour si peu de temps!

Bref, je vais envoyer le papa (chacun son tour! ) sur le site dont vous me parlez, en clarifiant peut-être un peu nos attentes. Et croiser les doigts!

Encore merci pour votre aide wink

Hors ligne

#10 12-07-2020 06:56:39

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Désemparée...

Pour les 800€ ça ne me semble pas si élevé pour un 50€. Je suis dans le Sud et je ne dois pas être si loin de ce tarif.

Je reviens sur l’adaptation c’est en effet souvent le parent qui a plus besoin d’être rassuré que l’enfant.

En fait chacun fonctionne comme il le souhaite, il n’y a pas de protocole à proprement parler. Mais nous il s’agit de notre domicile donc c’est différent. Surtout en ces temps de covid où les règles sont strictes.

Personnellement je trouve que c’est carrément mieux sans les parents et depuis que j’ai constaté ça c’est comme ça que je fonctionne. Après je comprends l’angoisse du coup quand nécessaire j’envoie photos, SMS...pour rassurer. Mais en général les parents m’ont choisie et ont dela confiance. Par contre je connais déjà les habitudes de l’enfant car je demande un petit résumé écrit des quelques jours avant.

N’hésitez pas à parler comme vous l’avez fait ici, elles verront que vous êtes ouvertes, sympas et. Pis trouverez la perle.

Tenez nous au courant....

Hors ligne

#11 12-07-2020 10:26:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désemparée...

bonjour

perso j'ai jamais fait l'adaptation avec les parents, déjà parce que je ne me sentirais pas à l'aise et naturelle et de plus avec d'autres enfants en garde...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 12-07-2020 13:49:34

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 881
Site Web

Re : Désemparée...

Pareil , je ne fais pas d adaptation avec les parents , encore moins avec la période covid.

Hors ligne

#13 12-07-2020 14:56:37

solona
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 1

Re : Désemparée...

Bonjour Moorea;
le prix demandé par les collègues est correct. Je suis à Paris avec 50H par semaine hors
vacances scolaires mon tarif serait de 791.55€ repas et indemnités d'entretien inclus les parents
fournissent les couches.

Votre amplitude horaire est élevée, avec 9 heures par jours cela réduirait le prix à 720€ par mois
ou 801€ si garde la moitie des petites vacances.mes contrats enseignants sont souvent sur 36H
semaine sur 36 ou 40 semaines de présence.

Zivaelle  10€ en indemnité d'entretien, c'est très limite légalement, quand on les facture "même si
l'enfant est absent!..."
Mais d'autres pratiquent le tout heure commencée est dû ou pire font payer aux parents le prix du
repas qu'ils ont eux même fournis. Ces comportements ne valorisent pas notre profession.

Ici aussi, il y a du chômage, parfois dû aux exagérations tarifaires
pour ma part je prends 39.06€ pour 9h et 4.50€ indemnité entretien et 4.50€ pour le repas à
partir du moment ou l'enfant mange bien, mais les parents peuvent le fournir sur toute la durée du
contrat. Je n'ai aucunes clauses supérieures à la convention.

Hors ligne

#14 13-07-2020 11:19:32

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 796
Site Web

Re : Désemparée...

zivaelle a écrit :

Il est certain que c'est le monde du travail avec la balance "offre-demande", qui à Paris penche plutôt en faveur des AM.

Dans certaines régions, les AM sont payées au raz des pâquerettes, du fait du manque de demandes.

J'ai le cas concret d'une AM, sur Paris intra-muros, demande 10€ en indemnité entretien, même les jours ou l'enfant n'est pas présent. Arguments : les loyers sont chers, oui, mais, pour tout les parisiens.

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous espériez payer moins cher qu'en crèche. N'oubliez pas que nous, AM, ne percevons aucune subvention, contrairement aux structures.

C'est illégal de faire régler aux parents les IE quand l'enfant n'est pas présent.

10€ c'est énorme sad Je ne suis même pas au tiers avec 9h5 d'accueil.

Ici c'est un peu mieux les demandes sont supérieures à l'offre et à 10 kms le multi-accueil depuis la pandémie n'a pas la même demande.

Normal ils ont fermé dès le premier jour de confinement certains parents ne savaient plus comment faire big_smile tongue


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#15 13-07-2020 11:30:26

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Désemparée...

je me cite :

"J'ai le cas concret d'une AM, sur Paris intra-muros, demande 10€ en indemnité entretien, même les jours ou l'enfant n'est pas présent. Arguments : les loyers sont chers, oui, mais, pour tout les parisiens."

Je te cite Shainali :

"C'est illégal de faire régler aux parents les IE quand l'enfant n'est pas présent."

Je le sais, je présente un cas concret à Paris. D'ailleurs je me demande comment çà passe au niveau paje.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#16 13-07-2020 14:15:30

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 796
Site Web

Re : Désemparée...

zivaelle a écrit :

je me cite :

"J'ai le cas concret d'une AM, sur Paris intra-muros, demande 10€ en indemnité entretien, même les jours ou l'enfant n'est pas présent. Arguments : les loyers sont chers, oui, mais, pour tout les parisiens."

Je te cite Shainali :

"C'est illégal de faire régler aux parents les IE quand l'enfant n'est pas présent."

Je le sais, je présente un cas concret à Paris. D'ailleurs je me demande comment çà passe au niveau paje.


Oui j'ai bien compris


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB