Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-09-2020 08:46:11

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

alors, pour moi "à table" veut dire tous ensemble.

dès le repas en chaise haute si l'heure correspond avec notre horaire (les plus grand et moi).

Sinon, assis vraiment à table, dès 15 mois avec réhausseur (quand il est trop grand/lourd pour la chaise haute)

Hors ligne

01-09-2020 08:46:11

partenaire publicitaire:

#22 01-09-2020 10:16:35

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Mes chaises hautes se baissent, et donc facile pour eux de s'installer tout seul, je remet la tablette, comme ça les dégâts restent sur le plateau de la chaise. et les petits ne risquent pas de bouger.

Hors ligne

#23 01-09-2020 11:20:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

les enfants ne bougent pas à table, j'ai cette chance pour le moment.
Je suis assez "stricte" là dessus, tout le monde le sait smile

j'ai une chaise haute en bois, qui ne prend pas de place une fois pliée, et je ne supporte pas (mon dos, mes jambes) de rester baisser pour aider les enfants. A table, avec les grands comme les grands !!!!

Hors ligne

#24 01-09-2020 15:57:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 180
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Bonjour

Je n'ai jamais utilisé ces bavoirs en plastiques avec récupération, cela ne m'a jamais tenté d'essayer, bien au contraire big_smile

J'ai toujours utilisé des bavoirs normaux en tissus et maintenant je les fais moi-même.

Comme plusieurs collègues, le bavoirs est coincé sous l'assiette, ce qui permet en plus à l'enfant de se tenir correctement et de manger correctement.

J'ai rarement des morceaux à côté, je leur apprend à faire bien attention, je suis très exigeante sur la tenue à table.

J'apprend par contre à l'enfant à manger seul lorsqu'il en est capable au niveau motricité donc se tenir correctement et tenir sa cuillère correctement et bien sûr savoir mettre la cuillère dans la bouche sans en mettre partout. Donc pas de doigts dans l'assiette chez Nounou big_smile Et tant que l'enfant ne peut pas le faire seul c'est moi qui donne à manger wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

01-09-2020 15:57:09

partenaire publicitaire:

#25 02-09-2020 15:39:53

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Bonjour,
J'ai une collègue qui fabrique des tabliers en éponges ils recouvrent bien les jambes des enfants, à la fin du repas je secoue les tabliers au dessus de l'évier et si quelque chose tombe par terre le chien nettoie wink Après c'est vite fait de nettoyer la table et le sol !

Hors ligne

#26 08-10-2020 15:17:35

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Bonjour
Je n utilise que des bavoirs tissus  et lavable en machine
Je les mets à trempés  dans détachant  après je les frotte et machine
Certains  ont plus de 10 ans

Hors ligne

#27 31-07-2022 15:01:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

mamine69 a écrit :

chacuns sa manière de travailler,douce violence.maltraitance.hou la,il faut arreter.
j'ai des bavoir assez long en plastique transparent avec de jolis dessins.le tour est en tissu.je ne vois pas ou est la violence la dedans.c'est pratique.


ma collègue voit son agrément remis en question entre autre pour le bavoir sous l'assiette........

en faisant une recherche, rapprocher l'enfant de la table, lui tenir la main, mettre la serviette sour l'assiette... c'est de la maltraitance


le monde va où ?????

Hors ligne

#28 31-07-2022 17:56:22

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

cela devient en effet inquietant.quand on pousse le maintien d'un agrément juste sur un bavoir posé sous l'assiette.
a 18 mois quand tu mange un blédi truc ,tu es bien contente d'avoir un bavoir ou autre.ou le parent emmene une tenue de rechange au vue des debordements .hihi
moi je trouve que la maltraitance c'est aussi et laisser grandir un enfant sans aucunes contraintes,et sans non.

Hors ligne

#29 31-07-2022 19:50:01

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

je suis tout à fait d'accord

il y a d'autres points "discutables" à mon avis, mais leur bientraitance... il faudrait un minimum de bon sens !

Hors ligne

#30 01-08-2022 08:06:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Coucou

Chez moi,  j'utilise le bavoir traditionnel tout simplement + un torchon sous  l'assiette quand  l'enfant mange seul
Et je ne vois aucune douce violence  en pratiquant ainsi
Faut arrêter aussi de lire tout et  n'importe quoi,  ceux qui écrivent ces,articles ne sont sûrement pas parents de jeunes enfants..... smile

Hors ligne

#31 01-08-2022 08:20:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

jehane a écrit :
mamine69 a écrit :

chacuns sa manière de travailler,douce violence.maltraitance.hou la,il faut arreter.
j'ai des bavoir assez long en plastique transparent avec de jolis dessins.le tour est en tissu.je ne vois pas ou est la violence la dedans.c'est pratique.


ma collègue voit son agrément remis en question entre autre pour le bavoir sous l'assiette........

en faisant une recherche, rapprocher l'enfant de la table, lui tenir la main, mettre la serviette sour l'assiette... c'est de la maltraitance


le monde va où ?????

Alors là , si la pmi s en mêle,  ça devient grave , surtout pour une  chose  matérielle , un torchon sous  l'assiette...
Non mais franchement .....
On a qu à dire qu on met  une nappe  après tout ou un chemin de table  , t qu on posé les assiettes dessus point...  plus joli comme terme  s il  n'y a que ça pour faire plaisir à la pmi
i
Rien ne nous interdit de recouvrir notre table  comme on veut au moment des repas  ...

Hors ligne

#32 01-08-2022 08:25:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Ou un set de table aussi
Si c est le mot " torchon" qui fait autant de buz pour la pmi , remplaçons le par les mots petite nappe, chemin de table ou set de table ..

Hors ligne

#33 01-08-2022 08:43:49

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 231
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Je pense que ce qu'ils entendent par douce violence c'est que ça renvoie à l'enfant un message negatif "je suis pas capable de manger proprement"
Mais dans ce cas-là, faudrait pas leur mettre de couche non plus. Lol...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#34 01-08-2022 09:01:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Vivi78 a écrit :

Je pense que ce qu'ils entendent par douce violence c'est que ça renvoie à l'enfant un message negatif "je suis pas capable de manger proprement"
Mais dans ce cas-là, faudrait pas leur mettre de couche non plus. Lol...

C est  l'apprentissage de  l' enfant justement
Normal qu au début,  il y en ai un peu partout aussi ,,sur la table ,,par terre ....
Ça renvoie aussi le meme message à  l'enfant lorsqu on doit tout nettoyer derrière....je ne vois,pas oû est la différence
et on essaye de se faciliter la vie aussi en évitant de tout nettoyer à chaque fois .....si on a une petite nappe , un set de table , ( ou torchon )  on replie  tout en fin de repas
On passe moins de temps à tout nettoyer  par la suite ,  donc plus de temps aussi  à consacrer aux enfants à ce moment là après le repas  au lieu de faire du ménage....

Hors ligne

#35 01-08-2022 09:20:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 387
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Chez moi , il y a une petite table pour enfants ( style table de jardin )
Quand les enfants,mangent seuls , c est leur table de repas
Ils adorent .....
Elle sert également de complément de ma table basse du salon pour y déposer des jouets, y faire des activités peinture,  pâte à modeler , dessin , coloriage etc etc ....
Quand les loulous ont fini de manger , je debarasse , j enleve : les  " torchons" ou tout autre tissu que  j'ai posé dessus
Il y a aussi des"  petites miettes"  par terre
J ai un petit aspirateur ramasse miette
Je peux dire que ça les,loulous,adorent et veulent aspirer eux meme les miettes par terre
Ils  n'ont pas la notion négative du " je sais,pas,manger proprement " loin de là
Quand ils,sont plusieurs,  je fais un roulement pour que chacun passe " l aspi" chacun son tour....tellement ils,aiment le faire
Oui je sais ,,pour la pmi , je serai un bourreau d enfant qui les fait travailler 
smile

Hors ligne

#36 01-08-2022 10:45:16

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

coucou, a entendre tout ca, je me dis que j'ai bientot fini, la retraite arrive, et tant mieux, il y a des demandes de la pmi que je ne pourrais pas entendre tellement c'est ahurissant de debilité.
Sino, bonjour a tout le fofo, suis en congé depuis vendredi soir.
J(ai dejà tout rangé dans les 2 chambres d'enfants, je passe cette semaine à nettoyer a fond les chambres, les jouets et les placards des loulous dans la cuisine. Ensuite je pense à moi et a mes plaisirs.
Bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#37 01-08-2022 13:26:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

lulu64 a écrit :

Coucou

Chez moi,  j'utilise le bavoir traditionnel tout simplement + un torchon sous  l'assiette quand  l'enfant mange seul
Et je ne vois aucune douce violence  en pratiquant ainsi
Faut arrêter aussi de lire tout et  n'importe quoi,  ceux qui écrivent ces,articles ne sont sûrement pas parents de jeunes enfants..... smile

sauf que dans le cas de mon amie, c'est la pmi qui le lui reproche...

Hors ligne

#38 01-08-2022 13:29:24

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Vivi78 a écrit :

Je pense que ce qu'ils entendent par douce violence c'est que ça renvoie à l'enfant un message negatif "je suis pas capable de manger proprement"
Mais dans ce cas-là, faudrait pas leur mettre de couche non plus. Lol...

c'est le fait d'avoir la serviette autour du cou et qui est aussi sous l'assiette pour récupérer d'éventuelles retombées
en fait, autant laisser les enfants pleins de nourriture sur les vêtements pour peu que l'on ait pas de change

https://www.kestumdis.fr/wp-content/upl … Schuhl.pdf


applicable dans les crèches aussi

Hors ligne

#39 01-08-2022 14:09:07

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Quelle serviette pour le repas ?

Vous avez toutes la pmi sur le dos?

Je n'ai jamais eu de contrainte de la part la pmi, j'ai juste l'agent qui vient me sonder pour le renouvellement de mon agrément..elle ne m'a jamais parle pas du tout de bavoirs..

Elle parle et pose bcp de question sur le métier, comment je réagirais en cas de chose ou d'autre, sur les  qualités  des ass mat etc mais jamais m'a parlé de chaise haute ou de lit..

D'ailleurs elle fait le tour des affaires et mobilier que j'ai mais n'a jamais exigé des choses comme j'entends parfois..peut-être sont elles plus souples par chez nous?

Hors ligne

#40 01-08-2022 15:39:21

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 786
Site Web

Re : Quelle serviette pour le repas ?

elles veulent nous voir aux heures des repas, elles adorent se pointer vers 11h30, midi...
donc elles voient comment nous faisons

perso, j'ai refusé des visites à cette heure là car Petit Gars a des soucis (qui commencent à s'éloigner) d'alimentation et j'ai dit que je ne voulais personne d'étranger pendant le repas.

pour mon amie, elle a la pmi sur le dos depuis un an, limite harcèlement, il y a des points qu'elle doit revoir mais d'autres points sont vraiment relevés pour la faire ch....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB