Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2020 11:22:05
signature du contrat
Bonjour,
j'ai commencé un nouveau contrat aujourd'hui,habituellement je signe le contrat le 1er jour de travail et je le compte sur mon temps de travail du coup le temps passé est payé.
Là les parents ne pouvaient pas et sont venus vendredi soir ,on a passé presque 1 heure et demie,est-ce que je suis en droit de compter cette heure et demie??
merci pour vos réponses.
14-09-2020 11:22:05
#2 14-09-2020 11:33:26
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : signature du contrat
Bonjour,
j'ai commencé un nouveau contrat aujourd'hui,habituellement je signe le contrat le 1er jour de travail et je le compte sur mon temps de travail du coup le temps passé est payé.
Là les parents ne pouvaient pas et sont venus vendredi soir ,on a passé presque 1 heure et demie,est-ce que je suis en droit de compter cette heure et demie??
merci pour vos réponses.
Eh bien moi je ne le compterai pas, je trouverai ça abusé.
#3 14-09-2020 11:44:06
1h30 pour signer, je ne comprends pas... Tu veux dire pour remplir le contrat ? Si oui c'est étrange de le faire seulement le 1er jour car en effet ça prend du temps...
Mais faire payer ce temps-là, euh non, j'y aurais même jamais pensé...
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#4 14-09-2020 11:53:36
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Bonjour, je n’ai jamais fait payer ce temps là et ca ne me viendrait pas à l’esprit.
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
14-09-2020 11:53:36
#5 14-09-2020 12:23:46
la question n'était pas de savoir ce que vous en pensez mais est-ce qu'il y a un texte de loi qui parle de ça ??ou CCN?
moi je suis désolée mais déjà quand on rencontre les parents à la première entrevue,c'est pour notre pomme(avec bien souvent même pas un sms par la suite pour nous tenir au courant) et à chaque fois qu'on signe un contrat(qui au passage est fourni par mes soins avec 2x17 pages de photocopies +les autorisations +les attestations assurances que je paie moi-même!) c'est au moins une heure,alors moi j'ai 4 agréments et à chaque parent c'est une soirée de prise alors quand je signe un contrat,j'essaie de le faire: ou après la journée de travail auquel cas,si je débauche à 18h et que la maman s'en va après signature à 19h,et bien je compte 19h,ou sinon elle vient vers 17h et je finis à 18h comme prévu.
non mais attendez,je me coltine toutes les feuilles de paie et les photocopies des horaires et tout le reste à chaque fin de mois et des fois le dimanche et personne ne me propose du salaire en plus pour ça!!sans compter que je ne suis pas regardante pour payer des trucs aux enfants(gâteaux,tour de manége,...)
donc ma question était juste pour savoir s'il y a un texte précis pour les heures passées pour remplir le contrat,c'est tout
#6 14-09-2020 12:42:41
non il n'y a rien à facturer puisque tu n'es pas encore commencé le travail, tu le deviendras à la première minute de l'adaptation...
même dans le travail à l'extérieur le temps passé a signer et lirte le contrat n'est jamais payé donc pas de raison que ce soit le cas pour nous.. tu veux pas faire payer l'entretien non plus?? que tu passes les entretiens sur ton temps perso ben c'est juste normal et c'est pareil pour tous les salariés du monde
et entre nous si en étant parent l'am me demande de la payer pour remplir et signer le contrat je pense que je le prendrais très mal
Dernière modification par kikine747 (14-09-2020 12:43:41)
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#9 14-09-2020 13:04:11
je ne fais jamais payé, je fournis le contrat (34 pages) par contre les parents savent que les fiches de paie c'est leur boulot, pas le mien !
par contre, le contrat doit être signé au plus tard la première journée d'adaptation si je ne me trompe pas... donc maman ou papa vient avec l'enfant pendant une heure, ils signent ! pas de temps en plus pour qui que ce soit.
#10 14-09-2020 13:16:08
C'est vrai qu'entre les entretiens (parfois 2 pour certains parents) et l'administratif ça prend du temps.
Si vous souhaitez y passer moins de temps, je penses qu'il faut aussi que chacun prenne son rôle : celui des pe (employeur) c'est de fournir les papiers. Personnellement, je leur demande de les imprimer car ça fait pas mal de papiers (sauf s'ils n'ont pas d'imprimante). J'essaie de leur envoyer d'abord par mail pour qu'ils le lisent et du coup on passe moins de temps à la signature également. Pareil pour les bs, c'est à l'employeur de l'imprimer.
#11 14-09-2020 13:36:38
C'est pour ça que maintenant j'essaye de faire les entretiens pendant mon temps de travail, pendant la sieste de préférence. Car moi aussi j'en ai eu marre de prendre sur mon temps libre pour pas avoir de réponse.
Alors oui, ça se fait dans tous les métiers de prendre sur son temps libre, sauf que c'est pas dans tous les métiers qu'on reçoit l'employeur chez soi, qu'on doit composer avec la présence du mari et/ou des enfants...
Ah oups j'ai encore donné mon avis et pas répondu à la question
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#12 14-09-2020 14:52:43
oui mais si c'est un avis judicieux ce n'est plus la même chose...lol
bref,je ferais désormais pendant le temps de travail.Surtout que le contrat ne démarre pas très bien je trouve,quand on s'est rencontré avec les parents j'avais prévu une mensu à 458€ avec 2 semaines d'absence pour les parents ,et maintenant ils veulent 4 semaines(c'est de ma faute,je n'ai pas assez précisé les choses!je le saurais pour la prochaine fois!)
du coup je tombe à 421€,
qu'en est-il au niveau des engagements réciproques?est-ce que les parents peuvent changer la mensu ensuite par rapport a celle prévue??c'est pas évident de savoir a l'avance des fois entre le moment ou on signe l'engagement et le contrat
#13 14-09-2020 15:03:56
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
oui mais si c'est un avis judicieux ce n'est plus la même chose...lol
bref,je ferais désormais pendant le temps de travail.Surtout que le contrat ne démarre pas très bien je trouve,quand on s'est rencontré avec les parents j'avais prévu une mensu à 458€ avec 2 semaines d'absence pour les parents ,et maintenant ils veulent 4 semaines(c'est de ma faute,je n'ai pas assez précisé les choses!je le saurais pour la prochaine fois!)
du coup je tombe à 421€,
qu'en est-il au niveau des engagements réciproques?est-ce que les parents peuvent changer la mensu ensuite par rapport a celle prévue??c'est pas évident de savoir a l'avance des fois entre le moment ou on signe l'engagement et le contrat
Non si tout ese bien spécifié sur l’engagement réciproque ils ne peuvent pas changer comme ça.
Du coup tu peux leur expliquer que puisqu’ils baissent le nombre de semaines tu souhaites augmenter ton taux horaire.
Ou bien tu négocies de laisser comme prévu
#14 14-09-2020 15:14:21
oui c'est exactement ce que j'ai fait ,je leur ai dit que si j'avais des semaines en moins,je montais alors mon salaire mais ils n’étaient pas d'accord.Un jour,j'avais eu le cas,j'ai demandé au RAM qui m'ont dit que c’était normal qu'il y ait des modifications entre la signature de la promesse d'embauche et le contrat final car quelquefois il y a plusieurs mois entre les 2 et les parents peuvent avoir des modifications (planning,horaires,...)
#15 14-09-2020 15:32:55
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Le RAM n’a rien à voir avec les contrats et ils disent souvent des bêtises.
La promesse d’embauche doit être le plus précis possible justement pour qu’il n’y ait pas de déconvenues.
Après la différence n’est pas énorme là alors à réfléchir ....
#18 14-09-2020 16:52:52
bah quand même 37€!!fois 12 ça fait une somme je trouve,surtout que j'ai plein de demandes ...
et bien dans ce cas je refuse... soit ils acceptent avec un taux horaire augmenté pour ne rien perdre, soit il vont voir ailleurs et me versent le 1/2 mois de salaire pour indemnité car ils refusent de signer le contrat pour le même salaire noté sur l'engagement
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#19 14-09-2020 18:57:03
bah quand même 37€!!fois 12 ça fait une somme je trouve,surtout que j'ai plein de demandes ...
Je trouve la somme dérisoire,
Moi le contrat est toujours fait en dehors de mes heures de travail car heureusement les parents travaillent aussi et on est plus tranquille et il ne me viendrait pas à l'idée de faire payer ces heures là.
Déjà je ne fais payer aucune heure d'adaptation, le dernier contrat que j'ai signé lundi soir avec de nouveaux parents on a mit presque 2 heures a les remplir.
Ils arrivent avec contrat en double, je fournis les attestations on convient du premier jours où le parent vient avec l'enfant et voilà.
Moi aussi je remplis mon "agenda bb nounou" et je n'utilise que les bulletins de la Paje sauf fratrie et là ce sont les parents qui les font.
#20 14-09-2020 19:36:39
vicarpat a écrit :bah quand même 37€!!fois 12 ça fait une somme je trouve,surtout que j'ai plein de demandes ...
Je trouve la somme dérisoire,
Moi le contrat est toujours fait en dehors de mes heures de travail car heureusement les parents travaillent aussi et on est plus tranquille et il ne me viendrait pas à l'idée de faire payer ces heures là.
Déjà je ne fais payer aucune heure d'adaptation, le dernier contrat que j'ai signé lundi soir avec de nouveaux parents on a mit presque 2 heures a les remplir.
Ils arrivent avec contrat en double, je fournis les attestations on convient du premier jours où le parent vient avec l'enfant et voilà.
Moi aussi je remplis mon "agenda bb nounou" et je n'utilise que les bulletins de la Paje sauf fratrie et là ce sont les parents qui les font.
je fais payer l'adaptation , faut pas abuser non plus ; c'est un contrat donc il commence dès la première heure sachant qu'on fait l'adaptation sur plusieurs jours et que cela demande un investissement pour que tout se passe au mieux et cela évite les abus aussi je pense.