Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2020 23:57:36

Blackflyingpanther
Membre
Inscription : 21-09-2020
Messages : 2

Désaccord au sujet de la sieste

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 13 mois qui est gardée par une ass mat depuis le début du mois de septembre. Mon ass mat a un
agrément pour 3 enfants mais n’a que deux contrats pour le moment. L’autre enfant a 15 mois et ne fait plus de sieste le matin Ma fille fait normalement une sieste le matin d’1h30 a 2h et la même chose l’après midi cependant depuis qu’elle a commencé à être gardée, mon ass mat ne la fait jamais dormir le matin car elle veut sortir les enfants. Ma fille ne mange pas grand chose d’après l’ass mat et je sais que c’est parce qu’elle est crevée. Elle la fait dormir tout de  suite après le repas mais ma fille dort très mal du coup. J’ai expliqué a maintes reprises que ma fille avait besoin de dormir le matin et que si elle mangeait peu à midi c’est parce qu’elle était trop fatiguée. Mon ass mat me dit parfois qu’elle l’a mise à la sieste le matin et qu’elle a dormi 20 min. Ma fille n’a jamais fait de sieste si courtes  a part quand on la gardé éveillée trop longtemps. Lorsque Je dépose ma fille le matin je rappelle à l’ass mat qu’il faut qu’elle dorme le matin, elle me dit oui oui et ne le fait pas. Ce matin encore elle m’a admis avoir gardé la petite éveillée jusqu’à 13h sachant qu’elle s’était levée à 6h30 parce que la petite n’avait pas l’air d’être fatiguée...
Je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre. J’ai l’impression que mon ass mat n’en fait qu’a sa tête parce que ça l’embête de ne pas sortir et qu’elle veut les deux petits sur le même rythme...
avez vous des conseils? Je suis entrain de me tâter pour rompre le contrat mais je pense que ce serait peut être pousser les choses trop loin. Je vois dans quel état elle me rend ma fille le soir et la façon dont elle se jette sur tout ce qui se mange une fois à la maison et ça m’inquiète beaucoup.  Merci de m’avoir lu

Hors ligne

21-09-2020 23:57:36

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2020 06:25:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

bonjour

alors oui je pense qu'il y a un soucis, 13 mois c'est encore tôt pour supprimer la sieste du matin surtout si votre fille en a besoin... le fait qu'elle dorme moins ne me choque pas ils n'ont pas toujours le même rythme chez nous que chez vous

si elle se réveille a 6h30 perso je recouche vers 9h 9h15... les siestes de enfants sont prioritaires sur les sorties..

honnêtement si vous en avez déjà parlé avec elle et que rien ne change perso je cherche une autre am


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 22-09-2020 06:59:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Blackflyingpanther a écrit :

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 13 mois qui est gardée par une ass mat depuis le début du mois de septembre. Mon ass mat a un
agrément pour 3 enfants mais n’a que deux contrats pour le moment. L’autre enfant a 15 mois et ne fait plus de sieste le matin Ma fille fait normalement une sieste le matin d’1h30 a 2h et la même chose l’après midi cependant depuis qu’elle a commencé à être gardée, mon ass mat ne la fait jamais dormir le matin car elle veut sortir les enfants. Ma fille ne mange pas grand chose d’après l’ass mat et je sais que c’est parce qu’elle est crevée. Elle la fait dormir tout de  suite après le repas mais ma fille dort très mal du coup. J’ai expliqué a maintes reprises que ma fille avait besoin de dormir le matin et que si elle mangeait peu à midi c’est parce qu’elle était trop fatiguée. Mon ass mat me dit parfois qu’elle l’a mise à la sieste le matin et qu’elle a dormi 20 min. Ma fille n’a jamais fait de sieste si courtes  a part quand on la gardé éveillée trop longtemps. Lorsque Je dépose ma fille le matin je rappelle à l’ass mat qu’il faut qu’elle dorme le matin, elle me dit oui oui et ne le fait pas. Ce matin encore elle m’a admis avoir gardé la petite éveillée jusqu’à 13h sachant qu’elle s’était levée à 6h30 parce que la petite n’avait pas l’air d’être fatiguée...
Je ne sais plus quoi faire pour me faire entendre. J’ai l’impression que mon ass mat n’en fait qu’a sa tête parce que ça l’embête de ne pas sortir et qu’elle veut les deux petits sur le même rythme...
avez vous des conseils? Je suis entrain de me tâter pour rompre le contrat mais je pense que ce serait peut être pousser les choses trop loin. Je vois dans quel état elle me rend ma fille le soir et la façon dont elle se jette sur tout ce qui se mange une fois à la maison et ça m’inquiète beaucoup.  Merci de m’avoir lu



les sorties ne doivent pas se faire au détriment des siestes, nous nous devons de suivre le rythme des enfants ! à 13 mois elle a besoin d'une sieste, c'est tout à fait normal ... vous avez le droit de changer d'ass mat si celle ci ne respecte pas vos demandes et le rythme de votre fille.

Hors ligne

#4 22-09-2020 07:59:22

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

proposez qu'elle recouche votre fille dès son arrivée surtout si le réveil a été matinal.

si elle arrive à 8h, avant 10h tout le monde peut aller dehors et en forme. Un cycle de sommeil de 1h30 pour votre fille et sûrement une bonne sieste l'après-midi car la balade aide beaucoup au sommeil.

13 mois, le sommeil est toujours important le matin, peut-être pas pendant 3h.

je fais en sorte que les enfants aient le même rythme mais je m'arrange toujours pour que celui qui a besoin de dormir plus le fasse.
donc je recouche l'enfant dès son arrivée et très très très souvent (pour ne pas dire toujours), il se rendort pour 45mn/1h30.... et ensuite nous sortons pour la balade ou les activités prévues.

Hors ligne

22-09-2020 07:59:22

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2020 08:31:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Coucou

Votre fille est encore trop petite pour lui supprimer le petit repos du matin,à plus forte raison lorsque elle est levée depuis 6h30...
Je comprends pas  votre am qui s entete a donner plutôt la priorité aux sorties du matin .....
Ce n est pas parce que l autre enfant de 15 mois ne dort plus, qu elle doit imposer la même chose avec votre poupette ...
L autre enfant arrive peut-être plus tard aussi et a dormi a plus longtemps le matin...
C est un vrai problème que cette am ne respecte pas le rythme de votre enfant , surtout en invoquant l excuse qu elle sort le matin .....
Dans ce cas   qu elle sorte en debut de matinée, des que les 2 enfants sont présents,   pour pouvoir ensuite être revenue et coucher la petite par exemple de 10 à 12h ....
Vous devriez le lui dire et répéter,  que  vous avez observé un changement radical de votre fille quand vous la récupérer le soir, elle est fatigué , n a pas eu son cycle de sommeil sans la journée,  .....qu en étant levée à 6h30 , à 13 mois, elle ne peut pas tenir jusqu a 13h non plus et bien sur, c est normal qu en étant crevée puisqu elle  na pas eu son petit repos du matin, elle n a pas vraiment faim non plus le midi ...
De plus , les sorties ne sont pas obligatoires le matin non plus et l obligation de  l am est de respecter le rythme de l enfant ..et de concilier tous ses contrats ..
Si un enfant a besoin d un sommeil le matin, on le couche,  et on peut  continuer à jouer aussi avec les autres .....sans vouloir a tout prix sortir sorti sortir ....et au détriment des petits ....
En grandissant ça ira mieux , mais pour le moment c est comme ça..

Vous êtes sûrement encore en période d essai , dite le lui, et vous vous accordez encore un petit laps de temps pour  voir si ça s arrange ou pas ( vous le verrez  forcement sur votre fille le soir)
Si l am vous dit que oui oui elle l a couché le matin, vous pourrez le constater le soir ,si elle est crevée ou pas ...et savoir si l am vous a raconter " des histoires" ....
Le parent connaît bien son enfant et peut constater son état le soir en le récupérant
Un enfant crevé,  qui  n a pas eu son quota de sommeil dans la journée se remarque tres vite ....

Hors ligne

#6 22-09-2020 08:47:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

De plus , cela est tout récent pour votre poupette aussi ....journée chez nounou avec un autre enfant , donc il faut s adapter bien sur mais si en plus on lui enlève son habitude du repos du matin , ça ne va pas aller dans le bon sens ....
Il ne faudrait pas en arriver à un mal-être de l enfant , qui n arrivera pas a être bien chez l am , si elle est fatiguée matin  par manque de sommeil par la faute de l am ...et que l'aprèm   la sieste n a pas été réparatrice non plus , les heures manquantes du matin ne peuvent pas se récupérer non plus , et en plus elle aura pas beaucoup mangé le midi non plus, donc estomac quasi vide de la journée...

Hors ligne

#7 22-09-2020 09:58:21

Blackflyingpanther
Membre
Inscription : 21-09-2020
Messages : 2

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Merci à toutes/tous  pour vos réponses rassurantes. Je vais continuer à insister tous les jours et si rien ne change dans quelques jours je vais effectivement chercher ailleurs.
Bonne journée à toutes/tous

Hors ligne

#8 22-09-2020 10:18:16

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Votre ass mat ne respecte pas le rythme de votre enfant, comment elle ferait si elle avait un bb?

On ne peut pas synchroniser 2 enfants presque du même âge surtout dans votre cas où votre enfant est levé à 6h30.

J'ai un petit loulou jusqu'à ses 18/20 mois quand il arrivait le matin à 7h je le recouchais directement il dormait 1h30 depuis il à 23 mois je ne peux plus le recoucher dès son arrivée du coup c'est 1h de sieste vers 9h15/9h30.

Votre ass mat veut sans doute sortir pour voir les copines, mais le sommeil de l'enfant est primordial...

Je mettrai les choses au clair soit elle écoute soit vous l'a licencier.


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

En ligne

#9 22-09-2020 10:46:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

On ne sait pas la raison pour que  l am veut absolument sortir le matin.....voir des copines, aller chercher pain, journal ...ou alors elle pense que vraiment les loulous ont besoin de sortir le matin ......mais peu importe , c est  le rythme des enfants en priorité
Et ce  n est pas parce que 1 enfant ne dort plus le matin qu il faut faire pareil pour les autres ....
Elle sera quoi en cas de pluie ??? Ou si elle accueille un bébé ???

Meme s ils ont pratiquement le même âge,  l un a besoin de repos le matin, étant levé à 6h30 .....

Perso , je commencerai déjà à me renseigner sur d eventuelles autres places libres chez d autres am ...ca ne va pas se faire en 24h..
Et franchement a mon avis , je crois bien que cette am n est vraiment pas a l ecoute du parent non plus ....et va continuer comme elle a l habitude de faire ( elle peut mentir aussi et dire que la petite a dormi le matin , aucune preuve là dessus , mise a part voir comment est la petite le soir en la récupérant .....)

Hors ligne

#10 22-09-2020 10:59:06

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

bonjour
comme les autres.sieste en arrivant ou pas de sortie.surtout que votre puce va grandir et la sieste se réduira aussi.
par contre de 10h a midi c'est trop tard,il faut penser a la sieste de l'apres midi .
sinon allez trouver une assmat qui pense a son travail et pas aux balades.
mais je pense qu'elle peut faire les 2 .
il faut quelle soit franche

Hors ligne

#11 22-09-2020 11:45:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

mamine69 a écrit :

bonjour
comme les autres.sieste en arrivant ou pas de sortie.surtout que votre puce va grandir et la sieste se réduira aussi.
par contre de 10h a midi c'est trop tard,il faut penser a la sieste de l'apres midi .
sinon allez trouver une assmat qui pense a son travail et pas aux balades.
mais je pense qu'elle peut faire les 2 .
il faut quelle soit franche

Oui exact, j ai lancé la mauvaise idée du repos 10/12h après  une eventuelle sortie plus matinale
De plus , il va faire plus frais aussi le matin de bonne heure,  on va aller sur des temps d automne ....
Je n avais pas penser a l'option de  coucher l enfant des son arrivée ou limite vite après pour avoir ensuite la 2ème partie de matinée libre et reposée pour sortir ou il fera un peu meilleur que  plus tot le matin .....
Mais voilà l am va t elle le faire aussi .....et ecouter la maman ....car là c est récurent ce souci du repos du matin....ca dure depuis le début du mois et le contrat ne fait que  commencer....

Hors ligne

#12 28-02-2021 21:34:25

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Bonjour, je viens de lire ce post et j'aimerais poser une question : pourquoi ne pas faire dormir l'enfant dans la poussette lors de la sortie ? C'est ce que je fais avec l'accord des parents et cela se passe très bien. De cette façon, personne n'est frustré : les grands peuvent aller au parc pour jouer et les plus petits (parfois même ceux qui ont 2 ans !) peuvent dormir. Et, petite précision, si je trouve la sortie très importante ce n'est pas pour aller discuter avec mes collègues...

Hors ligne

#13 01-03-2021 11:08:52

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 163
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

cheerios a écrit :

Bonjour, je viens de lire ce post et j'aimerais poser une question : pourquoi ne pas faire dormir l'enfant dans la poussette lors de la sortie ? C'est ce que je fais avec l'accord des parents et cela se passe très bien. De cette façon, personne n'est frustré : les grands peuvent aller au parc pour jouer et les plus petits (parfois même ceux qui ont 2 ans !) peuvent dormir. Et, petite précision, si je trouve la sortie très importante ce n'est pas pour aller discuter avec mes collègues...

Tous les enfants n'arrivent pas à s'endormir en poussette et même peu y arrivent. Ce n'est pas un bébé de 2-3 mois mais un enfant de 13 mois au moment de la question.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 01-03-2021 11:44:15

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 800
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

cheerios a écrit :

Bonjour, je viens de lire ce post et j'aimerais poser une question : pourquoi ne pas faire dormir l'enfant dans la poussette lors de la sortie ? C'est ce que je fais avec l'accord des parents et cela se passe très bien. De cette façon, personne n'est frustré : les grands peuvent aller au parc pour jouer et les plus petits (parfois même ceux qui ont 2 ans !) peuvent dormir. Et, petite précision, si je trouve la sortie très importante ce n'est pas pour aller discuter avec mes collègues...


Le sommeil dans une poussette n'est jamais très long, dans le cas présent la petite arrive' à 6h30 je pense que dès 8h30 elle pourrait la recoucher et sortir après chacun doit s'adapter les + grands y comprit l'ass mat.

Moi je peux laisser les petits dormir et les plus grands dehors sur la terrasse mais tout le monde ne peut pas donc faut s'adapter.

Nous n'avons pas de nouvelles de la maman elle a peut être mit fin au contrat smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

En ligne

#15 01-03-2021 15:06:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 721
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

arrivée à 6h30 c'est directement au lit en arrivant.

Hors ligne

#16 01-03-2021 15:13:44

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Le post date un peu oui...

Moi arrivée 7h je le recouche vers 8h30. A 10h30 au plus tard il est réveillé et on sort après.
Mais les enfants de cet âge chez moi ne dorment plus dans la poussette, je trouve pas ça très confort...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 01-03-2021 22:02:19

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Vivi78 a écrit :

Le post date un peu oui...

Moi arrivée 7h je le recouche vers 8h30. A 10h30 au plus tard il est réveillé et on sort après.
Mais les enfants de cet âge chez moi ne dorment plus dans la poussette, je trouve pas ça très confort...

Bonsoir Vivi78, pas aussi confortable que le lit sans doute... A 13 mois un enfant n'est pas bien grand et si la poussette s'y prête je pense que cela reste une bonne idée. Et que faire lorsqu'un enfant  de 2 ans continue à vouloir dormir tous les matins vers 10h00 ?  J'avoue que là aussi pour moi c'est poussette, les parents le savent et le petit dort bien. Ceci dit je comprends le raisonnement de chacune smile

Hors ligne

#18 01-03-2021 22:27:16

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Bonsoir

Moi une petite de 18 mois qui arrive a 8 hrs

Ben souvent a la sortie du matin elle dort dans la poussette ca peut etre 15 mns comme 1 hrs ....lol...

Mais a 13 mois je l’aurais recouché pour au moins une petite heure et la sortie apres

Hors ligne

#19 02-03-2021 09:47:36

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 195
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Cheerios, pas bien grand à 13 mois, ça dépend des enfants lol
Justement j'en ai eu un qui avait besoin de dormir le matin jusqu'à quasiment 2 ans, eh bien je le laissais dormir dans son lit sinon il était impossible à vivre.

Là mon 16 mois, je l'ai depuis ses 1 an et je l'ai jamais vu dormir ni même s'assoupir dans la poussette...
Son copain de 18 mois par contre s'y est endormi souvent mais plutôt en fin de balade et là c'est pas cool car je dois le réveiller.

Dernière modification par Vivi78 (02-03-2021 09:50:18)


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#20 07-03-2021 13:52:22

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Désaccord au sujet de la sieste

Vivi78 a écrit :

Cheerios, pas bien grand à 13 mois, ça dépend des enfants lol
Justement j'en ai eu un qui avait besoin de dormir le matin jusqu'à quasiment 2 ans, eh bien je le laissais dormir dans son lit sinon il était impossible à vivre.

Là mon 16 mois, je l'ai depuis ses 1 an et je l'ai jamais vu dormir ni même s'assoupir dans la poussette...
Son copain de 18 mois par contre s'y est endormi souvent mais plutôt en fin de balade et là c'est pas cool car je dois le réveiller.

C'est vrai pas pratique lorsqu'ils s'endorment au moment de rentrer, mais le problème est qu'il faut contenter tous les enfants et lorsque l'on tourne à 4 les siestes peuvent être diversifiées. Mais bon on y arrive toujours non ?
smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB