Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-11-2020 22:43:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Je rectifie , ce guide ministériel a été transmis aux PMI qui l ont diffusé aux crèches,  mam et assmat .....
On est concerné aussi par ce protocole ....

Hors ligne

17-11-2020 22:43:11

partenaire publicitaire:

#22 17-11-2020 22:54:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Et je te confirme , je viens d aller vérifier ce protocole, que la diarrhée fait bien partie des signes évocateurs du covid et qui est un motif de non accueil
Tu  n'as même pas besoin d avenant
Tu télécharges "  protocole pmi"
Tu verras apparaitre  donc " guide ministeriel" pour accueil d enfant de 0 a 3 ans
Il fait 51 pages , est daté  du 21 octobre 2020 , donc le dernier sorti récemment
En page 8 tu as toutes les infos sur les symptômes qui,sont donc exclu d accueil
Tu transmet aux pe , point .....diarrhée donc pas d accueil .....
Et ce  n' est pas un refus d accueil de ta part, c'est aux pe de respecter le  protocole en cours , c est eux qui ne doivent pas mettre l enfant en accueil et le garder chez eux  tout simplement
La ils ont pas le choix , c est écrit noir sur blanc ...

Hors ligne

#23 17-11-2020 23:00:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Et peu importe  l' origine de la diarrhée....meme si le médecin dit que ce  n est pas une gastro ,ni même le covid ( ça c est courant aussi mais comment le savoir puisque les petits ne sont pas testés??)
L enfant doit rester chez lui tant qu il a encore la diarrhée....et revenir en accueil que lorsque tout est fini comme prévu sur le protocole , retour des enfants à la disparition des signes cliniques ou symptômes et avec l attestation sur  l'honneur des parents

Hors ligne

#24 18-11-2020 09:15:13

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

Ok merci beaucoup lulu je viens de télécharger le guide ministeriel.
Effectivement c'est noté, j'aurai du refuser tout le monde....
Maintenant je sais.
Grace à vous toutes.

Hors ligne

18-11-2020 09:15:13

partenaire publicitaire:

#25 18-11-2020 13:00:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

ninamaninette a écrit :

Ok merci beaucoup lulu je viens de télécharger le guide ministeriel.
Effectivement c'est noté, j'aurai du refuser tout le monde....
Maintenant je sais.
Grace à vous toutes.

Il ne te reste plus qu a imprimer la page 8 et de la donner à chacun de tes pe  maintenant ....
Comme ça,  il ne peut y avoir aucune négociation possible , ni excuse bidon pour essayer de te confier  les enfants
Car  je le répète,  non, ce  n est pas un refus d accueil de notre part lorsque les symptômes indiqués sont prévus par ce guide sur une exclusion d accueil
C est le guide et ce protocole qui impose aux pe de garder l enfant et ne pas le confier , point barre ....

Hors ligne

#26 18-11-2020 13:08:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Et dès ce soir , si  j'étais toi , je donne cette page 8 en expliquant que dorénavant c est ce protocole qui est en cours , qu ils peuvent eux même le consulter sur internet , et que toi tu fourni juste la page 8 , qui est intéressante justement ,  indiquant l obligation de garder les enfants chez eux en fonction de ce qui est écrit, comme symptômes et signes cliniques, même  hors covid,  pour des exclusions d accueil concernant
les  infections banales de saisons non guéries, 
  que tu  ne peux pas leur imprimer non plus les 51 pages ....a eux d en prendre connaissance  aussi

Hors ligne

#27 18-11-2020 13:23:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Et tu peux rajouter que ce protocole a été fait en date du 21 octobre par rapport à l etat d urgence sanitaire qui a de nouveau été déclaré en france depuis le 17 octobre et voté  jusqu au 16 février 2021

Donc on se protège et on protège les autres aussi par rapport à ce que prévoit ce protocole .....
Donc en gros, pour qu un enfant puisse venir en accueil, sur cette periode d etat d urgnece sanitaire il doit être en super forme et ne pas avoir un quelconque symptôme d une quelconque infection , covid ou pas ....
On est sur un souci de santé publique, nationale et même mondiale ....

Hors ligne

#28 18-11-2020 14:42:41

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

Merci beaucoup je ne regrette pas de venir vers vous depuis le début ( 2011)

Au relais ou la pmi sans commentaires !!

Hors ligne

#29 18-11-2020 17:11:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Et au fait, l enfant en question qui a vu le médecin est revenu ou pas ???

Les pe ont parfois aussi la facheuse manie de se débarrasser de  l enfant coute que coute
Avec ce protocole ,au moins ils ne pourront plus dire n importe quoi comme excuse pour le  faire garder....
C est dingue mais en crèche,  tout comme en mam , ils insistent  pas quand leur enfant est malade ....
Mais chez nous , on les emmène sans aucun remord..... et on te donne des excuses bidon  pour que  l'enfant reste chez toi
Au moins la c est clair avec ce protocole,    ça rajoute et  renforce obligatoirement les conditions du contrat ......et c est non seulement non négociable ,,mais ce  nest pas un refus d accueil non plus .....

Hors ligne

#30 19-11-2020 09:43:05

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

Coucou

Alors les pe sont allé chez le docteur mardi soir ( j'en doute quand même car en cette situation, une diarrhée qui dure depuis plus de 18 jours on fait pas d'analyse, de test ??)
Et je leur ai demandé ce qu'a dit le doc : " on recommence le traitement" ...Voilà leur réponse! ( mardi soir)

Hier suivant tes précieux conseil je transmets la page 8 en expliquant aussi par la même occasion que ce n'est pas moi qui refuse l'accueil ...
Pas de réponse alors j'insiste et la maman me dit que le matin même la petite à eu une selle normale !! ( ben oui comme depuis le début c'est que chez moi les diarrhée !!) et comment on procède dans ces cas là !!??

Le seul truc que j'ai dit "vu que vous recommencer les 3 jours de tiorfan on attends au moins de voir si c'est fini" car chez moi non....

Hors ligne

#31 19-11-2020 09:53:46

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

Et aussi concernant les autres PE j'ai aussi mis tout au clair, j'ai même vider mon sac , j'en avais gros sur la patate...

l'autre pe qui m'a fournis un certif pour la petite alors que c'était elle en suspition covid et aussi qui m'a laissé sa petite avec diarrhée toute la semaine dernière.

Elle m'a de suite dit "ah oui vu que tu refuses l'accueil c'est déduis de ton salaire " !!!!!!!!
Je me suis fais un plaisir de la reprendre en disant " ah non !!  je t'arrêtes direct , c'est vous parents qui devaient respecter ce protocole au vu de la crise sanitaire et ce jusqu'au 16/02/2021 ( merci lulu )  si l'enfant à le moindre symptômes énoncés  page 8 vous devez garder vos enfants"

Et aussi que je réfléchis à mettre en place la clause sup' à la convention pour la non déduction des jours enfants malades vu que je les accepte ..

Et sa réponse fut " oui tu dis ça maintenant car tu as du travail "

Hors ligne

#32 19-11-2020 10:00:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

Coucou

Tu as très bien fait
De plus avec cette fameuse page 8 , la maman a du être décontenancée de voir qu effectivement le protocole interdit  l'accueil avec certains symptômes,  entre autre la diarrhée.....
L excuse que soi disant chez eux les selles sont normales , paraît limite et même surprenant .....
Elle a essaye quand même  de trouver cette excuse pour justifier qu un éventuel retour d accueil serait
donc  possible ..

Et tu as tenu bon , signalant que c est pas un refus d accueil , mais bien une obligation du protocole , que chez toi les diarrhées c est dorénavant "non" , et que si ils doivent poursuivre le traitement comme précisé par le médecin,  même si tu émets un doute qu ils l ont vraiment revu , l enfant ne peut donc pas revenir dans  l'immédiat...surtout si la diarrhée n est que chez toi ..

C est très bien tout ça
Et je suis d accord avec toi sur le fait que la  diarrhée traine autant, c est surprenant de la part de leur médecin de ne rien faire d autre que de " continuer le traitement"

Et a partir de maintenant, a la moindre diarrhée,  tu rappelleras le parent illico et tu gardes la couche comme preuve ....et ils repartent avec ....

Hors ligne

#33 19-11-2020 10:12:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

ninamaninette a écrit :

Et aussi concernant les autres PE j'ai aussi mis tout au clair, j'ai même vider mon sac , j'en avais gros sur la patate...

l'autre pe qui m'a fournis un certif pour la petite alors que c'était elle en suspition covid et aussi qui m'a laissé sa petite avec diarrhée toute la semaine dernière.

Elle m'a de suite dit "ah oui vu que tu refuses l'accueil c'est déduis de ton salaire " !!!!!!!!
Je me suis fais un plaisir de la reprendre en disant " ah non !!  je t'arrêtes direct , c'est vous parents qui devaient respecter ce protocole au vu de la crise sanitaire et ce jusqu'au 16/02/2021 ( merci lulu )  si l'enfant à le moindre symptômes énoncés  page 8 vous devez garder vos enfants"

Et aussi que je réfléchis à mettre en place la clause sup' à la convention pour la non déduction des jours enfants malades vu que je les accepte ..

Et sa réponse fut " oui tu dis ça maintenant car tu as du travail "

Et be dis,donc sympa les pe .....
Comme quoi tu vois , tu leur donne un protocole et eux pense que tu refuses  l'accueil
La aussi tu as bien fait de remettre les points sur les i ......
L obligation des pe est bien de garder leurs enfants , selon ce protocole , donc tu n y es pour rien non plus .....si tu peux pas accueillir car tu respectes les règles,  ce n est donc pas de ta faute , surtout si en temps normal tu acceptais les enfants malades.....
Quelque part le protocole , si on le prend à la lettre , nous empêche de bosser , et c est indépendant de notre volonté.....mais on a pas a en subir les conséquences non plus ...

On voit donc la réaction des pe une fois qu ils ont les modalités d accueil de ce protocole entre les mains ......
Un peu vexés de voir leurs obligations a respecter en période d etat d urgence sanitaire  sur l accueil de leur enfant
Ils ne peuvent plus faire comme ils veulent .....
Mais au moins,  les choses sont claires et net .....

Hors ligne

#34 19-11-2020 10:12:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : maladie

j'appelle le 15 et explique la situation, que cela t'inquiète pour l'enfant et que tu ne sais plus quoi faire en tant qu'assitante maternelle.

même si rien ne sera fait par eux, la conversation est enregistrée, ensuite tu appelles la pmi et tu expliques bien que les parents ne respectent pas le protocole.

et dès la première couche pleine, tu appelles, tu gardes la couche comme le dit lulu, et tu exiges qu'ils viennent récupérer leur enfant.
et qu'ils ne s'avisent pas de baisser ton salaire ! sauf si le doc fait un certificat médical.

et si vraiment ils sont allés chez le doc, il y aurait eu une coproculture pour savoir ce qui se passe vue la durée de la diarrhée.
ou alors c'est un doc qui ne fait pas grand chose (celle des loulous est comme ça.... mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

#35 19-11-2020 10:36:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

On a pas de preuve lorsque les pe te disent qu ils ont été chez le médecin et qu il a dit ça ça et ça....( a moins d avoir un ordonnance pour un traitement a prendre durant l accueil) et encore,  avec les procédures du protocole  si on peut pas prendre l enfant on a même plus de traitement a donner non plus)
Mais en attendant ils veulent quand même te confier l enfant
Les pe font beaucoup de blablabla auprès des am pour qu elle garde l enfant malgré tout
Ce blablabla ne serait pas fait auprès des crèches ni même des mam,,qui eux font respecter sans histoire le  meme protocole et là les pe ne la ramene pas .....

Hors ligne

#36 19-11-2020 10:54:36

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

Oui je me suis dis que je laisse passer les 3 jours (vendredi inclus)
Lundi retour SI plus de diarrhée.
Si diarrhée ( ce que je n'espère pas ) la maman revient illico et j'appelle la PMI en racaontant tout depuis le 30/10/2020.

Chacun ses responsabilités.

Et aussi concernant la page 8 si le parent nous fournit un certif faudra encore déduire...

Merci pour votre écoute et vos conseils.

Hors ligne

#37 19-11-2020 10:57:29

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

Re : maladie

J'ai aussi envie de demander une photo de l'ordonnance pour être sùre qu'ils ont bien été chez le doc. ( et voir quel traitement)

Hors ligne

#38 19-11-2020 11:05:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

ninamaninette a écrit :

J'ai aussi envie de demander une photo de l'ordonnance pour être sùre qu'ils ont bien été chez le doc. ( et voir quel traitement)

Ils ne sont pas obligé de te donner cette photpcop si le traitement, si traitement il y a, ne doit pas être pris sur le temps d accueil ....
Apres oui, tu verras donc lundi pour le retour d accueil
Espérant que cet enfant ira mieux , car la diarrhée qui dure si longtemps n est pas normale non plus ......

Hors ligne

#39 19-11-2020 11:40:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : maladie

ninamaninette a écrit :

Oui je me suis dis que je laisse passer les 3 jours (vendredi inclus)
Lundi retour SI plus de diarrhée.
Si diarrhée ( ce que je n'espère pas ) la maman revient illico et j'appelle la PMI en racaontant tout depuis le 30/10/2020.

Chacun ses responsabilités.

Et aussi concernant la page 8 si le parent nous fournit un certif faudra encore déduire...

Merci pour votre écoute et vos conseils.

Oui avec un certif on est obligé de décompter,  on a pas le choix,  protocole ou pas , ......mais bon, si je peux me permettre ce n est que 10j annuels ..
Donc les 10j risquent d etre vite épuisés aussi, sur la durée de l etat d urgence sanitaire fixé pour le moment jusqu'au 16 février,   si on respecte a la lettre toutes les conditions du protocole.......et  qu'on le fait respecter aussi aux pe qui ont pour obligation de ne pas mettre leurs enfants en accueil 
Une fois les 10j épuisés,  il  ny aura plus de possibilité  de déduire, même avec   certif ...
Il faut toutefois espérer que cette situation sanitaire s ameliore aussi , même si ça prendra du temps
Mais en attendant on doit faire attention à nous, se protéger,  protéger aussi notre famille ,car c est dans nos locaux privés que  l'on travaille ....
On est pas des robots , mais des êtres humains ,au même titre que celles qui travaillent en crèche ou en mam.....on a pas comme par magie un super pouvoir contre les infections qui ne rentrent pas chez nous
Dur dur de faire comprendre ça à certains pe
Et quand on leur montre " la preuve" de leurs obligations a travers le protocole , ils sont  pour certains plutôt vexé,  en pensant donc qu on refuse l accueil  ......ils comprennent a leur façon et  ont du mal à accepter
ces nouvelles conditions
Mais ils n ont pas le  choix non plus et ne peuvent donc plus invoquer non plus une excuse farfelue pouvant justifier l etat de santé de leur enfant qui peut donc être  accueilli
On  l a toute vécu cette situation que l'enfant n est pas malade , que c est juste les dents , mais pas la gastro
??? ou que le médecin a dit que blablabla......mais sans aucune preuve ......
J avais eu 1 fois une maman en rdv qui s est offusquée quand je lui ai dit que je ne prenais pas l enfant malade sous certaines conditions
Elle s est énervée car je n'étais pas la 1ère à le lui dire
Pour elle le  choix d une am était justement qu elle puisse laisse son enfant malade au contraire des crèches qui refusent
Pour elle L am devat accueillir quoi qu il y ai, quel que soit la,maladie de l'enfant 
Je lui avais répondu que je n'étais pas garde malade,  que les,am ont droit d exclure  certaines maladies contagieuses, pour le bien-être de toutes les personnes présentes chez moi enfants,comme adultes  et je n ai pas poursuivi le rdv plus longtemps

Hors ligne

#40 19-11-2020 12:20:35

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : maladie

coucou et bien les échanges sont difficiles encore une fois parents qui ne se sentent pas concernés par la situation actuelle, et ne respectent pas le protocole.Il ne faut pas hésiter a appeler le 15 voir même aviser le parent que vous l'avez fait pour vous protéger,vous assistante maternelle,les enfants accueillis et votre famille et pour info l'employeur est dans l'obligation  ( de préserver la santé de son employé.) Il en va de la sécurité de l’assistante maternelle et de la santé avant tout.
https://travail-emploi.gouv.fr/le-minis … ployeur-et
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB