Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-12-2020 20:05:22

Drine37
Membre
Site Web

Re : siestes difficiles

jehane a écrit :

si l'enfant ne dort pas chez lui mais chez nous, ou l'inverse, c'est qu'il joue avec l'adulte et j'assimile cela à des caprices. Pour peu que l'adulte cède ce sont les difficultés qui apparaissent et s'installent.

Ce n'est malheureusement pas toujours aussi simple et beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte wink

Le sommeil est très complexe que ce soit chez l'enfant ou même chez l'adulte wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

09-12-2020 20:05:22

partenaire publicitaire:

#22 10-12-2020 08:55:05

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bonjour à toutes, j'ai suivi vos commentaires, j'apprecie vos reponses et conseils, pour finir sur son apres midi, je croyais que cetait gagné, apres qu'il se soir endormi à 15h45, ben non! 15mn apres il remettait ça. Pfffff, je sais plus que faire. Je l'ai dit a son papa c'est lui qui est venu à 17h. Il est heureux de me dire, " ben avec moi a la maison si il se reveille, je le prend et en qques secondes il se rendort pour 1h30."
"Oui, mais il faudrait l'endormir , qu'il reste dans son lit et ne pas le reprendre????"
il sourit et me dit quil ne sait pas ppourquoi chez moi ca va pas.
Bref, j'ai un peu peur de ne pas m'en sortir cette fois ci. Comme l'une d'entre vous le disais, si ils ne veulent pas faire d'effort pour permettre à ce bébé de s'endormir seul dans son lit, c'est peine perdue et peut etre je devrais prendre une decision.
Tu sais jehane, en formation on nous avait dit qu'un bébé à 5 mois ne fait pas de caprices, qu'il s'agit de besoins qu'il ne sait pas formuler autrement que par des pleurs. Et c'est pour ca que je n'arrive pas à laisser pleurer ce bébé pendant longtemps.Je devrais peut etre encore essayer comme j'ai fait hier, rester pres de lui, dans son lit, le laisser raler (pleurer), lui dire que je suis là, que tout va bien, et attendre qu'il s'endorme, de fatigue peut etre?

Dernière modification par nounoulot (10-12-2020 08:59:14)

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#23 10-12-2020 09:47:22

jehane
Membre
Site Web

alors, les enfants même à 5 mois savent très bien comment faire pour avoir ce qu'ils veulent, ils sont très forts et je les admire.

il pleure pour manger, il pleure pour dormir, il pleure pour être changer (pas tous)...
les pleurs sont leur moyen de communication, la réponse est toujours ce qu'ils attendent.

Alors pourquoi ne pas en user et en abuser ???
en l'accompagnant fermement et avec bienveillance, il ne "jouera" plus à ce petit jeu.

les adultes aussi ont leurs émotions, leurs ressentis, et ils ne sont pas moins importants que ceux des enfants.
l'enfant doit aussi entendre que l'adulte qui s'occupe de lui ne peut pas toujours être à son service.

un enfant qui n'a pas une larme, s'arrête de hurler dans les bras, ou qui continue même dans les bras, toujours sans larmes, ou en hurlant si tu t'assoies .... pour moi c'est assimilable aux caprices.

je ne dis pas qu'il faut le laisser hurler mais lui expliquer droit dans les yeux que toi (en disant ton prénom, en tant que personne et non en tant que nounou) tu n'en peux plus de ce comportement, que tu le coucheras et ne le reprendras pas, que tu seras toujours près de lui mais qu'il dormira seul dans son lit avec doudou.

#24 10-12-2020 09:48:20

jehane
Membre
Site Web

et le papa s'en fout aussi ?

je ne réfléchirai pas à deux fois personnellement !

pour grenouille j'ai tenu car les parents essayaient, testaient plein de choses, on en parlait vraiment.

10-12-2020 09:48:20

partenaire publicitaire:

#25 10-12-2020 11:14:10

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Je ne vous souhaite pas d'avoir un babi et de le laisser pleurer car cela peut durer des heures. Et ce n'est pas bon les pleurs surtout quand ils ne sont pas accompagner. Bébé a besoin d'etre en confiance et là,  il pourra dormir seul. L'endormissement  peut prendre du temps, cela acquière vers 3 ans selon des enfants. Ce ne sont pas des robots qu'on accueille ; )
J'ai un loulou qui dort depuis peu seul malgré le portage même à la sieste. cela a pris 3 mois, sinon c'était des pleurs et ici, on ne laisse pas pleurer les enfants. 
Il faut être patiente,  à 5 mois, il est encore tout petit.  Utilise le portage si les parents sont ok pour rassurer ce bébé. Ici, cela sauve la vie le portage smile smile

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#26 10-12-2020 11:40:43

nounoulot
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

Je ne vous souhaite pas d'avoir un babi et de le laisser pleurer car cela peut durer des heures. Et ce n'est pas bon les pleurs surtout quand ils ne sont pas accompagner. Bébé a besoin d'etre en confiance et là,  il pourra dormir seul. L'endormissement  peut prendre du temps, cela acquière vers 3 ans selon des enfants. Ce ne sont pas des robots qu'on accueille ; )
J'ai un loulou qui dort depuis peu seul malgré le portage même à la sieste. cela a pris 3 mois, sinon c'était des pleurs et ici, on ne laisse pas pleurer les enfants. 
Il faut être patiente,  à 5 mois, il est encore tout petit.  Utilise le portage si les parents sont ok pour rassurer ce bébé. Ici, cela sauve la vie le portage smile smile

bonjour agenaise, non je ne pourrai pas faire du portage, c'est mon dos qui hurlerait de douleurs, et puis maman et papa ne le font pas.
Merci du conseil.

#27 10-12-2020 12:01:30

agenaise
Membre
Site Web

Avec un bon portage physiologique,  on n'a pas mal au dos wink
As tu essayé l'emmaillotage ?  pour que ce bébé se sente en sécurité,  certains ont besoin de se sentir serré pour bien dormir.  Il y a des tutos sur le net.  tu peux le faire avec une couverture,  un grand lange.

Christopher McCandless

#28 10-12-2020 12:44:12

lulu64
Membre
Site Web

C est  bien connu que les enfants agissent différemment chez eux et  chez nounou

Les parents ont leur part de responsabilité aussi dans certains de leurs agissements
Je dirai qu ils en font trop parfois ...
Alors oui, leur enfant c est la,merveille de la merveille , il ne s endort que dans les bras de maman,  il dort avec maman , etc etc
Ce sont des habitudes que font prendre les,parents tout simplement , ce n est pas le  choix propre du bebe non plus
Et s il est habitué comme ça et bien , c est sur que chez nounou ça va être galère pour le coucher seul et dans son lit ....
Et c est nounou qui trinque aussi ....
Alors les nouvelles méthodes,  style cododo , toujors dans les bras , coller le petit lit contre le lit parental , toutes,les,méthodes truc muche machin,  je suis désolée,,mais ce ne sont pas les meilleures non plus....
Les enfants d avant n avaient pas  ces methodes et s, endormaient seuls et dans leurs lits et n en sont pas plus malheureux....
Je peux paraître vieille France,  mais les méthodes modernes ne sont pas forcément les meilleures non plus

#29 10-12-2020 13:04:37

lulu64
Membre
Site Web

De plus les pe ne,sont pas idiots non plus .....ils ne demandent pas de place en crèche sachant que la bas leur enfant ne sera pas cododoter ...
La crèche ne va pas aller dans le sens du pe et appliquer la  méthode qu ils font chez eux ..autant pour les dodos ou les repas aussi avec la methode de les laisser manger à leur façon
Donc on se retourne chez les am , car pour eux le coté " maternelle" du mot fait qu ils espèrent sûrement que nounou fera pareil qu eux ..
Sauf qu ils oublient un léger détail..autant chez eux ils ont du temps pour se consacrer uniquement à leur enfant , autant chez nounou il y a bien souvent d autres enfants en accueil aussi
Nounou ne peut donc pas consacrer tout son temps que pour leur enfant non plus
Si on devait faire du cododo avec tous les enfants en accueil on ne s en sortirait pas , si tous les pe demandent la même chose .....

#30 10-12-2020 14:07:44

agenaise
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

C est  bien connu que les enfants agissent différemment chez eux et  chez nounou

Les parents ont leur part de responsabilité aussi dans certains de leurs agissements
Alors oui, leur enfant c est la,merveille de la merveille , il ne s endort que dans les bras de maman,  il dort avec maman , etc etc
Ce sont des habitudes que font prendre les,parents tout simplement , ce n est pas le  choix propre du bebe non plus
Et s il est habitué comme ça et bien , c est sur que chez nounou ça va être galère pour le coucher seul et dans son lit ....
Alors les nouvelles méthodes,  style cododo , toujors dans les bras , coller le petit lit contre le lit parental , toutes,les,méthodes truc muche machin,  je suis désolée,,mais ce ne sont pas les meilleures non plus....
Les enfants d avant n avaient pas  ces methodes et s, endormaient seuls et dans leurs lits et n en sont pas plus malheureux....
Je peux paraître vieille France,  mais les méthodes modernes ne sont pas forcément les meilleures non plus

Franchement, mais quel jugement pour ces parents qui sont à l'écoute des besoins de leur enfant !!! mad
On est qui nous ass mat pour juger ces parents ? Personne, donc un peu de respect envers les adultes qui sont à l'écoute de leur enfant.
Après, si leur façon de voir ne correspond à  la tienne, pas de souci, mais autant ne pas travailler ensemble car le centre intérêt premier est l'ENFANT. On ne garde pas, je le répète des robots ou des plantes vertes.
On a chacune nos façons de voir les méthodes concernant l'enfance. Ne critique pas celle que tu n'as pas fait avec TES enfants, surtout que tu ne l'as pas pratiqué pour en connaître les bienfaits wink
Un peu d'empathie ne fait pas de mal wink wink

Christopher McCandless

#31 10-12-2020 14:10:18

agenaise
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

De plus les pe ne,sont pas idiots non plus .....ils ne demandent pas de place en crèche sachant que la bas leur enfant ne sera pas cododoter ...
La crèche ne va pas aller dans le sens du pe et appliquer la  méthode qu ils font chez eux ..autant pour les dodos ou les repas aussi avec la methode de les laisser manger à leur façon
Donc on se retourne chez les am , car pour eux le coté " maternelle" du mot fait qu ils espèrent sûrement que nounou fera pareil qu eux ..
Sauf qu ils oublient un léger détail..autant chez eux ils ont du temps pour se consacrer uniquement à leur enfant , autant chez nounou il y a bien souvent d autres enfants en accueil aussi
Nounou ne peut donc pas consacrer tout son temps que pour leur enfant non plus
Si on devait faire du cododo avec tous les enfants en accueil on ne s en sortirait pas , si tous les pe demandent la même chose .....

maintenant, certaines crèches sont dans la bienveillance et les besoins de l'enfant (cododo, DME). Ne pas tout mettre dans le même panier. Et parle de ce que tu connais wink wink Si c'est pour juger les parents, ton post n'est pas respectueux envers ces parents. sad sad

Christopher McCandless

#32 10-12-2020 14:34:53

jehane
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

les babi.... je sais que cela existe mais dès qu'il y a quelque chose comme des crises pour dormir ce serait un babi ?

je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas accompagner, je l'ai toujours fait, mais je pose aussi les limites et honnêtement les enfants ne sont pas traumatisés et vont au lit avec plaisir, les coucher sont toujours dans le jeu et la douceur.

le portage je l'ai fait pour mon dernier, je le pratique avec les enfants accueillis (après accord des parents) mais je n'endors pas un enfant dans les bras.

#33 10-12-2020 15:49:24

lulu64
Membre
Site Web

agenaise a écrit :
lulu64 a écrit :

Franchement, mais quel jugement pour ces parents qui sont à l'écoute des besoins de leur enfant !!! mad
On est qui nous ass mat pour juger ces parents ? Personne, donc un peu de respect envers les adultes qui sont à l'écoute de leur enfant.
Après, si leur façon de voir ne correspond à  la tienne, pas de souci, mais autant ne pas travailler ensemble car le centre intérêt premier est l'ENFANT. On ne garde pas, je le répète des robots ou des plantes vertes.
On a chacune nos façons de voir les méthodes concernant l'enfance. Ne critique pas celle que tu n'as pas fait avec TES enfants, surtout que tu ne l'as pas pratiqué pour en connaître les bienfaits wink

Mais justement  je ne me sens pas de travailler avec des pe qui te disent qu ils endorment l enfant dans les bras, ou dorment avec eux ....je ne les prendrais pas en contrat, c est tout
C est mon choix ....et  j'assume
Tant mieux si certaines am , de leur coté,,pratiquent comme font les pe ,  c est qu  il y a eu accord aussi sur la ,méthode employée et c  est tout à leur honneur et je ne le critique pas ......
Par  contre,,je reste catégorique que certains faits et habitudes de la,part des pe ne sont pas les meilleurs employés non plus ....l interet de  l'enfant oui,je,suis d accord, mais est ce  l'enfant qui a,4 ou 5 mois,décide que le mieux pour lui c est d etre dans les  bras ???  Non , je ne pense pas, c'est plutôt le pe qui pense et décide que c est mieux pour son enfant......
...
Tout comme Dormir avec son enfant je ne suis absolument pas pour .....
Nous,avons  chacune nos convictions et quand on voit avec le post de nounoulot comme elle galère avec ce bébé pour les siestes , franchement  ça ne donne pas envie non plus
Le post de départ était bien la galère avec cet enfant habitué à s endormir dans les bras, chose que elle n a pas forcément  envie de pratiquer non plus,  et que les pe n ont peut-être pas annoncer avant la,signature du contrat....
Donc voilà,  normal qu on réagisse aussi

J ai eu une amie qui avait eu  la bonne habitude  de donner la main à son fils pour l endormir .....et tant qu il  n etait pas endormi c etait pas la peine non plus qu elle essaye de s echapper, c'était des pleurs et hurlements ...et ca a durer jusqu au 6 ans de  l'enfant
Ma propre belle sœur a aussi commis la pratique de rester dans la  chambre de ma nièce depuis bébé pour qu elle s endorme en confiance avec papa ou maman a coté ...car c etait la,merveille des merveilles , ah oui , mais quand la petite a été chez son am ça était infernal pour la nounou aussi ....elle avait 4 enfants et n a pas eu  l'intention de rester dans la chambre avec ma nièce....et elle l a laissé pleurer et ca s est calme ensuite ...mais cela n a pas résolu le souci à la maison ....bien sur la petite savait bien que chez nounou et à la maison c c'était pas pareil,  et le cirque a,la,maison a continué.....
Ma belle sœur s est par la suite arraché les cheveux et  n'en pouvait plus non plus d etre devenu esclave de cela .chaque jour ....elle avait espéré que puisque c etait mieux chez nounou ,  que ça,serait donc pareil a la maison...et non , et mon beau-frère refusait d'entendre sa fifille chérie pleurait ....donc ils ont galéré longtemps....
Et pour le 2ème enfant qu ils ont eu, ils ont pratiqué différemment par contre et n ont pas commis les mêmes erreurs qu avec l'aînée...
Donc oui , certaines choses sont des " erreurs"  des parents....et je dis  bien "certaines choses," ........

#34 10-12-2020 15:59:37

lulu64
Membre
Site Web

La bonne question a se poser c est est ce que certaines pratiques sont  vraiment dans l'intérêt de l'enfant ou est plutôt les parents qui ont adorer endormir leur merveille dans les bras , qu'ils trouvent ça trop chou, c est tout beau tout neuf un bébé et que là il s agisse plutôt d une mauvaise habitude et que le bébé y prend gout bien sur .....car lui ne peut pas décider tout seul .... et il pleure quand il n est pas dans cette situation ....

#35 10-12-2020 16:44:07

nounoulot
Membre
Site Web

je suis beaucoup de l'avis de lulu64 et je te rejoins dans tes propos, oui il y a eu un avant et avant on ne parlait pas de toute cette revolution en matière de besoins de l'enfant, on les aimait aussi c'etait la prunelle de nos yeux et malgré ca on ne passait pas des plombes a les endormir, le cododo, on connaissait pas encore, s'ils pleuraient, on revenait les voir dans leur lit et on les rassurait pareil, quelques petits mots doux et c'etait fini.
La dme non plus on connaissait pas, en france, et maintenant c'est la mode et j'ai eu un loulou qui l'a pratiqué, j'ai accepté.
Je suis pas fermée a pratiquer des methodes pour le bien etre du bébé, mais ca doit pas durer trop longtemps et surtout il faut aussi que les parents y mettent du leur.

#36 10-12-2020 16:47:40

nounoulot
Membre
Site Web

avant la signature du contrat, non, on en a meme pas parlé. Avec leur 1er, ils ne l'ont pas fait, et pour cause, le relationnel maman et bébé ne se faisait pas. Ca a été long. J'avais ouvert un post a ce sujet. Et je me demande si c'est pas pour ca , que avec bébé 2, ils s'y prennent autrement , pour compenser.

#37 10-12-2020 16:49:37

nounoulot
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

Avec un bon portage physiologique,  on n'a pas mal au dos wink
As tu essayé l'emmaillotage ?  pour que ce bébé se sente en sécurité,  certains ont besoin de se sentir serré pour bien dormir.  Il y a des tutos sur le net.  tu peux le faire avec une couverture,  un grand lange.

oui je connais mais jamais eu à pratiquer, il dort dans une turbulette, comme chez lui.

#38 10-12-2020 16:55:17

mamine69
Membre
Site Web

alors j'irais dans le meme sens que lulu.et je ne juge pas les parents.je constate simplement .
mon pepere de 9 mois et revenu ce matin au bout d'une semaine.grosse otite.pas rigolo .je ne l'ai que 2 jours par semaine pour l'instant.
et maman me dit bon une semaine collé a maman.dur dur ne s'endort qu'au bras.
j'ai pas pu bosser non plus.
pas de soucis je connais son fonctionnement.
et bien oui dur pour s'endormir ce matin a la sieste mais j'ai pas bercé.j'ai expliqué.un quart d'heure un peu dur,c'est marrant car la j'ai senti qu'il testait .on sent qu'il est hyper coucougné.
et cet aprem et bien au lit 5 secondes de pleures et il dort encore.
je vais dire a maman ce soir et du coup elle le mettra au lit plus sereine sans bercer car j'aurais fait le boulot.

#39 10-12-2020 18:47:43

Drine37
Membre
Site Web

Par  contre,,je reste catégorique que certains faits et habitudes de la,part des pe ne sont pas les meilleurs employés non plus ....l interet de  l'enfant oui,je,suis d accord, mais est ce  l'enfant qui a,4 ou 5 mois,décide que le mieux pour lui c est d etre dans les  bras ???  Non , je ne pense pas, c'est plutôt le pe qui pense et décide que c est mieux pour son enfant......

Sauf que bien souvent ce n'est pas un choix des parents, ni un choix de l'enfant car oui à cet âge il n'est pas capable d'agir par choix mais par instinct, il ne décide pas de s'endormir ou pas dans les bras de ses parents.

Comme je l'ai déjà dit j'ai eu deux filles, une que j'ai dû endormir dans mes bras pendant près de deux ans avant qu'elle arrive à trouver seule son sommeil, qu'elle n'ait plus besoin de moi alors que la deuxième ne s'est jamais endormie dans mes bras et dès la naissance s'endormait seule, jamais eu besoin de la bercer. Je n'ai certainement pas changé de méthode, je me suis juste adapté à mes filles. Un bébé ça doit dormir donc quand tu sors de la maternité tu cherche comment faire dormir ton bébé. Alors certes la majorité s'endort sans soucis mais certains bébés sont différents et ont des besoins différents. La seule chose que je peux dire est que la grossesse et l'accouchement y sont pour quelque chose dans les trouble du sommeil des bébés.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#40 10-12-2020 19:30:11

zivaelle
Membre
Site Web

agenaise a écrit :
lulu64 a écrit :

Là c'est méchant, ce raisonnement, toi aussi tu critiques !!

Dernière modification par zivaelle (10-12-2020 19:37:00)

ziva est devenue zivaelle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB