Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 10-12-2020 21:52:14
Re : siestes difficiles
agenaise a écrit :lulu64 a écrit :C est bien connu que les enfants agissent différemment chez eux et chez nounou
Les parents ont leur part de responsabilité aussi dans certains de leurs agissements
Je dirai qu ils en font trop parfois ...
Alors oui, leur enfant c est la,merveille de la merveille , il ne s endort que dans les bras de maman, il dort avec maman , etc etc
Ce sont des habitudes que font prendre les,parents tout simplement , ce n est pas le choix propre du bebe non plus
Et s il est habitué comme ça et bien , c est sur que chez nounou ça va être galère pour le coucher seul et dans son lit ....
Et c est nounou qui trinque aussi ....
Alors les nouvelles méthodes, style cododo , toujors dans les bras , coller le petit lit contre le lit parental , toutes,les,méthodes truc muche machin, je suis désolée,,mais ce ne sont pas les meilleures non plus....
Les enfants d avant n avaient pas ces methodes et s, endormaient seuls et dans leurs lits et n en sont pas plus malheureux....
Je peux paraître vieille France, mais les méthodes modernes ne sont pas forcément les meilleures non plusFranchement, mais quel jugement pour ces parents qui sont à l'écoute des besoins de leur enfant !!!
On est qui nous ass mat pour juger ces parents ? Personne, donc un peu de respect envers les adultes qui sont à l'écoute de leur enfant.
Après, si leur façon de voir ne correspond à la tienne, pas de souci, mais autant ne pas travailler ensemble car le centre intérêt premier est l'ENFANT. On ne garde pas, je le répète des robots ou des plantes vertes.
On a chacune nos façons de voir les méthodes concernant l'enfance. Ne critique pas celle que tu n'as pas fait avec TES enfants, surtout que tu ne l'as pas pratiqué pour en connaître les bienfaits![]()
Un peu d'empathie ne fait pas de mal![]()
Là c'est méchant, ce raisonnement, toi aussi tu critiques !!
Qu'on arrête de critiquer les parents aussi quand ils ont une façon d'accompagner leurs enfants qui est différente de l'ass mat.
On peut avoir des façons différentes de voir l'enfance, mais où est le respect de l'autre adulte.
Si un parent lit ce genre de propos dit par Lulu, il doit se sentir juger sur sa façon de faire avec son enfant et ce n'est pas normal.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
10-12-2020 21:52:14
#42 11-12-2020 08:23:47
je suppose que lulu64 n'a pas ces propos là avec les parents, elle est censée, elle doit savoir dire les choses avec du tact si leurs pratiques ne lui conviennent pas, elle est juste honnete et franche. On dit juste que lorsque des parents doivent confier leur bébé a une assmat, ils devraient penser que la nounou a d'autres enfants en garde et ne pourra pas s'adonner aux memes pratiques que eux, du genre bercer dans les bras jusqu'à l'endormissement, ou faire du cododo.
Ce n'est pas juger les parents, c'est juste leur donner des conseils pour favoriser le bien etre chez la nounou. On a acquit de l'expérience, en 10, 15 ou 20 ans de métier, on sait bien que c'est
primordial le bien etre de bébé mais je ne pense pas qu'on est traumatisé des enfants, en leur apprenant l'autonomie pour s'endormir.
Dernière modification par nounoulot (11-12-2020 08:27:47)
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#43 11-12-2020 08:39:57
je suppose que lulu64 n'a pas ces propos là avec les parents, elle est censée, elle doit savoir dire les choses avec du tact si leurs pratiques ne lui conviennent pas, elle est juste honnete et franche. On dit juste que lorsque des parents doivent confier leur bébé a une assmat, ils devraient penser que la nounou a d'autres enfants en garde et ne pourra pas s'adonner aux memes pratiques que eux, du genre bercer dans les bras jusqu'à l'endormissement, ou faire du cododo.
Ce n'est pas juger les parents, c'est juste leur donner des conseils pour favoriser le bien etre chez la nounou. On a acquit de l'expérience, en 10, 15 ou 20 ans de métier, on sait bien que c'est
primordial le bien etre de bébé mais je ne pense pas qu'on est traumatisé des enfants, en leur apprenant l'autonomie pour s'endormir.
Il arrive parfois que le pe ne dise pas les choses franchement non plus , et tu decouvres, une fois le contrat commence,,que le pe fait comme ci comme ça et te demande de faire pareil
En fait tu es mise au pied du mur
C est pour cette raison que je " critique" aussi un peu la façon d,agir de certains pe vis à vis de l am
Moi, je,suis honnête, je signale comment je fonctionne , ce,que je fais et ce que je ne fais pas , concernant les petits dodos, que l'enfant dormira dans tel chambre , ( aborde lors de la visite de la maison jistement) , que pour les repas je ne pratique pas la DME ..... déjà ça donne au idée au pe si je correspond ou pas à leur attente
Mais,si lui , ne dit pas tout, ce n est pas de ma faute.....et si je le découvre par la,suite, c est normal que je réagisse aussi
Nous,avons LE DROIT aussi d avoir notre propre façon de bosser et pas d avoir imposer , une fois le contrat commencé, certaines pratiques que le pe a passé sous,silence lors de la,signature du contrat....
Donc la oui, c est critiquable .....
#44 11-12-2020 09:08:19
Les pe font comme ils veulent chez eux .....que ce soit pour le bien-être de l enfant ou que ce,soit , ce que
j'appelle moi , " certaines erreurs" à ne pas commettre pour leur confort personnel ....exemple, un bébé pleure et c est normal aussi, selon les pleurs bien sûr
Mais on ne,se précipite pas de suite au moindre petit chouinement, pour le prendre dans les bras parce que papa ou maman ne veut pas qu il pleure .....
Mais qu ils n imposent pas chez l am ces mêmes pratiques , surtout s ils ont rien dit la dessus non plus et que l am a été claire lors du rdv
C est comme si on t'annonce par exemple un contrat en horaire " bureau style 8h 18h " et que cela te convient parfaitement et que ensuite tu apprends, une fois le contrat signé qu il y aura parfois des jours ou ils auront besoin que tu commenceras à 7h ou 6h30 , ou que tu finisses à 20h , alors,que tu ne fais pas d horaires atypiques , et que ça ils ne t en ont pas parlé lors du rdv, ni même à la,signature du contrat .....
Voilà, un exemple, comme tant d autre oû certaines pratiques du pe t ont été caché ( peut-être qu ils ont fait exprès de le cacher , sinon on aurait pas,signe et ils avaient absolument besoin d avoir l am a tel date )
Alors,attention, je ne dis,pas,que tous les pe sont comme ça et heureusement ....
Mais il y a des exceptions et parfois on peut avoir de sacrées surprises sur des faits ignorés......cacher intentionnellement ou pas par le pe et c est cela,qui est critiquable
Et c est le cas de nounoulot, ses pe ne lui ont jamais,dit avant qu ils 'endormaient le bébé dans les bras et maintenant c est elle qui trinque car ce n est pas une pratique qu elle fait habituellement ...
Et en plus le pe,se marre quand elle leur en parle ....
La franchement.....pfffff ....
11-12-2020 09:08:19
#45 11-12-2020 12:28:00
Bonjour,
Je viens de lire tous les commentaires, et je suis plus ou moins d'accord avec tout le monde.
En tant qu'assistante maternelle, j'explique aux parents qu'au tout début je peux effectivement endormir l'enfant aux bras si il en a besoin. À condition bien sur, que je sois disponible.
Il faut ensuite que l'enfant arrive à s'endormir seul. Sincèrement jusqu'a maintenant, pas eu de soucis de ce côté là. Les petits bouts étaient rapidement automnes de ce côté là.
Je suis contre le portage également, en tant qu'AM, je n'ai pas qu'un seul enfant, si j'ai plusieurs petits bouts qui réclament un câlin, c'est chacun son tour. Et ça je l'explique dès l'entretien!
Par contre, ce que font les parents chez eux je m'en fiche. Je ne jugerai pas un parent qui reste avec son enfant pour l'endormir. Ca les regarde eux. L'enfant sait très bien que chez son AM c'est différent.
D'ailleurs j'ai eu un petit bout de plus de 2 ans qui s'endormait avec ses deux parents ( et pas un seul attention ^^) , et qui venait la nuit dans leur lit. La maman, crevée, me disait qu'elle laissait couler, qu'elle préférait que tout le monde ait son quota de sommeil et qu'en plus de ça, la plupart du temps elle s'en rendait compte le matin.
Et ben avec cette petite, il n'y a même pas eu d'adaptation, c'était une urgence pour les parents, cela a été dur au départ, mais au bout d'une semaine elle virait ses parents, et en deux semaines même pas, elle dormait sans moi, sur son matelas, dans sa chambre.
J'ai également eu un petit bout de 2 ans et demi toujours allaité et les couchers avec elle, il n'y avait absolument rien à dire!!
Comme quoi tout est possible. Il faut rester ferme et bienveillante.
La ou par contre je ne suis pas d'accord, c'est porter un enfant qui finalement n'en a pas besoin. La oui cela créait une habitude.
Mais entendre u'un enfant de 5 mois qui fait un "caprice", cela me choque. Je comprends que cela soit pénible d'entendre pleurer, d'ailleurs je ne vais pas tout de suite chercher l'enfant et j'explique aux parents que par moment je n'aurai pas d'autre choix que de laisser pleurer leur bébé car plusieurs petits bouts en accueil et ils comprennent très bien!
Avec toutes les études actuelles, nos formations, nous savons qu'un bébé de quelques mois ne fait pas de caprice. Il est normal qu'il se calme dans les bras de papa ou maman si il est rassuré.
Je n'apprécierai pas qu'une AM ou institutrice me dise d'arrêter d'accompagner mon enfant dans le sommeil... il en a besoin depuis tout petit, le coucher le soir est une véritable peur pour lui depuis ses 7 mois exactement... et c'est comme ca! Qu'importe ce qu'on me dira, je le rassurerait...
La c'est pareil, ce que font les parents, ça les regarde surtout en ce qui concerne le coucher. Imaginez des parents qui travaille 8h par jour, qui voit très peu leur petit bout, et qu'en plus de ça leur AM leur demande de moins porter leur enfant, et de le laisser dans son lit tout seul quitte à le laisser pleurer... ben mince c'est dur! Nous sommes tous passés par la, il est normal et compréhensif que chaque parent veuille profiter de son enfant le soir quand il rentre.
J'entends beaucoup dire avant c'était comme ça, nous ne sommes pas traumatisés même si on nous laissait pleurer dans notre lit, on finissait pas dormir..... et bien si j'en connais! Le coucher le soir est une véritable peur, certains deviennent insomniaques, d'autres ont beaucoup de mal à s'endormir...
Les petits bouts finissent effectivement par s'endormir, résignés que finalement personne vienne les rassurer...
Personnellement il ne me viendrait pas à l'esprit de dire aux parents d'arrêter d'accompagner leur enfant surtout si il en a besoin.
Par contre, j'expliquerai a l'enfant, même tout petit, que chez moi c'est comme ça, je ne peux pas tout le temps être avec lui, que je suis à côté, je laisse la porte ouverte si besoin, je reviens le voir régulièrement si besoin le rassurer.... les peluches bruits blancs sont aussi très efficaces...
Quand ils sont touts petits je n'attends pas non plus qu'ils soit complètement fatigués mais je les couche un peu avant...
Bref ça prend du temps, c'est clair....
Par contre je dirait que si au bout d'un mois il n'y a pas de changement, le problème vient peut être d'ailleurs...
Par contre, il faut que les parents comprennent que c'est dur pour l'AM, et que ce n'est vraiment pas drôle pour l'AM. Je n'aimerai pas que cela fasse rire les pe!!!
Dernière modification par Sisi2429 (11-12-2020 12:33:30)
#46 11-12-2020 13:14:35
pour les caprices, je ne reviendrais pas dessus, un enfant même tout petit sait ce qu'il veut.
je ne dis jamais aux parents de laisser pleurer des heures, je leur dis de ne pas accourir dès que l'enfant émet un son, souvent les parents le réveillent au final alors qu'il dormait.
j'ai toujours accompagné le sommeil, je n'ai qu'un bébé à la fois, et franchement grenouille est une enfant extrêmement difficile et ce depuis tout bébé. C'est un fait, on l'accompagne, on met des limites fermes.
Cette nuit, elle n'a dormi qu'à une heure du matin en emm... ses parents (une seule chambre pour les trois), donc elle n'est pas seule, elle est accompagnée mais décide que c'est elle qui fait ce qu'elle veut !!
je la reprends à la maison en lui expliquant que son comportement est inadmissible (les parents le savent) et bizarrement les nuits reprennent normalement.
et il faut refaire des piqûres de rappel.....
n'en déplaise à certaines, les enfants tyrans existent, ce ne sont pas des Babi, ils sont accompagnés mais font vivre des situations épuisantes à l'entourage.
#47 11-12-2020 15:22:23
bien sur jehane, mais quel age a grenouille, tu l'as depuis un moment quand meme, elle comprend surement quand tu lui parles, mais à 5 mois, c'est plus compliqué.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#48 11-12-2020 16:25:30
pour les caprices, je ne reviendrais pas dessus, un enfant même tout petit sait ce qu'il veut.
je ne dis jamais aux parents de laisser pleurer des heures, je leur dis de ne pas accourir dès que l'enfant émet un son, souvent les parents le réveillent au final alors qu'il dormait.
j'ai toujours accompagné le sommeil, je n'ai qu'un bébé à la fois, et franchement grenouille est une enfant extrêmement difficile et ce depuis tout bébé. C'est un fait, on l'accompagne, on met des limites fermes.
Cette nuit, elle n'a dormi qu'à une heure du matin en emm... ses parents (une seule chambre pour les trois), donc elle n'est pas seule, elle est accompagnée mais décide que c'est elle qui fait ce qu'elle veut !!
je la reprends à la maison en lui expliquant que son comportement est inadmissible (les parents le savent) et bizarrement les nuits reprennent normalement.
et il faut refaire des piqûres de rappel.....n'en déplaise à certaines, les enfants tyrans existent, ce ne sont pas des Babi, ils sont accompagnés mais font vivre des situations épuisantes à l'entourage.
Je comprends ce que tu dis jehane mais savoir ce que l'on veut n'est pas un caprice. Un enfant de 7 ans par exemple va faire un caprice avec ses parents dans un magasin pour avoir un jouet , en tapant du pied, hurlant pour leur faire honte et leur mettre la pression pour qu'ils cèdent... ca c'est un caprice...
Un bébé qui a peur, qui a besoin de réconfort, se calme forcément dans les bras mais ce n'est pas un caprice. Nous même en tant qu'adulte, nous avons des moments besoin de réconfort, que nous recherchons auprès de personne que nous aimons.... ce n'est pas un caprice mais bien un besoin....
Je suis complètement d'accord avec toi, il ne faut surtout pas accourir dès les premiers pleurs ! Je ne le fais pas et conseille d'ailleurs de ne pas le faire aux parents. La plupart du temps effectivement, on reveille l'enfant...
Les enfants difficiles ça c'est clair qu'il y en a, mais la c'est différent....mais j'en connais et je souhaite bon courage aux parents!!!
#49 11-12-2020 16:31:49
bien sur jehane, mais quel age a grenouille, tu l'as depuis un moment quand meme, elle comprend surement quand tu lui parles, mais à 5 mois, c'est plus compliqué.
je l'ai eue à 3 mois, et cela a été le début des ennuis.
ah mais un enfant qui n'arrête pas de crier même dans les bras, je t'assure que c'est usant, pas une larme mais alors tu en prends plein les oreilles !
et grenouille faisait cela à 3 mois..... jusqu'à disons ses 10 mois mais en diminuant tout de même.
elle avait et a toujours besoin de limites, cela la rassure, et cela passait par la fermeté même tout bébé.